Dernières questions sur itinéraire au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je finalise notre voyage prévu en août de cette année. Il me reste quelques questions pour bien préparer tout ce que l'on pourra faire sur le trajet, histoire d'avoir les cartes en main une fois sur place: - Nous ne ferons qu'un des 2 centres d'interprétation sur les baleines. En conseillez vous un entre le CIMM et celui de Cap Bon Désir? Côté activités j'étais partie sur le CIMM (surtout pour les enfants) mais peut etre que je me trompe? - Conseillez vous un arrêt entre 3 pistoles et le parc de gaspésie? je cherche un endroit pour faire la pause déjeuner, se balader, passer un bout de la journée avant de repartir. J'exclus le jardin de métis (assez cher et ne motive pas trop les troupes). Pour l'instant on a juste prévu de s'arreter au centre d'art Marcel Gagnon - De même, y a t-il un arrêt à faire entre le parc de gaspésie et forillon ou vaut il mieux aller directement au parc Forillon pour en profiter au mieux?

Merci! Marie.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, La grande différence entre le CIMM et le Cap Bon Désir, c'est qu'au Cap Bon Désir tout est axé sur l'observation alors qu'au CIMM c'est comme le nom l'indique un centre d'Interprétation. Si j'avais un choix à faire ce serait CIMM. Et une fois sortie du CIMM, va faire le tour de la Pointe de l'Islet pour faire quelques observations!! Et avant de quitter Tadoussac passe par les dunes!! Sur la route entre Trois PIstoles et le Parc de la Gaspésie, éventuellement Matane, c'est la ''grosse ville'' mais il y a un Parc (j'ai lu un article à ce sujet, je te mettrai le lien ce soir). Un arrêt ensuite à Cap Chat pour aller se mettre au ''pied'' d'Eole (pas forcément besoin de monter dessus!!) Entre le Parc de la Gaspésie et Forillon un arrêt ''pique nique'' à ne pas manquer : Mont Louis pour Atkins et Frères (https://www.atkinsetfreres.com/) : le pavé fondant de saumon est ''à tomber par terre'', les rillettes sont pas mal non plus 😛

Bonne fin de prépa.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Voici le lien pour le Parc de Matane : https://www.lapresse.ca/voyage/quebec-et-canada/quebec/201906/29/01-5232098-le-bas-saint-laurent-haut-en-couleur.php
MA Marie5210 Regular ·
Merci, je vais regarder ca!
Salut, Je ne sais pas quel âge ont les enfants mais si jamais tu envisages une croisière aux baleines je te conseille de la faire à Forillon (vu que tu y vas) plutôt qu'à Tadoussac. Et si tu ne fais pas de croisière, je te conseille de faire la rando ""Les Graves'' au départ de l'Anse aux Amérindiens. Le sentier longe la côte, et du sentier tu peux apercevoir des baleines, qui parfois sautent hors de l'eau!! (évidemment une paire de jumelles est recommandée! 😉)
MA Marie5210 Regular ·
A priori, on ne fera pas de croisières aux baleines. On se contentera d'essayer de les voir depuis la côte. On a prévu 3 nuits aux Escoumins pour augmenter nos chances, et j'avais effectivement noté la rando les Graves dans mes favoris. En parlant de rando à Forillon, j'avais aussi noté celle qui va au Mont St Alban, mais la version courte, celle qui évite le début très escarpé. Seulement, je ne comprends pas bien d'où elle part. Je lis des infos contradictoires sur le net, que ce soit pour le lieu de départ ou la durée. Est ce que tu aurais des infos par hasard?
Salut, Avec 3 nuits aux Escoumins et la balade ''Les Graves'' tu mets toutes les chances de ton côté pour voir des baleines 😛 Pour la rando ''Mont St Alban'' je ne l'ai jamais faite mais à mon avis les infos les plus ''sûres'' sont sur le site du Parc Forillon : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon/activ/randonnee-hiking#moderes le départ qui t'intéresse serait la plage de Petit Gaspé : regarde sur la carte : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon/visit/Cartes-Map

bonne prépa et bon séjour
MA Marie5210 Regular ·
OK je vais me baser là dessus et j'irai demander confirmation à l'accueil du parc. Même si de toute façon je vais avoir du mal à caser toutes les randos que j'aimerais faire à Forillon :-)

Je continue mes questions de la dernière ligne droite: Y a t-il des sentiers particulièrement conseillés au geoparc de percé. J'ai vu que beaucoup parlent de la forêt magique et de ses arbres courbés. Y a t-il d'autres formations géologiques à vraiment voir dans le coin?

Merci!
Salut, Le dernière fois que je suis allé à Percé le Géoparc n'existait pas! Donc je peux pas t'aider!! Une ptite balade sympa, la Rivière aux Emeraudes dans le coin de Barachois (Le nom ''exact'' est Rivière du Portage, on n'y accède facilement depuis la route 132 (en allant vers Percé c'est sur la droite 😉 - Chemin de la Carrière)
MA Marie5210 Regular ·
Ah beh je savais pas que c'était récent. La rivière émeraude, c'etait note, on fera ça entre gaspe et perce😊
Le géoparc date de 2016 si mes souvenirs sont bons. Disons que la dernière fois que je suis allé en Gaspésie c'était en plen hiver donc pas trop de ''sorties'' Bonne fin de prépa!!
MA Marie5210 Regular ·
Je continue mes dernières questions... C'est bien on peut suivre ou j'en suis en fonction des questions :-) il ne me reste plus que le bic, quebec et un peu de montreal. Ouf!

J'ai prévu une journée pour remonter de Nouvelle vers le parc du bic. Et là encore je cherche comment couper la route, et passer une journée agréable. Je ne retrouve plus les carnets de voyage qui parlaient de la vallée de la Matapédia. Y a t-il un coin sympa ou s'installer près d'un lac. Est ce à Amqi directement qu'il faut se rendre?
Salut, Me semble que Marimijean et Mimimicha étaient passées par la Matapédia. Peut être faire un ''tour'' sur leur carnet de voyage (ou leur envoyer un MP!) J'ai pas de ''bon plan'' à te donner car j'ai toujours ''remonté'' la Matapédia sans m'arrêter!

Similar discussions

You might also like