Quitter la France pour voyager indéfiniment, comment faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour, nous avons pour projet (avec 2 enfants ), de quitter la France, pour vivre et voyager en camping car, et ce, pour une durée indéterminée (sans retour peut-être en France ). Mais nous nous posons de très nombreuses questions :adresse fiscaleadresse postale sécurité socialeassurancesstatut de sdf ? Bref d'innombrables questions auxquelles je n'ai trouvé de réponses sur le net... Quelqu'un a-t-il vécu ce type ...d'aventure?🙂ou pourrait-on m'indiquer des sites d'infos? Par ailleurs, peut-on avoir une liaison internet haut débit, même coûteuse, en camping-car? 1000 mercis à tous pour vos infos........ Dans l'attente de vous lire, Ricjue
TH Thuan Globetrotter ·
joli aventure que la tienne .. mais la liberté a des prix .. et ce que tu demande est en contradiction totale avec ton reve . si tu veut cette liberté ..( chose qui est plus que compréhensible .). adresse postale .. rien .. ( ou ces des amis en france ) adresse fiscale .. pareille ..( personnellement ma première adresse fiscale est a la;ge de 52 ans . ) secu .. garde l'a au cas ou ?? c'est le plus beau jou- jou que la France a .. a respecter .. assurances .. c'est a toi de voir ce que tu veut .. ( je reconnais que partir avec des enfants il est préférable d'avoir un minimum . mais il ne faut pas croire que c'est indispensable ..

sdf c'est clair .. tu part tu deviens automatiquement SDF .. en gros tu veut partir mais traîner pas mal de choses avec toi .. même internet au haut débit !!

si tu veut un petit conseille de une personne qui a commencer a voyager des l'age de 8 mois .. moins tu trimbale des choses ( matériel et dans la tête ) plus tu seras libre .. et tout ses choses de la vie dite moderne nous offre n'est que de petit boulets dans les déplacement .. et cela empêche de vivre pleinement le voyage .. a lire Bernard Motessier ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RI Ricjue ·
Bonjour, je ne pense pas être en contradiction mais je veux partir "clean" si nous revenions pour "x" raison......surtout avec 2 enfants . Comment garder la sécu si tu ne vis plus en France par exemple? Pour avoir des assurances (ne serait-ce que du véhicule), il faut une adresse...Où se domicilier? Internet, c'est pour notre travail: on bosse sur le net, donc, ce n'est pas un besoin de modernité, mais une nécessité vitale......... Au plaisir de vous lire ps : je connais Moitessier😉
TH Thuan Globetrotter ·
bon ton nouveau post est un peut plus clair // également je dépend du net mais pas besoin de hi speed ..😉 la secu je ne suis pas un expert .. je l'ai que depuis 1 an .. et jamais utiliser .. donc tu as affaire a un nul .. je crois que il ne faut pas trop s'angoisser .. partir c'est deja pas mal .. enfin je t'admire parce que tu vas réaliser ce que 100000 de personnes rêvent .. et n'arrive pas a ce décider .. de nos jours tout larguer est angoissant .. plus on a une société sécurisante plus on est angoissée .. a titre d'exemple .. la suisse peut etre le pays le plus sur au monde ... et bien ils détiennent le record d'assurance au monde !!! angoisse angoisse tu ne nous lâche pas ..
FO Forco Veteran ·
Pour la sécu si tu vis à l' étranger va voir ce site : www.cfe.fr
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

Voila un beau projet!!! securite sociale: http://www.cfe.fr/ adresse postale: tu te domicilies chez un ami/famille et ils te passent ton courrier scane par e-mail. De plus en plus de choses sont faites par internet. adresse fiscale: ah!!! va surement avoir du travail! Commence par aller voir ton centre des impots. Ils n'auront probablement aucune reponse... mais pourront t'aiguiller sur le service competent. C'est sur qu'ils ne vont pas aimer du tout le fait que vous ne soyez domicilier nulle part (= pas payer des impots). Donc, tres probablement, le domicile fiscal va rester en France... Tu as quelques infos la: http://www.mfe.org/lfe/p5_1.htm. Si tu es a Paris, tu peux egalement passer rue d'uzes, ils auront des infos. assurances: Vous pouvez prendre une mutuelle complementaire pour personnes vivant a l'etranger, couvrant entre autre la rapatriation. SDF: ca va etre un probleme pour les impots. Ils aiment bien savoir ou t'habites pour savoir ou envoyer l'avis d'imposition. Autrement, ben... ca pose pas de probleme.

Tu peux egalement aller voir le site suivant: http://www.mfe.org

Bon et long voyage!
TE Team Regular ·
Bonjour,

Nous sommes partis 4 ans mais nous ne travaillions pas. Donc, le fait de ne pas avoir d'adresse postale, fiscale... ne nous dérangeait pas. On avait prévenu tout le monde avant de partir et on s'est réinscrit partout en revenant. Nous n'avions plus de SS non plus. Maintenant, il me semble que tu peux être hors France pendant quelques années et conserver ta sécu. Renseigne toi auprès d'eux. Tu ne pourras pas prendre une assistance éternellement. Nous, au bout de 2 ans, l'assistance nous a viré (en augmentant ses prix de 200 %). Plutot, avoir toujours devant soi une somme d'argent pour un événtuel rapatriement rapide. Pour internet dans le cc, je t'indique un site de ccampingcaristes. Dans leur forum, il y a une rubrique nouvelle technologie et je suis sure que quelqu'un pourra te dépanner au sujet d'internet et de l'ADSL : campincar-infos.com

A ta disposition, amicalement.

Annie
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
RI Ricjue ·
Merci Forco pour ce site : super! Tu as d'autres infos ? Tu as vécu ce type de projet ?
TH Thuan Globetrotter ·
comme le démontre team .. la s, s et le reste, n'est pas indispensable pour voyager .. une bonne maîtrise de son corps et esprit est la meilleur des garanties .. compter que sur soi est aussi une aventure 😉
RI Ricjue ·
Salut Khrapa, si l'on ne vit pas en France + de 6 mois, on n'est pas considéré résidants français, et il n'y a aucune raison que l'on soit imposé en France si ce n'est pas notre résidence habituelle, donc fiscale🙂.Mais on "doit" bien dépendre d'un pays...Ne serait-ce que si nous envisageons un retour . Quelqu'un connaît-il un service de domiciliation postale (parce que les copains...si ça dure franchement longtemps ça peut devenir "longuet"....) Merci et à bientôt!
KH Khrapka Veteran ·
Salut Khrapa, si l'on ne vit pas en France + de 6 mois, on n'est pas considéré résidants français, et il n'y a aucune raison que l'on soit imposé en France si ce n'est pas notre résidence habituelle, donc fiscale🙂.Mais on "doit" bien dépendre d'un pays...Ne serait-ce que si nous envisageons un retour .

Ce n'est pas aussi simple. C'est d'ailleurs jamais simple avec les impots 🤪 Tu n'es pas resident francais quand tu es resident dans un autre pays... Sans residence, les Gentils Impots vont surement te considerer comme resident francais... par defaut!!! Ensuite, quand tu es resident francais, si tu travailles plus de 6 mois a l'etranger, POUR CERTAINS BOULOTS UNIQUEMENT, tu es exempte d'impot. Le boulot par internet, ca ne doit pas marcher... autrement, tous les mecs prendraient un camping-car et partiraient se promener = pas d'impot.😛 Le mieux est d'aller voir le centre des impots des non-residents a Paris, rue d'Uzes. Il te fourniront des infos utiles sur ton cas (tres) particuliers.
FO Forco Veteran ·
Quelqu'un connaît-il un service de domiciliation postale (parce que les copains...si ça dure franchement longtemps ça peut devenir "longuet"....)

Il y a quelques temps j' étais tombé sur le site internet d' une boite à qui les gens "en long voyage" peuvent faire adresser leur courrier, ils ouvrent ton courrier, le scanne et te l' envoie par e-mail. Super ! Par contre, désolé, je n' ai pas conservé leurs coordonnées mais je l' avais trouvé sur le forum "Tour du monde" de VF. Tu dois pouvoir le retrouver avec une petite recherche.

Quant aux impots, c' est vrai que meme si tu n' es plus domicilié en France tu peux quand meme y etre encore imposé si tes revenus ont une "source française" ( exemple: tu pars mais tu loues ta maison, tu seras imposé sur ces revenus ; tu vends ton travail "internet" sur la France, idem).
KE Kerouac Regular ·
pour la secu, je me suis renseigne, etant moi-meme en baroude pour un looooong moment : j'ai suffisamment bosse pour m'ouvrir des droits sur 2 ans, mais si je quitte la france plus de 1 an, tout est a recommencer... et plus de SS, mais libre a moi de ne pas leur dire que je suis parti plus d'un an... compris ? source ? une gentille fonctionnaire de la secu comprehensive...
AL Alians Regular ·
😉 tré bon sujet...je prend des notes...merci a tousse
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
CH Christian06 Veteran ·
Quelqu'un connaît-il un service de domiciliation postale (parce que les copains...si ça dure franchement longtemps ça peut devenir "longuet"....) Merci et à bientôt!

Comme Forco, j'avais vu celà quelque part et je viens de le retrouver: http://voyageforum.com/v.f?do=annonceurs;p=f39f;g=zxservices_divers tu fais service de gestion postal, et tu trouves le site Courrier du Voyageur de Gil et Brigitte Schaffer.

Il y a aussi un autre site www.ubidoca.com

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
RI Ricjue ·
Merci Kerouac pour l'info😉
RI Ricjue ·
Bonjour Annie, nous avons lu votre site avec beaucoup d'intérêt . Pour internet ça y est c'est "bon" (enfin...dans l'attente de réponses ), ce sera le satellite . Pour la sécu, la cfe semblerait faire l'affaire🙂 Reste le statut de sdf au niveau des impôts😕, je vais les appeler... Comme tu es maman, que tu envisages un nouveau départ, comment allezvous faire pour la scolarité ?Le CNED?Vous en avez été contents?(nous aurons besoin de cours pour le collège et le primaire) 1000 mercis pour tes infos un oubli : vous repartirez avec le mm camping-car?
RI Ricjue ·
Merci Forco, c'est bon, je suis allée sur les sites des boîtes postales que tu indiques ....A voir si elles peuvent vraiment te servir d'adresse postale pour différents organismes (bancaires par exemple😮) A bientôt
TE Team Regular ·
Bonjour,

Oui, on repart avec le même camping-car. Le moteur est bon, la cellule est à revoir....

Pour le CNED, tu as tout intérêt à l'utiliser, ce qui facilitera le retour à l'école normale. Pas de controle au retour, puisque éducation nationale. Le pb, c'est qu'il faut que tu demandes l'accord à l'inspecteur académique chaque année. Surement celui dont dépendront tes enfants lors de leur dernière année de scolarisation. Je ne connais pas le CNED collège mais le primaire est très costaud. Je crois qu'ils ont été refaits et sont plus conviviaux maintenant. Par contre, si tu les suis correctement, aucun pb de réadaptation. J'ai fait tout le primaire à mes 2 filles, et le retour a été impec. Ma deuxième a conservé son an d'avance et était la première de sa classe en 6ème l'année dernière. Il faut dire que le niveau n'est pas terrible en général... Tu reçois tous les cours en début d'année. Il te faudra une adresse en France, nous, c'était chez mes parents qui eux se chargent de te les envoyer où tu décideras. On a toujours utilisé les adresses des ambassades de France pour le CNED, ils ne peuvent te refuser ça...

A ta disposition, amicalement.

Annie
AN Anto22 Regular ·
j'ai beaucoup aimé votre site. quel belle leçon de vie pour vos enfants. je suivrai votre prochain voyage.
Antonia Neyrins, Carnettiste, auteure, illustratrice de carnets de voyage. Découvrez mon univers: Ma page facebook https://www.facebook.com/antonianeyrins/ Mon blog http://antonia-neyrins.blogspot.fr
TE Team Regular ·
Bonjour Antonia,

et merci. Je me suis précipitée sur ton blog et j'ai adoré. Je voudrais faire comme toi, dessiner ce que je vois, faire ces supers carnets de route. Quand j'étais jeune, je dessinais bien mais j'ai perdu l'habitude. Et maintenant, je n'arrive pas à trouver le temps de m'y remettre sérieusement. Mon petit garçon a un bon coup de crayon. On va essayer pour le prochain voyage de faire quelque chose de bien. Par contre, la publication revient toujours plus cher que du texte, et comme on s'auto édite, tu vois le problème... Mais on va se lancer !

Et pour le prochain voyage, je pense qu'un blog s'impose. La mise à jour sera plus simple et on reviendra au site après.

Amicalement.

Annie
PE PetitRomain ·
salut, pour les assurances, il faut bien regarder, car tu as de tout et de n'importe quoi, et ce, à tous les prix. Perso, je ne pense pas que la cfe soit le plus intéressant (environ 800 euros par pers et par an). Le plus sûr est sans doute avi (www.avi-international.com) mais n'est pas donné non plus. Nous partons un an et demi et nous avons opté pour une autre formule: l'assurance mutualisée. Le principe est le suivant: on garde notre petite voiture en France (que l'on prête) et on reste assuré auprès de la matmut (environ 400 euros par an). Par ce biais, on est couvert jusqu'à 12 mois de voyage (remboursement des dépenses et frais d'hospitalisation + assistance rapatriement). Ce qui tombe bien, c'est que l'on devra sûrement faire un aller-et-retour en France à la moitié, ce qui permet de remettre les compteurs à 0 pour les 12 mois !!! La seule interrogation est la suivante: serait-on remboursé rapidement? Je sais que certains ont un peu galéré pour obtenir ce à quoi ils avaient droit. Cela dit, le remboursement est garanti dans les limites du plafond (assez haut tout de même) et je pense que la différence de prix vaut bien ce petit inconvénient ! D'autant que la personne qui conduit notre véhicule est assurée tout risque sans frais supplémentaire. Si tu connais qqn avec qui tu peux t'arranger, ça vaut peut-être le coup de considérer cette solution. Bonnes prospection...

P.S: attention pour la sécu, même si elle te conserve sous sa houlette pendant plusieurs années, ta caisse ne te garantit certainement pas un remboursement des frais au delà de 6 mois de voyage. D'une manière générale, 6 mois et 12 mois sont des échéances clés sous tous les aspects... à méditer
RI Ricjue ·
Merci......Pour notre part ce n'est pas un voyage d'une année (hormis si l'on déchante vraiment......😎), sinon, la durée est indéterminée........... Au plaisir A+
MA Mamoutcho Regular ·
salut idem pour nous, nous partons en septembre 2006 en esperant ne^plus revenir en france nous avons un enfant de 6 ans pour accées internet ont nous à parler du wifi ?sinon les cyber café. Nous nous servirons d'internet surtout pout le petit les cours avec le cned etc......... en sachant que des que nous trouvons un coin sympa nous le mettrons à l'ecole : il à deja fait sa maternelle en mAURITANIE garde ta sécurité social en france si tu le peu le temps de t'installer ailleurs
Pacteau

Similar discussions

You might also like