Qui connait le train Ghan en Australie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour, je vais faire la traversée Darwin-Adélaïde en Décembre prochain. Je dispose de presque 4 semaines, donc ai tout mon temps et désire faire quelques arrêt évidemment. J'ai vu qu'il existait un train, le Ghan, qui a l'air superbe. Ma question est : quelqu'un connait-il? L'avez-vous pris? J'ai l'impression sur le site internet qu'il n'y a que 2 arrêts possibles : à Katherine et Alice Springs uniquement. C'est vrai?

Je suis vraiment tentée par ce train, mais sinon que donne le bus? Quelqu'un a fait la traversée en bus?

Merci d'avance pour toute information. Ca me sera bien utile! A bientôt!
MI Micad Regular ·
Bonjour J'ai eu la chance de prendre le Ghan avec le Gold Kangaroo Service, ce qui n'est pas significatif, mais reste pour moi un grand souvenir.Il faut savoir qu'une grande partie du trajet se fait de nuit .C'est le cas entre Adélaïde et Alice Springs (mon trajet )Il est resté néanmoins un temps appréciable pour profiter d'un paysage magnifique. Il reste que la formule reste onéreuse même s'il existe des tarifs "student" ou YHA/backpacker.Tous renseignements d'actualité peuvent être trouvés sur le site www.gsr.com.au/-25k ( site de Great Southern Railways )
VO Voyageuse12 ·
Merci Micad, j'avais effectivement déjà consulté le site internet. La classe Gold Kangaroo n'a pas l'air mal dis-donc! Bon ça m'embête un peu que les trajets aient principalement lieu la nuit, de plus je n'arrive pas à voir s'il y a un arrêt entre Alice et Adélaïde : tu sais? Je vais voir ce que ça donne en bus même si apriori ça ne me tente pas trop.
MI Micad Regular ·
De mémoire, entre Adélaïde et Alice Springs, il y a deux arrêts : Port Augusta et Tarcoola Entre Darwin et Alice Springs, a ma connaissance il ya deux arrêts : Katherine et Tennant Creek. Peut-être peux-tu contacter l'auteur d'un blog trouvé par hasard :champvillardguillaume.over-blog.com qui a expérimenté récemment.
VO Voyageuse12 ·
Merci Micad pour ta réponse! le blog est intéressant.
SA Samus ·
G'day mate! Il y a maintenant un peu plus d'un an, j'ai passé quelques mois en Australie. Pour voyager, j'ai surtout privilégié le train et principalement les grandes lignes : Indian-Pacific (Sydney-Perth), Ghan (Adelaide-Darwin) et Overland (Adelaide-Melbourn). A l'époque, il y avait un pass spécial backpackers qui ne coutait pas grand chose (450 Aus$ je pense) et qui permettait de voyager autant que l'on voulait sur ces 3 lignes pendant 6 mois. C'était le "Great Southern Railway Pass - Australia" et on voyageait en Red Kangaroo daynighter seat, pas super confortable pour dormire mais très convivial! Le Gahn s'arrête de façon prolongée à Adelaide, Alice Springs, Katherine et Darwin mais théoriquement, il y a moyen de demander un arrêt dans plein d'autres gares (arrêt express). Je dois encore avoir la liste de ces gares (des noms inconnus et en général, y a pas vraiment de gare mais juste un panneau où on s'arrête!), si ça te dit, je la scanner si je la retrouve. J'imagine que tu l'as déjà visité sinon, voici l'adresse du site concernant ces 3 grands trains : www.trainways.com.au Pour la traversée Nord-Sud, le bus et le train ont chacun leurs avantages et inconvénients. L'avantage du bus est que l'on s'arrête à Coober Pedy (ville minière avec des habitations creusées dans le sol!) ainsi qu'à Tenant Creek si l'on veut (c'est possible avec le train mais compliqué car les gares sont éloignées de ces sites). Mais ce n'est pas exactement la même ambiance que le train. Une chose est sure, Katherin vaut le détour mais Alice Springs mérite bien une semaine pour s'imprégner du mythique centre rouge! Si tu as 4 semaines, tu pourras peut-être même pousser le voyage jusqu'à Broken Hill et Sydney... N'hésite pas si tu as d'autres questions sur l'Australie, c'est toujours un plaisir de parler de ce magnifique pays! CU

Denis
VO Voyageuse12 ·
Merci Samus pour tes renseignements. Je vais privilégier le train c'est sûr et tant pis pour le peu d'arrêts. Là je vais faire une traversée express (je vais racourcir mes 4 semaines) pour expérimenter ce train mythique et voir quelques endroits. De toutes façons ce n'est surtout pas la meilleure saison pour visiter la région donc j'y retournerai et y resterai plus longtemps une autre fois. A bientôt!
EM Emmanue Regular ·
C'était le "Great Southern Railway Pass - Australia" et on voyageait en Red Kangaroo daynighter seat, pas super confortable pour dormire mais très convivial!

Denis

En reprenant ta citation , que voulais tu dire "pas super-confortable" ?

Es ce qu'il y a au moins une position lit, ou tout du moins allongé?

J'aimerais prendre le ce train mais si c'est pour dormir mi-allongé ou assis, ça ne m'interresserais pas vraiment.

Merci de ta réponse.
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "

You might also like