Questions concernant Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Salut à tous. Je prévois d'aller en avion à Madagascar vers nov/dec 2006, en sac-à-dos-tente-sac-de-couchage, et d'y rester un bon mois. Pour la suite, j'aimerais filer sur Zanzibar, et à ce qu'on m'a dit, il semblerait qu'on puisse trouver des lignes locales qui font Mada -> Comores -> Zanzibar. Est-ce-que certains l'ont fait, ou savent qq chose à ce sujet ? Peut-être que prendre le vol depuis Paris avec Air Madagascar peut permettre d'avoir de meilleurs tarifs ?

Sinon, sur place, à Mada (hors Tana), est-ce envisageable de se déplacer en stop ? de faire du camping (sauvage ou avec la permission du proprio) ? Je lis ici que Mada n'est pas plus dangeureuse que d'autres endroits, mais je lis là que se balader avec son sac-à-dos (ce qui m'arrivera la plupart du temps) est un défi au bon sens...Il ne s'agit évidemment pas d'avoir un appareil photo en bandoulière et une montre en or au poignet, mais est-ce-qu'un simple sac-à-dos (de 15 kgs) est provocant ? Quid sinon de l'hébergement chez l'habitant ? Merci d'avance de vos réponses. Fred
°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~ ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais difficile qui est le chemin ~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°
MI Mimi4664 Regular ·
Tu ne risques peut-être pas tellement plus d'être dévalisé que dans certains quartiers de Paris, ou au hasard d'une route de campagne en France. Mais ce que tu as dans ton sac c'est sûrement plusieurs années de SMIC là-bas. Alors si tu as la malchance de rencontrer un des rares voleurs du coin... Mais pour le stop, je ne crois pas que ce soit la bonne solution ! A part les taxis-brousse, les voitures de location avec chauffeur (qui ne te prendront pas) et les camions (dont je ne suis pas sûre qu'ils prennent des auto-stoppeurs), il n'y a pas tellement de voitures. Si c'est pour éviter de dépenser, franchement le taxi-brousse est tellement peu cher ! Et si c'est pour rencontrer des gens, ben tu en as encore plus dans le taxi-brousse. Pour le logement chez l'habitant, je sais que si on est coincé par un cyclone avec les routes inondées, ils peuvent te préparer la plus belle chambre avec des draps brodés et un bon repas (et refuser une contrepartie en argent), mais en temps normal, s'il y a un hôtel dans le coin, peut-être pas. A Madagascar, tu peux manger pour moins d'un euro, dormir pour 2 euros dans un petit hôtel (sommaire). Et pour 7 ou 8 euros tu as une salle de bains avec de l'eau chaude. Tu peux sûrement dépenser ça, et en plus tu rencontreras les gens du pays. Tu verras ils sont étonnants. Et tu verras aussi qu'ils ont besoin de quelques sous des touristes. Bon voyage et raconte-nous au retour.
FA Fairway Regular ·
Mon programme sera donc taxis brousse + petits hôtels. Concernant le camping, c'est juste que j'aurai ma tente sur le dos car je pars très longtemps, et j'en aurai besoin ailleurs de toutes façons, et puis une nuit dehors de temps en temps, ça a son charme aussi... C'est ABM qui l'écrit dans son guide : une nuit dans la forêt malgache est un moment inoubliable... Concernant l'électricité, on trouve facilement ? (j'aurai qqs batteries à recharger de temps en temps)

Merci pour tout
°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~ ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais difficile qui est le chemin ~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°
MI Mimi4664 Regular ·
Pour l'électricité, dans la plupart des endroits il y a l'électricité, mais des coupures fréquentes (ça dépend des périodes), alors quand tu en as la possibilité recharge tes batteries diverses, tu risques de ne pas pouvoir après ! Dans certaines régions isolées, pas d'électricité. Par exemple sur la cote sud entre Tuléar et Fort Dauphin, je n'en ai pas eu pendant plusieurs jours. Parfois, tu trouve un hôtel qui a un groupe électrogène et on peut y recharger la batterie. Mais, bonne nouvelle, pas besoin d'adaptateur, ce sont les mêmes prises qu'en France.
JE Jeanmarc60 Regular ·
[:)]Salut voyageur, Bonne idée d'aller à Madagascar. Je ne vais pas salir cette destination que j'adore et que je connais depuis 30ans!!!! J'y ai vécu, et j'y ai aussi effectué plusieurs séjours. Madagascar n'est pas du tout comme les autres pays genre afrique ou Cuba. Il serait faux de croire que tu peux évoluer sans soucis là-bas. Même si la réputation des malgaches est le sourire et la gentillesse, je ne te conseille pas d'y aller comme tu le prévois. Tu peux trouver des gens qui te proposeront un toît ou autre, mais tu risques aussi beaucoup, car là-bas c'est encore un pays ou il y a des "détrousseurs". Bien sur les agences de voyages et les malgaches de Tana vivant en France ne veulent pas l'avouer, mais je puis t'assurer que cela existe (je connais des gens à qui sont arrivées des mésaventures), je suis journaliste et j'ai observé le pays en tant que tel, mais aussi en tant que "local" ayant vécu là-bas 7 ans. Va voir mon blog (http://laurentjeanmarc.over-blog.com) il y a des choses sur Mada, reponds VIA le blog. Par ailleurs, saches que les voyageurs dits "sacs à dos" ne sont pas vraiment appréciés c'est vrai. Madagascar n'aime pas les fans du "routard" c'est comme ça. Les investisseurs et les tendances sont de développer sagement le tourisme à Madagascar avec une clientèle comme à l'île Maurice, plutôt aisée, ou cadre superieur. Mais tu trouveras quand même des petits bungalows pas chers, des petits restos, etc...Cela dit, parmis les gens qui sont revenus ou rappatriés car partis "à l'aventure": il y en à un qui a développé une méningite ; l'autre à chopé des amibes graves, et un une cysticercose (parasite du au porc mal cuit). Et les touristes sont touchés par ça. Donc, je ne te déconseille pas d'y aller, mais fais un circuit avec point de chute dans hotel au moins deux étoiles. Va sur mon blog, il y a même un type que je connais et de confiance qui peut te diriger Dilanntou. Tiens moi au courant, salut
un amoureux des parfums capiteux et exotiques des terres lointaines
BA Bab ·
désolée mais..... je ne suis pas de cet avis !!!! c'est vrai que je ne suis allée qu'une seule fois à MAda, juste pour 1 mois, donc je ne suis pas une spécialiste.

nous étions 4 à 6 ensembles, sac sur le dos, petite budget

on a été accueilli royalement, les malgaches sont très attachants, en + il n'y a pas la barrière de la langue, alors on entre en ocntact si facilement !

nous avons fait petits hotels, boui bouis, taxi brousse, chemins plus ou moins fréquentés.... aucun problème et accueil EXTRA partout ! et pas de souci de santé, mais c'est comme partout, il faut être prudent pour l'alimentaire !

Mada est une destination que je recommande chaleureusement.... voila mon avis ! Bab
KA Kamiko Globetrotter ·
désolée mais..... je ne suis pas de cet avis !!!!

les gens st accueillants, mais le tourisme sac à dos commence à taper sur le systéme du gouvernement et des professionnels du tourisme pour 2 raisons

1) le sac à dos + tente fait du camping sauvage et ça colle pas trop avec l'image positive, bref ça tache le décor

2) il y a des hotels partout et pour pas chér et il y a eu des éfforts de fait, et ça fait bosser du monde

le touriste sac à dos + tente ne rapporte pas grand chose au pays, je vs rappelle que c'est un pays en voie de dévelopement et qu'il a besoin d'un gros coup de pouce économique, par pitié arretez de jouer les radins
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Je suis d'accord avec Kamiko.[;)] C'est tellement peu chère un petit hôtel ou une chambre à Mada. Sa fais marger quelque personnes . cela n'empêche pas d'emmener sa tante. Dans le sud la plus par des hôtels restaux propose des emplacements pour campé ( Tuléar Anakao Ifaty) . Moyennant quelque VOULA et pour un Euros de plus vous avez une chambre. Un conseil, éviter le campign sauvage. Faut pas tenter le diable[:/] Bon voyage
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
FA Fairway Regular ·
Bon, pour synthétiser les échos que j'ai eus sur ce forum, chez ABM (où je vais de temps en temps) et ailleurs également, c'est comme s'il y avait deux types d'avis sur Madagascar. Les connaisseurs, simili autochtones, qui y vont souvent, qui se tiennent au courant, mais qui parfois ont quelque intérêt sur la place, me parlent de vrais dangers, tant sur le plan de la sécurité que de la santé. Et puis il y a tous ceux qui y sont allés entre 3 et 8 semaines, et qui me parlent d'un pays sans aucun problème, mais eux bien nûr ne peuvent juger qu'à l'aune de leur propre expérience personnelle. Les points qui semblent mettre tout le monde d'accord sont l'extrème pauvreté du pays, l'accueil très chaleureux, l'inutilité du camping sauvage et le caractère "spécial" de l'île. Personnellement, j'envisageais de faire du camping sauvage pas par radinerie (là n'est pas la question : mon voyage m'emmenera bien plus loin que Madagescar et se terminera lorsque mon dernier euro sera dépensé ; il sera alors temps de rentrer et de recommencer qq chose de nouveau), mais par goût et par nécessité (je ne pourrai pas me permettre de coucher à l'hôtel tous les soirs, et encore une fois être économe ne signifie pas être radin). C'était sans compter sur le fait que la situation de Madagascar est particulière, ce que je n'aurais pas réalisé sans me renseigner. Aussi, j'irai à Mada, je prendrai le taxi brousse, je dormirai à l'hôtel (je ne dis pas que si l'occasion se présente, je ne passerai pas une nuit sous la tente), et je ferai très attention à l'eau que je consommerai. Ce sera probablement début décembre prochain. Si certain(e)s "routard(e)s" prévoient d'y être à cette époque, qu'ils me contactent, on peut envisager de faire un bout de route ensemble. En tout cas, merci à tous pour vos réponses. Fred
°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~ ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais difficile qui est le chemin ~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°
BA Bab ·
j'ai pas joué les radines..... déjà j'ai pas de tente, ça pèse trop lourd ! et puis ce que j'économise en confort personnel dans les petits hotels, je les ramène en cadeaux ! j'ai ramené 15kg de cadeaux de MAda, qui dit mieux ?????... alors me dire que je joue les radines..... bofbof.....
KA Kamiko Globetrotter ·
j'ai pas joué les radines..... déjà j'ai pas de tente, ça pèse trop lourd ! et puis ce que j'économise en confort personnel dans les petits hotels, je les ramène en cadeaux ! j'ai ramené 15kg de cadeaux de MAda, qui dit mieux ?????... alors me dire que je joue les radines..... bofbof.....

faut grandir un peu

et arreter de tt prendre pour des attaques personnelles

pas 1 seule fois je t'ai cité

et tes 15 kilog de cadeaux on le sais tu l'a déjà ecris ailleurs
BA Bab ·
faut grandir un peu

et arreter de tt prendre pour des attaques personnelles

pas 1 seule fois je t'ai cité

et tes 15 kilog de cadeaux on le sais tu l'a déjà ecris ailleurs

et alors "par pitié arretez de jouer les radins", c'était pour qui ????? et "faut grandir un peu"

ou l'art de juger les gens sans les connaitre..... ni savoir comment ils voyagent dès qu'on pose une question on se retrouve avec une étiquette surl e front merci bien !

You might also like