Bonjour,
Nous allons passé 15 jours au Maroc fin mars : avion pour Marrakech puis direction sud de l'Atlas pour 10 jours puis retour à Marrakech pour 3-4 jours avant le retour en avion.
Pour l'instant, on a que les billets d'avion
Notre première question, c'est la location de voiture, doit on s'y prendre à l'avance ou voir ça sur place en arrivant ?
On a trouvé samicar sur le web pour 330 € pour les 15 jours, connaissez vous cette agence ?
Et est ce que ça vaut le coup de garder la voiture pour nos 3-4 derniers jours à Marrakech où vaut il mieux qu'on la rende directement en arrivant à Marrakech ?
deuxième question, doit on réserver une chambre tout de suite pour le premier soir avant de traverser l'Atlas ou vaut il mieux se rendre compte sur place ?
On est complètement novice pour ce type de voyage, tous les conseils sont les bienvenus !!!
Si tu ne connais pas le Maroc, je te conseille la réservation de ta première nuit d'hotel,
si c'est une arrivée tardive, réserve plutot dans le quartier de Guéliz, un truc comme le "toulousain", cela te permettra de donner un point de chute facile à un taxi, même un peu arnaqueur, et de ne pas galérer.
Une voiture est absolument inutile dans Marrakech, voire pénible.
Samicar est un loueur avec une légère notoriété, le prix que tu annonces est vraiment dans les clous.
* ** Pour l'instant, on a que les billets d'avion ***
j'espère que tu as aussi les passeports ??
Ok merci !
Pour les passeports, on a rendez vous à la mairie la semaine prochaine.
Samicar propose la location dès l'aéroport, est ce que c'est facile d'aller de l'aéroport à l'hotel en voiture ou vaut il mieux aller à l'hotel en taxi et ne récupérer la voiture qu'au moment de partir le lendemain matin ?
Tous les loueurs font la remise aéroport, ou partout ou tu le souhaites.......
perso , si tu connais pas , et surtout si tu arrives tard, je te conseille de te faire livrer le matin du départ à ton hotel, de demander au livreur de t'accompagner faire le plein , toutes les voitures sont plus que vides, et de te conduire au début de la route de Ouarzazate, la vers ou tu vas je crois, tu lui donnes 20 dh, pour son retour.
Bonsoir,
Nous avons fait cette expérience :visite de Marrakech,2 jours, l'Atlas, Ouarzazate et Skoura, puis à nouveau Marrakech avant de repartir.
2 ASPECTS DU MAROC.
La ville touristique, ses souks, ses musées, ses palais...
Le Maroc plus authentique, plus " marocain"...les paysages, la montagne, les palmeraies et les gens.Les contacts et les rencontres sont plus vraies à l'extérieur.
Nous avions pris possession de notre Logan le matin de notre départ et nous l'avions rendue le soir même de notre retour à Marrakech.
Bon voyage.
bonjour,
en arrivant à Marrakech et si ton idée est de partir dès le lendemain vers le sud , il est préférable de prendre sa location à l'hôtel le matin du départ
l'hôtel ' le toulousain ' est une bonne adresse (à reserver pour assurer ton hébergement le jour de ton arrivée ) découverte et essayée l'an dernier sur les conseils de notre ami Raoulx : bon point de chute pour une nuit ( simple, propre , pas cher ) mais pas à conseiller selon moi pour un long séjour
nous avions loué chez médloc et comme tout c'est ( très ) bien passé ( hôtel et location ) nous avons déjà réservé pour cette année , nous y serons mi mars
chez médloc , j'ai " marchandé " à 120 euros pour 6 jours ( Logan de base )
il est totalement inutile de garder la voiture pour visiter Marrakech ,
il te faut préparer ton circuit et rendre la voiture dès ton arrivée à Marrakech , ils viennent la rechercher quelque soit ton hôtel
bon voyage , quel sont tes idées de visite ?
Ok
Je pense qu'on fera donc ça : départ de la location le lendemain matin et restitution à notre retour.
Je vais demander un prix à medloc, pas mal de monde de ce forum semble l'utiliser.
Pour notre balade dans le sud, on en est juste à réfléchir. On veut voir l'aspect nature, la montagne, les vallées, le désert, des ballades à la demi journée ou à la journée en changeant de site d'hébergement 2 ou 3 fois pendant ces 10 jours. On utilise pour ça les photos dans google earth et les sites et forums web. D'après ce que l'on voit Ouarzazate-Zagora nous plait bien, Taliouine aussi.
Bonjour,
une p'tite adresse au passage si vous allez sur Taliouine, et que vous aimez les tapis, il y a une coopérative de femmes qui en fabriquent à Tazenakht (sur la route pour aller à Taliouine), c'est avant la ville elle même, en fait c'est l'ancien village (il y a quelques panneaux indicatifs).
Je pense que cela vaut le détour (qu'en pense les autres ?), même si on en achète pas, les habitants vous recoivent et vous font voir leur façon de faire, c'est assez instructif, les prix sont très abordables pour des tapis de plusieurs types et de plusieurs tailles.
Elles ont également un site net www.espacetaznakht.com , histoire d'avoir un aperçu.
Egalement selon le nombre que vous ètes, vous pouvez louer le salon à l'auberge Le Safran, à Taliouine, bien pratique lorsque tout est complet ou trop cher, en négociant avec le patron (et généralement personne ne voient vous "ennuyer"...)
Bonne route
Slt
On va donc louer un chambre à Marrakech pour le soir de notre arrivée et pour la suite on verra au fur et à mesure, je pense qu'il n'y a pas de problème pour trouver des hotels libres à cette période ?
On s'arrêterait bien une journée sur la route entre Marrakech et Ouarzazate, est ce qu'il y a un endroit que vous nous conseillez en particulier (ballade 1/2 journée et hôtel pour le soir)?
Ben sur la route entre marrakech et Ouarzazate, y'a rien hormis le paysage, 200 km de route à faire en 4 heures (minimum, montagne oblige) par contre bien avant d'arriver sur Ouarzazate, il faudrait bifurquer à gauche, direction Ait Benhaddou pour voir la fameuse Kasbah, classée Unesco (attention aux entrées payantes-arnac), et eventuellement passer la nuit un peu plus loin que la Kasbah (3/4 km), direction Asfalou, où à la sortie de ce village vous avez l'auberge Ayouse qui est très sympa, très bonne nourriture qui est préparée par Driss, le frère du Patron. Vue superbe sur les jardins le long de l'oued avec en fin de point de vue la Kasbah des Ait.
Pour ma part, j'ai toujours evité les hotels devant la Kasbah (où les 10aines de cars sont stationnés) qui sont des attrape-couillons malgré leur noms élogieux.
Prendre le temps pour la Kasbah, trankil comme on dit, et peut ètre passer par l'entrée complètement à gauche pour sa gratuité, après, bien sur avoir passé l'oued à gué.....
slt
entièrement d'accord avec Raoulx concernant les loc de voiture si c'est la 1ère fois, c'est carrément ultra chaud bouillant la circulation là bas et si vous renversez qqun ou juste le toucher cela prends des proportions démesurées, il vaut carrément mieux se faire conduire jusqu'à la station essence sur la bonne route dans le bon sens. Après ça ira beaucoup mieux, même dans gueliz pour la restitution.
slt
* *** On s'arrêterait bien une journée sur la route entre Marrakech et Ouarzazate, ***
pas grand chose ! pour loger correctement !
A part éventuellement un crochet par Telouet, hotel moyen, et ballades superbes.
Ou Ait Benhaddou , mais c'est à 30 bornes de Ozz.
Fin Mars cette année , pas de congés scolaires francais, ça donne un peu d'air.
la route entre Marrakech et ouazazate est effectivement superbe, une diversité de paysages où vous ne manquerez pas de vous arrêter pour la pause photo , mais rien de spécial à s'y éterniser pour y dormir , à ouarzate également rien de spécial à voir ou faire ( allez , je tente de donner mon opinion au risque de déclencher à nouveau une avalanche de protestations . le même phénomène se produit lorsque l'on parle de Essaouira et du vent qui y souffle😉 )
à ait ben addou , le ksar est très beau et je vous recommande de le visiter LE MATIN AVANT L'OUVERTURE DES BOUTIQUES , ceci suppose donc de dormir sur place et à la fraiche , passer l'oued garni de sacs pour faciliter le passage ( rien de sportif assurément )
pour avoir visité à 2 moments différents de la journée , il ne m'avait pas semblé visiter le même lieu tant l'atmosphère change avant l'ouverture des boutiques
bonnes vacances
Tu n'as pas besoin de voiture à Marrakech, déja la conduite y est assez périlleuse et vu
le prix des taxis, ça te coûtera beaucoup moins cher.
En plus pas de probleme pour garer la voiture !
Bonjour
Nos vacances approchent !
On affine encore !
Pour l'instant, voici notre idée de circuit : Marrakech - AÏt Ben haddou - Ouarzazate - Skoura -El Kelaa - gorges du Dades -Merzouga -Errachidia - ensuite on voudrait passer au nord de l'atlas pour voir les forêts et rentrée à Marrakech en s'arrêtant à la cascade d'Ouzoud
A votre avis, est ce que ce n'est pas trop speed pour 15 jours ?
En 15 jours (surtout que c'est 12 utiles ??) , ça peut se faire, mais sans trop flaner quand même , et il risque de ne pas faire très chaud vers les forets d'Azrou et Ifrane !
A cette époque, on peut rester dans le "sud" , Vallée des roses , Gorges du Todghra, du Dades, du Ghéris, Merzouga, Tazzarine, N'kob, Tamnougalt, Agdz, il y a du grain à moudre.
C'est le problème, plus on regarde, plus on a envie de voir de chose !!! et oui, c'est plutôt 12 jours de découverte que 15 (séjour du vendredi au vendredi)
Si on reste dans le sud, est ce que c'est possible de revenir de Merzouga vers Ouarzazate par Alnif - Tazzarine ? Est ce que c'est une route ou plutôt de la piste (on aura une citadine...)
Rissani , Tazzarine, Agdz, est entièrement goudronné depuis plus de 10 ans.
Belle route, paysage minéral, vide et rapide.
Tazzarine , et N'kob méritent plus qu'un détour.
je ne connais pas le secteur proposé par raoulx mais je confirme que la région d'ifrane , azrou , forets de cèdres est montagneuse et fraiche à cette époque
nous y avons vécu des pluies froides ( en mars / avril ) et c'est pas vraiment ce que l'on attendait de nos vacances
en partant plus au sud , nous avons 'réchauffé' nos os
mais j'y retournerai avec grand plaisir mais en été 😉
On ferait peut être comme ça : on arrive vendredi vers 12h00
Nuit vendredi : Marrakech
Nuit samedi dimanche : As falou :route + as falou le samedi et AÏt Ben haddou le dimanche, le lundi matin départ pour Ouarzazate
Nuit du lundi mardi mercredi: Skoura - journées palmeraie(mardi), El Kelaa(mercredi) et jeudi départ pour gorges du Dades
Nuit jeudi vendredi à Tinghir : gorges todra
Nuit samedi dimanche à Merzouga
Nuit lundi mardi Tazzarine ou Nkob
mercredi : retour à Marrakech
nuit mercredi jeudi : marrakech (visite rapide le jeudi)
vendredi retour
Voilà, maintenant on est en train d'affiner les hébergements sur chaque lieu pour ne pas arriver sans rien connaitre et se faire trainer n'importe où..., si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
Que veux tu faire en une journée à Asfalou ?? une seule nuit dans le secteur suffit , surtout que tu n'as qu' une heure de route pour Skoura ??
Ait Benhaddou, c'est 2 h sur place.. et une demi journée dans l'oued ses jardins ses (autres) kasbahs, comme Tamdaght.
Preil , 2 nuits à Tinghir, un peu superflu, les gorge , c'est un bel aller retour d'une demi journée, à moind d'envisager la belle boucle par Ait Hani, Amellago Tadighourst Goulmima.
Que veux tu faire en une journée à Asfalou ?? une seule nuit dans le secteur suffit , surtout que tu n'as qu' une heure de route pour Skoura ??
Ait Benhaddou, c'est 2 h sur place.. et une demi journée dans l'oued ses jardins ses (autres) kasbahs, comme Tamdaght.
Preil , 2 nuits à Tinghir, un peu superflu, les gorge , c'est un bel aller retour d'une demi journée, à moind d'envisager la belle boucle par Ait Hani, Amellago Tadighourst Goulmima.
A Asfalou, nous y arriverions je pense milieu d'après midi, après la route de marrakech, c'est juste pour y faire une petite balade et y dormir.
Ensuite le dimanche Aït Benhadou le matin et oued, jardins autres kasbah, l'après midi. On partirai le lundi matin pour visiter Ouarzazate et aller dormir à skoura le soir.
Pour Tinghir, la boucle que tu donnes à l'air vraiment sympa, c'est ce qu'on pourrait faire.
Merci de votre aide, on ne connait pas du tout ce pays, on a du mal à projeter notre parcours, et je pense que de toute façon, on s'adaptera aussi sur place !
en partant le matin de Marrakech , sans aucun problème pour arriver jusqu'à ait ben haddou avant la nuit
la route est certes très jolie mais pas non plus à rester flâner des longs moments sur les bas cotés ... il y a du trafic !
certaines haltes sont à faire pour en profiter pleinement et ensuite arriver sur ait ben addou
je vous conseille d'y passer la nuit , voir le coucher du soleil c'est superbe et surtout le lendemain , dès potron minet partir à la découverte du site AVANT l'ouverture des boutiques
je ne me rappelle plus de l'adresse , elle est citée parfois ds les discussions , une des chambres donne pile en face du ksar mais d'autres sont carrément borgnes ou profitent de remontées des égouts qui passent juste devant la fenêtre
sinon l'hôte (et hôtesses : mère et fille ) et les repas sont extra
bon séjour
je ne connais pas samicar , mais moi j'ai pris chez Asni car, rue Ibn Khaldounne à Marrakech. 05 24 44 04 05. C'est une petite ruelle circulaire en face des arrêts de bus de jemaa el fna, près des petits taxis. Ce sont des français rencontrés par hasard qui me l'ont indiqué, ils en étaient satisfait, moi aussi. la petite Logan de base, je l'ai louée 250DH par jour, kilométrage illimité Je l'ai louée 8 jours pas forcément consécutifs en mars 2010 et 4 jours en octobre. Inutile de leur envoyer un mail, ils ne répondent pas, mais aller la réserver dès qu'on met le pied sur le sol de Marrakech. Pas besoin de voiture pour le séjour à M. au contraire la circulation est dingue, partir le matin de bonne heure, rentrer avant la tombée de la nuit. Attention les deux roues!!!
Moi, vu que j'arrive vers 22h je réserve à l'hôtel el amal, derb sidi bouloukate c'est rudimentaire mais propre et bon marché 70DH par persone. très proche de jemaa el fna mais coin très calme "kaoutar_zahi@yahoo.fr " 05 25 44 50 43
Le guide du routard m'accompagne dans tous mes voyages
Moi aussi je vais au Maroc du 11 au 30 mars, arrivée à M et direction Ouarzazate
Bon voyage, bonnes vacances
e et surtout le lendemain , dès potron minet partir à la découverte du site AVANT l'ouverture des boutiques
Bonjour,
C'est quelle heure ça pour vous, 7h00 ou quand même un peu plus tard ???😉
Pour dormir, tous les établissements ont l'air bien (sauf "les jardins" d'après ce qu'on a vu sur les sites d'avis (routard, tripadvisor)) donc on vera sur place,
* *** C'est quelle heure ça pour vous, 7h00 ou quand même un peu plus tard ???😉
Pour dormir, tous les établissements ont l'air bien (sauf "les jardins" d'après ce qu'on a vu sur les sites d'avis (routard, tripadvisor)) donc on vera sur place, ****
Pas de panique !
Il n'y a pas grand monde avant 11h, ni après 17h.
et en 2 h , on fait un tour en détail !
Tous les établissements se valent , y compris kasbah des jardins !! mais le routard aime bien sacquer ! surtout des établissements tenus par des marocains !! bizarre😠.
De toute facon , voir sur place! mais dans les établissements, ils sont regroupés et toujours avec des dispos, on peut donc faire un choix, surtout en évitant les rabatteurs aux entrées du village !
Marrakech , Ait Benhaddou, c'est 4 h de route en faisant pas mal d'arrets photo !
Un petit truc, ne pas se faire pièger par une pancarte au carrefour d'une piste affichant Ait Benhaddou, on s'en sort pas!! le vrai carrefour est énorme, dans un village et tout goudron !
Autre piège !
Un margoulin attire les visiteurs dans sa kasbah , juste en face de l'oued et fait croire que la visite se paye 20 dh!!
l'entrée du site se fait en contournant par la droite et est gratuite.
Bonjour,
Excusez moi de vous embéter encore avec mes histoires de voiture, mais on a enfin reçu la carte michelin et on voit que cette boucle est non goudronnée. Est elle vraiment praticable avec juste une Logan ?
Cette boucle est entièrement goudronnée.
Et c'est une superbe route, peu fréquentée, à part le début dans les gorges de Todra.
La route Aït Hani - Agoudal, elle aussi bitumée, est elle aussi très belle.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Quand j'indique des itinéraires, sauf mention contraire , c'est uniquement sur des itinéraires goudronnés.
Le goudron avance très vite au Maroc, et Michelin peine à suivre, et les magasins vendent toujours les reliquats d'anciennes éditions.
Bonjour,
Merci, vraiment un grand merci à vous et aux autres participants de ce forum, vous nous aurez vraiment aider beaucoup dans la préparation de ce voyage!
Plus qu'une semaine avant le départ, on a vraiement hate !
Salut, je ne connais pas la route en question, mais j'ai l'expérience de la logan et je j'ai faite passer dans un endroit plutôt "craignos", soit parce que je m'étais égarée et que je n'aime pas faire demi tour, soit parce qu'il y avait eu des pluies torrentielles dans la nuit et la montage avait "coulé" sur la route. En roulant au pas... pas trop de risques
Bonjour,
Autre agence de location de voiture bien placée : Medloc (Logan avec GPS environ 35 €/j)
Inutile à mon avis de garder un véhicule à Marrakech ... stationnement (?) et tout peut se faire à pied ou en taxi (ou calèche)
je cherche des infos sur la route Tiznit-Tafraout via Anezi
chez asni car à M. c'est 25€, alors ça dépend de la durée de la location. Sur plusieurs jours on se débrouille très bien avec une carte achetée avant le départ. IGN ou Michelin que je préferre.
* ** c'est 25€, alors ça dépend de la durée de la location ***
ca dépend surtout du modèle, de la clim et des gadgets, il y a 5 ou 6 logan différentes, avec des prix différents, dans des classes de véhicules différents.
Mais effectivement dès qu'il y a GPS, totalement inutile, avec la cartographie ultra légère, et souvent trompeuse, les prix montent!
Medloc est toujours un des meilleurs placés pour les prix et pour la qualité du service !
en octobre je l'ai prise 3 jours, c'était la logan de base, et pour moi c'était OK pour une ballade vers la vallée d'ourika, la traversée de l'oukaïmeden et retour par Asni
Nous voilà de retour ! dur dur !!!
Nous avons été vraiment enchanté de ce périple, merci de vos conseils qui nous ont bien éclairé une fois arrivé la bas !
Les rencontres, les hébergements et nos balades, tout était génial !
Pour un peu plus de détail, voici notre parcours (qui suit bien le rythme que vous nous aviez donné !!!)
Arrivée à Marrakech le vendredi après midi, bus pour la place très rapide et pas cher (30 dh aller retour) Hotel Immouzzer juste à coté de la place, bien pratique pour le trouver et ne pas avoir à supporter les rabatteurs trop longtemps (2 touristes avec valises, ça fait une super cible 😉)
L'hotel Immouzzer est très propre et très accueillant, les chambres sont minuscules mais c'est très bien comme point de passage (d'ailleurs on y est retourner au retour) très bon petit dej pas cher (20 dh)
Le lendemain, l'agence medloc est venue nous chercher à l'hotel et nous a conduit sur la route de Ouarzazate avec la logan (neuve 10 000 km !) (il faut absolument que le loueur de voiture vous sorte de la ville le premier jour, sinon, c'est la crise cardiaque au milieu de Marrakech !)
Direction Ait ben Haddou, traversé de l'Atlas sublime, avec de la neige au col, on a mis 4h00 mais en faisant les vrai touristes (arret toutes les 10 min pour faire des photos...), on est aller à l'hotel tombouctou juste après ait ben haddou, très accueillant et calme. On est allé à la Kasbah à pied par l'oued, superbe ! Au fait, le pont est terminé et amène directement à l'entrée "gratuite" donc pas la peine de chercher !!
Le lendemain matin avant de partir à Skoura, on a fait la visite de Tamdaght, la Kasbah n'a rien d'exceptionnelle par contre un jeune nous a guidé au village troglodyte, c'est vraiment à voir !
Ensuite, on est aller à Skoura chez Slimani, au coeur de la palmeraie, l'hébergement est très simple mais bien quand même.
Le lundi, on lui avait demandé un guide pour découvrir la palmeraie pendant la journée. On a fait le tour de la palmeraie vu l'irrigation, les sources, les captages de l'oued, les différentes cultures, vraiment une belle découverte de l'oasis.
Le mardi, on est partie pour les gorges du Dadès en faisant une petite boucle par la vallée des Roses. Dans les gorges du Dadès, on s'est arrété à la fibule, extraordinaire ! Les frères s'occupent de l'auberge magnifiquement restauré, le soir, c'est concert berbère privé, ils sont vraiment très très sympa ! c'est l'hébergement que nous retiendrons de notre séjour ! Le mercredi, ils nous avaient conseillé de faire le canyon, il faut traverser le dadès sur un pont de bois quelques km avant leur auberge, longer le Dadès sur 100 mètres et le canyon part dans les formations de doigts de singe sur la gauche, c'est un enchainement de défilés que l'on remonte pendant 2-3h pour arriver sur le plateau, on redescend ensuite par un petit chemin plus facile qui surplombe le canyon. Attention, il faut absolument le faire sans risque de pluie, il y a des goulets à passer à 4 pattes et vous seriez coincé à la moindre pluie sans possibilité de ressortir !!!
Ensuite on est parti pour Merzouga, je vous dirais plus tard !
Je continue :
A Merzouga, nous avons fait une sortie de 2 nuits dans le désert, pour avoir le temps de profiter car la formule une nuit c'est vraiment très court : départ à 16h30, retour à 7h30😕.
On passe sur l'hôtel, pas très fameux et utilisation de notre véhicule pendant notre absence (380 km quand même !) Heureusement la sortie désert était sympa !
Ensuite, on a pris la route qui rejoint la vallée du Draa par le sud, en passant par Nekob ou nous sommes resté une nuit, Hotel très sympa (sur la droite avant de rentrer en ville) la palmeraie (en fait 2, une de chaque coté de la route) est très sympa pour se balader. Entre Merzouga et Nekob, les paysages sont magnifiques, désertique avec quelques accacias.
Ensuite nous sommes allez à Zagora, nous avons dormi aux "Jardins", prendre les chambres au fond du jardin, c'est vraiment sympa et pas cher ! Nous sommes monté sur le Djebel, la vue à 360 ° est magnifique, le gardien des antennes relais qui est tout seul la haut pendant 40 jours s'est fait un plaisir de nous expliquer tout le panorama !
Ensuite, on a remonté la vallée du Draa et ensuite arrêt à Ouarzazate. Arret d'une nuit dans un hotel "touristique" de 50 chambres, ça fait bizarre d'être servi "à l'assiette", avec de la baguette tranchée, etc... heureusement que c'était juste pour une nuit!!! rien de spécial à voir, comme dit sur ce forum.
Et puis retour à Marrakech pendant 2 jours. On a tourné sur la place, dans les souk, dans la médina, dans le parc autour de la Mosquée, au jardin Majorel c'était bien mais pour nous 2 jours c'est suffisant.
Voilà !
Et merci au forum de nous avoir aider dans cette découverte du Maroc, on a vraiment adoré !!!
Avec mon ami nous souhaiterions partir à la dernière minute (d'ici une semaine) au Maroc et y passer 15 jours...Sur la destination on est pas complètement…
Mon copain et moi seront au Maroc pour deux semaines à la fin septembre avec comme point de départ et de retour Casablanca. Nous louerons une voiture pour la…
Nous partons au Maroc fin avril pour 15 jours 2 adultes + 2 enfants (10 et 12 ans) nous prévoyons de faire une boucle autour du haut Atlas Marrakech /…
Nous voulons partir mon copain et moi fin avril début mai pour 15 jours.. Ce n'est pas follement original, mais nous recherchons du soleil, de la tanquilllité,…
J'arrive jeudi prochain au Maroc pour 1 circuit de 15j, en indépendant et avec les transports en commun (bus et train) et j'ai quelques inquiétudes sur la…
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!