Bonjour Jean-Marie,
Nous aussi à la frontière des ukrainiens civils nous ont proposé une assurance pour la Russie, mais nous étions assuré à la MAIF, donc pour l'ex-URSS, nous avons refusé. Peine perdue, ils sont revenus avec un policier et nous avons longtemps parlementé et finalement nous nous sommes laissés faire!!!
C'est ce même policier qui nous demandait, à la première barrière, de mettre dans son urne la somme qu'il écrivait sur un bout de papier!!!
A notre 3ème passage en Russie, sous l'autorisation du visa de transit, nous avons dû prendre de nouveau une assurance russe et l'employé de la compagnie d'assurance nous a bien indiqué que l'assurance qui nous avait vendu par les ukrainiens n'était pas valable (c'était ni plus ni moins un faux!).
Donc à priori plus on va vers le sud, moins les fonctionnaires ukrainiens sont corrompus!!! Je pense que cette année nous passerons par le poste que tu indiques.
Le rackette ne doit trouver aucune justification. Si les fonctionnaires sont mal payés, ils ont d'autres moyens pour s'exprimer. Non, la vraie raison c'est que les chefs sont mafieux et ils attendent de leurs subordonnés qu'ils leur versent une partie du butin.
A+
Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.