Quinze jours en Casamance (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

je pars bientôt 15 jours au Sénégal voyage sac à dos et on hésite entre saint louis, siné saloum, la casamance...sachant qu'on ne veut pas se speeder mais preferons profiter des endroits et des gens. Je me demandais s'il est possible de prendre l'avion pour Ziguinchor puis de remonter vers dakar en contournant la Gambie en taxi brousse en une dizaine de jours ? Je ne me rends pas du tout compte du temps que cela nous prendrait. Merci de vos conseils ! Orlane
Orlane
JI Jipi Globetrotter ·
salut cela est possible en passant par tambacounda la route n est pas terrible mais en dix no pbs bon trip a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
DE Dexxa Veteran ·
Salut Tout à fait possible en 10 jours, mais la route n'est pas du tout agréable; surtout entre Tambacounda et Kaolack. Pourquoi ne pas passer par la Gambie? Bien que la Casamance est à visiter, en 15 jours, à votre rythme, vous pouvez faire la petite côte, les iles du Saloum et Saint Louis, sans compter la capitale Dakar (pas trop) Je peux vous doner une idée de parcours si vous voulez. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
RE Reseter ·
Salut Moi je te conseille la Casamance et tu remontes sur Tamba, tu en profites pour faire le parc du Niokolo Koba. Attention, il commence à faire trés chaud....Mais çà vaut le coup! En tout cas, c'est 100 fois mieux que la petite côte ou St-louis (trop touristiques à mon gout).😕 Amicalement Alain
La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes.
JI Jipi Globetrotter ·
oui cela est un super bon plan pour la petite cote ok avec toi mais st louis merite quand meme le detour (meme si l ambiance de la ville ma pas trop plus) car c est tres beau et surtout un des dernier vestige du senegal d avant la colonisation a plus
LA Lalane ·
Merci pour vos réponses ! On part du 15 au 31 mars, donc en effet il peut faire chaud dans certains coins. Est ce que Tambacounda et le sud-est sont jolis ? Le truc c'est que si c'est faire de la route pour faire de la route (pourrie a priori en plus), autant essayer de rentrer en bateau s'il est en service ou en avion et de monter sur saint louis. Pour la gambie j'ai lu ds des guides que ce n'est pas forcément simple avec les papiers administratifs, les postes frontieres à passer et que les zones transfrontalieres ne sont pas forcement sures. par contre ils evoquaient peut etre cela pour les personnes ayant leur propre vehicule, pas pour les gens qui prennent des transports en commun...

Sinon on m'a dit que dans le sud-est les gens sont adorables, donc je me dis que ça peut etre bien, par contre si c'est pour passer plusieurs heures par jour ds un taxi brousse, autant remonter dans le nord et passer plus de temps dans les villes et villages.

En ce qui concerne le parc du Niokolo Koba, est ce qu'il est mieux que le parc au nord de saint louis ? c'est là qu'il y a des girafes ?

Merci en tous cas pour vos réponses, je ne connais pas le Sénégal, je suis allée dans d'autres pays du coin (burkina, mauritanie, mali) et j'ai hate de voir les différences et similitudes, même si ma crainte était que par rapport au burkina par exemple le sénégal soit trop touristique et pas "authentique", c'est pour cela que je me disais qu'aller dans le sud où il y a moins de touristes peut être plus riche en expérience...
Orlane
RE Reseter ·
Bonjour, + de renseignements là: http://www.senegalaisement.com/senegal/senegal_oriental.php Amic A+ Alain
JI Jipi Globetrotter ·
salut je confirme ce qui a ete deja dit 15 jours la casamance suffira a les remplir emplement sans aucun pbs a vouloir trop en faire on ne fait rien de bien mais la c est chacun son choix
AL Alnat Regular ·
Je confirme, mieux vaut s'imprégner d'une zone restreinte plutôt que de courir et bouffer du kilomètre (surtout sur la route de Tamba!!!). Une solution : s'établir quelque part à Zig ce qui permet de négocier la possibilité de laisser en garde une partie des bagages et de là rayonner 3 ou 4 jours dans les îles (Carabane, Itou, Haere, Nioumous...), retour à Zig, 2 ou 3 jours dans le pays Bassari (Salemata, Segou avec un peu de chance une cérémonie d'initiation à la clef) si vous aimez la rando, et le Niokolo en entrant par le sud plutôt que l'entrée habituelle par Simenti donc moins de monde (déjà chaud à cette époque, mais bonne période pour observer les animaux aux points d'eau); ce n'est pas du tout le même type de parc que celui de la langue de barbarie (oiseuax), ici c'est surtout mammifères et oiseaux aussi. Puis retour à Zig, balade en pirogue sur le fleuve et retour Dakar par avion. Circuit aux antipodes du traditionnel Saly ou Cap Skirring et son cortège de T.O plus ou moins finauds...et recommandables!!! Je confirme aussi : les Diola et les Bassari sont des gens vraiment adorables, rien à voir avec la présence un peu "présente" du nord. Bon séjour, je redescends quant à moi fin mars.
JI Jipi Globetrotter ·
tout a fait ok avec toi mais malgre tout cap skirring c est quand meme plus sympa et cool que saly m bourg ou les alentours du lac rose je ne parle pas de dakar bien sur
AL Alnat Regular ·
Bien sur, mais bon il me semble que peu à peu Cap glisse peu à peu vers les travers de la petite côte... et puis question spéculation immobilière dans la région de Cap, bonjour...!!! Et puis les plages de Carabane ou de certaines autres îles, c'est autre chose, non? Mais chut....!!!!
JI Jipi Globetrotter ·
oui c est vrai l immobilier c est du betonnage ah oui carabane un petit bijou
AJ Ajh ·
Bonjour, nous avons passé 10 jours au sénégal en Février,

4 jours en Casamance (cap skirring, Ziguinchor) puis nous sommes remontés (via la gambie en voiture avec chauffeur) vers le sine saloum et nous avons terminé par le Lac Rose avant de reprendre l'avion,

Nous étions déjà allés à Saint Louis en 2002,

C'est sûr qu'en 10 jours c'est un peu court, mais en quinze jours c'est faisable, (attention compter une journée pour remonter de Ziguinchor vers le Sine Saloum, environ 3 heures entre le sine saloum et le Lac Rose et 4 heures entre le Lac Rose et Saint Louis,

Mais ma région préférée aussi bien pour les gens que pour les paysages reste la Casamance!!

Si vous allés à Saint Louis ne manquez pas le Djouj, c'est tellement beau,

Bon voyage Ajh
ajh
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Lalanne, Je confirme à 100 %. La Casamance est vaste surtout quand on la parcourt avec les transports en commun. Un peu chauvine, penseras-tu et avec raison. L'ouest de la Casamance qui a le mérite d'être aussi en littoral peut largement remplir 2 semaines. Le pays Cassa notamment, véritable nid de la culture diola. Nous y sommes actuellement depuis février jusqu'en juin, pour nos activités associatives depuis 1992. Si je peux vous être utile en info, merci de me rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Notre site pour savoir qui nous sommes : http://asso.un.free.fr A bientôt, et en tout cas, excellent séjour dans cette région qui mérite tant d'être aimée. Geli 😉
MA Marietou ·
Pouvez-vous me dire où je peux me renseigner sur le net pour réserver un billet Dakar-ziguinchor? Combien ça coûte?
RE Reseter ·
Bonjour, pour les vols Dakar-Zig, c'est uniquement Air Senegal International le prix est aux alentours de 60 000CFA l'aller et limitation bagages à 20Kg. Tu as le nouveau bateau qui fait ses rotations les mardi et vendredi au départ de Dakar, c'est moins cher!! Amicalement A+ Alain
GE Geli Veteran ·
Bonjour Marietou, en effet, seule cie aérienne en vol interne : Air Sénégal International : vols tous les jours, prudent de réserver, env. 100 € l'aller simple. Le nouveau ferry Aline Sitoë Diatta assure depuis cette semaine les rotations, mais tu es tributaire des jours de départ, ce qui risque de te mobiliser sur Dk et du coup, écourter ton séjour en Casamance. Le coût beaucoup plus abordable, à toi de voir. Tu peux me joindre par mail : asso.un @gmail.com pour plus d'infos Cordialement Geli 😉
MA Marietou ·
Merci pour vos réponses

Similar discussions

You might also like