Qui connait Aïn Sebâa au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous

Dans trois semaines je pars de france pour ce jolie pays le Maroc, je vais faire un stage de 5 mois à la somaca à aïn sebâa.

Est ce une belle ville ou mieux vaut vivre à mohammedia ? Le logement est il cher ?

Peut etre qu'il y a qqun sur le forum qui travaille a la somaca qui pourrait me renseigner.

merci
GI Givehelp ·
Bonjour,

Ainsabaa est un quartier indutriel qui se trouve au nord de la ville de casablanca (entre casa et mohammadia). y habiter, c'est pas terrible sauf qq endroit. pour habiter à mohammadia, mieux vaut etre véhiculé sinon c'est qd meme pas loin. par contre le cadre est nettement plus sympa. sinon habiter a casa ca coute un peu plus cher mais il y a plus de moyen de transport. généralement il faut compter 200€ à 300€ pour un F3 de 70m².

la somaca c'est l'entreprise qui fabrique des voitures PSA??
LA Larbi55 Veteran ·
bonjour pour ain sebaa quartier industriel de casablanca pas bon d y habiter somaca chaine de montage automobile le mieux c est habiter mohamedia c est pas loin de ain sebaa15 mn pour logement dur a trouver vite queque chose de bon si vous ete motoriser pas de probleme il y a des camping qui loue des bungalow meuble et equipe si vous vouler plus de rens eingnement dite LARBI
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

ain sebaa est un quartier du grand casablanca.

pour la loc il est un peu moins cher que mohammedia tout en étant tout calme avec un avantage celui d'etre à 10min de somaca.mohammedia est à environ 16km de casa.

pour la loc tu n'auras pas de mal à trouver chaussures à tes pieds.
CL Clem594 ·
Merci pour votre reponse... je pense plutôt vivre a mohammedia et peut etre un de mes collègue me trouvera un logement pas trop cher.

Par contre je n'ai pas de véhicule, mais j'ai entendu qu'il y avait le train entre mohammedia et ain sebaa, et le taxi est ce une solution??
LA Larbi55 Veteran ·
LA SE POSE LE PROBLEME car somaca se trouve sur l autoroute casa mohamedia et les taxi passe par la route cotiere la gare ain sebaa se trouve lloin de somaca a l opose je passe tout mes week end a mansouria a cote de mohamedia je me renseingnerais pour vous je connais pas car je suis motorise je vous dirai
SE Sebbar Regular ·
si tu choisi de t'installer à mohammedia ça seras comme tu dis :train puis petit taxi

le retour ça sera transport du personnel à la gare puis train.

bonséjour parmi nous.
CL Clem594 ·
Et j'en ai pour combien de temps a peu près en temps dans les transports ?, car si c trop long je ferai mieux de trouver un logement sur ain sebaa.
SE Sebbar Regular ·
entre train et petit taxi ça te fera entre 35 et 40min maximum.
JA Jankana ·
BONSOIR

AIN SEBAA EST UNe PREFECTURE DE CASA. SOMACA SE TROUVE A COTE DE L'AUTOROUTE QUI EST PLUS LOIN DE CENTRE DE VILLE.

JE TE CONSEILLE DE CHERCHER UN LOGEMENT A COTE SOIT A BERNOUSSI OU A ANASSI D'ENVIRON 1800 DH.

JE SUIS DE CASA C EST VOUS AVEZ BESOIN D'INFORMATION N'HISETEZ PAS DE ME CONTACTER.

JANKANA
CL Clem594 ·
Je ne connait pas anassi et bernoussi, est ce que les coins sont beau et calme ?? en tout cas s'il faut 40 min de transport de mohammedia a la somaca, ça ne me derange pas de faire le trajet car ça serait pour un stage avec un gout de vacances !
JA Jankana ·
OUI IL Y A DES ENFROITS QUI SONT CALMES A BERNOUSSI

MAIS PKOI VOUS ALLEZ S INSTALLER A MOHAMADIA ALORS QUE LE LOYER A CASA EST PRESQ LE MEME

EN PLUS CES DEUX ENDROITS SI TU N AS PAS DE BLEME POUR LE TRAJET JE TE CONSEILLE DE S'NSTALLER A BELVEDERE OU ROCHES NOIRES au centre de ville.

JAN
CL Clem594 ·
en fait mohammedia m attire plus car il y a de belles plages mais si tu me conseilles bernoussi, pourquoi pas !
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

un conseil:reste sur ton choix de s'installer à mohammedia parce que ANASSI et autre à bernoussi c'est l'enfer. tu ne dormira ni de jour ni de nuit.et je défis tout quelcun qui dirai le contraire.

si tu veux t'installer à casa choisi plutot ain sebaà à SALOMA ou prés du complexe ZENATA sur la cote.ce sont des zones villas où il fait bon de vivre.

pour des précision tu peux toujours demander.
CL Clem594 ·
merci pour tes conseils sebbar !!

Pensez vous que je trouve une petite location pour une personne pour 2000 a 3000 dh maxi par mois ??

PS : est ce que quelqu un aurai les horaires de trains pour la ligne mohammedia ain sebaa casa ??

merci
SE Sebbar Regular ·
rebonjour.

pour les horaires du train jette un coup d'oeuil sur oncf.

pour la loc, tu peux trouver à partir de 4000 dh à ain sebaà, pour mohammedia je t'enverrai un numéro de télé en message privé au cas où.
MA Madiran40 Regular ·
Bonjour,

J'ai habité plus d'un an à Mohammedia au quartier Wafaa près de la préfecture et la place Verte, les loyers y sont à +- 2000dhrs pour +- 80m2 pour un non meublé, un ami a loué pour même superficie même quartier un meublé pour 3500dh. Bien évidemment, il y a plus petit et moins cher.
DU Dugommier Regular ·
😎ta pas un camping car a lui preter
CL Clem594 ·
un 50 m² me suffirait largement, en france je vis dans 35 m² donc c'est pas un problème.

Je redoute surtout de galerer à trouver qqchose sur mohammedia qui me convient! car l'hotel c'est pas donné...

en tout cas je vous remercie tous de m'apporter ces infos car c'est mon 1er post sur ce forum et la réactivité de vos reponses sont excellentes.

J'ai hate d'arriver meme si pour moi c'est l'inconnu.
PL Pluriel Regular ·
je ne suis qu'un touriste qui passe des fois à Ain Sebba toutes les informations qui t'ont été données par les autochtones ne sont pas contradictoires, mais à ta place je n'angoisserais pas sur mon logempent, j'attendrai d'être sur place pour trouver une solution, personne ne te laissera dormir dans la rue, or tu trouveras des dizaines de Marocains dans ta boite qui vont te proposer des solutions, tu choisiras de visu ! L'accueil est toujours chaleureux et tu seras mieux a même suivant ton style de vie de choisir une solution. Le train n'est pas cher, plus fiable que dans la région parisienne, et il y a plein d'autres solutions ! Tu seras heureux de ton séjour .
LA Larab2Crvis Veteran ·
C'est effectivement la plus sage des décisions. Ne te précipite pas et ne te soucie pas pour le logement. Il vaut mieux prévoir de passer une nuit ou deux à l'hôtel (même si je suis sûr que tes futurs collègues te proposeront de t'héberger) et de chercher tranquillement une location dans le coin et avec les critères qui te conviennent le plus. Pour avoir une idée des horaires des trains www.oncf.ma
UP Uppm ·
je te déconseille les banlieues marocaines

elles sont un peu craignos

style bernoussi et autre et je pense que même si tu viens en stage tu voudras profiter de ton séjour

mohammédia c'est sympa tu seras pas loin des plages qui sont accessibles par bus et taxi blancs ( dans le cas où tu n'es pas motorisé)

tu peux même habiter à casablanca si tu veux, ce n'est pas si loin tu pourras peut être trouver une coloc au^quarthier maârif ou au centre ville

si tu vas en taxi rouge tu en as maximum pour 60 DH aller retour
CL Clem594 ·
Merci pour tes conseils !

Quelques precisions : quel est la difference entre taxi rouge et blanc ?

entre maarif a cas et mohammeida, c'est quoi le mieux ??
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

pourquoi est ce que tu te compliques la chose?voilà que tu optes maintenant pour maàrif quartier sans àme et trés loin de somaca.on cherche à ce que tu aies le moins de frais de déplacement .on aurai pu te proposer californie ou bouskoura ou encore dar bouàzza...

reste sur ton choix celui de t'installer à mohammedia, et crois moi tu ne vas pas le regretter.
CL Clem594 ·
ok promis, je reste sur mohammedia !

Tu m'a convaincu sebbar.
MA Madiran40 Regular ·
à mon avis, sebbar à tout à fait raison, la vie est nettement moins stressante à Mohammedia
CL Clem594 ·
Ok merci...

Si qqun a des infos et des bons plans pour ma future installation à mohammedia, n hesitez pas!!!

Logement, déplacement, train de vie en général...
UP Uppm ·
taxis blancs ce sont des mercedes blanches si tu veux vraiment connaitre le maroc "profond"

ils ont un trajet déterminé il prend 6 personnes 2 devant et 4 derrière. On est vraiment serrés.Tu paies dans les 5 dh par trajet A éviter si on n'aime pas la prosmiscuité.

le taxi rouge tu paies en fonction de ton trajet le minimum est 7 dh mais c'est pas comme en france il peut charger un autre voyageur en cours de route ( vu que le prix est tellement bas)

le Mâarif c'est le nouveau centre de casablanca

il est pas loin des quarthiers Gauthier et Racine qui sont des quarthiers qui ont des immeubles résidentiels et là où se trouve les principales franchises au niveau fringues.

Le maarif et alentour c'est bien dans le sens où il ya pas mal de "jeunes" qui travaillent dans les multinationales qui cohabitent dans des apparts sympas

mohammédia c'est une jolie petite ville côtière où il fait bon vivre. pas mal d'occidentaux

Il ya pas mal d'expatriés qui louent des villas à des prix convenables ( dans les 10 000 dh 15 000DH) par rapport aux prix pratiqués à casa

Il ya aussi d'autres expat qui louent carrément des bungalows à l'année dans les plages environnantes

dans les deux cas ça dépend ce que tes collègues te proposeront

ne focalise pas sur l'une ou l' autre tu verras kan tu seras là

si on te propose un appart clean sur casa avec un bon environnement ne le refuse pas sous prétexte qu'on t'a conseillé mohammédia
CL Clem594 ·
Ok merci !

Mais j'espere trouver quand meme sur mohammedia, car cela ressemble plus à des vacances !! Belle plage, soleil etc..
SE Sebbar Regular ·
heureux de voir que tu t'assagit.
CL Clem594 ·
Mon assagissement ?! Tu y est pour qqchose sebbar !!
LA Labombe ·
accepte les message privé si tu les envoie autre ok
LA Labombe ·
dont woory
SH Shwitzer ·
bonjour je vous conseil d'habiter mohamadia. IL Y A DES trains navettes mohamadia-casa. la SOMACA SE TROUVE bien à casa.
MA Machmach ·
bonjeur je suis de casa et principalement de anassi à 1 km de somaca j'ai lu des conseiles qui v sont posés moi je te conseil d'habiter aussi proche car c'est vraiment trop génant le va et vien de casa à mohammedia et v compter a 180euro a 200euro pour louer un appart a bernouissi ou anassi.bonne chance

You might also like