Qui connaît la nouvelle ville de Thèbes près de Louxor? (Égypte)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour, yauraitil quelqu'un qui connaitrait la nouvelle ville de Thèbes pres de Louxor? Est ce vraiment ttnouveauu niveau infrastructure? Et estce loin de Louxor? Merci
MI Mirage Veteran ·
Je ne voit pas de quoi tu fais allusion mais si il s'agit des travaux qui sont en cour et en projet pour les touristes, lis l'article sur le lien ci dessous. http://louxoregypte.be/site/articles.php?lng=fr&pg=2183
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
SA Sarathebes Regular ·
Si vous aimez etre loin de tout et partager la vie de centaines de familles qui ont ete deplacees dans le desert alors oui la ''nouvelle Thebes'' repond a vos attentes.......... 😏
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
MI Mirage Veteran ·
bonjour,

Est-ce que ce que vous appeller "la nouvelle thebes" est le quartier dont parle l'article de ce lien : http://louxoregypte.be/site/articles.php?lng=fr&pg=2183 .

S'agit-il d'une extention de Louxor ou carrément de la création d'une ville dortoir (que des maisons sans commerce ni administration)? Ca fait 2 ans que je ne suis pas venue à Louxor et on commencé à parlé de retracer l'allée des sphinx, visiblement les changements sont plus importants.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
SA Sarathebes Regular ·
Je pense qu'il s'agit du ''new Gurnah'' qui abrite les deplaces de l'ancien village de Gurnah qui etait construit sur les tombes des Nobles. Il y aura un nouveau Louxor cree de toute piece apres avoir abattu le village de Tod a quelques kilometres au Sud de Louxor mais a part la luxueuse auberge de jeunesse qui fonctionne deja pas encore de travaux pour la creation de plusieurs hotels (dont un 7 etoiles) et du golf.............. Une ville nouvelle qui existe deja depuis plusieurs annees s'appelle New Theba et est situee apres l'aeroport et le golf de Louxor il faut bien prevoir des logements pour toutes ces personnes jetees dehors pour retracer cette allee des Sphinx!!!!!!!! si vous n'etes pas venue a Louxor depuis 2 ans alors sortez vos mouchoirs on se croirait effectivement a Beyrouth - la librairie Aboudy a cote du winter palace a ete demolie avant hier ainsi que tout l'ilot autour pour faire de la place pour le futur WINTER PALACE.... 7 etoiles (et oui c'est nouveau ca des 7 etoiles a Louxor).
PI Pirandy Veteran ·
Bonjour Sara, Peux tu me dire ce qu'est devenu la librairie Aboudy ??? J'avais l'habitude de m'y rendre à chacun de mes voyages, , , C'est vraiment pas top😠😕 Je passe à Louxor dans 3 semaines, et tout cela ne laisse pas envisager que du bon🤪😕 Merci @+
SA Sandamianu Regular ·
J'avais gardé de mon voyage en Egypte il y a 20 (!!!!!!!!!!!!!) ans un merveilleux souvenir de Luxor...Que veulent-il faire??? S'ils commencent à construire des dizaines d'hotels (7 étoiles!!!! Même pas au ski ça existe...)luxor va ressembler à Hurgada!!! C'est ça qu'ils veulent??? S'ils detruisent tout ce qui fait le charme de luxor (cette ambiance desuète vielle Angleterre mélangée aux senteurs orientales...) ils vont le regretter!
SA Sarathebes Regular ·
Objectif 2030........... faire de Louxor le plus grand musee a ciel ouvert du monde et le tout ''sponsorise'' par l'UNESCO alors que dire! Le deplacement de population de Louxor est le plus important en nombre apres la construction du haut barrage d'Assouan cela peut vous donner une idee de l'empleur des ''degats''........
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Sara,

Bon courage.

Michel
SA Sandamianu Regular ·
Mais comment se fait-il que personne ne soit au courant de cette insanité???? Ce qui est plaisant justement à louxor, c'est ce coté "vrai". On se rend compte en sortant de Karnak ou de temple de louxor c'est qu'à côté bah, y a la vraie vie! Ils ne se rendent pas comptent que cela va creer un fossé supplementaire entre les touristes sortant de leurs bateaux et les "vrais" gens? Que l'Egypte n'est pas peuplée que de momies? Que faire d'une ville morte, mise sous cloche, sans saveur et sans odeur? Non à l'aseptisation!!!! Ils vont réussir à transformer un site prestigieux en un "momieland", mis sous cloche et inhumain!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En Egypte c'est une chose ancienne, Abu Simbel a été déplacé dans une logique un peu semblable.

Michel
SA Sandamianu Regular ·
Tout à fait! seulement Abou Simbel a été déplacé pour eviter la noyade sous les eaux...ça le rend aseptisé certes, mais ce n'était pas pour l'éloigner de la population locale..!
TA Tatra Globetrotter ·
Tout à fait! seulement Abou Simbel a été déplacé pour eviter la noyade sous les eaux...ça le rend aseptisé certes, mais ce n'était pas pour l'éloigner de la population locale..!

Bien sûr ; je trouve juste que le côté "parc" n'est pas nouveau.

Michel
YA Yabaladi ·
Aboudy démoli? pas grave: on va construire un beau centre commercial managé à 50/50 par Carrefour et par l'état. avec un nouveau Mc Do  qu'on verra encore mieux que l'autre de l'interieur du temple. Il n'y aura que des touristes en tongs dans le centre, avec de gros porte monnaie. c'est la modernité. la mondialisation, aussi. c'est normal. pourquoi les Egyptiens n'auraient-ils pas le droit de faire les mêmes erreurs que nous?  on peut se consoler en se disant qu'il reste encore 50% du patrimoine egyptien à découvrir. C'est Zahi Hawass qui le dit, alors... 
Partout ou un homme vit, un voyageur peut vivre, disait Ella Maillart.
SA Sandamianu Regular ·
C'est à pleurer.....
IN Interstella5 ·
Pk?
AN Anona ·
attention le temple a été reconstruit mais les nubiens ont été eux déplacés en plein désert près de Kom Ombo!!! ça a été une désastreuse opération qui a comme par hasard anéanti une culture différente de celle de l'Egypte unie voulue par Nasser

Le déplacement des nubiens les a tués, même si certains d'entre eux reviennent maintenant vivre au bord du lac près de leur terre d'origine...

je connais bien Louxor j'y ai passé un an il y a 5 ans et chaque voyage là bas me brise le coeur, surtout à Gournah, où les gens sont relogés en plein désert dans des maisons au murs fins et déjà fissurés, construites à la hâte dans des villages carrés et sans âme ni commerce, les enfants qui guidaient les touristes vers les tombes des nobles sont livrés à eux mêmes dans le désert... c'est catastrophique, tout ça pour faire un disneyland égyptien pour touristes avec hordes de bus et béton! il y a 3 ans, une montgolfière s'élevait à l'aube au dessus de la montagen de la vallée des rois, l'an dernier, j'en ai compté 14!!!!! un de mes mais habitait une maison près de Karnak, elle vient d'être détruite pour l'allée des sphinx on leur propose de l'argent pour aller construire une nouvelle maison à des kilomètres de louxor! Et un autre ami, dontles parnets vivent à Esna près du temple, vient d'apprendre que leur maison va être détruite pour de nouvelles fouilles!

il y a pourtant des choses à découvrir en plein désert où personne ne sera délogé!!! Anona
AN Anona ·
la librairie Aboudy détruite... effectivement lors de mon dernier passage à Louxor en mars, ils avaient détruit le poste de police à côté et l'office du tourisme, c'était triste à pleurer de voir cette libraire au milieu des décombres.. et j'apprends qu'elle n'y est plus... Louxor n'est plus Louxor, après le souk relooké, la gare relookée, la rue de la gare, la place derrière le temple, Gournah, le quartier de Karnak que restera t-il de cette ville autrefois si pleine de charme... j'y perds mes repères... par contre il reste bien le mac Do ça oui, le winter palace arrogant...les bus polluants et bruyants, les touristes rougis et gras ...les horribles immeubles flottants et leurs hordes de touristes en bikini avec leur pollution sonore et visuelle... sniffff maalesh?

Similar discussions

You might also like