Racket à la frontière Ukraine-Russie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je me rend par la route en Asie Centrale et je vais franchir la frontière entre l'Ukraine et la Russie. Connaissez vous un poste frontière où les policiers et douaniers ukrainiens ne pratiquent pas le racket? Merci A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

bof !

peu de chances

la dernière fois, les ukrainiens ont essayé de me soutirer 50 euro, car je ne possédait pas de constat a l amiable en russe ils n ont pas eu un seul kopeck ! véxés : ils m ont dit : on fouille la voiture je réponds : pas de souci ! j ai balancé hors de mon 4x4 : un sac d affaires sales et un sac poubelle rempli ils m ont dit, c est ok ! et je suis reparti

il faut rester ferme, et ne jamais donné, sinon, c est la porte ouverte a tous les excés

good trip
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
VO Voyageur74 Regular ·
Bonjour. Dans tous les pays de l'ex URSS, les policiers, les douaniers et les fonctionnaires en général, sont corrompus ! Si possible ne jamais céder. Pour l'avoir fait; notre camion est resté bloqué 48 heures entre l'Ukraine et la Russie ! bon voyage et bon courgae. Henri
henri - voyageur 74
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

J'ai franchi 10 fois les frontières russes et je n'ai jamais été racketté C'est vrai qu'en Russie personne n'est sûr de personne!!! Mais cela prend au moins 2h. J'imagine que cela peut être accéléré si on fait des propositions!!! A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
SI Siberiaman Regular ·
depuis 2002 je voyage dans lex urss pays baltes ukraine, moldavie, russie, bielorussie kazhakstan, uzbekistan, kyrgyzstan mon passeport et presque remplis el les frontieres je ne les compte plus LA SEULE FOIS OU JE ME SUIS FAIS RAQUETTER c'etait a la frontiere entre le khazhakatan et le kyrgyzstan et a juste titre j'avais oublier de m'enregistrer a l'ovir et pour qu'il me laisse passer je leur ai verser 50€ en bref quand il te demande des tunes c'est qu'il sont en drois de te les demander si je n'avais pas cracher ces 50€ c'etait le passage devant le procureur et tous le tralala il se sont mis la tune dans la poche et je suis passer il y a aussi une autre frontiere particuliere celle du predniestrova entre l'ukraine et la moldavie et peut etre celle d'osetie du sud et d'abkazie et peut etre du passages des poste militaire de tchtchenie mais pour le reste les gas ne soyer pas parano
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Je t'invite à lire le témoignage suivant: http://www.bourlingueurs.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=418 Il y en a qui ont de la chance et qui se présentent à la frontière un jour ou les "fonctionnaires" sont repus!!! Ce n'est pas pour tout le monde pareil et les policiers et douaniers ukrainiens sont parmi les plus voraces. Pour autant il existe des points frontières où la hiérarchie est respectueuse des règles et les postes bien tenus. Etre fouillé c'est normal, être racketté ne l'est pas!!! Quand je lis que certaines agences factures des prestations pour les passages de frontières, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'agit de pots de vin versés aux fonctionnaires pour faciliter le passage des voyages organisés. J'invite les voyageurs à refuser de payer ses pseudo prestations. A une frontière, où l'on est dans les règles et l'on passe; ou l'on n'est pas en règle et on ne passe pas: il ne doit pas y avoir de problème d'argent!!! Il faut donc dénoncer ces points frontières. Nous nous avons été racketté en 2008 au poste ukrainien situé sur la E38 (la E101 était barrée) dont les coordonnées sont: N 51.64806 E 34.12560 Par contre tout a été correcte au poste situé sur la E58 et dont les coordonnées sont: N 47.16002 E 38.23508 Il faut savoir que les routiers versent des sommes très importantes pour pouvoir passer. Peut être pouvons nous dresser la liste des points de frontière ukrainiens véreux? (l'Ukraine envisage de rentrer dans l'UE) A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
SI Siberiaman Regular ·
salut brigitte tes postes frontieres avec des numeros ne disent rien a personne pourrais tu preciser les nom stp des villes frontieres

pour ce qui me concerne je vais en ukraine plusieure fois par an et ce depuis 2002 j'ai utilise toutes sortes de frontieres , aerienne, routiere , navale et feroviere et passe toutes sortes de pays frontiere ukraine=slovaquie, pologne, moldavie, et russie et predniestrova dit transnietrs mon passeport et remplis a craquer ET JAMAIS JE N'AIS ETE RACKETTER PAR LES DOUANIERS UKRAINIENS ni par les douaniers des pays ex sovietique= bielorusie , moldavie, kyrgyzstan, uzbekistan, russie seul le kazhakstan fut un probleme mais normal je n'avais pas enregistrer mon passeport a l'OVIR et cela m'a coute 70$ les seul moment ou j'ai eu des problemes ce fut avec les douaniers de la republique autoproclame PMR=predniestrova moldavskie republique c'est vrais que l'ukraine et l'un des pays les plus corompu de la planete mais si tu voyais leur salaire par rapport au coup de la vie du pays tu comprendrais mieux cette corruption certe les douaniers et les flics sont ceux qui en profittent le plus et qui finis par leur donner un standing de vie superieur a la moyenne qui frise l'indescence mais c'est la regle partous ou les pays sont pauvre va faire un tour en afrique ou dans d'autres continents et tu verras que les ukrainiens a cote de certain pays ce sont des amateurs il faut savoir que nos regles a nous ne sont pas les leur et que ce n'ait certainement pas eux qui plierons a nos regles du moins pas pour le moment et encore moins maintenant vu la conjoncture de la crise mais encore une fois je le repette je n'ai jamais ete racketter par les douaniers ukrainiens

PS:je ne connais pas le passage en camion mais je sais que l'attente en frontiere et tres longue pour le controle 8,10 heures parfois des jours et pour passer devant tous le monde en remontant la file d'attente il te faut verser un batshich
MA Mariepaule73 Veteran ·
Re,

Tu vois comme c'est bizarre, nous (car nous voyageons à plusieurs en CC) n'avons été racketté réellement que par les ukrainiens à la frontière avec la Russie, ailleurs (Bélarus, Russie, Arménie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbekistan, Mongolie....) ce n'était que de petites tentatives vite avortées face à notre détermination!!! Pour les coordonnées que je donne ce sont celles des GPS dont maintenant tous les voyageurs par la route disposent (il suffit d'aller sur: http://mapper.acme.com/ et de caler les coordonnées dans "mark" pour être sur le point exact!!!) Le premier est entre Ryl'sk (RUS) et Hlukhiv (UA) Le second entre Rostov sur le Don (RUS) et Mariupol (UA) Par contre aucun problème aux points frontière entre l'Ukraine et l'UE (Pologne et Hongrie) A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
SI Siberiaman Regular ·
salut brigitte pour ce qui s'agit du gps quand tu voyages en bus ou en train je ne vois pas a quoi il te sert ! et lorsque tu parles de frontieres gps pense que tous les lecteurs de ce site ne voyagent pas tous en CC

car puisque tu parles de corruption si tu vas en ukraine avec ta voiture perso tu peux effectivement te faire racketer et ce a plusieure reprise encore que cela m'est arrive en voiture perso une fois mais cela n'etait pas vraiment du racket puisque j'avais fais une erreur de pilotage sur un carrefour

mais tu me dis voyager en camping car c'est peut etre la le probleme et la difference avec toi et moi je voyage en solo sac a dos et bus ou train donc sans signe ''opstantatoire de richesse'' cela n'ait pas un reproche mais les douaniers savent le prix d'un camping car et veulent peut etre te soutirer du fric alors que moi avec mon modeste sac a dos il me laisse passer sans rien me demander c'est peut etre la la d'ou vient la difference de nos points de vus sur les passages de frontieres

pour ce qui s'agit des frontieres c'est a dire ukraino russe que tu sites effectivement en dehors de la frontiere navale sur le detrois de kersh je n'ai jamais franchis les frontieres vers l'est mais en general comme nous sommes tous d'europe de l'ouest et que si nous venons par bus ou train nous allons a 90% des cas pour venir en ukraine franchirs des frontieres entre l'europe et l'ukraine donc entre l'ukraine et la moldavie, la roumanie, la hongrie, la slovaquie ou la pologne frontiere que je connais a l'exeption de la hongrie ou je n'ais jamais rencontre de problemes mais c'est bon a savoir puisque cette annee je risque de passer la frontiere vers karkov pour allez en russie je pourrais donc te dire ce qu'il en ait mais encore une fois voyageant en bus ou en train avec un sac a dos je me sens en total confiance @+marc
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour Brigitte, Lorsque nous sommes passés d'Ukraine en Russie avec notre véhicule (2 mois 1/2 avant de vous croiser...) nous avons emprunté le poste entre Krasnodon (Ukraine) et Donetsk (Russie) sur la M21 point GPS : 48°17'26.75"N 39°54'33.08"E et voici ce que j'en écrivais sur mon récit @micalement Jean-Marie

jeudi 3 avril 2008 Ukraine – Russie : arrivée à 12 H 35 : on prend une assurance pour 3 mois pour la Russie : 200 $ US celle-ci sera donc valable pour nos trois séjours en Russie. 13 H 40 sortie de la douane Ukrainienne : tout est OK (une petite tentative pour nous soutirer un « présent » de 20 $ a vite avorté devant notre air idiot !) Frontière Russe : tout se passe bien : merci à Olga et Sergei pour leur traduction en Russe des papiers administratifs (carte grise, passeports, liste des objets transportés, certificats d’importation temporaire du véhicule, fiche d’immatriculation, déclaration en douane et description de notre itinéraire en Russie), cela nous a bien aidé… 15 H 50 tout est terminé et nous quittons la douane Russe avec tous les papiers en règle.
Jean-Marie des tortues de Félix
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour Jean-Marie,

Nous aussi à la frontière des ukrainiens civils nous ont proposé une assurance pour la Russie, mais nous étions assuré à la MAIF, donc pour l'ex-URSS, nous avons refusé. Peine perdue, ils sont revenus avec un policier et nous avons longtemps parlementé et finalement nous nous sommes laissés faire!!! C'est ce même policier qui nous demandait, à la première barrière, de mettre dans son urne la somme qu'il écrivait sur un bout de papier!!! A notre 3ème passage en Russie, sous l'autorisation du visa de transit, nous avons dû prendre de nouveau une assurance russe et l'employé de la compagnie d'assurance nous a bien indiqué que l'assurance qui nous avait vendu par les ukrainiens n'était pas valable (c'était ni plus ni moins un faux!). Donc à priori plus on va vers le sud, moins les fonctionnaires ukrainiens sont corrompus!!! Je pense que cette année nous passerons par le poste que tu indiques. Le rackette ne doit trouver aucune justification. Si les fonctionnaires sont mal payés, ils ont d'autres moyens pour s'exprimer. Non, la vraie raison c'est que les chefs sont mafieux et ils attendent de leurs subordonnés qu'ils leur versent une partie du butin. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
RO Roit09 Regular ·
bonjour

Trés interessante votre discussion sur les postes frontière. Quel passage me conseillez-vous pour gagner ODESA depuis la Roumanie, via la Moldavie en passant plutôt au Sud? Merci. Cordialement.
AN Antoineh ·
Nous sommes rentrés en Russie avec notre fourgon depuis l'Ukraine entre Donetsk et Rostov (à environ 70 km de Donetsk).

A l'entrée à la douane ukrainienne, un gars (en civil) voulait que nous achetions une assurance pour la Russie, pour environ 200 euros. Son collègue, un flic confirmait que notre carte verte n'était pas valable.

Nous sommes assurés à la MAIF et sur la carte verte, c'est bien indiqué que nous sommes couverts pour la Russie, RU. Du coup, nous avons téléphoné à la MAIF (sous les yeux des 2 gars) qui nous a confirmé que nous étions assurés.

Ils nous ont laissé passer en nous disant: "you will have problem in Russia". Et nous n'avons eu aucun problème en Russie ...

Nous verrons au retour mais en tout cas à l'aller, nous n'avons rien versé.
AN Andalb ·
Bonjour, je vais en Russie en juillet-août en camping-car, de Moscou je pensais rentrer par l'Ukraine et visiter :Kiev -L'vov , vue les informations je commence à douter de mon itinéraire.La Bielorussie avec voucher et visa ne m'intéresse pas beaucoup, c'est le prix du racket.Quelqu'un a t'il un passage de douane dans le nord de l'Ukraine ou le risque est moindre?Merci
SI Siberiaman Regular ·
salut en dehors du raket qui pour moi ne s'est jamais produit il y a surtous le temps d'attente en frontiere qui est le vrais probleme mon record fut 8h00 entre la frontiere ukraino polonaise a prezmilsk aussi je recomande de passer par la slovaquie a la frontiere de ujgorod environ 1H00 d'attente pour le reste nous n'avons pas ete inquiete mais nous etions en voiture pas en camping car qui pour certain de ces vehicules valent une somme rondelette qui montre des '' signes opstantatoire de richesse'' qui avec une population de 40% en dessous du seuil de pauvrete peu faire des envieux et des tentations de rakets cela reviens a ce ballader en pelin desert du sahara avec une bouteille d'eau fraiche devant une population qui n'a pas bus depuis trois jours ! donc ne vous etoner pas d'etre victime de raket c'est le prix a payer du luxe sinon rester en europe
AN Andalb ·
Bonjour, je parlais de la frontière Russie Ukraine.Pour le racket et les attentes au poste de douane, il y a des douaniers spécialistes, deux fois j'ai eu des problèmes dans d'autres pays et j'étais avec sac à dos!donc si on peut éviter.

You might also like