Qui a déjà été refoulé d'Egypte parce que son passeport ou sa CNI était valable moins de 6 mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
J'aimerai avoir des vrais témoignages des gens qui ont pu entrer en Egypte ou qui se sont fait refouler parce que leur carte d'identité française ou leur passeport avait une validité de moins de 6 mois à l'arrivée (ou au départ).
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

Vous en trouverez peut-être, mais ça ne vous prouvera rien de toutes façons ; moi je n'ai jamais entendu ou lu de témoignage directs.

Michel
NA Nassisco ·
Merci Michel ... On essaie juste de se rassurer ... mais on va tenter quoiqu'il arrive.
KA Kattty Veteran ·
travaillant en egypte dans le tourisme, ai eu plusieurs cas de clients refoulés à l'enregistrement pour défaut de piece d'identité ... il est de principe du ressort de la compagnei aerienne a l'embarquement de s'en assurer ... elle risque donc de ne pas du tout vous laisser embarquer ....
Katty
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Si les compagnies se fient au site IATA Timatic, c'est 2 mois et non 6, soit dit en passant....

Michel
EV Eva10 Regular ·
j'ai pas compris (dsl je suis blonde 😉). tu veux une CI qui n'est valable plus que 6 mois après le départ?
Eva
NA Nassisco ·
Je te remercie pour ton témoignage. Mais en même temps et c'est ce qui nous révolte. Sur la plupart des sites des TO, la mention "valable six mois après le retour" est apposé à côté du passeport et pas à côté de la carte d'identité nationale. Sur le site où nous avons réservé, il n'est même rien mentionné à ce propos. C'est une fois que vous avez réservé et que vous les contactez par téléphone que vous apprenez ce genre de choses. Nous ne manquons pas de pièces d'identités : moi j'ai un passeport et un visa accordé par le consulat d'Egypte à Paris (je suis étranger en France) et ma compagne à sa CNI, mais elle n'est valable que jusque mai 2008. Dès que nous avons appris cette condition supplémentaire, c'est-à-dire avant hier, nous avons appelé notre TO (qui nous propose d'annuler et de récupérer 20% du voyage, l'arnaque!), nous avons déposé une demande de renouvellement de carte d'identité et ce matin une demande de passeport (pour pouvoir demander un passeport d'urgence). Mais nous savons que nous n'aurons aucun de ces documents pour la date du départ, alors que faire de plus ?? Nous avons déjà nos billets retour et nous repartons d'Egypte le 8 avril car nous travaillons tous les deux le 9 avril en France ... Je ne vois vraiment pas en quoi nous pouvons inquiéter l'immigration Egyptienne. Nous allons peut être perdre l'argent de notre voyage, être mécontent à vie des TO et gardé un très mauvais souvenir de tout ça. Alors à qui profite cette règle, presque absurde.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bien triste votre situation, mais cette règle n'est rien à côté de ce que l'Europe inflige aux Egyptiens qui voudraient vous rendre visite. Cette règle est classique, concerne énormément de pays, l'Egypte n'a rien d'une exception. A votre place j'accepterais l'"offre" du TO.

Michel
NA Nassisco ·
Tu n'y penses pas Michel ... autant tout tenter et tout perdre s'il faut.
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Comme vous voulez ; j'ai hâte de savoir si ça va finalement passer....

Michel
NA Nassisco ·
C'est simple, Tu te connectes mardi dans l'après-midi et tu viens sur cette discussion. Si je n'y ai rien posté ce jour, tu conclueras que je suis parti. Si tu trouves des avis incendiaires et des liens sur tous les TO qui ne donnent pas l'information de manière adéquate, c'est que je suis là et dégoûté de n'être pas parti. On espère vraiment visiter l'Egypte.
NA Nassisco ·
On a déjà nos réservations et nos billets aller ET retour (pour le 8 avril). Moi en plus j'ai un passeport et un visa. Tu penses vraiment qu'on va nous refouler dans ces conditions ?
NA Nassisco ·
A propos du site IATA Timatic : chose étrange, il est clairement dit "valable deux mois au-délà de la durée du séjour" à côté du passeport, mais sur la ligne Carte d'identité également accepté, il n'y a rien entre paranthèse ... tout ça n'aide pas beaucoup les voyageurs. En plus, sur un TO anglais, ils écrivent : le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date du retour, mais la plupart des services d'immigration acceptent les touristes ayant des documents valables pour au moins la durée du visa accordé pour le séjour !!! C'est hallucinant ...
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Imprime la page de Timatic si tu penses qu'elle peut plaider pour toi ; c'est un site assez officiel quand même. Quelle compagnie allez-vous prendre ?

Michel
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Sur le site du ministère des affaires étrangères il est indiqué: Le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une CNI (avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France, dans les deux cas)

Désolée pour toi, mais faut il vraiment tenir compte de ce site ?
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le problème va se poser à l'embarquement, et si les agents chargés d'enregistrer sur le vol doivent consulter un site, ce sera plus celui de IATA que celui des autorités françaises qui n'a aucune raison de faire foi.

Michel
NA Nassisco ·
Ok, je pense que je vais l'imprimer (IATA) et l'avoir sur moi au cas où un pépin se présentait ... Nous avons retrouvé quasiment tous les sites qui donnent des références, mais pulsés par ce que nous avions vu sur les sites des TO (carte d'identité suffisante) nous avions déjà réservé, vu que nous partons en dernière minute ... d'où tout ce désarroi ...
HU Hurghada Regular ·
Pourquoi tenter le diable par la queue

Tu crois que les Egyptiens sont stupides ???

C est un jeu dangereux et inutile

Oui des gens se sont deja fait refoules mais il est vrai comme on te l a deja dit normalement on ne devrait pas te laisser partir si tes papiers ne sont pas en regle

Mais en Egypte si tu rencontre un probleme ce sera une autre chanson et certainement pas une romance !!!

Allez mets tes papiers en regle c est beaucoup mieux pour tout le monde

Cordialement

Patrick
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Allez mets tes papiers en regle c est beaucoup mieux pour tout le monde "

Il nous explique que c'est trop tard....

"C est un jeu dangereux et inutile "

Pas dangereux ; au pire c'est retour par le même avion.

Michel
HU Hurghada Regular ·
SALUT MICHEL

Retour dans le meme avion et dans la foulee c est c est bon Mais si l avion fait un stand by, alors c est : police et la c est moins bon !!!!!

C est pourquoi j ai dit dangeureux !!!! C est pas bien de jouer avec le feu.....................

PATRICK
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est dans le même avion dès qu'il repart et sans frais.

Michel
HU Hurghada Regular ·
Suis d accord avec toi

Mais tu prends Jet AIr ( Belgique ) un vol par semaine a Marsa Alam avec juste 30 mn d escale pour debarquement et embarquement On fait quoi ?????

Serais curieux d avoir ta reponse ??

Et ne me dis pas que les autorites egyptiennes sont plus ou moins tolerantes que les autorites francaises ou belges car je ne serais pas d accord avec toi !!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je doute vraiment qu'un passager pas en règle puisse dans ce cas embarquer.

Michel
AO Aouani ·
🙁pour le passeport c'est certain, c'est déjà arrivé à un de mes amis, par contre la carte d'identité est valable même toute récente
NO Nobrul Regular ·
Quel suspense !!! Il a dû partir (et je lui souhaite un bon séjour) puisqu'il donnait RV sur le post mardi passé ds le cas contraire...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"pour le passeport c'est certain, c'est déjà arrivé à un de mes amis, par contre la carte d'identité est valable même toute récente"

Personne n'a jamais été refoulé d'où que ce soit pour cause de CNI ou passeports trop récents... 😏

Michel
NA Nassisco ·
Fin du suspense !!! 😎 Chose promise, chose due ... Je reviens sur ce site vous dire comment ça s'est passé ... Je tiens à signaler à Hurghada que je ne prends pas du tout les Egyptiens pour des stupides pour la simple raison que je suis africain d'origine et je considère l'Egypte comme la plus ancienne civilisation de mon contient et l'une des plus anciennes du monde. Personnellement, j'avais tous mes papiers en règle, j'avais même obtenu mon visa au consulat à Paris. Le problème se posait pour ma compagne qui est française et dont la CNI n'était valable que 1 mois après la date de retour au lieu de 6. Nous avions déjà réservé et le TO nous proposais de récupérer 300€ sur les 1500€ que nous avions payé ... Je suis désolé, mais nous non plus ne sommes pas stupides ... Le problème vient du fait que l'information n'est pas toujours diffusée correctement et les autorités Egyptiennes ont leur part de responsabilité parce qu'il n'y a pas de règle fixe. Pour les belges c'est 3 mois pour la CNI, sur le site de l'IATA c'est 2 mois, au Consulat c'est 6 mois, à l'office du tourisme Egyptien, si nous n'avions pas nous-mêmes mentionné que notre carte n'était valable que 1 mois, ils n'auraient pas pensé à nous poser la question parce que lorsqu'on a dit qu'elle était française, ils ont dit "pas de problème, juste la CNI". Il a fallu qu'on leur précise qu'elle n'était plus valable qu'un mois pour qu'ils nous apportent la précision des 6 mois. Sur la plupart des sites de TO, la validité 6 mois est apposée entre paranthèses à côté du passeport et rien à côté de la CNI ... Dans tous ces fouillis, normal que le voyageur qui réserve pour la première fois pour l'Egypte et en dernière minute en arrive à notre situation ... Mais bon, trève d'explications ... voici l'histoire. Après un refus de passeport d'urgence lundi 31, un désengagement du Consulat et de l'Office du Tourisme Egyptien au sujet de ma copine qui ne devrait plus s'en remettre qu'au contrôle aérien belge et egyptien, nous avons décidé de garder le cap du tout ou rien. Donc mardi 1 avril au matin, nous sommes partis à l'aéroport, nous avons passé tous les contrôles côté belge, pris l'avion, avons attéri à Sharm, passé les contrôles Egyptiens et nous avons passé de très bonnes vacances, all inclusive, avec excursions et plongées (nous avions pris un visa couvrant toute l'Egypte). Nous avons passé un très bon séjour et nous sommes rentrés hier soir heureux et bronzés.

Ceci étant dit, nous avons eu de la chance ! Notre poisson d'avril a été une bonne prise et nous a permis de voir les magnifiques poissons et coraux du fond de la mer rouge, mais ça ne sera pas toujours le cas, ni pour nous, ni pour tout le monde ... Alors un conseil : AYEZ VOS PAPIERS EN REGLE ET CONSULTEZ LE CONSULAT DU PAYS OU VOUS COMPTEZ ALLER AVANT DE RESERVER VOS BILLETS !!!

MERCI MICHEL DE NOUS AVOIR SOUTENUS TOUT CE TEMPS ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Très heureux que la chance ait été avec vous ; je pense que, focalisés sur votre passeport avec visa à l'embarquement, ils n'ont pas vraiment regardé la CNI de votre compagne. A l'arrivée je me doutais que les Egyptiens ne poseraient pas de problème. En tous cas ça fait plaisir...

Michel
NA Nassisco ·
C'est exactement cela ... En fait, à chaque fois c'est pareil. Partout où on va, ils passent tellement de temps sur mon passeport, à le retourner dans tous les sens comme si ça pouvait le rendre plus vrai qu'il ne l'est, et ça leur prend tellement de temps que les gens dans la queue commencent à grommeler, du coup ma compagne passe à chaque fois comme un éclair ... A se demander s'ils ne regardent juste que la photo !!! Déjà au Maroc c'était le cas (mais là elle était totalement en règle).

Merci beaucoup ...
BI Bilal75 Regular ·
Bonsoir tout le monde,

Moi ce qui m'hirisse les poils de tout le corps c'est cette politique des papiers et surtout à desination de l'égypte, lorsqu'il s'agit d'un africain ou d'un arabe, il lui faut un visa, délais d'obtention 4 à 5 semaines et encore il peut etre refusé, par contre pour les europeens une simple carte d'identité suffit et en prime le sourire, c'est vraiment le deli de sale gueule qui se pratique, pas que pour l'égypte mais pour d'autres pays (dubai l'esclavagiste par example) dans lesquels on a aucun interet à y rester, ils imaginent bien que notre ami africain ne va pas laisser tomber son confortable salaire belge pour la misère egyptiènne !!!!!! vraiment haurissant !!!!!!! alors un bon conseil si vous etes africains ou arabe, boycottez ces destinations là en attendant d'avoir le BON document de voyage !!!!!!

A plus
RO Roxyteam31 ·
donc je viens de tester, aujourd'hui même depart de bordeaux pr TABA 28 janvier 2011 ( passeport valable jusqu'au 25 avril 2011) refoulée immédiatement. Marmara n'a même pas voulu donner le billet pr embaquer. Direction l'embarquement , impossible eux non plus ne veulent pas !!!!! car arrivé la bas soit disant on repars avec le prochain avion et eux écopent d'une amende de 3000 euros !!!! comble de l histoire, et vu les évènements en Égypte, le vol sur lequel je devais partir, bloqué a marseille et retour sur bordeaux car le quai d'orsay vient d'annuler tous les vols sur l'egypte !!!!! donc un conseil ne tenter pas ............... de plus du stress jusqu'au moment du départ !!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et vous n'aviez pas de carte d'identité ?

Michel
RO Roxyteam31 ·
et non CI perimée, sinon NO PB !!!! mais le pire c'est que j'ai réservé mon séjour sur ECOTOUR mardi en précisant bien au conseiller /vendeur la date de fin de validité il m'a dit c'est ok !!!!! donc vraiment se renseigner à l'avance et potasser son séjour !!!! de plus je suis allée consulter le IATA, et je pense qu'il y a nouvelle norme datant de aout 2010, et donc obligation des 6 Mois !!!!!!!
TA Tatra Globetrotter ·
et non CI perimée, sinon NO PB !!!! mais le pire c'est que j'ai réservé mon séjour sur ECOTOUR mardi en précisant bien au conseiller /vendeur la date de fin de validité il m'a dit c'est ok !!!!! donc vraiment se renseigner à l'avance et potasser son séjour !!!! de plus je suis allée consulter le IATA, et je pense qu'il y a nouvelle norme datant de aout 2010, et donc obligation des 6 Mois !!!!!!!

Oui ; il n'y a rien à faire. Essayez de négocier un geste commercial.

Michel
RO Roxyteam31 ·
je vais essayer car je n'ai pas récupérer mon billet d'avion, et de plus tout le charter RETOUR sur la france , suite aux évenements, dc même si ils ne veulent rien faire pr le vol je vais essayer de récuperer le séjour, piusque personne n'utilise la semaine prévue !!!! merci pr vos indications !!!!

Similar discussions

You might also like