Qui y'a t'il de dangereux dans le centre Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Mathews Globetrotter ·
Sur quoi ce base le ministère pour "fortement déconseiller" ces régions?

Salut Huancayo et région est à déconseiller parce que c'est une zone de trafiquants de drogue. A ma connaissance il y a des plantations de coca il se peut qu'il y ait des labos clandestins de transformations de la coca en base pour la cocaïne. C'est marqué noir sur blanc

Il est formellement déconseillé de pénétrer dans les zones dangereuses du centre du pays où sévissent des groupes armés liés au narcotrafic : · la vallée de l’Ene et de l’Apurimac et les hauts plateaux qui les bordent, dans les régions d’Ayacucho et de Junin.

S'il y a présence de groupes armés c'est pour protéger le narcotrafic des raids de la police et de l'armée.

De plus il doit rester encore peut-être en exercice des partisans du mouvement du Sentier Lumineux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_lumineux

On peut y lire que c'est un mouvement qui a pris son essor dans la région d'Ayacucho
WI Willemspie Globetrotter ·
La region de la drogue, c'est Tingo Maria et ses environs, et plus au Nord.
LO Losninos Globetrotter ·
carte parue le 24 janvier 2010 Les cultures occupent 29000 km2 et s'etendent dans les zones au sud de AYACUCUO, dans le centre et en gros de Tarma au parc national de Abiseo (ce sont ces 2 surfaces qui occasionnent beaucoup de problemes) ainsi que quelques surfaces nouvellement réapparues ( voir la carte en attachement)

los ninos
ED Edgara ·
Les regions à éviter sont les regions eloignes des centres urbaines, (en plein milieu de la foret amazonien ou les montagnes pour rentrer a la foret). Donc les villes Tarma, Huancayo, Ayacucho etc ne sont pas ciblés car la feuille de coca ne pousse pas dans ces régions. Juste il faut faire attention quand on voyage car cettes villes sont de routes du commerce de la drogue vers la ville capital : Lima.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Il faut faire attention: Culture de la coca n'est pas égale à fabrication de cocaïne. De nombreuses cultures sont légales, les producteurs souvent organisés en coopérative, et la production destinée à la vente (la vente de la coca est légale au Pérou) pour la consommation et pour la fabrication d'un très grand nombre de produits dérivés. La carte présentée mélange tout. Par exemple, les cultures le long du Marañon entre Cajamarca et Amazonas sont légales. Il en est de même pour certaines dans la région de Puno, de Cusco et de l'Apurimac. Les cultures légales sont contrôlées et l'État achète aussi une partie de la production. Pour répondre à la question initiale, sur le trajet mentionné (La Oroya, Tarma, Huancayo), il n'y a strictement rien de dangereux. Le VRAE (Vallée des Rios Apurimac et Ene) est une zone dangereuse ou l'armée est en conflit contre la culture illégale (qui implique aussi labo pour raffiner) mais c'est une zone éloignée du trajet mentionné. Et, qui plus est, d'accès difficile (comme bien souvent dans le cas des cultures illégales). Autre zone à risque, entre Tingo Maria et Tarapoto, dans la vallée de l'Huallaga. Ce sont vraiment les 2 points chauds au Pérou pour la culture illégale avec les zones frontières Équateur et Colombie (notamment le long du Putumayo).
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
LO Losninos Globetrotter ·
La carte présentée mélange tout

Je ne parle pas de regions de drogue mais des regions de culture..... comme je l'ai mentionné

Il faut faire attention:

effectivement, à ce qu i est ecrit dans les messages....
KA Katalamiko Regular ·
Merci pour vos informations

Une autre question, on a (enfin) eu les résultats de l'alcalde de Lima et je voulais savoir, comment faire un classement politique droite/gauche au Pérou? Apra/PPC => Droite (dure?) Fuerza Social => Centre Gauche Humala (Union por el Perù) => Gauche (équivalent des "Verts" en France) mais avec des relants de conservatisme, comme une discrimination affichée envers les homosexuels et des problèmes vis à vis des droits de l'homme?) Parti Communiste => Communiste mais avec une ligne qui me semble beaucoup plus dure que le PC français, se nomme également "Patria Roja"

J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur la politique au Pérou, donc si je me suis trompé, pouvez vous me dire où? merci

Si je ne me trompe pas également, le Pérou est le seul pays d'amérique du Sud à ne pas avoir subi (avec la Colombie) une vague de "gauche", non?

Dernière question, quel est le poids politique du parti de la fille de Fujimori?

Merci
Il faut faire attention: Culture de la coca n'est pas égale à fabrication de cocaïne.

oui mais être très prudent...tout de même. En me promenant dans la région de Quillabamba ( Nord Ouest de Cusco ), lors de mon dernier voyage au Pérou j'étais tombé par hasard sur une petite plantation apparemment clandestine puisque assez isolée. C'est mal vu que des "gringos" se balladent dans ce genre d'endroit alors ce sont des zones à éviter... donc si tu te ballades et que tu vois cela passe ton chemin rapidement... l'Amérique latine c'est un continent particulièrement violent je n'apprends rien à personne en écrivant cela.
Une autre question, on a (enfin) eu les résultats de l'alcalde de Lima et je voulais savoir, comment faire un classement politique droite/gauche au Pérou?

la réponse va être rapide :une bonne partie de la population vit dans la pauvreté bien que depuis quelques temps une classe moyenne apparaît donc cette classe sociale votera évidemment à gauche. Une petite partie de la population détient la majorité de la richesse c'est caractéristique de l'Amérique latine.

Si je ne me trompe pas également, le Pérou est le seul pays d'amérique du Sud à ne pas avoir subi (avec la Colombie) une vague de "gauche", non?

A ma connaissance c'est exact ; regarder sur wikipedia mais effectivement pas de président de gauche. Contrairement par exemple à la Bolivie avec Evo Morales.
KA Katalamiko Regular ·
up
La carte présentée mélange tout Je ne parle pas de regions de drogue mais des regions de culture..... comme je l'ai mentionné

Je ne parle pas de toi mais de la carte...

Il faut faire attention: effectivement, à ce qu i est ecrit dans les messages....

Effectivement...
Bonjour, Pour t'éclairer un peu dans les méandres de la politique péruvienne, de manière succincte:

APRA: à l'origine, partie de gauche. Fuerza social: plutôt de gauche. Humala: se dit de gauche mais idées politiques plutôt proches de notre extrême droite.

Petites nuances: Fernando Belaunde (Accion Popular-63/68 et 80/85) a pratiqué une politique s'approchant de la gauche qui nous est connue. En 68, Belaunde a été renversé par le général Velasco militaire gauchiste populiste, un peu du type Chavez (pour te donner une idée). Il pratiqua une réforme agraire, des nationalisations, réduit la liberté de la presse, .... En 1985-90, Alan Garcia a été président du Pérou sous un partie de gauche, l'APRA. Il entretenait d'ailleurs des relations assez troubles avec des groupuscules révolutionnaires de gauche comme le MRTA qui était aussi lié à des syndicats de gauche tel le SUTEP. De nos jours, l'APRA est plutôt ultra libéral.

De façon générale, il est difficile de calquer les définitions gauche/droite, telles quelles nous sont connues en Europe, sur les pays d'Amérique latine.
QE Qechua Regular ·
Hola,

ce qui est sûr, c'est que Alan Garcia, qu'il soit de droite ou de gauche, il est impuissant face à la prolifération de la culture de la coca (tout comme il avait été impuissant face à l'arrivée du terrorisme), vu que depuis 2009 le Pérou est devenu le plus gros producteur au monde, devant la Colombie. Colombie qui a vraiment serré la vis avec Uribe, que s'est-il passé, le problème a migré vers le Sud...

Pour parler de la question initiale, je pense que ces régions du centre ne sont pas plus dangereuses que Miraflores on il y a maintenant des règlements de compte entre chefs de cartel régulièrment. (je le vois aux informations télévisées) Je ne pense pas non plus qu'un gringo tomberait par hasard sur un labo de cocaïne en pleine campagne. vraiment pas.

Donc pour moi, le centre n'est pas plus dangereux qu'ailleurs. Ecoutez juste les conseils des locaux!
Bertrand
Je ne pense pas non plus qu'un gringo tomberait par hasard sur un labo de cocaïne en pleine campagne. vraiment pas.

Oui, je suis aussi de ton avis.

Similar discussions

You might also like