Le temps du confinement me permet de me mettre à jour dans mes carnets de voyage.
Une nouvelle aventure. Je pars avec Justine, une ancienne élève qui a 28 ans. Son premier voyage à part des hôtels club..
La location de voiture sans chauffeur est impossible au Soudan. J’ai décidé de louer une voiture avec chauffeur. Je suis donc passé par une agence, 90 euros par jour pour voiture, pétrole, chauffeur (son logement et sa nourriture comprise). Aucune autre prestation.
Je ne voulais pas me contenter du Nord et des sites archéologiques, circuit classique que font les quelques touristes qui vont au Soudan et mais partir vers le sud, dans le Kordofan pour aller dans les nubas mountains. Dans cette partie du soudan, il y a eu pendant des années, une guerre intense avec le gouvernement central. Le mouvement de rébellion existe toujours, le SPLM. L’armée de ce mouvement est toujours en place. Elle réclame un égal développement pour cette partie du territoire dans lequel il n’y a aucun investissement. Dans cette région, le peuple Nuba comprend une mosaïque de tribus. Je voulais aller dans cette région et avait construit un itinéraire que l’agence avait accepté. Hélas, je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais car il fallait des autorisations du SPLM que nous n’avons pas eu. 10 jours avant de partir, toujours pas de certitude de pouvoir faire la boucle prévue. Alors que j’avais dit que je ne voulais pas de guide, l’agence m’a parlé d’un gars, dit guide, natif de cette région. Je l’ai contacté directement et nous nous sommes mis d’accord sur sa prestation ! Sur la route, pour les arrêts dans les villages, il n’était pas indispensable, car je n’ai aucun souci pour aller à la rencontre de la population. C’est souvent moi qui disais, on s’arrête là et là… Mais il avait pris des contacts avec les autorités locales. Cela nous a permis de vivre dans un village, impossible sans lui.
1èr partie du voyage : LE KORDOFAN ET LE PAYS NUBAS, au sud de Khartoum
Cela a été le must de notre voyage pour les contacts avec la population. Je voyage beaucoup mais je n’avais pas vécu cela depuis longtemps. Partout l’accueil a été extraordinaire et jamais on ne nous a demandé quoique ce soit.
1er jour KHARTOUN/DILLING
Longue route puisque nous sommes partis à 7 h et arrivés à 17 h 30, mais avec plusieurs arrêts ! En voici quelques uns.
Marché des chameaux "El molih camel market". Le grand marché est le samedi, nous y passons un lundi… Pas beaucoup d’effervescence mais pour notre premier marché de chameaux, on apprécie !
Arrêt dans un village de la tribu Ahamada.
Excellent accueil. Nous sommes accueillis dans 3 maisons. Une des familles était très chaleureuse. Nous étions au début du voyage, je ne maîtrisais pas la suite de la journée. Mais à refaire, j’aurais accepté leur invitation de partager un moment ensemble.
Arrêt à ville de Barra. Nous sommes en début d’après-midi. Notre premier marché. Le souk est animé. Les gens sont étonnés de voir des « blancs » et nous regardaient avec de grands yeux.
Puis arrêt dans un autre village. A nouveau un très bon accueil.
Bien sûr, il faut prendre son temps pour créer le contact
Ce qui m’a passionné sur cette route macadamisée, en très bon état, un peu monotone car les paysages sont plats, pas vraiment jolis, ce sont les camions, avec leur hauteur de marchandises. C’est vraiment très impressionnant. Je vous livre quelques spécimens.
Et bien Laurence voilà une somptueuse entrée en matière, tu n'as décidément peur de rien ! mais apparemment le jeu en valait la chandelle comme on dit !
Tes photos sont lumineuses et les sourires éclatants, je vais guetter la suite et t'échange mon carnet sur Cuba ici.
Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Le maire de la ville et du district nous accueille. Il nous dit être honoré de notre visite et nous trouve un logement dans les locaux de l’institution catholique. Le maire nous installe notre lit ! C’est basic, salle de bain vraiment pas enthousiasmantes…. Mais 2 euros pour 2.
Je demande au maire pour aller dans les villages dans les monts. Il me dit qu’il va demander aux responsables pour y aller lorsque nous repasserons. Hélas, à notre retour, il n’avait pas réussi avoir l’autorisation, il lui fallait une dizaine de jours. La prochaine fois me dit-il en me donnant ses coordonnées !
2ième jour KILLING - KADUGLI - VILLAGE
Le matin, nous faisons le tour de la ville, c’est jour de marché donc une belle animation. Accueil, sourires. Nous nous sentons très à l’aise. Bien sûr, très regardées, nous faisons l’objet de beaucoup d’étonnement. On n’a cessé de nous dire que cela faisait plus de 10 ans qu’un touriste n’était venu dans cette partie du soudan. Marché très authentique, des productions locales, pas envahi par les produits chinois comme les souks du nord.
Comme la veille, je demande à faire plusieurs arrêts. Des photos pour 2 d'entre eux
Arrêt à Samasin, village Gulfan Nuba tribe, Peu de monde, les villageois sont soit au marché, soit au champ.
Peu après korgal, il y a un point d’eau. Un troupeau de chameaux, ânes, chèvres. Nous nous arrêtons et y rencontrons un couple avec ses enfants. Ces sont des nomades avec leur troupeau, membres de la tribu SHANABLA. Ils sont un apeuré de nous voir. Il faut un peu de temps pour arriver à les approcher.
A kadugli, nous embarquons un responsable de la ville et 2 hommes qui sont les responsables du village où nous allons dormir. Sans cela, aucune autorisation d’y aller. Nous roulons 1 h pour atteindre un grand village dans les monts. Les habitats sont différents de ce que nous avons vu précédemment.
A l’arrivée, on nous cherche un endroit pour camper (j’avais emmené tout le matériel), ce sera près du seul point d’eau du village et sur 6 km à la ronde.
Grand merci ! Très belles photos de gens, habitat & ânes, qui m'font bien rêver! (et , comme dans la chanson d'Souchon - à répéter 3 fois, bon exercice de diction- qui du coup sonorise ma lecture)
Super photos! Merci pour tout. Je suis enthousiaste.
Bluequark
Carnets :
Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Nous observons le va et vient de toutes les villageoises et enfants qui viennent chercher de l’eau. C’est un perpétuel va et vient. Toutes les femmes s’arrêtent, nous serre la main, nous sourient….
elles partent au point d'eau
elles en reviennent
Puis nous partons à la rencontre des villageois dans le village. Un étonnement de leur part et un accueil inégalé.
Cette femme en bleu m'a beaucoup ému. elle m'a serré dans ses bras comme si j'étais de sa famille ou quelqu'un qu'elle retrouvait. Elle m'a emmené chez ses voisines, beaucoup d'éclats de rire. je suis partie et ce que j'évite, je suis retournée plus tard pour lui donner mon savon. Et oups, je l'ai vu disparaître dans sa case.
je pensais d'abord qu'elle remercié "dieu", car je la voyais faire de grands gestes. Puis je me suis rendu compte qu'elle se savonnait et se jetait de l'eau. Je l'ai revu plus tard, elle m'a embrassé et embrassé
Nous n’avions pas de cuisinier, nous achetions notre nourriture la journée et nous mangions dans notre tente où dans la chambre le soir. J’avais simplement demandé à l’agence de me fournir un petit barbecue local et un paquet de charbon de bois pour faire chauffer l’eau pour café, thé et soupe quand nous campions. Et j’ai toujours ma mini bouilloire de voyage pour faire chauffer de l’eau dans les chambres, quand il y a de l’électricité…
Il faut le savoir, il fait chaud la journée mais la nuit il fait froid. Pratiquement dans tout le voyage, nous sommes rentrées dans nos duvets.
le 3ième jour arrive [;)]
Les indépendants ne se limitent pas au Nord mais aux zones où il ne faut pas de permis. Permis qu'il ne sera de toute façon pas possible d'obtenir pour les zones où il en faut pour passer les check-points.
Alors, je ne donnerais pas le nom de ce village, c’est un peu mon jardin secret. J’y ai passé les 2 plus beaux jours du voyage, je vais y retourner tellement les gens m’ont touché. J’attends seulement que la région se soit pacifiée pour que je puisse aller dans d’autres endroits de cette région. Comme je connais les dégâts que peut occasionner le tourisme, je veux retrouver cette chaleur humaine et…. Jamais autant de villageois ne m’ont serré la main, sont venus vers moi, que de sourires, de rires. Le chef du village m’a dit que je devais revenir plus longtemps pour aller marcher dans les montagnes, pour vivre les fêtes de fin de récolte, que nous serons toujours accueillit.
Ce matin, là, lorsque nous sortons de la tente, les hommes du village sont déjà là.
En fait, la veille au soir, le guide m’avait indiqué que des villageois viendraient danser le lendemain matin. Ils veulent honorer notre venue. Spontanément, j’ai dit non : les danses que pour les touristes, euh…… J’ai fini par dire oui. Et en fait, ces danses pour 2 touristes, se sont transformées en une petite fête avec beaucoup de joie où de nombreux villageois ont été spectateurs et même acteurs. Je vous laisse voir en images ce que nous avons vécu.
1ère danse, un groupe de femmes
Complètement imprévue, les villageois se joignent à la danse
Dans l’après-midi, nous repartons à Kadugli. Nous allons donc au marché, très animé et coloré. Je « sympathise » avec une vendeuse dans la rue, qui me propose de venir chez elle à la tombée de la nuit après son travail. Que de convivialité !
je la rencontre au marché
le soir chez elle avec sa famille
vous comptez combien d'enfants : 6. plus la maman. Nous mangeons avec les femmes. Son mari et son beau fils juste à côté.
Le temps s'écoule, on joue avec les enfants, elle est super cool. On ne la reconnait pas sans son voile
Nuit à Kadugli dans une petite locanda près du marché. Basic et "salle de bain" sale mais c’est 5 euros pour 2 !
4ième jour Kadogli / El obeid
Départ 8 h arrivée 17 h. Longue journée mais avec plusieurs arrêts (marchés, villages, caravanes de chameaux..) et on prend notre temps à chaque fois. Par exxemple :
L'achat de lait tout frais au bord de la route. Excellent !
Le village de la tribu Barnu, des mueslins. Toujours autant d’étonnement de nous voir là. L’habitat est différent car ce sont des maisons en pisé. Comme d’habitude, l’accueil est chaleureux.
Peu avant El Obeid, notre chauffeur nous apprend que sa famille vit dans cette ville et nous propose d’y dormir. Il n’y est pas revenu depuis 4 ans. Nous sommes accueillis chaleureusement par toutes les femmes de la famille. La chambre de sa nièce nous est attribuée. On est au petit soin avec sa nièce qui nous emmène dans la maison de sa maman et grand-mère. Toutes les femmes de la famille viennent à notre rencontre.
Le matin, nous déambulons dans le bazar d’El Obeib, très sympa et animée dans sa partie épices et nourriture.
Encore une longue route, mais, comme d’habitude, plusieurs arrêts. Chez des éleveurs de chameaux et de chèvres.
Dans un petit village avec un habitat différent : une partie des murs sont faits de grosses branches et une partie de torchis. Accueil très chaleureux par une femme.
Sur la route, partout des vendeurs de charbon.
Arrivée vers 17 h 30 à Khartoum. Je vous l’accorde notre escapade au sud, c’est beaucoup de km et d’heures de voiture ! mais cette 1ère partie du voyage a été magique.
Khartoum
Une journée de pose à Khartoum. La ville, ben, rien ne m’a séduit. Les bords du Nil non plus. Idem pour le souk de Omdurman. Par rapport à nos souks précédents, c’est dur pur chinois. J’avais organisé le voyage de façon a être là pour la cérémonie soufie, le vendredi, à Omdurman. L’occasion de belles photos, une vraie ferveur mais déroutant au départ car de nombreux touristes (bon, en fait 4/5 groupes, mais comme nous n’en avions pas vu depuis 5 jours, oups) La cérémonie proprement dite n’a commencé qu’à 17 h 15 mais c’est bien d’arriver avant car il beaucoup de monde, des personnes qui prient autour du tombeau, des musiciens, le cimetière… Les touristes sont tous agglutinés au même endroit mais autour, 2 autres places avec des cérémonies « annexes ». Je ne saurais dire si je recommande de construire son voyage de façon à partager ce moment.
Je sais que je ne fais pas dans l'humour et l'anecdote, ni dans la description politique, ethnique ou historique. il y a internet pour tout cela. Simplement l'envie de vous faire partager ce beau voyage.
2ième Partie le NORD ET L’EST
le nord avec ses sites archéologiques, ses villages nubiens. Comme je l'ai dit au départ, les sites archéologiques, bon.... Mais les villages nubiens me faisaient envie.
1er jour KHARTOUN – OLD DONDOLA
J’avais beaucoup hésité à aller à Old Dongola car je voulais limiter le nombre de sites archéologiques nubiens. Je n’ai aucun regret d’y être allée.
Déjà poute avec un paysage magnifique de sable et de dunes jusqu’au village de Multara. Après, moins bien jusqu’à la traversée du Nil pour aller à Old Gondola. Puis à nouveau de superbes dunes.
Je reviens un peu sur hier, je n’ai montré que des dunes et paysages où nous avons fait plusieurs arrêts mais il y a eu aussi l’arrêt repas/café dans un petit restaurant sur le bord de la route, auprès d’éleveurs d’animaux. Alors quelques photos pour illustrer !
Bon, pour les éleveurs, pas du tout un contact aussi chaleureux que dans le sud
Partout, le long des routes, des endroits pour prendre un thé ou café, ou manger
Pas de couverts, on mange avec la main droite, donc devant chaque restaurant, le petit broc pour se laver les mains, avant et après le repas.
Puisque je suis sur les thés/cafés, partout, dans les villes où sur les routes, les femmes, exclusivement, préparent de délicieux cafés et thé, aux épices ou non, pour 20 ou 25 centimes ! (ces 2 photos n'ont pas été prises ce jour là)
Réveil 6 h 45. J’enfile mon pantalon et ma polaire, il ne fait pas chaud. Photos du campement, la lumière est belle et je pars à pied vers le site de Old Dongola (mon amie dort) C’est assez photogénique avec la lumière du matin. J’ai aimé la partie avec les mausolées à coupole. J’ai été peu captivé le site chrétien, il faut deviner que ce sont des églises. Sable, roche et verdure. Au milieu du désert, cet écrin de verdure est étonnant. Assez beau à cette heure-là.
Avant de reprendre la route, Il nous faut prendre du Diesel au village. Mais il faut une autorisation car l’essence est réservée aux fermiers (qui viennent avec bidon et tonneaux pour profiter de ce jour d’approvisionnement prévu). Il nous faut donc aller à l’administration du coin, attendre une fonctionnaire, qui nous emmène à 20 mn de là au 2ième bureau de l’office pour obtenir un document qui donne l’autorisation. Puis retour à la pompe à essence près du site. Mais là, pas d’électricité, donc les pompes ne peuvent pas fonctionner. Donc, on attend. Cela nous a pris 3 h.
Petit aparté sur le problème de l’essence : les gisements sont dans le soudan du sud, et depuis la séparation du pays en 2, le Soudan du nord doit importer. Problème, il faut des dollars. Mais avec la gestion du précèdent dictateur, l’économie n’en fonctionne pas bien, manque d’exportation et donc de rentrées de dollars. Donc il y en a mais…. Priorité aux hôpitaux, armées, fermiers. Mais même pour eux, Il y a parfois des heures et des heures d’attentes, des kilomètres de queue.
Et il y a les passes droit pour les privilégiés ou les touristes. Pour ces derniers, il faut soit le bon vouloir du pompiste pour laisser passer le chauffeur car il est avec des touristes, (Pour nous, cela se passera ainsi plusieurs fois. Cela prend du temps, mais nous n’attendons pas 10 h, voire plus, comme doit le faire la population locale), soit une autorisation des autorités locales (cela prend aussi du temps d’avoir ce fameux bout de papier !)
Nous reprenons la route. Nous ne prenons pas la route asphaltée pour aller de Old Dongola à Gondola. Nous passons par le désert pour arriver sur la route qui va de Dongola à Karima. Arrêt dans un village où l’on cultive des oignons où des enfants et 2 femmes viennent à notre rencontre. l'habitat est différent du sud.
Après, le paysage sera moins bien mais beaucoup de tâches de verts et palmier. Nous nous arrêtons dans un champ où des femmes battent une épice comme du cumin. L’accueil est chaleureux et nous repartons avec un gros sachet d’épices.
Puis nous arrivons sur la route qui va de Dongola à Soleb, la route est belle car entourée de jolies rochers.
Cela donne envie d’y aller se promener mais nous voulons être au temple de Soleb pour 17 h.
Arrivée à Soleb, je me demande pourquoi je suis venue là ! Soleb, c'est un temple égyptien, mais il ne reste pas grand chose. Perso, je ne suis pas émue mais c’est beau pour les photos. Nous arrivons un peu tard, la lumière sera plus belle le matin
soir
matin
3ième Jour SOLEB – TOMBOS
Tour du village. Nos 1ère maisons nubiennes. Tout est en bon état au niveau des murs et portes donc de belles photos mais beaucoup de maisons sont inhabitées. Village sans vie, la veille au soir comme le matin. Enfants en demande.
Puis nous prenons une piste à travers le désert avec beaucoup de vent et de sable, c’est plat !
Puis piste à travers le désert. Beaucoup de vent et de sable, c’est plat !
Nous nous arrêtons dans le village de Chida. Pas du tout la même ambiance qu'a Soleb. Pas sur qu'il y est beaucoup de touristes qui s’arrêtent ici. A l'entrée, on s’est arrêté pour se balader. Nous nous faisons inviter par une femme à rentrer dans sa maison, plein de couleurs partout : les portes, les murs, les meubles. Dans sa chambre, tout en rose…
Puis elle nous offert à manger. Elle avait une servante qui préparait des crêpes. Avec cela nous avons eu une sauce chaude et des légumes frais. Délicieux.
On sent vraiment la différence de niveau de vie avec le Kordofan. Nous sommes en pays nubien. Il y a l’électricité dans les villages, l’eau courante. Toutes les maisons, entourées de murs pleins en torchis, ont de magnifiques portes et l’intérieur des maisons est très coloré. Même le mobilier est en couleur. Et les maisons sont vraiment très propres.
Puis nous nous sommes allées dans le centre du village où il y avait de nombreux commerces. Petit village bien animé, population charmante et accueillante. SUPER
Nous nous régalons avec les couleurs des portes et fenêtres et découvrons des fabricants de meubles et de portes
Bonjour Laurence
Oui je suis toujours là même de très bonne heure
.. captivée par le récit et les couleurs de ton voyage. Je pense au Soudan depuis 2 ans...faudra encore attendre, attendre
Merci de m'avoir fait rêver avant d'y aller!
Françoise
Ah vraiment Laurence, quel bonheur de te suivre dans cette destination improbable. Quelles couleurs et quel accueil !!
Je viens de dire à mon mari qu'il faudra aller faire un tour au Soudan un de ces 4, il me regarde comme si j'étais folle, normal quoi 😜.
Je pense bien à toi et à ta cure de desintox voyageuse forcée, j'espère que tes crises de manque ne seront pas trop douloureuses !!
Au plaisir de découvrir la suite [;)]
Bizzz
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
Même en indépendant, donc hors structure, le Soudan ne présente pas de danger. Peut être pas comme toute première destination africaine mais jouable.
Vous pouvez revenir à la charge.
Merci Michel 😉.
J'avoue que c'est un scoop pour moi ne m'étant jamais intéressée de près à cette destination. Mais vraiment ces photos respirent la chaleur humaine alors ça donne bien envie !
Bonne soirée
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
Il n'y a pas d'urgence ni d'obligation mais le Soudan est une destination "intacte" et où on ne se marche pas sur les pieds.
Si vous venez pour le confort, il y aura un petit souci.
Ben, oui, je suis comprends qu'entre l'Uruguay et le Soudan, ton mari ne saute pas de joie. Mais, pas sur qu'il est raison pour le Soudan [;)]
Oh là là oui, dur dur, je viens de rater mon voyage en Iran à Pâques, je vais rater celui au Pakistan en août et la suite....
Mais bon, avec mes 3 carnets que je viens de faire sur le forum, je suis plongée au quotidien dans les voyages
Allez, ce soir, j'essaie de terminer le soudan ! (cela va me déstresser de cette journée avec mes élèves ! Que l'on ne me dise pas que les profs sont en vacances, c'est anxiogène le télétravail avec les élèves )
Me voilà de retour, nous en étions au 3ième jour dans le nord, après Soleb. Nous allions à Tombos et nous venions de traverser le Nil. Allez, c'est reparti
Quelques minutes après la traversée, arrêt à le 3 ième cataracte. Peut-être le ciel couvert, mais je n’ai pas été séduite par le lieu.
Route pour Karma : pas d’intérêt sauf au milieu, des éboulis de pierres, super beau
Karma. Notre chauffeur voulait nous y emmener pour le musée. Oups, les musées, ce n’est pas mon truc. Mais je dois dire qu’il a eu raison. Il y a la projection d’un film sur l’histoire de la Nubie. C’est vraiment très bien fait et intéressant. Arrêt dans le souk de la ville. C’est en milieu d’après-midi, peu de monde. Peut-être mieux à un autre moment de la journée
Tombos. On y vient pour le site : hiéroglyphes sur des pierres, dans un éboulis de pierres près du Nil. C’est beau mais…
logement simple, mais pour 5 euros
4ième jour TOMBOS – KARIMA
visite du village de Tombos le matin, trop vite pour avoir un avis sur la vie et les contacts dans ce village. Mais il faut le reconnaître, les villages nubiens, avec leur couleur, ont du charme.
A Karima où nous arrivons vers 12 h, nous faisons un tour au marché, presque personne, ce n’est pas le jour du marché donc beaucoup d’étals sont vides. Donc oui, dans ces conditions, la ville ne nous a pas séduite !
Direction le site de Kuru où se trouve la nécropole des pharaons noirs. Il y reste 2 tombeaux qui se visitent. Prix demandé : 15 dollars, négocié à 5 par ma copine .
Je n'ai pas envie d'y aller et pendant ce temps-là, je vais me promener dans le village. Mélange d’anciennes habitations en terre crue et d’habitations nouvelles.
Je vais voir autour les plantations. Des hommes y coupent, avec une petite faucille, de l’herbe pour les vaches.
De retour dans le village, ma copine me rejoins. Une femme nous invite à prendre le thé. D'autres femmes arrivent dont une jeune qui nous invite ensuite chez elle et qui nous offre fruits et jus de fruits. Encore un beau moment de convivialité.
Le retour sur Karima offre 2 arrêts, la forêt pétrifiée (bon, ne pas faire le détour pour cela, mais c’était sur notre route) et de magnifiques canyons.
Arrivée à Karima, nous passons près du djebel Barka et son site archéologiqueuelques photos du djebel et des pyramides. Nous y retournerons le lendemain matin. Mais le site ne nous a pas vraiment séduites.
Nuit cool dans une maison particulière. oups, nous dépassons notre budget : 8 euros !
Nous prenons la route du site de Nuri, que nous ne visitons pas et nous prenons une piste dans le désert. On roule dans le sable, c’est plat, mais de belles couleurs.
Pourquoi cette étape qui n’est cité dans aucun carnet de voyage, ni sur le forum, ni dans le petit futé. En fouillant le net, j’avais trouvé des photos et surtout lu que des nomades y récoltent le sel dans une mare de couleur verte pour le revendre sur les marchés des villes qui bordent le désert. Le paysage plus les nomades, il ne m’en a pas fallu plus pour convaincre l’agence d’y camper une nuit.
A notre arrivée près du volcan, on part vers le cratère. Des femmes et enfants en remontent. Elles sont petites, la peau craquelée par le soleil. Tous demandent argent et…
Le premier abord nous fait peur. Donc, on ne descend pas dans le volcan et on part vers la plaine car nous voyons des habitations au loin.
Dans la 1ère maison, bon accueil par un homme, sa femme, un enfant et un bébé. Le dénuement. On ne nous demande rien. Nous y restons une heure avec eux.
Nous voyons une autre habitation au loin
Une des femmes rencontrées à notre arrivée y habite avec ses 8 enfants. L’accueil est bien différent, chaleureux. Dans le dénuement le plus total, elle nous offre du thé. Nous y passons plus d’une 1 heure.
Direction le volcan. Le site est beau. Nous observons le chargement des sacs de sel sur les chameaux. Nous ne verrons pas de récolte ce jour-là.
Puis nous remontons par le côté opposé à notre descente pour photographier le lac d’en haut. c'est beau. Le silence et la solitude sont magiques. Vous dire que nous sommes seules sur ce lieu.... [;)]
Nous retournons ensuite nous promener dans la plaine, nous sommes sous le charme.
A 18 h, il nous faut rejoindre notre chauffeur et installer notre tente.
6ième jour CRATER ATUM – MEROE
Nous reprenons la piste pour sortir du désert et rejoindre la route asphaltée qui vient de Karima. Pour la 1ère fois, le paysage n’a aucun intérêt, beaucoup de camions (pas beaux, rien à voir avec ceux dans le sud) et beaucoup de circulation.
Nous arrivons sur le site de Meroe à 15 h. C’est bien d’y être l’après-midi car sur l’arrière des tombes, il y a de très belles dunes et cela fait de superbes photos .
De l’autre côté, c’est-à-dire coté entrée des tombeaux, on se trouve face à toutes les parties rénovées d'entrées de pyramides, soit de pyramides refaites. bon... on apprécie ou non !
Dans l’ensemble, c’est bien, mais grâce au jeu de lumière. Après, si on est intéressé par les hiéroglyphes, l'histoire... cela doit être captivant !
On est vraiment très loin de l’Egypte en terme de fréquentation ! Nous y avons vu 3 groupes ce soir là, mais pas à 15 h, ils arrivent à 17 h, trop tard à mon goût.
notre campement juste à l'entrée du site, on est seul
Nous continuons dans le désert pour rejoindre l’asphalte de la route Karima/port soudan. Partie du désert sans intérêt. La chaîne de volcan est trop loin.
La route est en mauvais état (c'est la 1ère fois) et elle est remplie de camions. Paysage nul.
Après l’intersection à Haiva, nous tournons à droite vers kassala. Jusqu’au village de Deruded, les paysages sont plus beaux. Puis la route n’a plus d’intérêt, pas de village, c’est tout plat. Sur ce tronçon, plus de camion.
Après notre Installation à l’hôtel, nous partons vers les MONTS TAKA car Kassala est au pied d'énormes blocs arrondis en granit.
Visite de la mosquée Khatmiyah
Puis, toujours au pied des monts, nous allons au village de Toteel. Ils ont peint des rochers de différentes couleurs, arrangé des petits coins pour boire du thé et manger du popcorn. La légende dit qu’il y a une source qui favoriserait la fertilité. Du coup c'est le hot spot pour les nouveaux mariés, mais aussi, le we, des familles, des jeunes.
Nous sommes les seules touristes. On nous prend en photos, on nous demande des selfies. Oups, le jour où nous sommes les plus sales, pleine de poussière, bref pas du tout à notre avantage. Et toutes ces femmes qui sont sur leur 31….
Bonjour, et grand merci pour ces informations qui vont m etre utile, l année prochaine, j ai a continuer mon voyage autour de l afrique en moto, et j aimerais a tout prix aller visiter le sud du Sudan🥰
Coordialement
merci Laurence pour ce très beau récit en photos!les photos sont magnifiques et j adore voir les differentes "architectures" de villages et ces portraits sublimes!
de belles rencontres et de l aventure!
préviens le prochaine fois que tu y retournes!!
bises
Je voulais y aller pour les Tribus Rashaida et beja. Levée 7 h, la population arrive pour le
marché.
Les hommes Rashaida portent en plus de leur djellaba un veston. Les hommes de la tribu Beja, sont fins, et petits et portent un sabre. Ils te regardent droit dans les yeux, font dragueurs, peu respectueux. Selon notre chauffeur, ils sont riches et vivent de trafics (voitures, essence et ???).
Le contact est bien plus difficile que pour le reste du voyage. Nous nous sentons beaucoup moins à l’aise.
Beaucoup de km et nous prenions le soir notre avion.. mais nous avions le temps. sauf que, encore cet approvisionnement en pétrole, la nécessité du papier des autorités locales puis le temps à la pompe à essence. Nous ne partons qu'a 10 h. Donc un seul arrêt dans un village. on nous invite à rentrer, mais pas le temps. Encore un habitat différent.
Il était prévu de s’arrêter à Gédaref 2/3 heures, mais nous n'avions pas le temps. Une seule demi heure. Mais le souk m'a bien plu, je dirais même, c'est celui que j'ai préféré dans tout le voyage. la ville est animée.
Ce voyage restera un beau souvenir.
Ce qui me plait dans mes voyages, c’est la diversité des découvertes. Parfois la rando, parfois les paysages, parfois la mer, parfois la rencontre.
Vous l’avez compris, ici, ce voyage était plutôt tourné vers les rencontres et l’humain. Cela demande de prendre son temps, de se sentir à l’aise dans la démarche de rencontre. Pas facile d'arriver dans ces villages et de créer un lien.
Pour les sites, difficile de donner un avis. Les pierres et les sites, en soi, ne m’intéresse pas et ne m’ont pas émerveillés. Mais quand la lumière est belle, si le site est photogénique, j’adore. Je ne vous ai pas fait un cours d’histoire, il y a les livres pour cela !
On m’avait décrit un pays plat, pour le nord et nord-est du pays. C’est vrai, rien d’extraordinaire, nous ne sommes pas en Amérique du sud. Mais de belles parties avec des dunes, des paysages de désert non dénués de charme.
Je suis assez contente de mon timing dans l’organisation du voyage. C’est moi qui avais prévu les étapes, je ne me suis pas laissée dicter le circuit par l’agence. Jamais d’ennui, pas trop de temps sur les sites, pas l’impression de courir.
Je n’ai pas fait de ce carnet de voyage un carnet pratique, Simplement l’envie de vous faire découvrir une destination dont on parle peu sur VF. Mais n’hésitez pas à me poser des questions.
Question coût, je vous l'ai dit 90 euros par jour pour la voiture, le chauffeur (y compris son logement et sa nourriture) et l'essence. A l'arrivée, nous avions changé chacune 200 euros, je n'ai pas réussi à les dépenser. OK, je n'ai eu qu'à me loger et manger (et je mange peu), pas d'artisanat. Lorsque j'ai voulu changé ce qui me restait à la fin, impossible à l'hôtel, à l'aéroport. il a eu un super pourboire le chauffeur !
Bonjour Laurence
et merci pour ce carnet que nous venons de découvrir. De belles tranches de vie, de beaux portraits et toutes les couleurs du Soudan ...Nous y avons passé un mois entier en 2014, voyage extraordinaire avec les transports locaux, les petits hôtels style lokantas, les gargotes et surtout un accueil formidable. Nous étions peut être plus axés sur l'aspect culturel mais nous avons eu aussi droit à l'accueil extraordinaire des soudanais qui cherchaient à effacer l'image que l'étranger avait injustement d'eux. Que de "welcome to Sudan", d'invitations à prendre un thé...
Nous avions passé quelques jours à Kassala après y avoir demandé un permis à Khartoum et avions apprécié les Taka Mountains et la très belle mosquée de Khatmya. Les Rachaidas
, surtout les femmes étaient assez farouches ce qui était inhabituel dans ce pays.
https://www.flickr.com/photos/143032208@N03/28564995133/in/album-72157671881784562/
Joli carnet, belles images, et itinéraire qui sort de l'ordinaire.
Celles d'architecture populaire m'ont particulièrement intéressé.
Les Monts Nouba sont entrés dans l'imaginaire collectif des voyageurs dans les années 1970 avec le livre de la sulfureuse photographe allemande Leni Riefenstahl.
Pas étonnant que tu aies eu des difficultés pour y accéder, toute cette zone a subi de plein fouet la répression et de nombreux massacres y ont été commis pendant la présidence d'El Bachir qui a pris fin il y a tout juste quelques mois...
Penses-tu que ton guide qui avait des liens familiaux sur place a pu faciliter votre entrée dans cette zone sous tension ?
A-t-il évoqué toute cette période terrible ?
J'étais au Soudan en 1995.
J'y avais rencontré 2 Anglaises qui attendaient depuis 15 jours leur autorisation pour y aller. La guerre civile rendait tous les déplacements terrestres très compliqués.
La ville de Kassala et toute la région qui l'entoure sont extraordinaires et tes images le montrent bien.
Les Beja, à l'époque, étaient les plus grands éleveurs de dromadaires de tout le pays.
Ils les vendaient essentiellement aux Saoudiens ( pour la viande, mais surtout pour les courses, vendus à prix d'or ), d'où leur richesse.
Penses-tu que ton guide qui avait des liens familiaux sur place a pu a faciliter votre entrée dans cette zone sous tension ?
pas pour les villes étapes que j'ai cité et qui sont maintenant accessibles sans autorisation. Mais pour le village où nous avons campé, il avait prit des contacts quelques jours avant notre arrivée. Comme indiqué, c'est grâce à l'autorité locale et aux responsables dans le village que nous avons pu y aller et y dormir.
Alors grâce à ses liens familiaux où autres tuyaux, je ne sais pas vraiment dire. Tout est en anglais et ... je ne suis pas au top top
A-t-il évoqué toute cette période terrible ?
Oui, il a fui avec sa mère, son père est resté là avec d'autres enfants.
Un de ses frères fait parti de l'armée révolutionnaire.
Il m'a parlé des massacres, de l'impossibilité pour tous de revenir voir leurs proches.
On l'attendait ce carnet [:P] ... et c'est avec raison car il est vraiment très bien et les photos sont magnifiques, bravo [:)]
Les photos sont très "léchées", on croirait qu'ils ont balayé devant leurs portes avant la photo, pas un bout de plastique qui dépasse.
La diversité de l'architecture suivant les ethnies est très sympa.
C'est vrai que les paysages en tant que tel ne semble pas plus impressionnants que ça, mais l'ensemble dégage une ambiance intéressante.
Au niveau pratique vous communiquiez comment avec les habitants ? c'est à chaque fois le guide qui traduisait ?
Déjà que le Soudan était bien placé sur ma liste, là il prend encore quelques places
Même si initialement c'était plus le côté vieilles pierres oubliées qui m'attiraient.
Merci JP pour ton retour. L'expérience des autres est toujours enrichissante.
Quel sera votre prochaine destination ?
laurencr
Nous devrions nous trouver actuellement en Géorgie pour 7 semaines...Nous avions eu plus de chance pour le Zikr (danses soufies) du vendredi AM dans la banlieue d'Omdurman. Nous y étions arrivés de bonne heure avec les transports en commun. Beaucoup d'échanges avec les femmes qui priaient autour du tombeau et nous étions seuls touristes pratiquement jusqu'à la fin où 3 occidentaux sont arrivés en taxi avec un guide. Nous avons même reconnu un des "maîtres de cérémonie"....
https://www.flickr.com/photos/143032208@N03/albums/72157671881516892
Effectivement, le nombre de touristes n'étaient 3 mais je vais dire, une trentaine. Bien trop pour un si petit espace, à mon goût !
si il y a bien un lieu au Soudan où je n'ai pas eu "d'échanges", je dirais plutôt "contacts" c'est là [:/]
laurence
Merci Laurence pour ce carnet à la fois superbement illustré et dépaysant.
Je vais être honnête, cette destination m'attire, surtout pour son archéologie, mais je ne suis pas prête à franchir le pas prochainement.
Merci donc doublement pour ce voyage virtuel
Chrisitne
On l'attendait ce carnet [:P] ... et c'est avec raison car il est vraiment très bien et les photos sont magnifiques, bravo [:)]
bien contente d'être attendue par certains
Les photos sont très "léchées", on croirait qu'ils ont balayé devant leurs portes avant la photo, pas un bout de plastique qui dépasse.
C'est quoi léchées ? Belles où trop propres ?
Alors oui, je peux vous mettre des photos de la multitude de plastiques qu'il y a souvent dans la nature. Mais c'est quand on est près de villes.
Quand on est dans le village du sud où j'ai campé, où d'autres villages où nous nous sommes arrêtes le long de la route pendant ce voyage, la nature est vierge de plastiques [;)]
La diversité de l'architecture suivant les ethnies est très sympa.
C'est vrai que les paysages en tant que tel ne semble pas plus impressionnants que ça, mais l'ensemble dégage une ambiance intéressante.
oui oui, c'est ce que j'ai essayé de vous montrer dans mon carnet [:P]
Au niveau pratique vous communiquiez comment avec les habitants ? c'est à chaque fois le guide qui traduisait ?
Non, non. pas de traduction, cela enlève toute la spontanéité du contact avec la population (sauf avec le maire)
Le guide, nous n'en avons eu, que les 5 jours dans le Sud. Dans cette partie du voyage, quand je suis allée au contact de la population, oui, lorsque nous nous arrêtions dans les villages près de la route, il venait avec nous. Souvent, le premier contact était fait par lui. Mais très vite, je partais dans mon coin dans le village.
Dans le village où nous avons campé, tous les contacts se sont faits sans lui. il n'est jamais venu avec nous dans le village, au puits etc. Il est toujours resté près de la tente avec le chauffeur et des hommes du village. Il avait compris que l'on voulait se promener seules. Idem dans les marchés, dès le premier jour, je lui ai dit. les contacts ne sont pas les mêmes !
Dans le nord, le chauffeur nous arrêtait quand je lui demandais, mais il ne venait jamais avec nous.
Déjà que le Soudan était bien placé sur ma liste, là il prend encore quelques places
Même si initialement c'était plus le côté vieilles pierres oubliées qui m'attiraient.
Il ne faut pas supprimer les veilles pierres. Cela peut certainement satisfaire les amoureux de pierres et histoire. Mon voyage et mon carnet de voyage est une approche différente du pays car accès sur la rencontre.
A mon tour de te remercier pour ce carnet (et pour tous les autres aussi, une fois de plus).
Tes destinations, ta façon de voyager, tes photos ne laissent pas indifférent.
Merci Caro pour ton retour. Cela encourage à continuer.
J'ai bien compris que mes carnets ne correspondent pas à tous car je ne suis que dans la description du vécu et pas dans le culturel, les références historiques, l'aspect politique etc..
Mais, malgré tout le temps que cela prend, je me dois de partager car le forum est pour moi une vrai source d'inspiration et de ressources.
Et d'avoir des retours et que cela amène à des échanges, ce n'est que du bonheur !
Un carnet c'est toujours extrêmement riche, soit par les informations qu'il peut fournir, soit par la façon qu'il a d'aborder la destination soit par l'envie qu'il peut susciter.
Avec toi j'ai découvert des destinations que je n'imaginais même pas pouvoir visiter pas par le fait qu'elles ne m'attiraient pas (bien au contraire) mais plutôt par réticence touristique (je ne sais pas si je suis claire !!)
Je suis toujours admirative et reconnaissante des carnets qui m'inspirent ou tout simplement qui me font voyager, car je mesure le temps et l'investissent qu'ils peuvent demander.
Personnellement je ne me suis jamais lancée, je ne suis pas suffisamment à l'aise avec l'écrit
Magnifiques photos et carnet qui sort de l'ordinaire, je ne pense pas que les touristes se battent pour cette destination ! Ça va donc être très intéressant de vous suivre! Merci pour ce partage!