Quid des montres en Chine ou Hong Kong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Le titre est peut-être pas clair donc ce n'est pas pour des contrefaçons ( voilà c'est fait )😏

Je reviens de Chine + Hong Kong et j'ai été frappé par le nombre de magasins vendant des montres. Donc ma question est : La montre est-elle un objet important pour les Chinois ? Est-ce un signe de reconnaissance sociale incontournable ?

Je ne pense pas, ou je me trompe, que c'était uniquement pour les touristes et ça tape assez vite dans le haut de gamme avec des marques réputées. Je ne reviens pas sur les innombrables copies que l'on propose à chaque coin de rue mais bien les bijouteries omniprésentes + tous les corners dans les grands magasins.

Bon, ça fait un peu question existentielle pour peu de choses mais ça me turlupine 😇

J-Luc

NB : Ah oui ... mon voyage c'était bien, merci pour les conseils évoqués ici !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
YA Yagao Veteran ·
1 - Oui, la montre est un signe distinctif pour les males Chinois. 😕

2 - 90% des montres vendues aujourd'hui dans le monde sont fabriquees ou a ton avis? 😉
VA Vazyvite Globetrotter ·
Peut-être un peu éxagéré 90% 🤪... Nos amis Suisses contrôlent pratiquement 100% du marché mondial des mouvements mécaniques et un certain nombre de marques incontournables tout de même !! Sauf si les Swatch sont fabriquées en Chine ?

Merci pour ta réponse. En tout cas, il doit y avoir + de montres à vendre à Honk Kong qu'à Genéve 😮

YA Yagao Veteran ·
Heu... une bonne partie des compagnies Suisse sont ici, dernièrement j'ai rencontré un Suisse débauche de chez Rollex à coût de $ pour fabriquer à Shenzhen pour des Hongkongais. A travers nos discussions il m'a expliqué le retard qu'ont les Chinois et la stratégie déployée par les compagnies chinoise pour le combler ; ce petit fossé est sous passe de disparaître du à l'achat de machines outils Allemande ou Italienne ainsi que la débauche d'ingénieurs, le temps d'assimiler la haute technologie. Combien de temps penses-tu que la Suisse reste leader dans ce domaine? Elle ne sera plus que prête nom dans 2 voir 3 ans?
FA Fastkoala Globetrotter ·
j'ai acheté une montre cartier à shanghai 10 €, mais le lendemain j'ai remarqué que le contour de la montre était bien abimé. pour le réparé en france et mettre de la dorure autour ça coute 50 €. alors je me demande si c'est pas de l'arnaque les montres qu'on trouve sur place.
Alors : Est-ce qu'une montre Cartier à 10€ c'est une arnaque .. hum hum ... Après mûres réflexions, je serais tenter de dire OUI 😏 et NON aussi parce qu'on sait très bien que ça va être de la camelote. enfin, j'espère que tu te faisais pas d'illusions là-dessus tout de même ? 🤪

Pour revenir aux montres fabriquées en Chine. Qu'ils prennent le marché du bas de gamme, c'est sûr que ça ne devrait pas poser de problèmes. Pour l'image de marque, dont je parlais, et le symbole que cela peut représenter, les Suisses restent et resteront, à mon avis, maîtres de leurs innovations et du savoir-faire. Les Japonais n'ont pas réussi ! C'est comme quand Renault ou Citroën pensent concurrencer BMW ou Mercedes en haut de gamme, on voit le résultat 😛

M'enfin, c'est un autre débat !

FA Fastkoala Globetrotter ·
oui bien sûr que le montre était un faux. mais le look avec les lettres dessus sont bien gravé quartier. à la limite qlq qui ne connait pas le vrai, peut penser que c'est du vrai. idem pour les rolex.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonsoir J-Luc, Voilà un sujet qui me rajeunit !! Je m'étais posé la même question ...naguère, à HKG en voyant cette "abondance" de montres SUISSES vendues très cher ! Un habitué m'avait dit qu'il se vendait dans les années 70...(peut etre encore vrai ?) plus de montres suisses (des vraies) à HKG qu'en Suisse ! HKG était leur premier débouché ! En passant c'était du kif pour les Rolls en comparant avec Londres !!

A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Je pense que ça doit toujours être le cas à priori, sans compter le nouvel Eldorardo d'Internet. Sur Ebay ou ailleurs, on voit les officines basées à HK proposer des prix détaxés !

Heureux de t'avoir rappellé les folles années 70 😏

J-Luc

Similar discussions

You might also like