Retour du Soudan du Nord

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Témoignage d'une incursion au pays des pharaons noirs où depuis 3 ans je rêvais de me rendre...Le coût me bloquait, l'apréhension d'aller dans un pays dont on sait si peu aussi...C'est grâce au compte rendu de certains forumistes que je me suis enfin lancée !

Voyage effectué du 10 au 21 décembre 2015 :

* trés bonne période avec environ 24° la journée et 15° la nuit, attention aprés le coucher du soleil le vent frais accentue la sensation de froid...mais ciel bleu garantie et luminosité au top. Levé du soleil à 7h15 mais départ du programme journalier à 9h...A vous de persuader le chauffeur d'aller voir le lever du soleil sur les pyramides de Meroé à moins que le coucher vous ai pleinement satisfait !

*prix du vol Paris/Khartoum/Paris : 547 euros avec qatar airways donc voyage confortable et 1h30 d'escale à Doha à l'aller comme au retour.

*Excellent contact avec Ahmed, chef d'agence de Raidan Travel, qui patiement a répondu à mes questions par mail ce qui m'a mise en confiance et m'a octroyé un prix trés correct ce qui changeait des devis hallucinants proposés par d'autres agences...mais c'est vrai qu'une fois sur place on se rend compte que la vie est trés chére !...

L'histoire du Soudan étant riche, je me suis focalisée sur ce qui me fascinait le plus : mon choix étant donc trés personnel c'est à chacun d'élaborer son programme en fonction de ses centres d'intérêts, de demander le tarif qui sera en fonction des nuits et du type de logement ainsi que du nombre de kilométres et du nombre de personne. Il existe des programmes types pour voir l'essentiel, voir sur le site de l'agence et n'hésitez pas à prendre contact avec Ahmed, ce vieux monsieur pieux et parfaitement anglophone fait son possible et se demande pourquoi si peu de français viennent visiter le Soudan !!!! Dans les services sont inclus : lettre d'invitation pour faire le visa, transfert a/r aéroport hôtel (dans son forfait de base il propose l'hôtel Kabri qui est moyen mais bien placé en ville), l'enregistrement auprés des autorités de votre présence dans chaque ville, les entrées aux sites et les droits photo, le gite et le couvert et un chauffeur anglophone au volant d'un 4x4. Mon chauffeur était sympa et trés pro et n'hésitait pas à me montrer sur les sites les points les plus intéressants, à désensabler une pierre tombale pour me montrer les écritures coptes, s'arrêter devant un puit dans la savane pour voir une caravane de dromadaires ou m'indiquer les endroits les plus photogéniques ! J'ai dormi dans des hôtels simples mais toujours propres ou des maisons nubiennes à l'acceuil exceptionnel (mention excellente pour la guest house de soleib). J'ai trouvé le pays magnifique, les gens trés sympas et chaleureux, inutile de se couvrir d'un voile, nourriture fraiche et bonne, c'est poussiéreux mais propre... Je reviens avec des images plein la tête et une question : mais pourquoi les français y vont si peu...j'ai croisé des italiens, portugais, allemands, japonais...bon c'est pas la foule j'étais le plus souvent seule sur les sites... Si vous aussi rêvez de visiter ce pays où de fréquents contrôle de police sont là aussi pour vous rassurer, n'hésitez pas à m'interroger !! Merci à Doumechris de m'avoir aider dans l'élaboration de ce beau voyage, bonnes fêtes à tous, Laurence
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
BO
Bonjour,

Merci pour le CR, le Soudan (Sud et Nord) est dans mes cartons, votre post me conforte dans mes projets...

Pourquoi rendontre-t-on si peu de Français ?

Même réponse que pour Mozambique, Malawi, Zambie, Ouganda, Rwanda, Sud Tanzanie (mes dernières années et sans doute encore quelques unes, en plus en self-drive): polygossie (ou plutôt absence de) et voyage réellement hors des sentiers battus..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA
bonjour,

merci pour le compte rendu Serait il possible que vous mettiez les endroits que vous avez visité ou l'itineraire pour nous donner des idees ou envies ?☺

merci d'avance

max
https://apprentisvoyageurs.com
JI
Merci pour ce compte rendu et ravis de voir que tout s'est bien passé. Nous avions correspondu avec vous et vous avions vivement conseillé de faire ce voyage. Nous y avions passé un mois entier il y a un an en arrivant par l'Egypte mais sans passer par une agence et en organisant tout par nous même....le coût final ne doit pas être le même mais nous avions le temps.
LO
Bonjour Max, comme je l'ai indiqué je suis allée au Soudan aussi pour des raisons trés personnelles et mon parcours n'a pas été que "visites touristiques"... Tu peux t'inspirer du programme de Raidan travel qui va à l'essentiel ou bien sur le site de certains voyagistes français qui ont des programmes plus ou moins similaires...ou bien comme je l'ai fait, sur une thématique précise via internet effectuer des recherches ce qui prend du temps mais te permet d'aller au plus près de tes centres d'intérêts ! Lorsque ton parcours sera finalisé je reste à ton écoute pour te donner des tuyaux si j'y suis allée ! Cordialement, Laurence
LO
Bonjour Jipeg, effectivement vous m'aviez également inspirée et rassurée mais contrairement à vous je ne me voyais pas trop prendre les transports en commun ayant en plus peu de temps...Je ne regrette pas mon choix d'un 4x4 particulier car j'ai pu ainsi prendre des chemins de traverse et lorsque je croisais des mini bus surchargés avec une majorité d'hommes à l'intérieur je me demandais comment j'aurai fait !!! En revanche vous avez dû avoir de formidables contacts avec la population locale. Comme vous me l'aviez dit inutile de porter un voile et les manches courtes ne sont pas si mal venus dans ce pays où la charia est de rigueur. Bien à vous, Laurence
MA
Bonjour Laurence

Merci pour les précisions [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
CA
Bonjour,

Merci pour ce compte rendu qui me rappelle des souvenirs!

Juste pour rêver un peu plus, peut-être pourrais-tu le compléter de quelques photos et d'un bilan côté budget ?

Ca date maintenant de 15 ans pour nous ... Mais à l'époque c'est vrai que, malgré la charia, la population (et les autorités) était incroyablement tolérante envers les étrangers. Je vois que ça n'a pas changé ! Rient-ils/elles toujours autant ? [;)]

Cordialement, Caussat
LO
véhicule descendant du bac traversant le Nil

irrigation des champs avec l'eau du Nil qui est pompée en amont

pique nique à l'ombre d'un acacia dans le désert du bayouda...

tout à coup 6 silhouettes...ce sont des enfants curieux qui sortent de nul part....

levé de soleil sur le site des pyramides de Meroe

sourire, châleur, générosité, complicité de la famille chez qui j'ai passé 2 nuits dans leur guest house Le soir, équipé de mon sucre vanillé et ma cannelle, je leur avait fait une compote de pomme..

Bonjour Caussat, les soudanais sont adorables et sourient facilement à condition de leur montrer de la solicitude, ils ne sourient pas comme ça, par pudeur et les enfants dans le désert ont tendance à fuir les 4x4 car : on leur raconte que les étrangers à l'intérieur pourraient les enlever ! Avec mon arabe de base j'ai réussi cependant à me faire des petits amis !! Tout ce qui est produit de base (vêtement, chaussures, nourriture de rue, fruits, légumes) restent peu chers. Dès que tu veux trés bien diner ou un hôtel de base en ville (le Krabi est à 52 euros/nt en petit dej) est assez cher vue la qualité médiocre...Bien négocier les taxis car pas equipés de compteurs mais la négo est toujours un jeu et les soudanais heureux de voir des étrangers cherchent à gagner leur vie pas à vouloir arnaquer absolument. Un bon moyen d'avoir un contact avec les soudanais c'est de s'assoir auprés des femmes qui vendent du thé sur les trottoirs, souvent des hommes anglophones s'assoient et petit à petit engagent la conversation puis s'en vont... Je suppose que tu as aussi pu faire de belles rencontres qui t'ont marqué...surtout qu'il y a 15 ans il devait y avoir encore moins d'étrangers ! bien à toi, Laurence
CA
Merci [:)] [:)] [:)]

Les photos sont superbes.
JI
Merci pour toutes ces photos qui nous rappellent notre voyage d'un mois en Octobre Novembre 2014. Que des sourires, des "Welcome to Sudan", des invitations à boire le thé....des sites archéologiques pour nous seuls. Dommage que le pays ne soit pas plus visité! Quelques photos en complément ....
DU
bonjour qu appelles tu "le coût me bloquait" ? je repars aux usa 7000 euros mini les 4 semaines... et j e rêve de voir les pyramides de meroe
DO
christian, 7000 euros? quant à voir les pyramides de Méroé: c'est plus que ça!!!!!! tu campes devant !!!! Elles sont à toi toute la nuit si tu veux et ouvertes à tout vent.

le site de Méroé est divisé en 3 distants d'environ 10 km.

2 ème groupe de pyramides (en moins état que le site principal)

Sur le 3 ème site, le palais royal à proximité du Nil

Mais le soudan, c'est plus de pyramides qu'en Egypte: djebel Barkal; Noury, El kury.
DU
pas fini de manger des patates je crois !!!!!
DO
christian, Que voulait dire 7000 euros? Ce n'est pas le prix d'un voyage au Soudan!!!
DU
7000 euros prix mini pour 4 semaines aux usa vols + hotels + voiture
LO
Bonjour Christian, si tu as 7000 euros pour 4 semaines aux usa, tu ne seras pas dans le même cas que moi, suis ton rêve et va dormir tranquille près des pyramides : avec moins de 2000 euros pour 10 jours au soudan tu t'en sortira si comme moi tu va dans des hôtels modestes, des maisons nubiennes chez l'habitant voir des tentes plantées dans de superbes paysages ! Lorsque je me suis penchée sur la destination j'étais tombée sur des hôtels surévalués et des agences locales profitant de leur réputation pour proposer des prix halucinants ! A noter : en décembre il fait bon, pas chaud mais les nuits sont trés fraiches donc si tu optes pour nuits sous tente couvres toi bien !! cordialement, Laurence
LO
Lorsque je dis "2000 euros" c'est billet d'avion compris !! Bon vent Laurence
DU
Merci Donc 2016 on se ruine aux states et 2017 ont voit Islande ou soudan Merci
JI
Si on a du temps et si on évite les agences locales, on peut faire un voyage très bon marché au Soudan. Pour moins de 2000 Euros, à deux personnes, voyage aérien compris (un vol bon marché AR Le Caire à 250 Euros avec Alitalia) nous sommes partis 6 semaines dont 28 jours au Soudan. Nous avons obtenu le visa soudanais au consulat d'Assouan. Tous les trajets ont été faits en transports en commun. Train et bus en Egypte. Bus et taxis collectifs au Soudan. Nous avons loué ponctuellement 4 fois des taxis privés pour visiter Meroe , Mussawarat et Naqa au départ de Shendi et Kuru et Nuri au départ de Karima. Nous avons logé dans des hôtels corrects (Wadi Halfa, Abri, Wawa, Dongola, Karima, Shendi, Khartoum, Kassala, Port Soudan. Repas dans les petits restos, pas très variés mais sains. Nous n'avons pas été malades...Nous y étions de la mi Octobre au début Décembre 2014. C'était la bonne saison au Soudan. Un voyage magnifique et un accueil inoubliable. Mais il faut avoir du temps et il y a tout un travail de préparation...
GH
Merci Donc 2016 on se ruine aux states et 2017 ont voit Islande ou soudan Merci

Bonjour Je vous conseille l'Islande.fabuleux.Francine
DO
Comment peut-on comparer ces 2 pays? Je choisirai le soudan en raison de la situation mondiale!!! j'ai bien fait de visiter Pakistan et Yémen car hélas, c'est fini pour quelques années (décennies?). l'islande hors cataclysme volcanique, sera toujours sûr.
GH
Je ne compare pas ces 2 pays.Je connais l'Islande et aussi quelques pays d'Afrique.Et j'aime;Francine
DU
Pour ma part ai une vue un peu romantique des pyramides de meroe et une préférence pour les paysages minéraux donc l Islande
DO
Plutôt que de comparer je voulais dire avoir à choisir entre les 2. Petit à petit, le monde que l'on peut visiter, s'amoindrit.
DU
En plus ma f à tiqué un peu quand j ai dit nord soudan....
LO
Bonjour Ghilane, intervenir sur un compte rendu consacré à un pays peu connu pour dire " allez en Islande" n'est pas trés sympa de plus si je comprend bien vous ne faite même pas un comparatif puisque des deux vous ne connaissez que l'Islande... allez je met cela sur un enthousiasme débordant pour le pays des trolls mais avant d'intervenir pensez à l' impact de vos propos : prendre du temps pour un compte rendu c'est avoir l'espoir que d'autres suivront et seront rassurés pour découvrir de belles terres inconnues encore fréquentables ! bien cordialement, Laurence
DO
Laurence, Excuse moi de ne pas t'avoir remercié d'avoir écrit que mon aide t'avait bien aidée pour ton voyage. Le Soudan est en dehors de toute destination de voyage mais c'est justement ce qui en fait son charme. Sans un ami travaillant là bas, je n'y serais jamais allé comme en Ethiopie d'ailleurs. Autre destination magnifique et encore peu fréquentée où il y a tant de choses à découvrir.
DU
Bonjour Laurence, Et merçi pour cet aperçu du Soudan ; celà fait plaisir de sortir du conventionnel !!! Le Soudan faisait partie de mes projets mais je ne savais comment faire d' autant plus que je voyage en solo. Pourriez vous nous donner un aperçu du cout de ce voyage et éventuellement les coordonnées de votre chauffeur .... si vous les avez ! Au plaisir de vous lire, bien à vous
Jeannine
LO
Bonjour Madame Dudule... à lire ton profil, la destination te plaira certainement, la beauté étant aussi dans la simplicité...Contacte Raidan Travel, son chef d agence Ahmed est un amour, va sur le site pour avoir des idées de parcours et tu trouveras son mail (désolée suis à Djerba et n'ai pas ses coordonnées sous la main...). J'espére que tu te débrouilles un peu en anglais si non, n'hésites pas à m'en faire part en privé. Ton budget dépendra de tes envies si tu as un budget serré ce sera tentes et maisons nubiennes ce qui veut dire nature et rencontres inoubliables... restant à ton écoute, bien cordialement, Laurence ps : pour 2000 euros tu as quelques choses de bien pour 11 nuits billet d avion depuis paris inclus sur qatar !
CA
pour 2000 euros tu as quelques choses de bien pour 11 nuits billet d avion depuis paris inclus sur qatar !

Waouuuh! Ca donne envie de réfléchir à y retourner. Il y a 13ans, ce n'était même pas le prix du billet d'avion : entre $2000 et $2400 l'A/R à l'époque !!!
DO
le mail de Raidan:"raidan travel"
DU
Je suis content de rencontrer quelqu'un qui a connu le Pakistan ( 1976 et 1996 ) et le Yémen ( 1981 et 2006 ) . Voici en photos quelques souvenirs . 1 à 4 : la Karakorum Highway . Je suis sûr que c'est la seule route au monde à avoir mis en exergue...une perceuse ! 5 : Islamabad 6 : Peshawar 7 : Lahore 8 : Khyber Pass 9 à 12 : Sanaa 13 : quand Jésus entra dans Capharnaüm... 14 : bibi au Wadi Dhar 15 : fillettes 16 : Ibb 17 : même les plus pauvres des pauvres dans la Tihama ont la télé ! 18 : Shibam 19 : rencontre 20 : Haggara
DO
Luc, le Pakistan, c'était en 88, le Yémen en 86 et 92. c'est triste de ne plus pouvoir se rendre dans ces pays. Ya toujours des rigolos qui s'y rendent!!!! quelques photos de ces voyages: http://www.panoramio.com/user/2279867/tags/P-Pakistan-1988 http://www.panoramio.com/user/2279867/tags/P-Yémen-Yemen-Jemen Au Yémen , la 1 ère fois, c'était en individuel mais en résidence à Sanaa chez un pote travaillant à l'ambassade. il m'a laissé sa voiture perso pour faire une virée dans le sud. A mon retour à sanaa, il m'a dit qu'il n'avait pas le droit de me laisser la voiture !!!! J'y suis retourné en 92 pour voir le sud qui n'était pas encore raccroché au nord en 86. Le Pakistan possède des paysages magnifiques, les gens comme au Yémen d'ailleurs, terriblement sympa et des monuments et vestiges peu connus souvent très bien conservés: mais quand est-il maintenant? Aujourd'hui, il ne reste plus que le Soudan du nord qui peut encore se visiter sans risque mais pour combien de temps. Après les déconvenues rencontrées suite aux ingérences dans certains pays, on laisse tranquille un pays sujet aux embargos américains. Pour nous, la seule gêne résulte dans le fait que les CB ne sont pas utilisables surplace.
MA
Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre expérience du Soudan.Vous lire m'a réconfortée.Je vais partir fin septembre à Karthoum ainsi qu'à Elobeid : Kordofan du Nord -pendant un mois jouer mon spectacle et animer des ateliers de théâtre avec des étudiants apprenant le FLE dans une université .Auriez vous des conseils à me donner concernant les vaccins.Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les conditions et l'hygiène là-bas surtout les moustiques.Avez vous des astuces à me faire part? Moustiquaire? Spray? vetêments?

Je vous remercie

Cordialement

Marion
CA
Bonjour Marion,

Mon expérience comme expatrié date de 15 ans (ceci dit, la situation sanitaire n'a pu que s'améliorer depuis!), et pas de précautions bien particulières. Que les classiques de l'Européen habitué à un univers aseptisé!

Seulement de l'eau minérale (nous buvions l'eau du robinet à la maison, mais après une filtration spéciale). Pour les moustiques : les répulsifs classiques peau (5 sur 5 Tropic) + vêtement (Je ne me rappelle plus la marque, mais il existe des produits dont on imprègne les vêtements et qui résistent à quelques lavages. Sur 1 mois, demande à ton médecin si tu peux prendre un médicament préventif contre le palu (nous n'en prenions pas, à cause des effets secondaires si pris trop longtemps). Moustiquaire : nous en avions pour les enfants, mais encore faut-il que le lit le permette !

Pour les vaccins, nous étions partis "blindés", mais à la demande de mon entreprise. Est-ce que ça se justifie pour un simple touriste et surtout est-ce que tu auras le temps de les faire avant de partir ? ... Peut-être plus d'infos en contactant le CMETE.

Très souvent, on te proposera quelque chose à boire ou à manger. Je m'en sortais en refusant gentiment et en précisant que mon estomac n'était pas aussi solide que le leur ! Ca les faisait sourire (de toutes façons, les soudanais(es) rient tout le temps!) et ça passait très bien.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus. C'est plus simple quand on est expat.

Tu parts dans le cadre des tournées organisées par le Centre Culturel Français ?

Cordialement, Caussat
JI
Bonjour, Nous avons passé un mois entier au Soudan à l'automne 2014 en arrivant et en repartant par Wadi Halfa en provenance de l'Egypte (Assouan). Nous ne sommes pas allés au Khordofan mais après la descente de Wadi Halfa à Khartoum, nous sommes allés à Kassala et Port Soudan. Nous avions les vaccins habituels mais pas la fièvre jaune qui ne nous a pas été demandée. Nous ne prenons plus depuis longtemps de traitement préventif contre la malaria (trop d'effets secondaires et il nous faudrait en prendre une grande partie de l'année). Nous n'avons pas eu de problèmes avec les moustiques à cette période de l'année. Nous avons mis parfois un diffuseur dans la chambre d'hôtel, Il n'y avait pas en général de moustiquaire. Nous mangions dans les petits restos, ceux où les gens du pays mangeaient et où il y avait du débit et nous n'avons jamais été malades. La nourriture n'est pas très variée mais est saine. Nous buvions de l'eau minérale mais dans les restos des grandes villes (Khartoum, Port Soudan...) il y avait des carafes sur les tables que les gens du pays buvaient et nous aussi sans être malades. Il faut dire que nous avons l'habitude de voyager...Nous achetions les tomates sur les marchés et étions à la saison des pamplemousses, délicieux. Très bons jus de mangues à Khartoum . Un très beau pays avec des gens charmants...Espérons qu'on pourra y aller encore pendant longtemps. Bon séjour.
LO
Bonjour Marion ! Je n'ai pas vu un seul moustique et n'ai jamais eu besoin de moustiquaire mais c'est si léger tu peux en prendre une ! Par expérience je me déplace toujours avec mes produits "insect écran" conseillés par les services des maladies tropicales dans les hôpitaux : une version peau et une version vêtement (le produit restera sur les tissus tant qu'ils ne seront pas lavés). Dans la rue j'ai bu du thé avec les locaux, installés sur les petits tabourets près des femmes qui le préparaient (une institution au Soudan à chaque coin de rue). Brûlant et désaltérant... Avoir ses vaccins à jour me parait essentiel et ne pas manger dans la rue la base de la prudence si tu es fragile ! Généralement les aliments sont bien cuits évites ce qui est cru ou peu cuit ! Même dans les boui boui j'ai trouvé que tout était propre et ne déplore "aucun incident technique " !! En cas de gargouillis anormaux je suggère du riz et du coca dans les meilleurs délais. Les Soudanais sont adorables mais si en plus tu leur fais don d'un spectacle pour les distraire de leur vie pas toujours rigolote tu seras adorée sois en sûr !!! bonne route, restant à ton écoute, Laurence
MA
Bonjour Caussat,

Merci pour votre message.Je pars dans le cadre d'une alliance française, j'ai contacté par le biais du réseau professionnel Linkedln : Le directeur d'une alliance et d'un département français à El Obeid qui adore le théâtre et la langue française.Si tout se passe bien et que ça me plaît, l'année prochaine j'y resterais minimum 3 mois pour continuer de jouer et de créer des spectacles avec les étudiants.

Marion

Bonjour Marion,

Mon expérience comme expatrié date de 15 ans (ceci dit, la situation sanitaire n'a pu que s'améliorer depuis!), et pas de précautions bien particulières. Que les classiques de l'Européen habitué à un univers aseptisé!

Seulement de l'eau minérale (nous buvions l'eau du robinet à la maison, mais après une filtration spéciale). Pour les moustiques : les répulsifs classiques peau (5 sur 5 Tropic) + vêtement (Je ne me rappelle plus la marque, mais il existe des produits dont on imprègne les vêtements et qui résistent à quelques lavages. Sur 1 mois, demande à ton médecin si tu peux prendre un médicament préventif contre le palu (nous n'en prenions pas, à cause des effets secondaires si pris trop longtemps). Moustiquaire : nous en avions pour les enfants, mais encore faut-il que le lit le permette !

Pour les vaccins, nous étions partis "blindés", mais à la demande de mon entreprise. Est-ce que ça se justifie pour un simple touriste et surtout est-ce que tu auras le temps de les faire avant de partir ? ... Peut-être plus d'infos en contactant le CMETE.

Très souvent, on te proposera quelque chose à boire ou à manger. Je m'en sortais en refusant gentiment et en précisant que mon estomac n'était pas aussi solide que le leur ! Ca les faisait sourire (de toutes façons, les soudanais(es) rient tout le temps!) et ça passait très bien.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus. C'est plus simple quand on est expat.

Tu parts dans le cadre des tournées organisées par le Centre Culturel Français ?

Cordialement, Caussat
MA
Bonjour Jipeg,

Il y a très peu de moustiques au mois d'octobre? merci pour votre message.Je ne suis pas pour les médicaments d'habitude donc je ne pense pas prendre de traitement pour le paludisme.Par contre, je ressens de me faire vacciner contre la fièvre jaune ( car je ne l'ai jamais fait et autrement je ne pourrais pas rentrer dans le pays) et aussi celui contre l'hépatite A concernant l'eau car je serai logé dans un quartier réservé aux étrangers qui viennent enseigner et je pense que je ne pourrais pas toujours avoir le regard sur la manière où l'alimentation sera nettoyé.

Bonjour, Nous avons passé un mois entier au Soudan à l'automne 2014 en arrivant et en repartant par Wadi Halfa en provenance de l'Egypte (Assouan). Nous ne sommes pas allés au Khordofan mais après la descente de Wadi Halfa à Khartoum, nous sommes allés à Kassala et Port Soudan. Nous avions les vaccins habituels mais pas la fièvre jaune qui ne nous a pas été demandée. Nous ne prenons plus depuis longtemps de traitement préventif contre la malaria (trop d'effets secondaires et il nous faudrait en prendre une grande partie de l'année). Nous n'avons pas eu de problèmes avec les moustiques à cette période de l'année. Nous avons mis parfois un diffuseur dans la chambre d'hôtel, Il n'y avait pas en général de moustiquaire. Nous mangions dans les petits restos, ceux où les gens du pays mangeaient et où il y avait du débit et nous n'avons jamais été malades. La nourriture n'est pas très variée mais est saine. Nous buvions de l'eau minérale mais dans les restos des grandes villes (Khartoum, Port Soudan...) il y avait des carafes sur les tables que les gens du pays buvaient et nous aussi sans être malades. Il faut dire que nous avons l'habitude de voyager...Nous achetions les tomates sur les marchés et étions à la saison des pamplemousses, délicieux. Très bons jus de mangues à Khartoum . Un très beau pays avec des gens charmants...Espérons qu'on pourra y aller encore pendant longtemps. Bon séjour.
MA
Merci Laurence! Existe t-il des produits naturels ou des huiles essentielles contre les moustiques afin d'appliquer sur ma peau? Y a t-il d'autres insectes auquel il me faut me méfier? J'ai hâte d'y être.Oui les personnes ont l'air chaleureuse.Je suis en contact avec l' un d'entre eux et il est très drôle.Je suis rassurée.

Bonjour Marion ! Je n'ai pas vu un seul moustique et n'ai jamais eu besoin de moustiquaire mais c'est si léger tu peux en prendre une ! Par expérience je me déplace toujours avec mes produits "insect écran" conseillés par les services des maladies tropicales dans les hôpitaux : une version peau et une version vêtement (le produit restera sur les tissus tant qu'ils ne seront pas lavés). Dans la rue j'ai bu du thé avec les locaux, installés sur les petits tabourets près des femmes qui le préparaient (une institution au Soudan à chaque coin de rue). Brûlant et désaltérant... Avoir ses vaccins à jour me parait essentiel et ne pas manger dans la rue la base de la prudence si tu es fragile ! Généralement les aliments sont bien cuits évites ce qui est cru ou peu cuit ! Même dans les boui boui j'ai trouvé que tout était propre et ne déplore "aucun incident technique " !! En cas de gargouillis anormaux je suggère du riz et du coca dans les meilleurs délais. Les Soudanais sont adorables mais si en plus tu leur fais don d'un spectacle pour les distraire de leur vie pas toujours rigolote tu seras adorée sois en sûr !!! bonne route, restant à ton écoute, Laurence
LO
Marion, sur place je ne sais pas mais en Europe tu vas surement trouver des produits "naturels" pour prévenir et guérir ! En ville je ne pense pas que tu trouves de bestioles trés dangereuses mais demande aux autochtones ! bien à toi, Laurence
MA
Bonjour,

Je pars vendredi au Soudan pendant un mois pour jouer mon spectacle et animer des ateliers théâtre dans une alliance française.Dans une ville du kordofan du nord : El-Obeïd.

Tout comme vous, je pars de paris et j'ai une escale à Doha avant d'arriver à Khartoum.est ce qu'il faut récupérer ses bagages ou tout est pris en charge jusqu'à Khartoum? J'aurai 2h d'attente à doha.Vous êtes vous sentie en sécurité?

J'ai une autre question concernant le traitement pour le paludisme.Avez vous pris un traitement durant votre séjour? J'ai réussi à trouver des gélules en huiles essentielles mais il m'est difficile de les avaler.Je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas prendre de traitement chimique.Pourriez vous m'éclairer?

Amicalement

Marion Madelénat
CA
Si j'étais toi, tout en respectant tes convictions perso, je prendrai un traitement antipaludéen. Après, c'est tes choix et ta vie. Mais vivre au quotidien avec le palu (façon de parler, puisqu'entre les crises, la vie est normale), ça donne pas envie, à ce que j'ai pu en voir...
MA
Le traitement en huiles essentielles est un traitement anti-paludisme
LO
Bonjour Marion, ton bagage sera enregistré jusqu'à Karthoum donc tu n'as pas à t'en occuper durant l'escale. 2 heures d'escale à Doha est correct mais pas de trop car l'aéroport est en longueur, tu descend du premier vol, tu dois regarder sur un tableau immense dans quelle salle d'attente tu attends ton second vol, tu passes une douane pour contrôle des bagages à main et tu as le temps (mais pas trop non plus)pour ton second vol... Perso je ne prend jamais rien contre les moustiques mais dès le coucher du soleil : manches longues, soquettes, pantalon et j'imprègne mes vêtements du produit ""insect écran"qui reste tant que je n'ai pas laver le tissus ! Je prend aussi du insect écran peau au cas où...le mieux est d'avoir une moustiquaire aussi, bon voyage ! Laurence
MA
Merci beaucoup pour votre réponse!!
LU
Bonjour ; Quelques lignes pour compléter ton témoignage. J'ai passé une petite semaine au Soudan au début du mois de juin - avec une température moyenne située entre 48 et 50°C, et en plein Ramadan [:)]. A cette période, il n'y avait tout simplement aucun touriste nulle part. Malgré la chaleur étouffante, découvrir les vestiges historiques du Soudan était tout simplement grandiose. Je pense qu'il s'agit d'un des rare pays, où l'on peut se balader en plein désert, creuser et découvrir des pierres gravées de hiéroglyphes disséminées autour d'un ancien temple. En tout cas le Soudan fut une très belle expérience. Quelques photos sur la ma page perso : www.llukasz.com

Lukasz
LO
Bonjour Lukasz, j'espére que les photos de ton site donneront envie à ceux qui hésitent encore à se rendre dans ce fabuleux pays qui un an aprés me laisse encore baba... Tu as "poussé le masochisme" jusqu'à y aller en juin durant le ramadan : je suis sûre que tes soirées ramadanesques furent châleureuses en compagnie des locaux si hospitaliers ! bien à toi, Laurence
JI
Nous cela va faire 2 ans mais nous sommes encore sous le charme même si ce n'était pas évident de passer par l'Egypte pour avoir le visa à Assouan et de tout organiser par nous même en transports locaux. . Le mois passé dans ce magnifique pays n'a été que du bonheur. L'automne est une bonne saison. Bon séjour dans le Khordofan à Marion. Un avant goût des sites de Meroe, Mussawarat et Naqa. https://www.flickr.com/photos/143032208@N03/albums/72157672869448775

You might also like