Quoi manger sans fruit de mer et sans piment en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
À mon grand regret, ma fille ne supporte pas du tout (même pas un tout petit peu) le piment. Attention, ça ne veut pas dire qu'elle mange aseptisé et sans saveur. Non, elle mange toute sorte de plats, de tout pays, sauf les fruits de mer et aime toute sorte d'épices sauf le piment, même à dose homéopathique, alors que nous, ses parents, nous en régalons.

Nous n'allons pas en Thaïlande pour manger de la nourriture occidentale. Nous voudrions donc pouvoir profiter de la délicieuse cuisine thaï, que ce soit en restaurant ou dans la rue, avec elle.

Pouvez-vous conseiller des plats garantis sans aucun piment ? Voire même y ajouter une photo, histoire qu'on puisse les reconnaître ?
HY Hyponeros Veteran ·
Je n'ai pas de photos à proposer, mais il n'est pas necessaire de ce faire du souci. Apprendre à dire "Pas épicé" (may pette) et choisir les plats avec du porc, du poulet ou du poisson. Il n'y a pas de fruit de mer dans tous les plats et souvent le chili est sur la table et chacun se sert à sa guise (ou abuse à sa guise???).

Profitez bien de la cuisine Thaï, elle est vraiment bonne. N'hésitez pas à manger dans la rue, n'allez pas dans les restaurants à touriste et choisissez les endroits où il y a beaucoup de Thaïs. Les Thaïs adorent manger, donc pour le choix de restaurant, on peut leur faire confiance!
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
ME MeeAh Regular ·
Est-ce que "may pette" garanti qu'il n'y a pas du tout de piment ? D'expérience, je sais que pour certaines personnes, pas épicé signifie un tout petit peu quand même, et ma fille, elle, le détecte de suite.

Et est-ce que "pas épicé" signifie sans épices ? Parce que ce serait dommage d'avoir des plats fades alors que la seule chose qu'elle n'aime pas, c'est que ça pique...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Et est-ce que "pas épicé" signifie sans épices ? Parce que ce serait dommage d'avoir des plats fades alors que la seule chose qu'elle n'aime pas, c'est que ça pique... Pas de souci il y aura toujours la citronelle, le coriandre et autres épices ...épicé pour les thai ca concerne juste le piment (vous pouvez dire aussi "no chili") ils comprendront 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
HY Hyponeros Veteran ·
En fait je n'ai pas été assez précis. "May pette" veut plutot dire "pas fort". Dans ton cas il faut plutôt dire "sans piment" mais je ne sais pas dire ça car même si je demande "peu épicé" je souffre parfois!!!!
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

il faut dire "Mai sai prick" (Maille saille prick) ! (Ne pas ajouter piments). Merci ChrisCool 😉
Khun maa jak nai krap?

ME MeeAh Regular ·
Formidable. J'imagine toutefois que "Mai sai prick" n'est valable que lorsqu'on passe une commande au restaurant et qu'ils préparent le plat en cuisine. Que doit-on dire pour demander si un plat déjà cuisiné contient du piment ? Ou plutôt que doit-on dire pour s'assurer qu'il n'y en a pas du tout ?
JO Jolathai Veteran ·
tu dis "no spicy" ou "no chili" ils comprennent sans soucis, ils ont l'habitude !!
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.
HY Hyponeros Veteran ·
Cool, tu vas en Thaïlande! Ce n'est vraiment pas la peine de stresser! Je ne sais pas où ou ce que tu veux manger, mais avec les indications qu'on t'a donné tu n'auras pas de problèmes!

DO DocTremblay Veteran ·
Attention si vous demandez du Som Tam (salade de papaye verte) dans une echoppe ou un food center, meme si vous dites 'sans piment' le fond de jus du som tam precedent qui reste dans le pilon suffirait a vous arracher la bouche et vous enflammer le trou de balle... 😮

Plats typiques non pimentes: Pad Siyu Kai: grosses nouilles de riz sautees au poulet et graines de soja Kao Kha Mou: jambe de porc mijotee Khai Tiao Mou Sap: omelette frite au porc hache Kouay Tiao Mou Deng: soupe de nouille au porc laque Kao Pad Kai: riz frit au poulet et legumes..
ME MeeAh Regular ·
Non, non, non, je ne suis pas stressée du tout. C'est même plutôt l'inverse. C'est justement pour ne pas se prendre la tête sur place que je pose ces questions-là. Parce que ce serait vraiment trop idiot de de gâcher son plaisir et le nôtre pour une histoire de piment.

Si j'ai posté sur le forum, c'est parce que ma fille, elle, s'inquiète de ce qu'elle pourra manger, sachant qu'elle n'est pas spécialement difficile, mais ne tolère PAS DU TOUT le piment. Pour tout dire, même une merguez de base, c'est trop fort pour elle. J'ai bien essayé de l'accoutumer depuis toute petite, et même à son insu, mais pas moyen. Elle détecte la moindre trace de capsaïcine. Ce qui est un comble quand on sait que je suis moi-même asiatique... Le goût du piment n'est donc pas génétique !😛
ME MeeAh Regular ·
Attention si vous demandez du Som Tam (salade de papaye verte) dans une echoppe ou un food center, meme si vous dites 'sans piment' le fond de jus du som tam precedent qui reste dans le pilon suffirait a vous arracher la bouche et vous enflammer le trou de balle... 😮

Plats typiques non pimentes: Pad Siyu Kai: grosses nouilles de riz sautees au poulet et graines de soja Kao Kha Mou: jambe de porc mijotee Khai Tiao Mou Sap: omelette frite au porc hache Kouay Tiao Mou Deng: soupe de nouille au porc laque Kao Pad Kai: riz frit au poulet et legumes..

Merci, je prends note. Si vous connaissez d'autres plats non pimentés, c'est avec plaisir que je les inscrirai dans mon petit carnet.
LE Ledrix Veteran ·
Une suggestion : tu pourrais te faire écrire en thaï que tu désires des plats non pimentés pour ta fille car elle ne tolère pas le piment.

Si tu veux je peux t'envoyer un doc word que tu n'auras qu'à imprimer et ensuite le montrer au serveur. (qui sont quand même très souvent thaï même si il arrive qu'ils soient cambodgiens ou autre) Mais bon d'autres membres du forum sont quand même plus à même de t'écrire cette lettre en thaï : comme Similan ou alors la femme de Boumbastic par ex. Mais si personne ne se dévoue, je veux bien tenter le coup.

Si après ca (liste des plats non pimentés, le dire en anglais, en thai + lettre), tu n'arrives pas à te faire comprendre....
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
LE Ledrix Veteran ·
Au fait Boum, qu'en penses tu d'écrire les désirata de MeeAh en thai, ca pourrait le faire, non ?
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
ME MeeAh Regular ·
Une suggestion : tu pourrais te faire écrire en thaï que tu désires des plats non pimentés pour ta fille car elle ne tolère pas le piment.

Si tu veux je peux t'envoyer un doc word que tu n'auras qu'à imprimer et ensuite le montrer au serveur. (qui sont quand même très souvent thaï même si il arrive qu'ils soient cambodgiens ou autre) Mais bon d'autres membres du forum sont quand même plus à même de t'écrire cette lettre en thaï : comme Similan ou alors la femme de Boumbastic par ex. Mais si personne ne se dévoue, je veux bien tenter le coup.

Si après ca (liste des plats non pimentés, le dire en anglais, en thai + lettre), tu n'arrives pas à te faire comprendre....

Waouh ! Alors ça, c'est une excellente idée. Ça devrait nous faciliter la vie et lui permettre de se concentrer sur l'essentiel : se régaler sans crainte.
Salut ledrix, je ne sais pas, en limitant les choix, ca enlève une petite partie de découvertes et de bonne surprises auquelles on n'aurait pas pensé, non? Deja avec les infos données plus haut, ils devraient deja pouvoir s'en sortir en tout quiétude. De plus vu que je ne peux écrire en thai sur mon ordi, il faudrait que ma femme rédige une lette manuscrite que je devrai scanner. Faisable mais est-ce bien utile? A voir....😉
Khun maa jak nai krap?

LE Ledrix Veteran ·
Coucou Boum, non ce n'est pas pour limiter les choix, juste pour écrire que sa fille ne tolère pas le piment (ni la seafood par la même occasion) En 2 lignes ca devrait le faire.

Bon je m'y attelle et bien sûr ce sera soumis à tout membre du forum voulant corriger...

Bien à toi.

ps : il y a des claviers thai virtuel sur internet : ici clavier thaï😉 par ex
LE Ledrix Veteran ·
Bon voila, ce n'est sûrement pas parfait, mais je pense qu'un thaï comprendra. J'ai fais dans le succint.

Ce document est soumis à toutes bonnes volontés maîtrisant le thaï (ca ne sert à rien de tourner en rond entre néophytes dont je fais partis) ou ayant une compagne (un compagnon) thaïe.

pour les corrections taper sous google "clavier thaï en ligne" pour pouvoir écrire thaï ou alors cliquer ICI.
ME MeeAh Regular ·
J'ai l'impression que je ne me suis pas très bien expliquée :

Ce que je souhaiterais, c'est d'avoir un truc vraiment fiable pour pouvoir lui prendre des plats sans piment du tout, sans risquer qu'on lui serve des plats un même très faiblement relevés parce que ça ne passerait pas. Ça pourrait donc vite devenir très pénible si rien de ce qu'on lui propose n'est mangeable pour elle. C'est sûr qu'on a mieux à faire en Thaïlande que de passer tout notre temps à chercher de la nourriture qui lui convienne. Et ce serait dommage qu'à cause de son intolérance, on se prive de la si délicieuse nourriture thaï.

Pour ce qui est de la liste de plats non pimentés, ce serait juste pour référence dans mon petit carnet. Cette liste ne sera évidemment pas exhaustive, mais ça peut aider.

Par contre, une petite phrase écrite demandant à ce qu'il n'y ait RÉELLEMENT AUCUN piment pourrait être utile. Ou une phrase orale "Mai sai prick" à condition que cette formule magique garantisse l'absence totale de piment, ce dont je ne suis pas certaine.

Ce n'est pas parce que je stresse, comprenez bien. C'est parce que je sais bien que les mangeurs de piment ont une tolérance qui fait qu'en toute bonne foi, ils ne détectent plus la présence de piment. Moi-même je ne sens rien quand un plat est faiblement épicé alors que ma fille, elle, ne peut pas le manger.
ME MeeAh Regular ·
Merci infiniment Ledrix pour ton dévouement.
LE Ledrix Veteran ·
De rien vraiment. Bon, j'ai beau être fonctionnaire, j'ai du pain sur la planche... (si si)
ps : il y a des claviers thai virtuel sur internet : ici clavier thaï😉 par ex Merci je ne connaissais pas, c'est ma femme qui va être contente 😉 (tient on dirait une citation de l'inspecteur Colombo 😉😄😏😏)
Khun maa jak nai krap?

Bon voila, ce n'est sûrement pas parfait, mais je pense qu'un thaï comprendra. J'ai fais dans le succint.

Ce document est soumis à toutes bonnes volontés maîtrisant le thaï (ca ne sert à rien de tourner en rond entre néophytes dont je fais partis) ou ayant une compagne (un compagnon) thaïe.

pour les corrections taper sous google "clavier thaï en ligne" pour pouvoir écrire thaï ou alors cliquer ICI.

Si jamais personne n'a confirmé ton texte, je demanderai a ma femme ce soir d'y jeter un oeil, voire les 2 😉
Khun maa jak nai krap?

LE Ledrix Veteran ·
Coool😉 Au fait, au cas où (car j'ai été confronté à ce petit problème) : pour transformer un doc word en jpg, il faut sélectionner le texte dont tu veux obtenir l'image et faire un copier normal + un collage spécial (en sélectionnant image) dans le doc word même.

Ensuite tu ouvres un fichier paint dans lequel tu copies l'image qui est dans ton doc word.(copier/coller classique) Tu enregistres le fichier paint sous format jpg et le tour est joué. (c'est plus long à écrire qu'à faire)

Car nul doute qu'il y aura des corrections.... Au travail! 😉
MI Misscoconut Veteran ·
"""(tient on dirait une citation de l'inspecteur Colombo 😉😄😏😏) """ Tout a fait vrai !!!!!😎😎😎😎😎 Hello, tiens, tiens..... je reconnais bien cet humour de Khun Boumbastic 😉😉😉😉😉😉 Très bonne journée.
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
KH KhiNorn Regular ·
Salut les gars, ça boum 😉

Pour écrire en thaï j'ai pas trouver plus simple que le clavier visuel de Windows, un lien qui explique comment faireici.

Vos cheries apprécierons,

@ + _
HE Henridusud Globetrotter ·
Le texte a été lu et approuvé par deux thaïs qui travaillent en restaurant et ont très bien compris ce que tu exprimais. BAT donc (Bon à tirer en langage d'imprimeur😏😏😏)
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
NO Noothien ·
C'est très mignon comme phrasse.. ( j'ai lu ton pièce à jondre ) Je suis thailandaise, et je comprends bien ta phasse 😛 mais ça me fait rire.. Comme c'est mignon qu'un français essai à apprendre thai. Allez, courage!! 😎
RR RRR Globetrotter ·
😉Tu goute avant ta fille😛!!!

mais deja la plupart des brochetttes dans la rue ne sontt pas pimenter et ils te demande si tu en veux????

faut se mefier des soupes, et plats en sauce, mais la plupart des plats griller ne sont pas pimenter sauf quand c est tthai style😊😄😏!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
SA Salsa3 Globetrotter ·
Ce que je souhaiterais, c'est d'avoir un truc vraiment fiable pour pouvoir lui prendre des plats sans piment du tout, sans risquer qu'on lui serve des plats un même très faiblement relevés parce que ça ne passerait pas.

Salut, je comprends ton souci, nous avons des enfants, et au plus jeune âge, ils ne mangent pas épicé. Ceci dit, la nourriture thai étant composé essentiellement d'épices, on ne sait pas toujours où cela se trouve car p.ex. dans les divers curry, matsaman, vert, rouge, panang, ce sont des mélanges d'épices différentes, et il y a des trucs qui sont forts, poivre thai, gingembre, graines de coriandre, ail etc..donc c'est très difficile de l'éviter.

Je conseillerai donc plutôt les soupes, "keng shut", "kotio", (mais sans les ingrédients qui sont sur la table), ou riz bouilli aux légumes et viande "tchok", et aussi les divers nouilles "sen mi" à bien préciser mai phet, ("mai sai prik" c'est "pas mettre de piment" mais ya pas que ça qui est fort..), il y a aussi "pad phak", légumes sautés. Je dirai de manière général que c'est l'influence chinoise de la cuisine thai qu'il faudrait cibler et qui sont pas du tout piquant pour la plupart, car les plats thais sont d'influence de la cuisine chinoise et de la cuisine indienne. P.ex. nam nan hoi, sauce d'huitre, c'est pas piquant, soja et sauce poisson non plus. Bon voyage.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
LE Ledrix Veteran ·
Le texte a été lu et approuvé par deux thaïs qui travaillent en restaurant et ont très bien compris ce que tu exprimais. BAT donc (Bon à tirer en langage d'imprimeur😏😏😏)

merci d'avoir soumis le texte à des vrais thaïs ! C'est sympa.😉 Bon bah s'ils comprennent c'est le principal
LE Ledrix Veteran ·
C'est très mignon comme phrasse.. ( j'ai lu ton pièce à jondre ) Je suis thailandaise, et je comprends bien ta phasse 😛 mais ça me fait rire.. Comme c'est mignon qu'un français essai à apprendre thai. Allez, courage!! 😎

merci pour les encouragements. Ca fait toujours plaisir.😏
ME MeeAh Regular ·
Merci pour vos conseils. Je me disais aussi que les petits restos buffet thaï peuvent être une bonne idée aussi pour contrôler ce qu'elle mange. Bref, Je suis preneuse de tout bon conseil.

L'autre problème de ma fille, c'est qu'étant eurasienne, beaucoup d'asiatiques ne comprennent pas qu'elle ne mange pas de piment, d'autant plus qu'elle est grande maintenant.

Je ne sais pas comment ça se passe en Thaïlande, mais je sais qu'en Corée, les gens empêchaient mon chéri, force gestes et cris, de manger les plats pimentés. Parce que pour les Coréens, un blanc, ça ne peut pas supporter le piment !

Si c'était la même chose en Thaïlande, alors ça pourrait être pratique pour ma fille ! Mais je doute qu'il en soit ainsi...
SA Salsa3 Globetrotter ·
effectivement, je pense que cela serait plutôt le contraire en Thaïlande pour votre fille puisqu'elle est eurasienne. Pas piquant pour eux, c'est du volcan ici. J'ai souvent vu ici des européens avoir le palais en feu pour des plats que les thais estiment comme "fade".😉 Pour les petits restos buffet, à mon avis, c'est déjà préparé et donc cela sera fort. Le mieux c'est la préparation immédiat, comme cela on peut contrôler la situation en anticipant par le dialogue.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
RE Renosu Globetrotter ·
dans la rue ca va etre plutot difficile a part les nouilles et riz frit et les soupes de nouille et riz sinon il te reste les restos chinois ou tu peux trouver du canard, des legumes sans piment
GA Garigreo Veteran ·
😉Tu goute avant ta fille😛!!!

l'idée n'est pas mauvaise mais franchement quand tu as le palet habitué au piment si il y en a un peu tu ne le sant pas une fois j'ai fait un plat pour ma mère 😇 et j'avais utiliser une base de sauce thai et n'avais rien rajouté un peu dégoûte de manger un plat un peu fade 😮 mais sa a pas été le cas pour ma mère qui elle avais la bouche en feu 😏😏 comme quoi c'est pas forcement évidant mais c vrai que le cous de la phrase en thai c'"est un bon truc et sa ne l'empêchera pas de se régaler de bon petits plats en sauce huummmmm miam miam 😇😊😛
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
FI Filefish Veteran ·
On peut manger sans épice en Thailande: Noodle soup ( soupe de nouilles), selon les lieux, les restos, les cuistos, c'est chaque fois différent, et parfois excellent! Rice soup ( soupe de riz) idem Rice (riz blanc) pour les enfants, c'est OK, quand c'est vraiment nécessaire!... French fries ( frites) Pat thai, plat de pates traditionnel, ou l'on ajoute soi même les épices Fried fish, c'est du poisson grillé. On peut accompagner de riz, frites, Fried vegetables ( légumes sautés) vegetables with oyters sauce ( légumes sautés avec une sauces aux huitres) excellent!!! Entre autres.....déjà conseillés. Bon voyage
RR RRR Globetrotter ·
😉MDR Julien, mamere ne mange plus les plats que je prepare😄😏😏😊 pet mak mak😇😊😄😏

A+

Je te passe le bonjour de cette ville que t aime autant que moi😮 (Chiang Mai)😇😄😏
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
GA Garigreo Veteran ·
😉MDR Julien, mamere ne mange plus les plats que je prepare😄😏😏 pet mak mak😄😏

A+

les pauvres meres !!!! pas moyen de manger les preparation de leur fils

Je te passe le bonjour de cette ville que t aime autant que moi (Chiang Mai)😄😏

ho oui bon sejour
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai

Similar discussions

You might also like