Questions logistiques sur l'Egypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous amis voyageurs et routards de tous bords,

Je vais partir en Mai avec une amie pour une 10 aine de jours en Egypte et j'aurais besoin de vos conseils pour organiser notre voyage (et oui comme 10 jours c'est très court, il faut pour une fois partir avec les idées un peu claires). L'idée serait de passer 3 jours à Louxor puis de descendre le Nil en bateau pour Edfou avant de bifurquer a Marsa Alam pour 2 ou 3 jours. Comme j'aime bien voyager à sac à dos et rester libre de mes mouvements et de mes rencontres, l'idée de me retrouver avec un groupe organisé me bloque. On en vient donc à mes questions!

Question 1: Savez vous si on peut prendre facilement de Louxor un bateau pour Edfou sans se coltiner un package visite, les soirées costumées et les danses de salon? L'idée serait soit de prendre une sorte de bateau bus (est ce que ça existe?) ou mieux un petit bateau charmant mais sans prétention où on peut passer une nuit à bord. Bref un bateau qui ne fait que de bateau et éventuellement qui fait chambre. Des adresses? Question 1bis: Combien de temps faut-il pour naviguer de Louxor à Edfou?

Question 2: J'ai cru comprendre dans des reponses à des posts qu'on peu oublier l'option bus entre Edfou et Marsa Alam. Est-ce qu'en revenche on peut facilement trouver un taxi qui nous amènera là bas d'Edfou? Si oui, pour combien approximativement? Question 2 bis: N'est-il pas finalement plus facile de rentrer à Luxor et de partir pour Marsa? Question 2 tiers: On n'est pas bloqués sur Marsa Alam, l'idée étant d'aller voir les poissons de la Mer Rouge. Au début on pensait à Hurgada mais en voyant vos posts ça nous a refroidi direct tellement l'endroit a l air peu charmant! Est-ce que qqun connaitrait un endroit sur la Mer rouge pas trop difficile d'accès de la région de Louxor, qui ait de beaux poissons et fonds et qui soit un peu charmant?

Question 3: Pouvez vous me dire quels sont environ les tarifs des taxis (une course d'une heure et tarif à la journée).

Question 4: Est-ce que les bus locaux sont bien (je veux dire par là bonne fréquence et pas bondés au point d'avoir les jambes qui sortent par la fenêtre - du déjà vécu!)

Enfin je vous détaille un peu le parcours que nous prévoyons (sur le papier). Si vous avez des suggestions d'amelioration ou des trucs aberrants que vous voyez.... (NB: je sais que dans l'absolu il vaudrait mieux zapper la Mer rouge mais même pour passer une journée j 'ai trop envie d'aller voir les poissons) J1: arrivée au caire le soir J2: musée d'Egyptologie, avion le soir pour Louxor J3: Louxor - vallée des rois (et plus si temps) J4: Louxor - vallée des Reines (et plus si temps) J5: Louxor - temple de Karnak et bateau le soir direction Edfou J6: Visite d'Edfou et trajet pour Mer rouge J7: Mer rouge J8: Mer rouge et trajet pour Louxor J9: avion tôt pour Le Caire et Sakkarah J10: plateau de Gizeh J11: back to France

Ca fait déjà pas mal de questions donc je vais arrêter là. En tous cas je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
Pas de morale, c est la morale
SA Sanglieroti ·
Bonjour Je ne vais pas répondre à toutes les questions, mais souligner deux points: 1. Le voyage est effectivement court et vous voulez faire trop de choses à mon sens, aussi, comme je ne crois pas qu'il soit possible de prendre une nuit de bateau pour Edfou, peut être que ce serait une bonne idée de supprimer cette étape. Il y aurait un peu plus de temps pour Louxor ou la Mer Rouge 2. D'autant plus si vous allez à Marsa Alam qui est très loin : plus de 420 km depuis Louxor qui doit être le point de départ impératif.... 5 heures de route ! plus le retour (presque 300 km jusqu'a Hurgada pour rentrer car il y a tres peu de vols depuis Marsa Alam)... tout ça pour deux jours !! Pourquoi ne pas tenter El Qoseir (140 km de gagné dans chaque sens) qui reste encore pas mal, ou Safaga, oui, ce n'est pas le top... mais un bungalow au "Shams" est de prix très raisonnable...et le club de plongée est sympa, meme si l'hôtel est limite pour la bouffe... Bonne chance Alain
CA Catw Veteran ·
Bateau sur le Nil : tu peux parfaitement louer une felouque et te laisser naviguer au gré du vent. Tu dors sur le pont, amarré au milieu des champs de bananiers et de spetits villages, avec l'équipage qui te fait la cuisine. Atmosphère absolument extraordinaire, rien à voir avec les HLM flottants des tour opérators et ça ne reviendra pas plus cher, au contraire. par contre ça va lentement.

La Mer Rouge est plus belle du côté du Sinai. Le village des routards et expatrié est le célèbre Dahab. Ne pose pas un pied dans Hurghada, à moins d'aimer le béton et le tourisme de masse low-cost.

Réfléchis bien aux distances, car elles peuvent être longues et les voyages sont fatiguants. les bus présentent un confort tout à fait acceptable. Même type de fauteuils qu'en France, par contre les amortiesseurs sont souvent bien usés d'où des parcours chaotiques. De même, l'air conditionné fonctionne mal et il vaut donc mieux voyager de nuit pour éviter la chaleur étouffante de la journée.
GA Gatechfrog ·
Salut catw,

Merci pour tes informations. Est-ce que tu peux m en dire un peu plus sur la maniere dont tu avais trouve une felouque? Tu te pointes au port et tu vas de bateau en bateau? Tu passes par un agence locale? Autre? Concernant les distances, c est clair que ca n a pas l air evident. Marsa a l air trop difficile d acces donc on va peut etre viser Safaga. Elle m avait aussi conseille d essayer le coté Sinai mais vu le temps que nous restons.... quoi que j ai deja reussi a grapille un jour de plus de voyage. Et de 12 jours:)
Pas de morale, c est la morale
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les felouques, les offres viennent toutes seules... Vous voyez, vous discutez, et vous le sentez ou non. On peut faire des balades a la demie journee, c'est deja bien. Pas plus de 20 Egp par heure pour tout le bateau.

Michel
SO Sophie235 Regular ·
Bonjour,

Je pense que l'idée de louer une felouque est excellente. Vous n'aurez aucun problème à en trouver. Elles sont toutes là à nous attendent. N'oublier pas de négocier. Il y en a avec moteur d'autres sans moteur. Il y a aussi toutes sortes d'autres embarquacations plus rapides parfois. Tout est bien organisé. S'il y a un problème avec l'embarquation, quelqu'un peut venir très vite nous récupérer. Tous ont un cellulaire.

Pour le Caire, je commencerais par les pyramides et terminerais par le musée. Le musée refait tout l'historique de ce que vous aurez vu durant votre voyage. Belle clôture! Sophie
MA Macarons Regular ·
Saqqarah et le plateau de Guiseh peuvent se faire le même jour surtout en arrivant tôt au Caire. Cela te laisse une autre journée pour visiter la citadelle, de descendre ensuite à pieds à travers le Caire Islamique, de visiter la Mosquée Ibn Touloun, la Maison Gayer Anderson et terminer vers la Mosquée El Ahzar. Faire un tour au Souk du Khan el Khalili ou bien en face de ce dernier, une balade à la porte du Bab El Zwela. Et si tu te trouves dans ce quartier un mercredi ou bien un samedi, tu peux également aller voir le super spectacle (gratuit)de la troupe El Tanoura (derviches). Si tu peux terminer ton périple par le Musée du caire avant de prendre l'avion, c'est pas mal. Bon voyage !
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour, Je réponds à la partie de votre pgm qui n a pas encore été évoquée : Luxor. J3: Vallée des Rois et le temple de Medinet Abou (tout proche) J4 : zappez la vallée des Reines ! Par contre, vallées des Artisans, des Nobles et le Ramesséum. Le soir, balade dans temple de Luxor éclairé jusqu a 21 h.

Pour la partie Le Caire, la dernière réponse vous fait tout visiter, c est très complet mais je crains la saturation. J aurais proposé J9 le musée à l ouverture ( montez directement au 1er voir les salles Toutankhamon, dès 9 h; les groupes y vont 1 h plus tard). Après-midi, Gizeh J10 Sakkarah, eventuellement Dahchour. Terminez la journée en allant aux souks ( thé au Fichaoui), en passant si possible voir la mosquée Ibn Tulum ou les maisons Beit El S. Très bon voyage.
Brigitte

You might also like