Queyras avec des petits enfants?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous.

Comme on dit, l'essentiel est dans le titre.

Je précise que je compte partir en aout, que mes enfants auront 2,5 et 4 ans à ce moment, que l'ainée peut marcher environ 1h30 et 200 m de D+, que si çà passe en poussette c'est bien aussi, qu'on aime la rando bien sur mais aussi de varier les plaisirs (visites de chateaux, artisans, jeux pour enfants, vélo, marchés, ...)

Pensez vous que le Queyras est une destination qui nous convienne ou les possibilités de rando sont elles trop exigeantes pour mes petits bouts. Auquel cas, avez vous une autre destination montagne qui vous parait mieux.

Merci pour vos réponses.

Vincent
AW Awanavite ·
Bonjour kuzie , Alors pour le queyras ta destination est plutot bien je suis originaire de la montagne et j habite a 30 min du queyras . Alors pour ce qui est des ballade tout depend du niveau mais il y en a des tranquille , il y a aussi quer'anes c'est une societe ou tu loue un anes tu le promenne et fait monter les enfants dessus c'est tres conviviale voila si tu a plus de question j esseyerais dy repondre :-)
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Le Queyras est une très belle région , qui jouit d' un climat ensoleillé avec souvent un ciel très bleu . Mais avec des enfants en bas âge , il vous faudra renoncer à la plupart des randonnées les plus intéressantes . Par ailleurs , côté châteaux et patrimoine culturel architectural c' est assez limité ... Il me semble qu' une destination comme l' Auvergne par exemple (Puys , lacs , châteaux , randonnées à dénivelés + modestes déjà bien gratifiantes ...) serait peut-être mieux adaptée à votre situation présente . Les centres d' intérêt et les paysages y sont fort variés . Mais si vous tenez dès maintenant au Queyras (ou vallées voisines du Briançonnais ou de l' Ubaye) vous ne serez pas malheureux pour autant avec les petits . Seulement plus d' une fois un peu frustrés ... Bonne réflexion ! [:)]
AR Arvieux05 ·
Bonjour, Venez dans le Queyras, vous ne le regretterez pas. D'abord parce que vous y venez pour quelques jours et vous y passez des années. Le climat (soleil + air sec) est réputé. La montagne est douce (alpage, forêts de mélèzes), arrondie. Les sommets sont en moyenne à 2800m d'altitude, les vallée à 1400 m. Les 4 vallées : - Vallée de l'Izoard (Arvieux et ses 13 hameaux) ses chalets d'alpage (Clapeyto est le paradis des enfants). Les fameux "Jouets du Queyras " en bois, le lac de roue facile d’accès, idem le lac de Souliers. - Vallée du Guil :c'est la vallée historique (Fort Queyras), ludique (Eau vive, via ferrata, piscine...), la Maison de l'Artisanat, les meubles sculptés, la Maison de la Nature. - Vallée des Aigues :Môlines et Saint-Véran le plus haut village d'Europe. - Vallée du Cristillan : Ceillac dans sa vallée suspendue et ses fêtes traditionnelles. Pour en savoir plus www.queyras-montagne.com Le Queyras est un coin perdu de montagne...Il vous attend. NB Le Queyras cherche des investisseurs pour hôtels, appartements, artisanat divers, restaurants..., bref on peut investir dans le Queyras et y vivre heureux, sans souci, loin du vacarme de la foule et du monde...
KU Kuzie Regular ·
Merci pour ces réponses enthousiastes quoiqu'un peu discordantes.

j'espère vraiment venir un jour dans le Queyras mais je me demande si ce n'est pas trop tôt pour les petites jambes de mes mômes.

Par comparaison, l'an dernier j'étais dans le Briançonnais et j'ai trouvé une dizaine de balades très sympas et très faciles (moins de 2 h, moins de 200 m de D+). Trouverais je la même chose en Queyras ou risque t on d'être frustré ? Les ânes sont ils accessibles dès 2 ans ? Faut il les réserver au mois d'aout ?

Merci encore pour vos réponses.

Vincent
PT Ptitepeg ·
Bonjour,

j'arrive peut-être un peu tard sur ce forum pour répondre à ta question mais je suis tellement amoureuse du Queyras que je ne peux m'en empêcher.

Nous avons expérimenté le queyras 2 étés avec les enfants (la première fois : Tom avait 11 mois, il a donc baladé dans le sac à dos et la 2ème fois : Tom avait un peu moins de 3 ans et Théo avait 2 mois ! Le grand marchait tant qu'il pouvait et puis il allait dans le sac à dos quant à Théo il a gouté aux plaisirs de la montagne dans l'écharpe de portage)

Le Queyras est MAGNIFIQUE !!!!! Il existe des balades familiales mais avec un enfant de 2ans il faut prévoir le sac à dos pour couper la balade.Nous avions trouvé un chouette guide de voyage, je pense qu'il s'agissait du p'tit crapahut. Il présentait de nombreuses balades très variées avec des itinéraires courts, moyens, longs; Bien sur si vous êtes des adeptes de la montagne vous serez frustrés de ne pas pouvoir monter plus haut. (Nous rêvons de faire les chalets de Furfande mais nous attendons que les enfants aient grandi) Les chalets de Clapeyto sont superbes !!!!

Coté visite, tout dépend de la durée de votre voyage, il y a le chateau de chateau Queyras qui est très sympa, le fort Mont-Dauphin et il y a quelques fermes à visiter avec les enfants. Le village de Saint Véran et sa vieille maison est très joli aussi. Nous ne nous sommes jamais ennuyés !!!!!

Donnez-moi de vos nouvelles si vous y allez, je peux vous renseigner le nom du guide familial, nous n'y allons pas cet été, faute de budget et de travaux à la maison mais nous en rêvons.

Nous en sommes tellement tombés amoureux que nous y passons les vacances d'hiver loin des grosses stations savoyardes.

Au plaisir.

Peggy
Ptitepeg
YO Yoann1 Regular ·
bonsoir,

Voici quelques infos sur notre site (on est parti avec 2 jeunes enfants) https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/

Yoann
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
KU Kuzie Regular ·
Merci à vous pour ces réponses unanimement enthousiastes.

J'ai préféré postposer cette destination de peur d'être trop frustré mais je me réjouis de découvrir cette région quand mon petit dernier aura au moins 3-4 ans.

You might also like