Quoi voir en dix jours au départ de Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Nouvelle sur ce forum, je remercie d'avance ceux et celles qui prendront le temps de me répondre. Mon mari et moi avons trés envie de partir tous les deux au Canada en septembre 2013 mais nous ne voulons pas de voyage organisé. Nous aurons 10 à 12 jours maximum et souhaiterions prendre le temps de visiter. C'est la première fois que nous aurons à organiser notre voyage... Auriez vous la gentillesse de me conseiller un petit circuit au départ de Montréal (retour Montréal) ? si vous avez également quelques adresses sympathiques et chaleureuses, pour se loger. Nous pensons louer une voiture. Qu'en pensez-vous ? Merci encore......
ME Mercure44 ·
Bonjour,

Tout dépend :Si vous voulez rester dans la province du Québec ou visiter les provinces voisines : Ontario et New Brunswick par exemple. Si vous êtes plutôt attirée par les paysages urbains ou les paysages naturels. Si la mer et les côtes sont pour vous plus attrayantes que l'intérieur des terres...Ou si vous voulez faire un mix de toutes ces possibilités.

Selon nos expériences :

I. Si option continentale retenue : Montréal : visite sur une journée voire deux. Mais un peu décevant. Direction W : Parc animalier Oméga si vous voulez être sûr de voir des animaux. Mais toujours préférable de les voir dans leur milieu naturel > Parc Fédéral de la Gatineau à la frontière de l'Ontario Ontario : Ottawa : visite Musées des Civilisations et de la Nature. Très bien faits. Et très pratique quand il pleut sans discontinuer pendant quatre jours. Parc Provincial Algonquin avec beaucoup d'activités et de balades à pied : petite boucle des "Whiskey's Rapids" - Musée des bûcherons pour s'initier à la dure vie passée - balade en canöé sur le Rock Lake entre autres choses. Pourquoi pas une petite virée dans l'État de New York et Du Vermont : belle nature et beaux parcs comme le parc des Adirondacks... Très dépaysant.

II. Ou si option océanique retenue : depuis Montréal (avec visite écourtée) : direction NE vers la ville de Québec (++) : visite du quartier historique, château de Frontenac, village Huron, chutes Montmorency (+)... Puis direction la Gaspésie : Rivière du Loup avec découverte du Parc Marin du Saguenay (plus pratique depuis Tadoussac mais ce n'est pas la même route) (+++) > Jardins de Métisse > Site d'interprétation Micmac de Gesbeg (+) > Parc National de Forillon (+++) : Anse Blanchette, village de pêcheurs de Grande Grave devenu musée, plein de balades possibles > Parc National de Rocher Percé avec visite de l'ïle de Bonaventure et sa colonie de fous de Bassan (+++) > Parc Provincial Sugarloaf (New Brunswick) > Parc National de Kouchibouguac (++) (New Brunswick) > Village acadien historique : pour en apprendre plus sur la vie de nos ancêtres expatriés (+) > Rivière du Loup > Québec > Montréal. Plus long mais comme vous partez sans enfants et si les km ne vous effraient pas... Court circuit possible si manque de temps de Campbelton vers Mont-Joli.

Nous n'avons fait que du camping en tente en ayant loué une voiture à l'aéroport Montréal-Trudeau et un seul restaurant dans le New Brunswick pour goûter la Poutine. Très lourd à digérer !!

En espérant que cela puisse vous permettre d'affiner vos choix. Bon voyage.
"Les voyages sont pour moi une perpétuelle source d'expériences. Et de désillusions aussi. Partout les populations sont guidées par les mêmes chimères". Tous nos voyages sur : http://voyagesoulemondeenimages.blogspot.com/
JA Jackdps Globetrotter ·
En 10-12 jours, vous ne pouvez pas faire 1/2 de ce qui vous a été est suggéré plus haut.

2-3 jours Montréal, 2-3 Québec et la région immédiate. 2 jours Charlevoix, 1 jour, Traverser le Fleuve, retour vers le sud (kamouraska), en direction sud 1-2 jours en Estrie (Total de 9 à 12 jours) Cette tournée vous fera faire environ 1,300km et vous laissera assez de temps pour voir autre chose que les lignes blanche au milieu de la chaussée.😉
La vie est trop belle pour être petite.
CA Cannellemaya ·
Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de me répondre de façon si détaillé......Votre programme m'a l'air bien riche en visite mais aussi en kilomètres....Je vais bien l'étudier.... Bonne journée.
CA Cannellemaya ·
Bonjour,

Merci pour ces précisions....Effectivement celà nous permettra de visiter tranquillement quelques jolis coins. En 10/12 jours, ce sera juste une belle "mise en bouche" pour un éventuel voyage plus long... Par contre, connaissez-vous des endroits sympas pour dormir ? Je pense acheter aussi le guide du routard . Merci encore et bonne journée !
ME Mercure44 ·
Bonjour, Mon message devait assurément manquer de clarté 😊. Les deux options proposées ne sont pas à effectuer dans le même voyage, bien évidemment. Option 1 : 12 jours en prenant son temps. Option 2 : 12 jours : possible sans aller dans le New Brunswick et en ne faisant que la Gaspésie. Je ne suis pas Québécois, évidemment, mais avec des enfants nous l'avons nous même fait en 11 jours : Montréal 1 jour, Québec 2 jours, Parc du Saguenay 1 jour depuis Rivière-du-Loup (croisière), Jardins de Métis (deux heures mais peuvent aisément être court-circuités), Forillon : 4 jours, Rocher Percé 2 jours avec une journée pour l'Île Bonaventure, et retour par Mont-Joli. En ne descendant pas dans le New Brunswick comme proposé sans mon message précédent, je pense que c'est aisément faisable par deux adultes sans enfants. En comptant deux jours de marge, cela reste donc largement du domaine du possible. Mais c'est sûr que cela fait des km (~ 2000 km). De là à dire que nous ne voyons que la ligne médiane des routes... En Australie, vous passez largement plus de temps sur la route pour en découvrir les beautés. Mais quand on aime découvrir les pays, on ne compte pas... et faire de la route, c'est aussi se donner le temps de prendre le pouls d'un pays. De toute manière, la partie sud-est du Québec n'est tout de même pas si gigantesque que cela ! Surtout que le réseau routier est très roulant.

Malgré tout, je ne suis allé que trois fois au Québec et vous, vous y vivez donc votre option doit être plus pertinente 😉.

Cordialement.
"Les voyages sont pour moi une perpétuelle source d'expériences. Et de désillusions aussi. Partout les populations sont guidées par les mêmes chimères". Tous nos voyages sur : http://voyagesoulemondeenimages.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like