Qui peut nous ramener de l'eau du Nil?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

Nous sommes actuellement en 1ére S et dans le cadre des TPE qui est une épreuve du baccalauréat, nous devons réaliser un dossier avec des expériences scientifiques. Nous désirerions faire ce sujet sur " Le Nil et son agriculture ", et pour cela, nous aurions besoin d'avoir de l'eau du Nil pour analyser sa composition si particulière en raison du limon.

Nous cherchons des personnes qui partiraient en Egypte dans les prochaines semaines ou, qui posséderaient chez eux un peu d'eau de ce fameux fleuve pour qu'ils puissent nous en fournir :) .

Pour recevoir l'eau, nous utiliserons la poste française et nous payerons évidemment tous les frais.

Si vous possédez ou pourrait posséder cette fameuse eau dans les prochaines semaines, merci de nous répondre. Nous vous en serions très reconnaissant. Si vous avez d'éventuelles questions, n'hésitez pas à nous demandez.

Merci :)
BI Bilqis Regular ·
Initiative louable et intéressante, mais... Le fameux limon fertile du Nil est de l'histoire ancienne depuis la construction du barrage d'Assouan.
VO Voyageurdu59 ·
Nous étions au courant du barrage d'Assouan, mais le limon est totalement intercepté après son passage au barrage ? Ou l'eau contient-elle encore des particules de limon ? Car l'agriculture le long du Nil est quand même extrêmement développé surtout au niveau du delta ( d'apres les photos , aucun de nous n'est jamais parti en Égypte ). En tout cas merci pour ta réponse, j'espère tout de même que nous réussirons à obtenir cette fameuse eau :)
VO Voyageurdu59 ·
Après que l'eau vienne d'Egypte ou d'un autre pays traversé par le Nil comme le Soudan par exemple qui se situe avant le barrage ne nous dérange absolument pas.
BI Bilqis Regular ·
Bon, tu sais, je suis pas une experte du limon du Nil...! Ce que j'en sais c'est que ce barrage, est ce qu'on pourrait nommer une catastrophe écologique en chaine qui a des répercussions jusqu'à la faune aquatique de la Méditerranée avec la raréfaction des poissons. Le manque de limon a supprimé une source importante de nourriture pour de petits organismes marins qui disparaissent. Comme ils sont eux même source de nourriture de plus gros poissons, ces derniers n'ont plus grand chose à manger et disparaissent eux même.

L'agriculture des bords du Nil est enrichie désormais avec des engrais chimiques qui polluent les sols. De l'autre coté, plus d'inondations lors des crues du Nil, une meilleure stabilité pour les riverains etc...

Il est possible en effet que pour votre projet, récupérer de l'eau en amont du (des ?) barrage serait plus sage. Mais tu auras plus de mal à trouver quelqu'un qui visite le Soudan. Pourquoi ne pas vous tourner vers un TO qui organise des voyages au Soudan et leur proposer de contribuer à votre projet en demandant à un de leurs clients ou équipe locale de vous ramener de l'eau ?
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Je confirme qu'effectivement l'eau du Nil a beaucoup changé et que le limon n'a plus l'occasion d'être déposé puisque tout est géré au niveau du barrage ! Dans l'eau du Nil, tu trouveras sous microscope une bonne dose de pollution malheureusement !

Par ailleurs, je ne sais pas comment on pourrait t'en apporter, puisqu'il est strictement interdit de transporter un liquide quelconque en bagage à main (cabine) donc dans une valise ça craint un max vue la manipulation "douce" des bagages qui partent en soute !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BL Bleuvacances Regular ·
Bonjour, tout ce que l'on t'a dit ci dessus est vrai, le barrage d'Assouan est une vraie catastrophe écologique pour un apport d'électricité bien moindre que ce qui était prévu. Donc, tu ne trouveras pas de limon dans l'eau du Nil...

Certains sont même inquiets de l'accumulation des limons contre le barrage: leur poids risquerait-il de le faire craquer? Je n'y connais rien, mais je sais que certains se posent la question. D'autres pensent que le barrage sera totalement embourbé dans moins de cent ans...

Le pire est que ce barrage qui empêche les limons de passer amène des répercussions jusque dans le delta du Nil. L'érosion des côtes en Basse Egypte a déjà emporté des routes, et le sel du sous-sol remonte, rendant des terres infertiles. Je te conseille de consulter cette page sur le site du CNRS concernant l'impact des barrages, dont celui d'Assouan: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/15_construction.htm

Et cela peut également te servir pour réfléchir sur l'agriculture de l'Egypte au XXI°s, qui est bien loin de l'agriculture que tu imagines.

Bonne lecture
VO Voyageurdu59 ·
Ok, merci à vous trois pour vos réponses. Je sent que ça risque d'être compliqué, mais bon, on garde espoir

You might also like