Questions sur "Croisières de France"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

J'ai repéré un itinéraire sur cette compagnie, cependant je me pose quelques petites questions :)

Est-ce que le dress code est très strict ? Car je vois noté "tenue correcte exigée pour les repas au restaurant". Et avec mon mari on n'aime pas les "tralalas", on est plutôt cool en terme vestimentaire. On peut faire des efforts c'est sûr mais le costume c'est juste pas possible ...

Ensuite, on voit des choses qui diffèrent de NCL, compagnie que nous avons testée il y a 1 an ou bien de Celebrity que nous testerons en janvier, comme le room service payant, le buffet qui n'est pas ouvert 24h/24h ...

Aussi, pour les escales, est ce que le transfert se fait en chaloupes ou à quai ?

Pour ceux qui ont testé diverses compagnies, quel est votre retour par rapport à "Croisières de France"?

Merci d'avance :)
NCL Gem (NYC) - Port Canaveral/Great Stirrup Cay/Nassau Emirats Arabes Unis - Mai 2014 http://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-notre-voyage-emirats-mai-2014-d6561178/ Celebrity Eclipse (Miami) - Aruba/Curacao/Ste Lucie/Sint Maarten/Barbade/Antigua/Iles Vierges US/Grenade
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour à toi, Je ne sais pas quelle est ta croisière, moi je suis parti avec CDF en février dans les Caraïbes. En ce qui concerne la tenue au restaurant, je te rassure, pas question de costume ni de short non plus d'ailleurs. En fait pantalon et chemise c'est parfait. Personne n'est apprêté robe longue et smoking. C'est simplement tenue correcte et le jean est parfaitement possible. Si tu part sur l'Horizon, le bateau est correct mais on voit qu'il nécessiterait un sérieux coup de remise en forme. sinon pas de souci particulier? A ta disposition, bonne journée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TH TheCatLady Regular ·
Merci pour ta réponse :) Je suis donc rassurée pour la tenue car chemise/pantalon ou jean, cela nous correspond bien mieux.

Pour le bâteau, c'est le "Zénith" ...
NCL Gem (NYC) - Port Canaveral/Great Stirrup Cay/Nassau Emirats Arabes Unis - Mai 2014 http://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-notre-voyage-emirats-mai-2014-d6561178/ Celebrity Eclipse (Miami) - Aruba/Curacao/Ste Lucie/Sint Maarten/Barbade/Antigua/Iles Vierges US/Grenade
EV Evajules Globetrotter ·
Alors, autant que je le sache et à la lecture de différents avis, le Zenith est mieux que l'Horizon. Quelle croisière fais-tu ? Si je peut t'aider ? A la soirée dite " du commandant", tu verras des femmes et hommes en tenue un peu "guindée" mais beaucoup d'autres comme je te l'ai dit. Pas de souci ( j'en suis à 6 croisières, alors j'ai un peu d'expérience en la matière. Cordialement
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MA Maxilase ·
bonjour, nous avons fait une croisière de 8 jours en juillet dernier avec CDF au départ de Marseille, sur le bateau Horizon, nous étions en classe VIP et nous avons vécu le pire avec Croisières de France : notre cabine avec balcon était dans un état déplorable, une des deux baies vitrées donnant sur le balcon complètement opaque, on ne voyait pas au travers, la moquette constellée de tâches ainsi que les fauteuils, la climatisation réfrigérante et non réglable, la salle de douche nauséabonde avec les WC en permanence bouchés et odeurs puantes, beaucoup de bruit car pas de bonne isolation des cabines. Nous nous sommes plaints auprès des responsables de l'équipage qui sont restés impassibles et n'ont rien fait (à priori, on ne pouvait pas nous changer de cabine). Notre "stewart" de cabine se cachait quand il nous voyait mais c'est quand même lui qui nous avait affirmé qu'il était vraiment désolé et qu'il allait vite régler tous ces problèmes !! Strictement rien n'a été réglé pendant notre croisière. C'est scandaleux pour le prix que nous avons payé. Mais c'est pas tout : leur service clientèle est totalement inexistant car, à notre retour, nous leur avons adressé plusieurs courriers avec des photos à l'appui sans pouvoir obtenir au moins des excuses et le moindre dédommagement ! L'Horizon est un bateau qui nécessiterait d'être entièrement rénové mais CDF arrive à le vendre dans ces brochures alléchantes...qui ne reflètent pas la réalité à bord. Par ailleurs, CDF vante une croisière 100% francophone : c'est faux : la quasi totalité des membres d'équipage viennent de l'étranger et ne parlent pas vraiment français pour grand nombre d'entre eux ! Il reste la nourriture qui mérite, elle seule, une bonne critique et le service au restaurant qui est très agréable, mais on ne fait quand même pas une croisière pour manger... Tout ceci est déplorable et nous conseillons aux amateurs de croisières d'aller vers d'autres croisiéristes : nous avons voyagé avec Costa et MSC et nous avons fait la différence, sans payer beaucoup plus cher. Mais il est vrai que l'on en a souvent pour son argent... Pour nous, comme pour beaucoup d'autres qui partagent notre avis sur d'autres sites de forums, CDF est à éviter.
BA Balou71 Regular ·
Bonjour, quelle cabine aviez vous sur l'Horizon? Balou
MA Maxilase ·
bonjour, je ne me souviens pas du n° de notre cabine, nous étions à l'avant et sur un pont supérieur !
JE Jepepe ·
Bizarre de ne pas se souvenir de son N° de cabine !!
MA Maxilase ·

pourquoi bizarre ? Qu'est ce que vous sous-entendez ?
CH Chrisisa01 ·
bonjour ne pas se souvenir du numero de cabine ok mais ne pas se souvenir des compagnies sur les quelles on voyagent car plus haut vous dites avoir fait costa et msc et sur une autre conversation du 6 juin 2014 vous demandé des renseignements sur msc ???
SO Sodisabi Regular ·
Bonjour,

Nous sommes allés sur l'Horizon l'an dernier en méditerranée pont 11 en intérieur et nous serons cette année en juillet dans les fjords pont 10 en extérieure. C'est vrai que le bateau est un peu vieillot, mais nous avons été ravis des repas, du all inclusive et ce sont les escales qui nous importent.

Je ne connais pas le Zenith, mais nous avons fait plusieurs croisières Costa : Fortuna, Romantica avant qu'il ne soit refait, Magica, Pacifica, Classica et Luminosa. Je ne connais pas MSC, pas encore testé. Les Costa sont plus "bling bling" au niveau de la déco, mais c'est une question de goût.

Sandrine
BA Balou71 Regular ·

pourquoi bizarre ? Qu'est ce que vous sous-entendez ?

Votre récit ressemble beaucoup à celui d'un certain Bilip2 sur le forum Croisière du site Tripadvisor!!!! Et sa croisière était en août 2012 et non en juillet 2013....et je lui avait aussi demandé quel était son numéro de cabine et j'avais eu la même réponse!!!! C'est très bizarre😊 car le récit est TRES ressemblant... Balou
MA Maxilase ·
bonjour ne pas se souvenir du numero de cabine ok mais ne pas se souvenir des compagnies sur les quelles on voyagent car plus haut vous dites avoir fait costa et msc et sur une autre conversation du 6 juin 2014 vous demandé des renseignements sur msc ???

Alors, voilà pour ceux qui souhaitent vraiment connaitre le numéro de notre cabine sur le bateau de CDF (et les autres qui me reprochent de ne plus m'en souvenir) : nous étions en junior suite n° 1016, sur le pont 10 : j'espère que cette précision leur donnera satisfaction mais je ne vois pas ce que cela pourra leur apporter de plus ! Quand aux autres croisiéristes, pas d'ambiguïté, nous avons : 1 : voyagé avec Costa pour une croisière de 7 jours au départ de Dubaï en janvier dernier et nous pouvons en parler en toute connaissance de cause, et nous nous souvenons de tout ... 2 : juste demandé des renseignements sur la croisière MSC prévue en janvier 2015 au départ de Miami car nous ne la connaissons pas. Sans polémique, Je crois que votre commentaire ci-dessus est dépourvu d'intérêt et n'apporte rien au forum !
MA Maxilase ·
J'ai aussi lu beaucoup de critiques très proches de la mienne avec des situations semblables à celles que nous avons vécu ! Je n'ai pas trouvé cela bizarre et je ne comprends pas votre interrogation qui pourrait laisser croire que vous sous-entendez quelque chose sans vraiment le dire... Si c'est le cas, dites le clairement, c'est plus simple ! 🙂
CH Chrisisa01 ·
j ais bien relu c est sur msc que vous demandé des renseignements de peur d etre decu par la compagnie et non sur la croisiere
MA Maxilase ·
j ais bien relu c est sur msc que vous demandé des renseignements de peur d etre decu par la compagnie et non sur la croisiere

Autant pour moi ! j'ai aussi relu et en fait, notre interrogation portait sur le Divina de MSC que nous ne connaissons pas! Cordialement.
PO Poupou10 Globetrotter ·
eh oui MAXILASE !! il n'est pas de bon ton sur ce forum de critiquer CDF !!! rassure toi beaucoup d avis ressemblent au tien 😉 mais certains semblent toujours ne pas croire... ou certains font partie de la compagnie... bref on ne sait pas trop..... cela me paraitrait tres interessant que tu publies les photos pour que les forumeurs se fassent une idee de l'état du bateau cela interesserait beaucoup de monde je pense 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
JE Jepepe ·
Impressionnant tes croisières Poupou, mais je ne vois pas CDF et ses bateaux !!! J'ai fais quelques croisières avec CDF, mais je n'ai jamais trouvé les conditions de Maxilase; c'est vrai que je n'avais pas de suite... On trouve effectivement des critiques de CDF sur ce forum mais l'immense majorité -90%, 95% ? sont enchantés regardez les posts concernant les caraïbes... en tous cas je vais repartir avec CDF et son tout inclus (même pour les suites). La seule chose qui me préoccupe c'est la rumeur de la suppression du tout inclus pour l'année prochaine : quelqu'un aurait-il entendu des choses comme ça ?
tu ne te trompes pas je n'ai jamais pris CDF j'ai juste des connaissances qui ont fait une croisière avec eux dire qu'il y a plus de 90 % d'enchantés est mensonger !! j'ai déjà lu beaucoup de critiques similaires sur ce forum et d'autres forums

certains ont d'ailleurs déjà illustré leurs propos par des photos ou là personne ne peut plus contester

le tout inclus se paye tres cher, a moins que tu ne boives beaucoup tu ne seras pas perdant s 'il disparaissait

apres tu sais comme je dis souvent il faut aller voir ailleurs pour comparer et avoir plus de recul sur les plus et moins d'une compagnie.....
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
JE Jepepe ·
C'est le conseil que je te donnerai: va voir CDF !
MA Maxilase ·
Merci Poupou10 de ta réponse sympathique ! Si mes avis sur ce forum concernant Croisières de France ne sont pas toujours partagés et parfois critiqués, j'ai pour habitude de dire objectivement ce que je pense, autant quand c'est mauvais que quand c'est bien. Maintenant, tous les goûts sont dans la nature et tant mieux pour ceux qui apprécient CDF et qui y retournent ... un jour peut-être ceux là se permettront aussi, à leur tour, d'écrire leurs critiques après une mauvaise expérience comme celle que nous avons vécu !!! Ils ne sont pas à l'abri de ça ... Cordialement.🙂
J'ai failli le faire car le CE de mon mari a organisé une croisière avec eux en octobre, ils ont même eu du mal a remplir les places contrairement à d habitude mais le circuit n etait vraiment pas terrible.... on part sur CELEBRITY 😉 2 semaines avec 3 jours en Israel on ne peut pas dire jamais mais je crois honnetement qu'il est plus facile d'aller de CDF vers des paquebots recents que l'inverse.... 😕 si je tombe sur un prix bas je ne dis pas que je ne testerais pas mais certainement pas au prix fort, pour moi ça ne le vaut pas, contrairement à toi je FUIS le ALL IN !!! absolument ininteressant pour ma part ! je pense que nos boissons n'ont pas du nous couter plus de 25 euros lors de notre croisiere de 12 jours !!! On a souvent du mal a trouver le temps d aller boire un coup dans un bar car il y a tellement d autres choses a faire surtout quand les escales sont longues...
MA Maxilase ·
Ah ! le tout inclus : c'est vraiment bien ça, et nous en avons vu des piliers de bar, du matin au soir, sur le bateau !!! Globalement, c'étaient toujours les mêmes qui en profitaient... avec ou sans suites ! Mais CDF n'est pas le seul à le proposer ce tout inclus. Pour nous, cette formule n'est vraiment pas un critère de choix, d'autant que les alcools proposés par CDF dans leur formule sont loin d'être de bons alcools de marques connues ! Si vous souhaitez un whisky, une vodka, un rhum ou même un vin de qualité reconnue, c'est avec supplément. Hic.
MI Micax Veteran ·
La brochure 2015 de Croisières de France est en ligne sur leur site. Le "Tout Inclus" est détaillé page 7. Apparemment il ne sera pas supprimé et comme en 2014 outre les boissons il comprend également les diverses charges, taxes, frais de service, ... Je suis d'accord avec ce qui a été dit dans les messages précédents, les boissons du Tout Inclus que ce soit le vin à table ou les alcools et cocktails des bars ne sont pas globalement de grande qualité. C'est dommage car on mange bien sur l'Horizon, le buffet à midi n'est pas trop mal et le soir c'est de la vraie cuisine française. Ils ont néanmoins de très bonnes bouteilles. On en a acheté quelques unes le soir. Pas de problème les serveurs vous la gardaient si vous ne l'aviez pas finie lors du repas, et vous la redonnez le lendemain. Par contre impossible d'avoir deux coupes de vrai champagne au bar pour fêter la Saint Valentin, c'était une bouteille ou rien. Comme on était aux Caraïbes on a trinqué au rhum. Mais, tout pris en compte, j'ai trouvé la croisière sur l'Horizon d'un bon rapport qualité / prix ( en bénéficiant du - 40 % "seniors" ) par contre ce jugement risque d'être à revoir car sur la brochure 2015 ils annoncent maintenant pour les seniors : - 10%. Cordialement
MI Miel75010 Regular ·
Bonjour, De retour le 8 juin dernier d'une croisière CDF Horizon (Espagne et Portugal) et ayant 18 croisières à mon actif (3/4 sur Costa et 1/4 MSC), je peux vous donner mon ressenti sur cette compagnie. Bateau ancien mais correct. Rien à voir avec le luxe certes très bling bling de chez costa... Cabine correcte (cabine 9038 milieu de bateau). Seul bémol, le grand lit coincé contre la cloison qui oblige à une certaine "gymanastique". Pas de bruit de moteur. Petit déjeuner gratuit en cabine. A notre arrivée, l'odeur dans la salle de bains était insupportable. Après une demande à la réception et une intervention de notre cabinier, cette odeur a disparu en une demie journée (raison invoquée : l'inactivité depuis deux jours du circuit des canalisations). Deux jours après le départ, la réception nous a appelé pour savoir si on avait plus de problèmes. Nous n'avons plus du tout eu de soucis par la suite. Excellente restauration (en particulier au niveau des viandes). Tout inclus pourboires et boissons tout au long de la croisière. Les cocktails avec alcool sont très très légers... Le bateau était rempli à moitié donc buffet sans problème. Si le bateau avait été complet, je pense que les espaces communs sont très petits. Un seul service de diner (on pouvait arriver entre 7 h et 9 h) mais le personnel préférait que l'ensemble de la table soit servi en même temps. Unique spectacle à 22 h. Débarquement aléatoire aux escales suivant la lettre de votre carte. Un seul gros souci : le débarquement à Calais. Pas assez de places dans les navettes payantes et pas de taxi au débarquement. Nombre de passagers se sont vus devoir faire le chemin à pied !!! et nombre aussi ont raté leur train. Plusieurs réclamations ont été faite pour ce problème. On attend la réponse... Restant à votre disposition pour tout autre renseignement.
MA Mayoumba357 ·
je confirme ce récit je l'ai déja entendu avec un autre pseudo, la même histoire mais soi disant sur une croisiere de l'année derniere 
MA Mayoumba357 ·
ce que je constate c'est que vos précédentes croisières était sur des bateaux trés gros , ce que je baptise :" hlm sur l'eau " Donc , quel que soit votre contentement , pour moi on ne parle pas de la même chose.
MA Maxilase ·
HLM sur l'eau !!! Pour comparer les gros navires à des HLM, soit vous n'avez jamais fait de croisières sur de tels navires, soit vous ne savez pas ce que c'est qu'une HLM....
MA Mayoumba357 ·
si si je sais ce que sais. Un monde fou, la queue pour aller manger, les piscines bondées etc.... En fait, si vous aimez l'animation , le monde l'agitation c'est finalement un choix. Pour notre part, nous préférons un peu plus de calme et moins de promiscuité. De plus, on ne me convaincra pas qu'en cas de malheur on évacue aussi rapidement 5000 personnes que 1400 . C'est arithmétique. Depuis le naufrage du Concordia , on se sent un peu échaudés. C'est un bateau que mes parents ont connus cela fait froid dans le dos.
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour, J'ai fait des croisières sur NCL, MSC et CDF et c'est sur l'Horizon que j'ai le plus ressenti la foule et le bruit et calculé à quelle heure aller manger 🙁

L'HORIZON est moins gros et a un ratio élevé ... je n'ai pas connu le bleu de France et d'après ce que j'ai lu ici c'était différent 😛

En cas de naufrage, je pense que tu as raison.
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
UB Ubris24 ·
je suis heureuse de vous lire car concernant la tenue j'avais un légère apréhension...j'avais peur de devoir emporter costume et robe longue.. J'aimerai, si vous pouvez, avoir des conseils concernant les excursions.est ce possible d'enf aire seul a son rythme et vaut il mieux faire les croisières proposées a bord mais que je trouve un peu cher et parfois très longues... merci d'avance
Nicole & Jean Le bruit ne fait pas de bien mais le bien ne fait pas de bruit!
AM Ambitieu ·
bonjour Sandrine

Pour les excursions sur croisières de France d'une journée, est ce qu'ils peuvent nous préparer un repas froid pour le midi ? Avez vous cette information. Merci
SO Sodisabi Regular ·
Bonjour Elisabeth,

Ca m'étonnerait, sur chaque excursion, il est noté si le repas est compris ou non. S'il ne l'est pas, c'est à vous de vous débrouiller.

Sandrine

Similar discussions

You might also like