Quoi apporter à Cuba comme cadeaux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je pars le 27 avril pour une semaine au Sol Rio de Luna y Mares à Holguin. J'aimerais apporter des cadeaux mais:

1. Je ne sais pas quoi apporter 2. et à qui les remettre (genre effets scolaires)...

Avez-vous des idées et des suggestions? Peut-être connaissez vous quelqu'un à cet hôtel qui a besoin de quelque chose.

Merci,

Sylvie
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Donnez les pourboires en CUC (pesos convertibles) quand vous avez un bon service, comme vous le feriez ici. Avec ça, les employés pourront s'acheter ce qu'ils veulent dans les boutiques ou sur le marché noir qui sont très bien garnis.

Si vous voulez donner aux pauvres (ce qui n'est pas du tout le cas des employés d'hôtel) alors le mieux est de remettre des vêtements, souliers et effets scolaires (les mêmes choses qu'on donne ici) à des organismes de charité ou églises. Si vous dites où vous allez, il sera possible de vous donner des adresses. Les organismes de charité vont s'assurer que les donations sont acheminées aux personnes qui en ont le plus de besoin.

Ou encore mieux, plutôt que de vous encombrer d'objets dans vos valises, donnez à la Fondation Dubois, ils aident depuis de très nombreuses années les Cubains les plus démunis:

http://www.duboischaritablefoundation.com/
VO Voyageurs994 Veteran ·
Bravo pour cette pensée. Trop peu de personnes y pensent. Je ne donnerait pas necessairement aux gens ayant un contact direct avec les touristes. C'est eux qui recoivent en general. Pourquoi ne pas donner des effets scolaires dans les ecoles, ils seront heureux de vous recevoir. Apportez des vetements, c'est leger et vous pourrez les donner a des gens ordinaires. J'avais apporté quelques casquettes, j'en avais donné une a un jeune enfant qui se balancait avec sa mere. Le regard de la mere, qui fut aussi heureuse que surprise, vont toujours resté gravés dans ma memoire.
MI Michele1954 Regular ·
Comme vous sejourner au Sol rio de luna vous etes a moins de 5 minutes en auto du village de Guadalavarca alors la vous trouverez une eglise, une ecole, sur le chemin en allant a Guadalavarca vous verrez des paysans c est la campagne cubaine emportez des choses d utilité savon, shampoing, crayons, papiers, effaces, gants de travail, casquettes, bas vousvoyez un peu de tout sera utile... bon voyage
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Gigi1234 Je suis entièrement de ton avis et merci de donner l`adresse de la foundation Dubois . C`est ce qui est préférable de faire, donner à ceux qui en ont le plus besoin via des organismes de charité tel que mentionné ou encore les hôpitaux, les différentes cliniques dépendamment des régions où vous retrouverez, des garderies pour les petits et les bébés Tes commentaires sont toujours excellents et de bons conseils ! Bonne journée
SO Sophieetaby ·
Merci Gigi pour tes conseils.

Je vais à l'hôtel Sol Rio de luna y Mares à Holguin, as-tu des adresses à me fournir? J'ai vu le message de Michèle qui me dit que je peux trouver une église et une école pas loin ainsi que les paysans. J'avais peur que ceux-ci soit offusqué qu'on leur donne des articles.

Sylvie
SO Sophieetaby ·
Merci Michèle
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi. Bien sûr, ils vont sembler bien contents, sont très polis, mais c'est vraiment difficile sur l'estime de se faire faire la charité dans la rue par n'importe qui.

Dans la région de Guardalavaca, il y a l'église du pasteur Eddy. Je ne connais pas l'adresse exacte, mais n'importe quel taxi pourra t'y amener sans problème. Ou si tu vas à Holguin, tu peux le laisser à n'importe quelle clinique médicale de quartier ou église.

Je suis allée 2 fois au SRLM et j'ai vraiment beaucoup aimé! La plage est magnifique.

Bon voyage
ZA Zab2112 ·
Bonjour,

Le message ci-dessous date d'il y a longtemps, mais pour les gens à qui ça pourrait servir maintenant je réponds tout de même.

Je suis allée plusieurs fois à Cuba, dont 2 fois au Luna y Mares. J'ai la chance d'avoir une amie qui a épousé un Cubain qui est arrivé ici il n'y a que 2 ans. J'ai donc LA source par excellence pour me dire ce qui plairait ou servirait le plus aux Cubains.

Les pesos c'est bien, mais il ne faut pas oublier qu'ils les mettent tous en commun et partage ensuite. Donc ce n'est pas seulement à votre serveur/euse que vous en laissez. Par contre ils peuvent garder pour eux les cadeaux. Par ailleurs, c'est sûr qu'ils peuvent s'acheter ce qu'ils veulent lorsqu'on leur donne des pesos, mais le problème c'est qu'il n'y a bien souvent pas ce qu'ils veulent dans les magasins. Par exemple, une dame aura l'argent pour acheter des couches à son bébé, mais parfois il n'y a aucune couche en stock dans les magasins durant plusieurs jours, voire semaines! L'argent ne leur est donc pas toujours très utile. De plus, si un cadeau que vous leur laissez est moins utile pour eux, ils s'échangent des trucs en eux et trouvent toujours leur compte!!

Voici donc des idées que le mari de mon amie m'a données (n'hésitez quand-même pas à donner des pesos si vous le souhaitez, ils en sont évidemment bien heureux! 🙂) :

- matériel scolaire (crayons, cahiers d'écriture, règles, effaces, crayons de couleur, cahiers à dessiner, même une petite calculatrice chez Dollorama) - jouets pour enfants (petits à 8-10 ans) - rasoirs (pour homme et pour femme) - crème à raser - après-rasage pour homme (n'ont pas ça là-bas) - crèmes pour le corps ou visage pour les femmes - élastiques de couleur et pinces à cheveux (enfants et femmes) - bavettes pour bébé - biberons - un produit bien de chez nous, par exemple une petite bouteille de sirop d'érable :) - brosses à dents et dentifrice - gomme à mâcher (un petit cadeau facile quand vous allez vous chercher un verre au bar!!)

- vêtements pour enfants. Je peux vous garantir que n'ai jamais eu un aussi bon service que l'année où j'ai fait un peu de tri parmi les vêtements de mes enfants!!! Je demandais à la femme de ménage ou aux serveurs/serveuses s'ils avaient des enfants et je leur apportais un petit sac avec des morceaux de la taille appropriée ou des articles pour bébé si c'était le cas. Les sourires et les remerciements mes amis!!!!! Parfois le serveur nous rattrapait à la sortie pour nous remercier encore avant qu'on parte!!! N'oubliez pas par contre qu'ils ont leur orgueil : ne leur donnez pas des vêtements tous déchirés ou tachés quand-même!! Les Cubains connaissent et suivent la mode. Le seul problème comme m'a déjà expliqué l'un d'eux, c'est que le coût des vêtements est le même chez eux que chez nous, alors que leurs revenus ne sont évidemment pas les mêmes!!

- petit conseil : si vous avez encore des ceintures de sauvetage à la maison qui ne servent plus parce que vos enfants sont rendus grands, et plutôt que de les laisser moisir au grenier parce que vous ne connaissez personne à qui elles pourraient servir, je peux vous promettre que si vous les apportez au gars responsable des Hobbycats, vous aurez les meilleurs "rides" de votre vie" 😎 Vous leur dites au début de la semaine que vous avez une ceinture de sauvatage pour petits (ce qu'ils n'ont généralement pas) et que vous leur donnerez à la fin de la semaine contre des promenades mémorables durant votre séjour... ils vous reconnaîtront toute la semaine et vous serez gâtés promis!!

N'oubliez jamais que les Cubains sont toujours très heureux de ce qu'on leur donne, même s'ils ne sont pas toujours très démonstratifs. Car ils ont de l'orgueil!!! Ils ne veulent pas donner l'image de gens désespérés car au final, ils ne le sont quand-même pas!!

Bonnes vacances! Zab2112

Bonjour,

Je pars le 27 avril pour une semaine au Sol Rio de Luna y Mares à Holguin. J'aimerais apporter des cadeaux mais:

1. Je ne sais pas quoi apporter 2. et à qui les remettre (genre effets scolaires)...

Avez-vous des idées et des suggestions? Peut-être connaissez vous quelqu'un à cet hôtel qui a besoin de quelque chose.

Merci,

Sylvie
34 34voyages Regular ·
Un gros merci Zab2112, pour toutes ces idées😏
ML Mldiane57 Veteran ·
moi j'emporte du chocolat. Bon ok ce n'est pas pratique mais cela fait plaisir. Je donne au gars qui coupe les fleurs, le gars qui nettoie la piscine, la femme qui fait le ménage au lobby. J'ai une friperie ici pas loin et je vais chercher des vêtements pour jeune fille . Je les lave, je vérifie s'il ne manque pas de bouton ect...

Similar discussions

You might also like