Quoi emporter à manger à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je pars le 29 novembre chez ma belle-mère à la havane et comme je pars avec AirCanada et que j'ai droit à 2 valises de 23 kg et bien je voudrais en remplir une de manger. Mais je ne sais pas quoi emporter qui serait utile pour faire à manger là bas.

Si vous pourriez m'aider, j'ai pensé à du riz, des fèves, du jus en poudre, soupe, .......du bouillion de poulet ou de boeuf est-ce qu'ils s'en servent.

Si vous avez des sugestions ils sont les bienvenues.

Merci

Chaubin
BO Boheme24 Regular ·
Ah ah

je parle enc onnaissance de cause! jai vecu 3 mois a cuba dans la famille de mon mari!!!pis quand je suis arrivé jetais en famine.. je veux dire que jai manque beaucoup de nourriture car je suis plutot difficile avec la viande donc pas assez de proteine pour moi.. imagine jai fait de la basse pression..

Mais la jy vais le 8 decembre.. et je me fais une valise de nourriture

ce que jamene.... du lait ensure...important!! energie avec produits laitier

poulet en canne!! viande en canne

riz, feve pas trop necessaire ca coute pas cher la-bas et il y en a

jirais plus avec les trucs consistant comme creme de poulet, truc comme ca... mais des trucs itou qui prennent pas necessairement du lait pour faire le melange..

canne de jambon de thon...

des legumes ou fruit en canne!!
CA Casicubain Regular ·
Allez-y avec des pates, toutes sortes de pâtes comme le macaroni, les fusillis, etc. À cuba, il n'y a que du spaghetti et la belle maman sera bien contente. À l'épicerie, promenez-vous en pensant à Cuba et vous trouverez : beurre d'arachide, confiture, biscuit soda. Pensez aux épices : cumin, ail en poudre, poivre. Pas de riz, c'est pesant il ce n'est pas le riz qui manque à Cuba. Ils aiment beaucoup la soupe en sachet mais vous pouvez aussi apporter les nouilles à soupe. OUI, du bouillon, ils s'en servent, quand il y en a. Bon voyage
Celui qui dit que Cuba est le plus bel endroit du monde
MA Mariecris Veteran ·
Désolée mais emporter du riz et des haricots à Cuba c'est ridicule !s'il y a un truc qui ne manque jamais c'est bien ça

tout ce qui a été énuméré se trouve dans les tiendas

j'emporte du lait en poudre (parce que ça coute très cher), 1kg beurre, du fromage, du jambon, des rillettes, du chocolat, de l'huile d'olive, de la crème fraiche etc... et même des citrons verts pour l'apéro(souvent introuvables)

surtout pas de saucisson (ou en tranches) la valise passe aux rayons avant le tapis et je ne sais pas pourquoi le saucisson t'envoie direct à la fouille !
SU Sunrisa Veteran ·
Je pourrais compléter ce qui a déjà été dit avec: Mélange de noix et de fruits séchés (dans des contenants scellés de préférence, pas de petits Ziplocs maison au cas où il y aurait un problème à la douane) Nutella (les Cubains en raffolent!!), beurre d'arrachide ou d'amande (évidemment, ce sont des protéines faciles, je me suis déjà sauvée la vie avec ça dans un projet d'aide humanitaire à Cuba) Barres granola, barres de céréales, barres enrobées de chocolat (c'est facile d'en amener bcp, vous les sortez des boites et les disséminez un peu partout dans vos valises) Nutribar ou un truc du genre (bon complément pour un repas déficient, et moins lourd que le Ensure dans les bagages) Mélanges à sauce pour pâtes (et des pâtes variées si vous n'avez pas envie de manger tout le temps des spaghetti). Mélanges à sauces et assaisonnements divers pour le riz (en sachet ou en petite boite)
Sunrisa
BO Boheme24 Regular ·
pour le lait en poudre.. comment ca coute en cuc deja dans les tiendas.. je me rappelais pu.. peut-être que je vais men amener!!

Ah oui, puis le fromage.. marie-cris comment fais tu pour passer ca cest legal et possible!? parce que si oui.. hey je capoite ben raide de pouvoir amener mon fromage le ptit quebec:)
SU Sunrisa Veteran ·
Les fermiers vendent souvent du très bon fromage à Cuba, il s'agit de faire les marchés publics ou d'être attentifs le long des routes secondaires quand vous vous déplacez, vous pouvez vous en faire offrir et le prix est correct. Les Cubains le mangent souvent avec un espèce de pain de goyave, c'est divin. Et c'est pas mal meilleur que le Petit Québec en plus!

En ce qui concerne le prix du lait en poudre, je ne sais pas, ce n'est pas moi qui m'occupais de ces achats. Mais en tout cas je sais qu'il n'y en a pas toujours partout.
Sunrisa
MA Mariecris Veteran ·
je choisis des fromages emballés sous vide ce ne sont pas les meilleurs mais c'est plus pratique je mets tout ça dans ma valise en soute

pour les autres suggestions : c'est gentil d'apporter des sauces en sachet mais c'est pas de la nourriture ça !😉 le nutella :oui j'avais oublié

pensez au thé si c'est votre truc :ça c'est introuvable !!!
MA MariaPierra Veteran ·
J'y suis allée en septembre (avec Air Canada aussi: 2 valises de 23 kg chacune, quel luxe!). Par contre moi j'ai plutôt eu le réflexe d'emporter pour ma famille des choses comme des vêtements (enfants et adultes), des souliers, du savon (en quantité!), du shampooing, de la crème hydratante, du savon à lessive (demande spéciale de plusieurs!), etc. Je n'ai pas pensé apporter de la nourriture, car je me suis dit qu'ils pouvaient acheter plus facilement de la nourriture (surtout si je leur donne des CUC) que des choses comme ça...

Est-ce que je me suis trompée? Ils étaient très contents mais je me demande pour la prochaine fois, et pour les autres, ce que vous en pensez?
BO Boheme24 Regular ·
allo

je pensais que chaubin parlait pour elle-même..

entk moi je parlais pour moi-même.. si je veux être capable de passer 2 mois là-bas!! je dois avoir de la bouffe consistante vu qeu je mange pas de viande là-bas

le fromage des fermier.. entk le seule fromage cubain cetait dans une maison qu'on achetait ca.. pis apres 2 jours il pourrissait eurk!! pis pas vriament bon... le seul fromage que je mangeais etait ceux qu on achetait dans les maisons.. genre importer!!!pis jen ia pas trouve pendant 2 mois!!:/

Alors, mariecris.. tas pas deprob pour le formage sous vide.. c legal!?

mariecris le lait en poudre tu te rappelle comment ca coute en tiendas?

merci

des soupes LIpton c consistant ca itou c bon:)
MA Mariecris Veteran ·
Chacun fait comme il veut . J'emporte de la nourriture car très honnètement je pense aussi à moi Avant que j'entre dans cette famille elle vivait, je considère que je ne suis pas là pour subvenir aux besoins de tout le monde je participe à la bouffe comme je le ferai en france si je restais 3 semaines chez des amis et c'est tout Etiquetez moi "avare" c'est pas grave 😉, mais je sais exactement qui sont mes amis à cuba, il n'y a jamais eu de rapport d'argent pour moi c'est essentiel

le lait en poudre coutait dans les 6, 50 je ne sais pas si c'est légal d'apporter du fromage :je le fais c'est tout et au pire le douanier le prendra pour sa consommation personnelle mais ça ne s'est jamais produit
CH Chaubin Regular ·
Merci de toute vos suggestions. Je ne pensais pas juste pour moi mais pour eux aussi. Je m'adapte très bien à la bouffe cubaine. C'est sur qu'après 2 semaines j'ai le goût d'un MCdo mais je peux survivre sans.

Moi non plus je n'ai pas l'intention de faire vivre le quartier au complet. Je vais payer pour son frère sa mère et lui sans problème mais pour les autres ça reste à voir. Heureusement, il n'est pas profiteur. Il a même refuser de venir en Hotel avec moi et non ce n'est pas parcequ'il est allé avec une autre car il est venu avec moi en casa cette été. IL ne veut pas que ça me coute cher.

Encore merci à tous et si vous pensez à autres choses.....

Chaubin
BO Boheme24 Regular ·
mariecris

c que moi.. ma seule valise contient princiaplement seulement de la bouffe pour moi pour y survivre!:) hihihi

faque si mettons il prend le fromage et voit les autre trucs de bouffes.. chu dans la shnout!!

Alors, tu sais si on peut en amener des cannes des trucs seches!?

Moi itou je pense à moi.. pour la nourriture.. je suis trèes loin detre egoiste.. car a chaque fois uqe je prepare de la nourriture je leu ren offre.. c juste que je ne mange pas de tout la-bas et si je ne veux pas etre malade ben jai pas le choix!!!parfois je leur achete de la viande du marche pour leur en donner.. car je me dis qu'eux sont capable de manger leur propre nourriture!!!et compris mon mari.. jai juste achete un peu de bouffe pour la famille d emon chum chez qui j"'habite!!

On a plus dargent que eux c lciar.. mais bon avec la vie qu'on mene ceux qui ont des maris a cuba.. ya beaucoup de depenses!!! comme les voyages, tell..

:)

On lache pas..! ptite motivation personnelle:)
MA Mariecris Veteran ·
Alors, tu sais si on peut en amener des cannes des trucs seches!?

heu.... je ne sais pas ce c'est ??🤪
CH Charlenemk Regular ·
Bonjour,

Je sors un peu du sujet mais bon...

Dans mon cas je m'apprete à passer les fêtes chez mon copain à Matanzas et peut-être cela va vous paraître un peu stupide mais je me demandais si vous aviez des trucs pour ne pas tomber malade lorsque vous séjourner dans les familles de vos maris?

Bien sûr je buverai làbas des bouteilles d'eau mais pour le reste... Ça me parait presque impossible d'éviter de manger quelque chose qui n'est pas entrer en contact avec de l'eau 🤪

Merci

P.S. Moi je vais leur apporter du sirop d'érable j'espère qu'ils aimeront ça 😊
LA Lapuce Globetrotter ·
C'est certain qu'ils vont apprécier le sirop d'érable.

Mais, au cas où tu n'y penserais pas - je prends une chance - n'oublie pas d'apporter des médicaments, comme du Tempra pour bébés et enfants, serviettes sanitaires, tampons, Tylenol et autres produits essentiels....

C'est bien de leur apporter des petites gâteries. J'en ai toujours mais je mise surtout sur les choses utilitaires, comme le lait en poudre, exemple.

Bon voyage.
BO Boheme24 Regular ·
mariecris

des cannes de poulet ou de jambour

des fruits seches! par exemple!! :)

desole jai mal ecrit

et puis pour

charlesmk

moi pour la bouffe inquiete toi pas!!!s'ils font la bouffe avec leau puisque l'eau est bouilli!

Alors, moi jamene de poudre pour lacidité eleno je pense.. que ca sappelle

pis des trucs pour la diarhee

et du the au cerise.. pour les infection urinaire.. a cause du papier de toilette pas bon!
LA Lapuce Globetrotter ·
J'ai toujours un super gros rouleau de toilette que je laise là-bas en partant....

D'habitude, j'apporte un double mais cette fois-ci, il était encore plus gros.

De plus, c'était du Charmin! Extrêmement doux... 😊
BO Boheme24 Regular ·
ja ja ja!!

jaimerais bien en apporter! mais bon ca prend de la place dans MA SEULE valise

jessaie de prendre la top qualité...

mais bon..je pogne tout quand jarrive la-bas peut etre en ayant passe 3 mois!!jespere mavoir immunise!!

entk!!:)

les joies!! de la vie la-bas!:) hihi
SU Sunrisa Veteran ·
Facile de faire en sorte que ça prenne moins de place! Tu enlèves le rouleau de carton au milieu, ensuite tu aplati le rouleau au maximum. Tu peux en mettre 4 dans un Ziploc de cette façon. Pour moi c'est un must! :o)

Et puis des noix et fruits séchés, j'en amène tout le temps et jamais eu de problèmes (dans un emballage scellé, pas dans un petit sac maison).

La soupe Lipton nourrissante?? Heu.... ça bouche peut-être un coin, mais à part augmenter la pression parce qu'il y a 1 tasse de sel dans chaque bol, ché pas trop...

En ce qui concerne les trucs pour ne pas trop être malade là-bas, moi je prends des probiotiques un mois avant de partir, je continue là-bas et ensuite au retour ici pour un bon 2-3 semaines. J'amène aussi des antibios prescrits par le médecin (Ciprofloxacin) au cas où j'aurais une tourista d'enfer (mais seulement en cas désespéré! Faut pas abuser de ces trucs!). Malheureusement je suis souvent malade, et le pire c'est lorsque je reviens au pays. Je ne suis pas capable de boire tout le temps de l'eau en bouteille, surtout quand je pars pour de longs séjours. À un moment ça me gave et je mem dis tant pis, je vis comme eux....
Sunrisa
BO Boheme24 Regular ·
ahah moi je faisais de la basse pression alors la soupe lipton ca maidait!!!:)

basse pression jai 25 ans!!pis j'ai jamais fait ca de ma vie ..s eulement a cuba!:) hihihi

pour leau javoue.. que.. moi aussi je susi tanne dacheter tout le temsp a la bouteille..m ais bon la maison dans laquelle je vais etre desuete pas mal.. et les conduits jimagine pas itou.. alors jaime mieux pas prendre de risque
CH Charlenemk Regular ·
Merci pour les conseils, j'en prend note! 🙂
MA Mariecris Veteran ·
Ne seriez vous pas un peu "chochottes"?? J'utilise du PQ cubain, je bois l'eau du robinet etc... et ? rien !

Vous croyez que les glaçons des mojitos sont faits avec de l'eau minérale ?

Il y a même un commerce très florissant dans les restau Un client prend une petite bouteille d'eau :1 cuc ensuite cette même bouteille est remplie d'eau du robinet et revendue au client suivant :1cuc

ensuite prenez un peu moins (voire pas du tout )de médicaments de toutes sortes et peut être que vos défenses naturelles s'en porteront mieux

Quant à la ciprofloxacine, son premier effet secondaire est ..la chiasse !!il faut envisager un changement de médecin 😉
BO Boheme24 Regular ·
"CHOCHOTTES"..j'espère que tu ne parles pas de MOI!

Jamene pas de PQ dici.. franchement.. mais peut etre qeu ca maiderait a etre un peu moins maladE

Eau du robinet.. je sais pas dans quel type de maison tui habites.. masi entk certainement pas celle ou je vais!!! La maison est pauvre et pas renove depuis vraiment vraiment longtemps.. et la femme de la maison a 86 ans alors on sentend que point de vue menage! depuis les dernieres annes.. c ordinaire!on y va dans la famille car cest le seul endroit ou mon mari et moi pouvons etre ensemble!!!!!!!Eh non! je ne peux pas prendre d'eau en raison des conduits.. Si jirais dans une autre type de maison! un peu mieux!!!! ben surement que je pourrais!!

Alors, tant mieux pour toi mariecris si tes jamais malade! t faite forte plus que les autres alors!ca a l'air!
MA Mariecris Veteran ·
Ou as tu vu écrit "Bohème" dans mon message ?

J'ai écrit des généralités !

Puisque tu le demandes j'habite dans un reparto à la périphérie de La havane (l'eau stagne dans les citernes sur le toit)

C'est bien de réagir vite, mais il faut le faire à bon escient !
BO Boheme24 Regular ·
Non j'ai rien vu .. mais penssé puisque je venais tout juste decrire!

SORRY!`:)
SU Sunrisa Veteran ·
Désolée mais le Cipro m'a sauvé la vie en revenant cet été, j'avais la pire tourista de toute ma vie (et j'ai pas mal d'expérience dans le domaine!), un vrai cas de e-coli, et avec ça j'ai remonté la pente en 12 heures. Et pour la première fois de ma vie, je n'ai pas trainé de diahrée pendant 2 mois après mon retour de Cuba. Je pense que quand c'est utilisé en cas de réel besoin (souche virulente de e-coli, pas pour une mini tourista hein!), c'est vraiment génial.

Et je ne me considère pas chochotte du tout. Là-bas ça m'emmerde de tout le temps courir après les bouteilles d'eau, alors je bois de l'eau du robinet (ou le plus souvent, l'eau emmagasinée dans les barils puisque l'eau courante ne fonctionne pas les 9/10 du temps, et ces barils sont souvent rouillés par endroit et pas très clean, mais bon je fais avec pas le choix)) et je mange comme eux. Ce qui fait que je suis presque toujours malade, moi ça frappe surtout les derniers jours et à mon retour. Je pense tout simplement qu'il y a des personnes comme moi qui ont la malchance d'être plus fragiles sur le plan intestinal. C'est tout.

Quant au papier de toilette cubain, j'en amène parce que je me suis souvent fait prendre à en manquer (les tiendas n'en ont pas tout le temps)!!!! Ça ne se passe pas partout comme à La Havane côté approvisionnement... Et quand tu as une tourista active, c'est un p'tit brin tannant!!!
Sunrisa
BO Boheme24 Regular ·
SUNRISA pauvre toi!! jai pas de grosse touriste au moins.. ca doit etre.... plate en mautadine

quand tu vis la-bas c pour longtemps?? tu as un mari la-bas? tu y retourne bientot

moi mn dernier voyage a ete de 3 mois, jy vais pour un autre 7 semaines 2 mois:) des le 8 decembre!:)

et toi?
SU Sunrisa Veteran ·
Noooonnnnn! Surtout pas de mari à Cuba ;o)

D'ailleurs je vous trouve bien courageuses toutes celles qui vivent un amour à Cuba et je vous lève mon chapeau!

J'y vais souvent parce que j'y ai travaillé il y a 10 ans (3 projets de deux mois) et depuis ce temps, j'y retourne 2 à 3 fois par année pour revoir mes amis là-bas. Je me promène de familles en familles et parfois je me paye aussi un peu d'hôtel à travers ça.

J'ai passé un mois dans le coin de Camaguey et de Holguin l'été dernier, et pour les fêtes j'y retourne deux semaines, cette fois je me paye la traite en tout inclus à Santa Lucia, mais j'irai voir des amis qui habitent Sancti Spiritus et Trinidad pendant au moins une semaine.

Dis donc tu as beaucoup de vacances toi pour faire fréquemment d'aussi long séjours! Chanceuse!
Sunrisa
BO Boheme24 Regular ·
ah.. merci de tes encouragements.. mettons qeu c pas facile la distance mautadine!!!

je fais des contrats de travail!! et ensuite je prends quelques mois de conge.. je vis dans la famille de mon mari on fait pas grand chose mais au moins on a de largent pour manger!! :) et etre ensemble !:)

tu visites un peu partout! a cuba cest bien le fun ca:!)

mettons que j'aimerais mieux travailler dans un emploi dans mon domaine et de facon permanente que de toujours aller a cuba.. de vivre en vrai pauvre! a economier ma nourriture!!:) mais bon je veux etre avec mon mari alors jassume ma situation:)
CH Charlenemk Regular ·
Pour ma part, je suis assez fragile... Ce n'est pas seulement la diarea, j'ai également des étourdissements, nausées... Même ici au Québec je surveille ce que je mange!

Ça fait 3 mois et demi que j'attends de revoir mon copain (Je suis étudiante), j'aimerais bien profiter pleinement de mes vacances avec lui et non pas passer mon temps à courrir aux toilettes.

Ou encore j'aimerais bien qu'il me voit sous mon meilleur jour et non pas avec un teint verdâte 😇 LOL!

J'espère être en forme voilà 😏

Merci de me faire part de vos expériences! Ce forum m'est très utile!
HA Hanine1 Veteran ·
Je n'ai jamais ete a Cuba (ce n'est que partie remise)....

Mais, j'ai sejourne dans des pays du meme type, dont la RD.

Ce qui etait TRES pratique contre la tourista: le Dukoral.. a demande a son medecin, car meme eux ne le connaissent pas trop... et deviennent entousiastes en lisant sur ce medicament dans leur receuil 😉 en plus, c'est un vaccin qui se boit, donc pas de piqure! Biensur, si on change son mode de vie, du genre a boire comme un trou, couche sans protection d'un bord et de l'autre, etc bah... ce vaccin ne pourra combattre ce genre de vie-la!😉 Entka, j'ai mange des produits locaux, prepares par les locaux... sans aucune tourista 😎

Apporte dans ce genre de pays pour un sejour en dehors des tous-inclus? Je dirais tres basic: ouvre-boite (et en laisser aux femmes locales, ca devient un tresor pour elles 😛), les savons et surtout les cremes hydratantes pour la peau (les "noires" ont la peau tres grasse... et souffrent tout de meme du soleil a longterme), les ustensiles de cuisines (meme de Dollorama feront fureur, et seront hyper pratique pour soi-meme).

Je m'apportais aussi des barres-natures, et des gateaux vachon (a distribues) TRES pratique car emballes individuellement... surtout ceux a saveurs d'erable.

J'espere un jour aller a Cuba en casa particulares.. en attendant, je lis vos experiences 😉
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
DO Dorochris Regular ·
En 13 voyages à Cuba, nous n'avons jamais été malade !! Pourtant mon ami a l'estomacs fragile et elle est plus souvent malade ici que là-bas !

Quand nous sommes dans un hôtel, on prend de l'eau en bouteille mais chez nos amis cubains, on boit la même eau qu'eux, on mange la même chose qu'eux et jamais on a été malade...

Je ne comprends pas pourquoi emmener du poulet, le poulet à Cuba est bien meilleur qu'ici !! Et pour moi, si on va dans un pays, il faut manger local... Bon, c'est vrai que ca n'empêche pas d'emmener quelques "à côté" et grignoteries.

Pour la diarée, le Tukolac (Coca cubain) est assez efficace, il parait ! Sinon, quelques médicaments genre imodium.

Le soleil est plus dangereux que la nourriture à Cuba ! la seule fois où j'ai été malade c'est à cause d'une insolation...
SU Sunrisa Veteran ·
Je pense que le fait d'être malade ou non dépend d'une multitude de facteurs et ne peut pas se généraliser d'une personne à l'autre. Il y en a qui vont vivre dans des bidonvilles pendant 6 mois sans être affecté d'aucun malaise, d'autres qui, bien que protégés par l'environnement aseptisé des tout inclus, se taperont des tourista d'enfer.

Le mieux alors pour quelqu'un qui ne sait pas trop comment il va réagir, c'est peut-être de prendre le minimum de précautions au cas où, surtout dans le cas d'un court séjour parce que c'est plate en maudit de ne pas feeler 3 jours sur 7 pendant les vacances.

Vous trouvez le poulet à Cuba meilleur que chez vous? ouffff.... Je ne sais pas où vous avez mangé, mais tant mieux pour vous parce que c'est très surprenant... Perso je ne traîne quand même pas mon poulet à Cuba (!), mais je ne peux pas dire que je me régale tous les jours avec les cuisses de poulet type brontosaure hyper dures qu'on nous sert la plupart du temps. À part le porc, très bon en général, je préfère de loin les légumineuses et le poisson à la viande qu'on nous sert là-bas.

Et je pense que les gens aiment bien amener quelques trucs d'ici surtout lorsqu'il est question d'un long séjour chez l'habitant. Avez-vous déjà passé plusieurs mois consécutifs à Cuba??? Vient un moment où on est un tantinet gavé du riz et des haricots... Et comme l'approvisionnement en denrées de toutes sortes est souvent plus ou moins régulier (surtout hors des grands centres), c'est là que des petites réserves maison peuvent s'avérer intéressantes (et bonnes aussi pour le moral!). C'est plaisant aussi de faire découvrir quelques produits d'ici à nos amis cubains, de leur cuisiner à l'occasion des petits repas qui ressemblent à ce qu'on mange chez nous, histoire de partager un peu de notre culture culinaire!

Et en passant, l'Imodium n'est pas du tout recommandé pour les cas de touristas, il bloque littéralement l'infection à l'intérieur du corps et peut faire dégénérer les choses. C'est vraiment juste un dépanneur à utiliser avec une grande parcimonie.
Sunrisa
FR Fransue Regular ·
Salut, je vais dans le même sens qu'Hanine1 soit le vaccin Dukoral que tu dois prendre au moins 2 semaines avant le départ. Il protège contre e-coli qui pourait être présente dans l'eau en autre et tu peux également t'apporter des capsules et/ou liquide pour purifier l'eau pour boire ou laver les fruits et légumes.
Fransue
LI Liniaz Veteran ·
Mari je sort aujourd hui de cuba je suis a Panama je peux t assurer qu il n y a rien a bouffer meme dans les maisons particuliere certaine ne font meme plus le petit dej dans les boutique chopi il n y a que des pates et des garbanzos il n y a plus aucun marche agro alimentaire en oriente impossible d acheter une carotte ou un ognon rien rien rien la misere si un cubain est pris en vendan quoi que ce soit dans la rue =un an de prison j ai peu de temps je posterai un message plus complet plus tard si vous n etes pas oblige....... n allez pas a cuba, sauf dans les hoteles tout inclus bien entendu
LINIAZ
SU Sunrisa Veteran ·
Ouf c'est triste... On savait que c'était dur présentement, mais pas à ce point. Faut dire que les gens que je connais là-bas et avec qui je communique ne veulent probablement pas tout m'avouer non plus... Mais j'ai pas trop envie de m'abstenir d'y aller en ce moment si justement je peux amener des denrées ou des CUC pour ce qui est disponible mais cher.
Sunrisa
MA Mariecris Veteran ·
hello liniaz,

tu hésites toujours pour ta future résidence ?😉

Il N'y a pas longtemps que je suis rentrée, à la hav non plus il n'y a ni carotte, ni oignon, ni oeuf ni nada

les marchés étaient un jour ouverts, un autre fermés !va savoir pourquoi!

Plus de vendeurs dans mon reparto etc...Mais les chopi sont toujours garnies !(on y trouve les produits donnés par les pays amis ...)

bon séjour à Panama
LA Laseda ·
Marie Qu'est-ce qu'un reparto? et des chopi? 🤪
MA Mariecris Veteran ·
En france on dit une cité pour reparto c'est un groupe d'immeubles tous pareils

chopi c'est la tienda, petit (parfois très petit )supermarché .Un magasin où on trouve un peu de tout payable en cuc .Ca vient de shopping
MA MariaPierra Veteran ·
Les reparto, c'est l'équivalent au Québec d'un complexe de HLM...
VI Vivva Veteran ·
Salut Mariecris je crois pas que l'ont pourrait jamais te décrire «avare» car il y a quand même des limites a mettre a cuba! sinon oufff🤪 $$$

MAIS pour les gens «normaux» comme moi qui voyageons 1 a 2 fois par année sachant a quel point les Cubains sont apprécié au Canada😎 ET vice versa 😇............ ont pourrait faire un effort supplémentaire, soit apporter des pates, apparament ils ne connaisse pas le macaroni!! alors, , , , , , et du lait en poudre....où médicament....etc

De faire genre une petite épicerie et allé dans une maison quelle quel soit au hazard et de donné cela leur renderais tellement service, ( JOUEZ AU PÈRE NOEL) Car comme LINIAZ a dit il n'y a même pas une carotte ou un oignon!🙁 Alors ya un osti de problème! On pourra pas le règlé mais l'assouplir, pour les gens.

Ici ont donne tellement aux sans abris dans les rue, les skweegy, les gens qui sont devant la S.A Q et quémande et a qui on donne que on pourrait faire un effort pour Cuba qui a essuyé plusieurs tempète de ces dernier temps.😕

Une suggestion pour le temps de fête ont dit tout le temps que nous les quebecois sommes tellement aimé des cubain alors pourquoi ne pas se faire adorer!!

Avec les ouragans l'ère des nylons et des vernis a pas sa place alors de la bouffe. S'il vous plait, peu importe la maison allez y cogner et laissé vos denrés. Joyeuse Fête vivva😎

S.V.P laissez moi vos impression a ce sujet? c, est important car si un commence les autres participerons a une bonne cause! Q'allons nous faire pour «nos amis cubanito»! Amical vivva!😄
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonsoir. Pour ma part, j'aime beaucoup mieux donner à la population locale qu'aux employés des hôtels. Quand c'est possible.

Oui, je donne à l'hôtel mais beaucoup plus en-dehors...

C'est certain qu'à Cayo Largo, je n'ai pas pu.... Ailleurs, dès que j'en ai la chance, je le fais. Je pars en vélo, je prends l'autobus, je marche, je m'informe si je cherche une école, une garderie et j'y vais...

Ça fait longtemps que j'ai laissé de côté les bas de nylon et le maquillage.... Je privilégie les Tylenol et les vitamines!

Merci vivva pour tes bons conseils.
LP Lpino ·
Salut

Sujet très intéressant!

Je fais l'épicerie cette semaine et je vais acheter avec une pensée pour nos amis cubains. Je pars la semaine prochaine pour Sta-Lucia, j'ai déjà des trucs mais, en lisant vos messages, j'ai plein de nouvelles idées!

Merci!
Carpe diem
SU Sunrisa Veteran ·
Moi j'y serai dans un mois! Est-ce que tu vas au Gran Club?
Sunrisa
LP Lpino ·
Sunrisa,

Je serai au Club Amigo Caracol, pour moi l'hôtel et le nombre d'étoiles m'importe pas vraiment...

J'y serai le 4 décembre pour 1 semaine et j'y retourne (cette fois au Mayanabo) départ le jour de Noel pour une semaine (cette fois avec mon amoureux!)
Carpe diem
SU Sunrisa Veteran ·
Wow t'es une vraie mordue de Santa Lucia! ;o)

Moi je serai au gran Club du 25 déc. au 8 janvier.
Sunrisa
LP Lpino ·
Plutôt mordue des bons "deals"!😎
Carpe diem

Similar discussions

You might also like