Les rafles policières au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Je suis extrêmement outrée par ce qui se passe au Maroc depuis quelques mois et dans un silence des plus assourdissants : les rafles policières qui se déroulent en dépit du bon sens.

Ainsi, notre police connue partout pour son intégrité, ses bonnes manières et son souci du bien public s'autorise d'arrêter des personnes (du sexe faible bien entendu) sous le couvert d'arrêter la prostitution.

Notre nouveau Wali veut briller par son opposition au "Mal" et lutter contre le tourisme sexuel. Courageuse initiative mais hypocrite manière de procéder. Ce n'est pas en arrêtant d'innocentes citoyennes qui sont dehors à 21h ou 22h en plein été qu'on va arrêter la prostitution.

De quel droit une femme sous le prétexte d'être seulement une femme serait elle conduite au poste, enfermée et présentée au procureur le lendemain alors que son unique crime est d'être dehors!!! Pas besoin d'un flagrant délit, pas besoin d'une tenue indécente, pas besoin de preuves. N'importe quelle femme, même si elle prouve qu'elle est prof, cadre ou infirmière.

Mais par contre cette campagne est excellente pour nous faire encore plus mépriser notre administration, nous humilier et nous cloîtrer chez nous.

J'espère que nous briserons ce silence et que nous arrêterons ce traitement inique et destructeur.

S'il vous plait, réagissez!!!!
BI Birdie ·
entierement d'accord avec toi c'est idnamissible, mais que peut on faire pour arreter les brimades des policiers marocains?
JP Jpw Regular ·
d'autant que des riches saoudiens viennent se fournir en pucelles duement estampillées dans le sud marocain....
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
RA Raoulx Globetrotter ·
Sur quoi se base cette affirmation ?

Queques descentes ont eu lieu dans des endroits bien ciblés (bien ciblés aussi ceux qui sont épargnés!) de prostitution et de tourisme sexuel, comme tous les ans avant le Ramadan. Si des profs, des cadres et des infirmières s'y trouvaient c'était peut etre pour y faire de la pédagogie, y encadrer les activités, ou soigner les dégats?
SA Samira123 ·
Ce qu'on peut faire? D'abord réagir et dénoncer, ensuite, on peut créer un site internet, une association, envoyer des lettres ouvertes, publier des articles...

On a beaucoup de moyens de réactions :-)
SA Samira123 ·
Cette affirmation se base sur une expérience!!!

J'ai ét arrêtée à 15 m de chez moi alors que j'allais à 23h régler une urgence à mon travail. Selon ces mesieurs, une jeune fille honnête ne saurai être dehors à pareille heure. Je vous passe les détails, j'ai fini au poste. Je tiens à préciser quand même que je ne suis nullement une prostituée!!

Je suis une des premières à dénoncer le fait que ce pays soit devenu une des p^remières destinations de tourisme sexuel. Je veux qu'on y mette fin mais par de réels moyen.

Ce qu'ils sont en train de faire, c'est de faire un peu peur aux prostituées, qu'elles se calment un peu et qu'elle se terrent chez elles. Le temps que tous les scandales soient un peu oubliés et ça recommencera de plus belle.

Avec leur manière de procéder, on est sûr d'obtenir des résultats. Bien sûr pas ceux voulu au départ par les brillants politiques mais appréciables quand même :

- Enrichir les policiers qui, oh, grande surprise, monnayent leur générosité - Ternir la réputation du plus beau pays du monde. C'est sûr que la manière avec laquelle nous résolvons le problème qu'a de tout temps posé le plus vieux métier du monde est assez drastique : interdire aux femmes l'accès de la rue la nuit tombée. Le Maroc passe habituellement pour un pays modéré, ce qui s'y passe dément cette réputation - Enfermer les femmes dans une équation simple : femme = prostituée
JP Jpw Regular ·
Enfermer les femmes dans une équation simple : femme = prostituée

crééz une association

je vous propose un titre :

"ni putes ni soumises"
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
SA Samira123 ·
Ca déjà été pris!!

:-)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour,

je trouve moi aussi cela très choquant...encore un moyen d'opprimer les femmes...peut être peux tu prendre contact avec l'association ni putes ni soumises en France, j'imagine qu'il y a un site, qui saura certainement te conseiller....ou peut être amnesty international qui a un secteur spécialisé sur les "violences" faites aux femmes... Bon courage
TA Taxibrousse Regular ·
Bonjour SAMIRA,

Je suis vraiment surpris de ce que tu nous écrits. Pour moi il était impensable qu'il y ait une prostitution organisée dans un pays musulman. ES-ce que cela se produit dans toutes les villes? Cordialement.
JPG
SA Samira123 ·
J'ai fait comme tu as dit et je leur ai envoyé un long mail pour leur expliquer la situation. Je n'ai tjs aucune nouvelle. J'ai aussi envoyé des articles à différends journaux, magazines et sites web français. Si vous avez d'autres idées, svp n'hésitez pas.
SA Samira123 ·
La prostitution existe partout. Les pays musulmans n'y font pas exception.

Au Maroc, la prostitution existe. Elle s'est grandement étendue depuis que le pays s'ouvre au tourisme. Elle n'est pas aussi organisée qu'en Occident vu que les filles le font en "amateur". Vu le peu d'échappattoires que leur offre le pays, des jeunes filles se sont tournée vers ce moyen facile de se faire de l'argent et pouvoir s'en sortir.

Les autorités laissent faire étant donné qu'elles attirent de plus en plus de quinquagénaire à la retraite nantis d'euros et avides de chair fraiche. C'est l'atroce réalité. Depuis que certains scandales ont mis ls choses un peu à nu, les autorités cherchent à se dédouaner auprès de l'opinion publique en accablant les victimes de ces scandales et en traquant aveuglément n'importe qui. Tout le monde laisse faire : c'est d'ailleurs une habitude nationale.

Je voudrai que les choses évoluent, que ce pays change, qu'on y prenne l'habitude de respecter les citoyens, de respecter leurs droits, leur intégrité physiques, morales. Je suis prête à faire ce qu'il faut pour ça mais j'ai bsoin d'aide.
MO Momo2006 ·
bonjour samira !!! ton intervention m'a donné envie de te répondre et te faire partager une histoire par une connaissance : un ami et sa femme sont partis a marrakech de bruxelles. ils ont été arretés pour la seule raison qu'ils faisait assez tard et qu'ils se promenaient a jamaa lafnaa, la pauver jeune mariée la première fois qu'elle visitait marrakech elle a failli passer quelques jours en prison. et pour les prostituées on sait tres bien ou elles sont. on arretes les copains./copines- Fiancés/fiancees, les mariés mais jamais les pro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vive la berté des personnes. on est encore loin du compte🙁
momo2006
YA Yanndenis ·
samira, bravo pour ton franc parlé et ta manière de voir les choses.Car je suis entièrement d'accord avec toi sur cette soudaine agitation policière qui amène des bavures tel que tu as vécus....Innadmissible et malheureusement je pense que ton aventure pourra se répetee a l'avenir!Je connais un peu le Maroc pour y'avoir été a plusieurs reprises(et j'y serai a la fin du mois d'ailleurs, le bonheurs!), et j'ai senti une soumission de la femme qui m'a mis mal a l'aise car je n'ai pas eu cette éducation.Continue a ne pas accepter l'absurdité et pour cela tes démarches avec la presse, internet pour dénoncer la connerie humaine sont positive car tu reste digne.Alors pour conclure tout simplement BRAVOet continue le combat
même si la vie est courte, un sourire ne prend qu'une seconde......
LY Lylian ·
Entierement d'accord! Comme la reponse d'un membre (PJW) a votre courrier " NI PUTES NI SOUMISES ". Il reste neammoins que le comportement Marocain est regie par les codes Islamiques. Les mentalites se changent a long terme. Cette situation n'est pas ciblée que sur la police Marocaine, mais par la majorite de la population. Beaucoups de gens voient d'un mauvais oeil l'emancipation de la Femme Marocaine. Le courant traditionnaliste est encore tres ancre dans la societé. Surtout apres les dernieres exactions qui s'est passees a Agadir. Son Altesse royale la princesse, abonde dans le sens d'une certaine emancipation, Sa Majeste Royale en fin 2005 a debattu de la necessite d'adapter les principes religieux a la modernite devant les Oulemas. L'avenir du Maroc Moderne se fera, j'en suis persuade, avec les femmes. Ce comportement d'un autre siecle n'est pas propre a l'egard de la prostitution mais generalise aux femmes. La condition feminine a beaucoups de progres a faire !!!
Lylian le grand baroudeur sympa.
NA Naps Globetrotter ·
le probleme est que le maroc est connu depuis des lustres comme etant le pays arabe ou il y a le plus de prostitution... comme disait jpw, ca attire meme maintenant des hommes du golfe, a tel point que les marocains ralent car ils font monter les prix vu qu ils sont plein de petro dollars. alors bien sur les autorites font semblant de faire quelque chose mais au lieu de faire des descentes dans les lieux pourtant notoires ou il y a de la prostitution ils se font les dents sur de pauvres femems qui pour une raison ou une autre se retrouvent dehors le soir. ce st bien triste, mais telle est l hypocrisie qui regne dans la plupart des pays musulmans. je ne sais pas si on peut y faire grand chose helas, le pays est tenu par des hommes et c est pas demain la veille qu ils lacheront la bride aux femmes.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Ca faisait longtemps que cette DESINFORMATION n'était pas ressortie !

On généralise sur un cas particulier dont on ne connait que le contenu d'un message, et sur certains article féministes de libé.

Tous les pays touristiques arabes sont des havres de prostitution, le Maroc n'a malheureusement pas la palme, renseignez vous sur Djerba ou Hurghada, ou les hommes du golfe vont aussi faire leurs emplettes (pas à djerba c'est trop médiocre) .

Et avant de triter les pays arabes d'hypocrites, il faudrait peut être se regarder et etre objectifs sur soi meme.
NA Naps Globetrotter ·
tous le spays arabes sont des havres de prostitution ce st vrai, mais le maroc a le pompon, ce st connu dans le monde arabe. il ya bien plus de prostitution au maroc qu en jordanie ou en syrie. et pour ce qui est de l hypocrisie, les pays europeens vallent ce qu ils vallent, mais au moins a ce niveau la ils sont pas hypocrites, les choses se passent au grand jour. on se cache pas derriere la religion puis va roder le soir dans les quartiers sombres...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
BE Benco75 ·
Il y a de la prostitution dans tous les pays du monde, les pays arabes et les autres. Je crois qu'à Damas c'est dans le quartier "électricité".

Après la question est : comment les autorités se comportent. Je ne crois pas que l'action de notre petit Nicolas soit exemplaire, on ne voit plus guère de "filles" sur les boulevards extérieurs de Paris mais elles sont peut-être seulement qq kms plus loin. On s'attaque ici à la partie visible (dans la rue) mais moins à ce qui est souterrain (traffic d'êtres humains). Il me semble que récemment on arrêtait à Paris des femmes sous le simple prétexte qu'elles avaient des préservatifs sur elles, ce qui n'a rien de bien malin.

La réflexion de Raoulx concernant le fait qu'un message sur un forum n'est pas une preuve est bien vraie, par contre un forum n'est pas un tribunal et un message peut constituer une base de réflexion et de discussion.

Par sûr que ce forum soit le meilleur endroit pour discuter ce sujet à part pour prévenir les voyageurs de certaines réalités ?
RA Raoulx Globetrotter ·
penses tu que si des marocains lancaient un sujet sur les 'curés pédophyles' et faisaient autant d'amalgames et de généralités sur les européens hypocrites tu serais contente ???
LY Lylian ·
A tout les intervenants sur le message d'origine de Samira. A mon humble avis, vous etes tous focalisé sur le propleme de la prostitution. Ce n'est pas le crie desespere de Samira! La prostitution a exister partout depuis la nuit des temps et existera toujours quelque soit ses formes. Mais cette recrudessence est dut a la misere. Et l'emploi ( Vietnam, Tibet, Maroc etc...). Pour moi il faut separer la prostitution et la condition feminine dans certains pays. Tout le monde s'accorde a dire que la condition feminine dans les pays d'obedience Islamique est bride par les loi coraniques. Je rapporte une sourate du Coran qui dit: " L'HOMME A AUTORITE SUR LA FEMME ". Jusqu'au 19 siecle nous etions dans les faits similaires aux pays musulmans! Je suis persuade et c'est un probleme de politique majeur, que l'emancipation de la femme musulmane est en train de ce faire. La modernite, le role de la femme dans les societes, leur implication dans les affaires, la politique etc... SE FAIT. Et a toute les femmes scandalisees par cette situation, un mot : ESPOIR.
Lylian le grand baroudeur sympa.
TA Taxibrousse Regular ·
Je suis dac avec Toi, Lylian... Samira, nous sommes avec Vous nous avons entendu votre appel. Bon courage.
JPG
SA Samira123 ·
Bonjour à tous,

Je vous remercie tous pour vos interventions et vos encouragements. Mais j crois que ce forum a lentement pris un chemin qui ne correspondait pas forcément à son objectif premier. Ce que je voulais surtout dénoncer c'est les exactions qu'on pouvaient commttr à l'égard de femmes et cela simplement parce que c'est une femme. Comme l'un de vous l'a justement raconté, une fille se promenant avec un ami peut finir en taule. Je ne pense pas que ce soit juste. Même les lois sont sexistes alors que les femmes sont censés bâtir le Maroc de demain.

Mais du simple fait que je suis une femme suis je censée passer de mon bureau à ma cuisine? Quels sont mes droits? De quoi puis je bénéficier sans avoir peur? Un des policiers qui m'avait arrêté m'a demandé ce qu'une jeune femme "honnête" fait dehors à 22h et quelques. Je lui ai répondu que s'il y avait un couvre-feu, il fallait qu'ils en informent les populations. On ne m'a pas enseigné à l'école les heures durant lesquels je suis autorisée à sortir et où je pouvais me rendre.

Je ne veux pas aussi que le déroulement de ma vie soit laissé à la discrétion de n'importe quel crétin en uniforme. Imaginez vous sortir pour aller à une soirée ou visiter une amie malade et courir le risque de passer au moins quelques jours en taule pour ce motif. C'est quand même aberrant!!

On a reproché à mon témoignage ou plutôt à mon message d'être partiel et que ça ne constituait en rien une preuve. Venez ici et renseignez vous auprès des "gens" qui y vivent et surtout auprès des femmes qui en souffrent. Ce ne sont pas les articles de Libé qui constituent notre réalité :-)
RA Raoulx Globetrotter ·
je me permet quand même de constater que le mot rafle est utilisé sans justification! Une rafle est une série d'arrestations collectives, s'il y en avait eu, ça se saurait. Seul ton témoignage en parle, aucune autre marocaine ne s'est exprimée.
NA Naps Globetrotter ·
ouais raoulx, t es pas cool quand meme, en gros tu traites samira de menteuse, tout ca parce qu elle a ose emettre une critique sur ton pays prefere qui est, je te le rappelle, son pays d origine a elle. quant a parler des cures pedophiles mon cher raoulx, ce st sans probleme, car ce st un probleme qui existe, et que ce soit un marocain ou un afghan qui lance le sujet me serait completement indifferent... la prostitution n est en effet pas l apanage des pays musulmans, ce st le plus vieux metier du monde comme on dit, et quelque part ce st bien qu il y en ait car ca agit comme une soupape de securite et permet a certains de se soulager. s il n y en avait pas il y aurait helas surement plus de viols et d agressions sexuelles... mais bien sur les gouvernements y reagissent avec hypocrisie et sarko ne fait pas exception comme l a rappele tres justement quelqu un plus haut. par contre ce dont parle samira est vraiment inadmissible, mais que peut on y faire helas...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Je n'ai traité personne de menteuse, j'ai fait un simple rappel de vocabulaire, que je reformule. il ne faut confondre un simple controle d'identité, individuel, même mal accepté, avec des rafles policières, qui elles ont une autre ampleur, et une autre signification.

Mais je pense que cette personne l'avait compris, et que seul le but de lancer une rumeur, ou une polémique la motivait.
MI Migu Veteran ·
Salut Samira,

Je suis un Quinquagenaire comme tu dit. Mon premier voyage au Maroc a ete en 1975. J'y suis retourne une bonne dizaine de fois la derniere etant en 2004 dans le sud (Taffraout, Goulimine etc..). J'ai voyage seul puis en famille et je voulais simplement te dire mon grand etonnement face a tes declarations. Je n'ai jamais entendu parle de ce genre de problemes et je suis le premier etonne que l'on parle du Maroc en tant que destination sexuelle.
Carpe Diem
KH Khaldoun Regular ·
Sans te viser personnellement, on peut être quinquagénaire et ignare.

Samira n'a aucune raison de raconter des salades. Le phénomène est courant et connu des marocains. A ceux qui adorent cette destination (on peut aimer ce pays et détester sa flicaille), je suggère de procéder à l'expérience suivante: à votre prochain séjour sur place, priez une de vos amies locales de parcourir tranquillement un grand boulevard de Casablanca (disons, le boulevard Zerktouni ou le boulevard Roudani) à 3 heures du matin et suivez la discrètement. Dans le meilleur des cas, elle se retrouve en un clin d'oeil au poste de police et un mâle de sa famille est réveillé fissa pour venir la chercher. Deuxième option, on la relâche au petit matin, comme à contrecoeur, tout en la traitant de dévergondée et de fille des rues. Troisième scénario, elle est inculpée d' atteinte aux bonnes moeurs et traduite en justice. Le mot "rafle" convient tout à fait à certaines périodes où les galonnés sont fermement invités à "faire du chiffre". Le plus vieux métier se fait trop voyant, il faut sévir quelque temps.

Là où Samira m'étonne, c'est qu'elle semble découvrir tout cela, comme si c'était nouveau... Elle me fait exploser de rire ensuite lorsqu'elle écrit que les flics marocains sont "connus partout pour leur intégrité, leurs bonnes manières et leur souci du bien public". Samira, tu te moques du monde, là ??? Incultes, à moitié analphabètes, corrompus jusqu'à la moëlle, d'une bêtise écoeurante ("mkalkhin"), minables....il y a de quoi remplir des pages entières pour désigner ces énergumènes. De grands classiques de la littérature Arabe et des récits personnels à vous faire pleurer de rage (certains sont d'ailleurs lisibles ici, sur ce forum) s'articulent autour de ces bouffons... des histoires tristes, tragiques, révoltantes... Réveille toi, Samira!

Khaldoun
RA Rachid1 ·
tout d'abord bonjour a tous, il y a effectivement des rafles au maroc, et il y en a toujours eu.Bien entendu, quand vous allez au maroc, c'est pour les vacances.Et a ce moment la on ne prete pas attention a ce qui se passe autour de soi ( car l'etre humain est ainsi fait, il ne veut rien savoir de la misere d'autruis ).Il faut vivre au maroc pour prendre conscience des reels problemes que connait se pays. La prostitution ( mais cela existe dans tous les pays du monde ). mais dans un pays musulman cela est difficilement acceptable.Ensuite il ya la corruption, la maniere donc nos braves et vaillants policiers se comportent avec la population, ses politiciens vereux .La mauvaise justice et ses juges incompétents.Les saoudiens sont en grande partie responsable de la prostitution au maroc.Car ils arrivent avec leur petrodollards et font mirroiter a une jeunesse en manque d'identité une vision de la vie qui n'est que effemère. Ce qui fait la force du gouvernement marocain c'est de cacher de maniere subtile et intelligente, toues les mauvaises actions commise sur le peuple marocain.Cher samira je comprend tes craintes et les partage, mais je suis convaincu que se sont les marocains eux-meme qui doivent essayer de faire bouger les choses. Je parie sur la jeunesse de maintenant et sur un meilleur avenir pour le maroc.
JA Janinejirou Veteran ·
Je me demande quelle mouche peut te piquer pour traiter Samira de cette façon!!! D'abord elle n'a rien essayé de faire croire, elle a juste raconté ce qui lui est arrivé: c'est à dire qu'en ayant mis seule le nez dehors "trop tard" au goût de la police, elle s'est fait embarquer, questionner et traiter de façon injurieuse: cette seule histoire est intolérable et méritait d'être dite.Qu'elle fasse remarquer que ce n'est pas une histoire isolée, est fort juste. Qu'aucune autre marocaine ne se soit manifestée sur ce forum ne me trouble guère et ne m'empêche pas de la croire. Je n'ai pas besoin d'elle pour connaitre ce genre d'histoire qui n'est pas isolée. Ma soeur a épousé un marocain et elle vit au Maroc depuis 1963.Elle non plus ne mettrait pas la parole de Samira en doute. D'ailleurs mes deux nièces ont choisi de vivre en France, la répression contre les femmes, elles n'en veulent pas! La police marocaine est devenue depuis quelques années fort polie et prévenante envers les touristes (mais on n'oublie pas les années d'avant), mais Rachid te rappelle utilement que c'est un pays où tout n'est pas encore brillant en matière de droits de l'homme (bon! l'ami de mon beau-frère qui a passé 18 ans à Tazmamart trouve que ca va mieux pour lui, cest vrai...) Mais Samira a fort raison de faire savoir que c'est encore bien pire en matière de droit des femmes . Samira, après ce qui t'est arrivé, me voir dire que seule l'envie de déclencher une rumeur devait me motiver, ça me mettrai sérieusement en rogne!!!Si tu veux lui casser un plat à tagine sur la tête, appelle moi je t'aide.......mais il va peut être te faire quelques excuses!
PI Pilote70 Regular ·
😉 Un BIG salut a tous nos amis lecteurs !! Je me suis investis a filtrer toutes les reactions de nos chers amis et de part mon étonnement, je me suis rendu compte combien ce cas a pu étonner plus d'un ! Vous savez tous aussi bien que moi, meme toi SAMIRA que dans cette immonde taps de boue appelée : "LA TERRE " les forces de l'ordre ne sont guèrre appreciés !! Mais de la a dire que sur une banale promenade nocturne tu risque de valser en tole, je pense que c'est un recit fortement exageré !!La corruption existe partout dans ce monde, nulle ne peut dire le contraire, ici en Europe, tu peux aussi etre traité pour un moins que rien et finir au cachot pour un oui ou pour un non ! (Mais encore une fois, ca serait etre mal tombé).Tu sais SAMIRA excuse moi de te parler ainsi mais il faut que tu sache que je suis originaire de Casablanca et la-bas, au niveau prostitution c'est devenu plein public et tristement exageré ! Il y a un serieux nettoyage a faire sur les grandes villes du Maroc et malheureusement pour toi, tu es mal tombée ce soir la ! De plus, j'ai scilloné dans pas mal de villes et regions du Maroc et un fait simillaire au tiens, je n'en avais plus revu ni entendu depuis bien plusieurs annees (au moin 20 Ans)! Neant-moins, il n'est pas exclus de dire que nous avons quand meme un magnifique pays riche en cultures, en paysages et une nette evolution au niveau de la vie sociale, de l'infrastructureet de l'economie par rapport a quelques annees passées ! Pas mal pour un pays d'Afrique, non ? Bien voila SAMIRA si je peux te suggérer quelque chose, c'est de boire un grand verre d'eau afin de libérer ta gorge tu verras que ca fait un bien fou une fois que l'on passe aux urinoirs !!! BIG salut a tous nos compatriotes et nos amis lecteurs SANS t'oublier SAMIRA .
Rach. stibardrach@hotmail.com /
RE Renephilippe Regular ·
Bonjour à toutes et à tous, je débarque sur ce forum et suis un "petit" nouveau. J'ai lu vos réponses, et une me chatouille, celle de Khaldoun, mais ce n'est pas la seule... point par point :

Sans te viser personnellement, on peut être quinquagénaire et ignare.

tu commences sec, le choix du mot "ignare" d'abord. Quand tu discutes avec quelqu'un, ta phrase est déjà agressive ?

Samira n'a aucune raison de raconter des salades. Le phénomène est courant et connu des marocains. A ceux qui adorent cette destination (on peut aimer ce pays et détester sa flicaille), je suggère de procéder à l'expérience suivante: à votre prochain séjour sur place, priez une de vos amies locales de parcourir tranquillement un grand boulevard de Casablanca (disons, le boulevard Zerktouni ou le boulevard Roudani) à 3 heures du matin et suivez la discrètement. Dans le meilleur des cas, elle se retrouve en un clin d'oeil au poste de police et un mâle de sa famille est réveillé fissa pour venir la chercher. Deuxième option, on la relâche au petit matin, comme à contrecoeur, tout en la traitant de dévergondée et de fille des rues. Troisième scénario, elle est inculpée d' atteinte aux bonnes moeurs et traduite en justice.

Samira n'a pas parlé de 3 heures du matin. Ca s'appelle de l'exagération. Dans une discussion, ça oblige à dévier vers les cas extrèmes pour justifier ses arguments. D'autre part, que sont les deux boulevards que tu cites, boulevards "chics" ou "à putes" ?

Le mot "rafle" convient tout à fait à certaines périodes où les galonnés sont fermement invités à "faire du chiffre". Le plus vieux métier se fait trop voyant, il faut sévir quelque temps.

'faire du chiffre", pas mal celle-là. On reproche souvent à la police de se croiser les bras ("mais que fait donc la police")... faut savoir ce que l'on veut, efficacité ou pas ? eput-être que leur "zèle" est maladroit ? ou les ordres qu'on leur donne trop stricts ?

Là où Samira m'étonne, c'est qu'elle semble découvrir tout cela, comme si c'était nouveau... Elle me fait exploser de rire ensuite lorsqu'elle écrit que les flics marocains sont "connus partout pour leur intégrité, leurs bonnes manières et leur souci du bien public".

encore de l'exagération : l'expression "exploser de rire". T'es toujours excessif comme ça dans tous les domaines de la vie ?

Samira, tu te moques du monde, là ???

et si tu la respectais, ça serait pas mieux ?

Incultes, à moitié analphabètes, corrompus jusqu'à la moëlle, d'une bêtise écoeurante ("mkalkhin"), minables....il y a de quoi remplir des pages entières pour désigner ces énergumènes. De grands classiques de la littérature Arabe et des récits personnels à vous faire pleurer de rage (certains sont d'ailleurs lisibles ici, sur ce forum) s'articulent autour de ces bouffons... des histoires tristes, tragiques, révoltantes...

même remarque, là, tu te défoules, ça fait du bien ?

Réveille toi, Samira!

justement, elle est réveillée, c'est pour ça qu'elle a créé ce thread non ?

Khaldoun

ma conclusion :

je suis à Mayotte, pays musulman à 98 %. Je vois donc comment se passe la religion musulmane, comment les femmes sont traitées grâce à cette religion (polygamie). Je ne ferais aucun commentaire sur la religion. La prostitution comme l'a dit un des rédacteurs, est "nécessaire" sur une planète plein de gens dévoyés. De plus, la pauvreté n'arrange pas l'affaire.

Alors que faire ? à vous la parole
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Tu sais a mon grand age a 3h du mat je dors meme au Maroc.

Salut
Carpe Diem
NA Naps Globetrotter ·
je pense que quand samira disait des flics marocains: "connus partout pour leur intégrité, leurs bonnes manières et leur souci du bien public" elle plaisantait, ou alors ce st qu elle est bien naive, mais ca m etonnerait...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
GL Globerge Veteran ·
je pense que quand samira disait des flics marocains: "connus partout pour leur intégrité, leurs bonnes manières et leur souci du bien public" elle plaisantait, ou alors ce st qu elle est bien naive, mais ca m etonnerait...

je pense qu il faut faire un tri dans dans ce que vous appelez la police . La Gendarmerie Royale pourrait donner des leçons de politesse a bien des pays et vous parle en Français au Maroc ! est on reçu de la meme façon en France ? quand aux policiers de la nuit au Maroc et qui controlent a tord ou a raison les noctenbules ce n est pas le haut de game mais faut de tout pour faire un monde et ce sont ni plus ni moins que des ouvriers qui veulent garder leur travail donc executent les ordres, sans chercher a comprendrent ni approfondir la question ont ils les moyens de le faire?? j en doute .....
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
PI Pilote70 Regular ·
😉HELLOOO tres cher ami GLOBERGE, content de te retrouver !!! J'apprecie et TOTALE RESPECT pour des gens comme toi !!!! Tu sais tous le monde n'as malheureusement pas recu une bonne et correcte education, c'est dommage que ca ne se faxe pas >>>> mon faxe aurait deja explosé et il y aura epuisement de stock !!! Bon bref mes salutations sinceres a toi et a ceux que tu aimes .
Rach. stibardrach@hotmail.com /
RA Rachid1 ·
lorsque samira parle de l'intégrité des policiers etc... Elle se voulait ironique.

il faut apprendre a lire entre les lignes.
PI Pilote70 Regular ·
😉SALAM RACHID et a ts nos amis lecteurs ! Content de savoir que tu portes le meme prenom que le mien. Je voulais gentillement te faire une petite remarque au niveau de ta reaction sur le cas de Samira. J'ai constaté que tu n'as fais que des critiques concernant le systeme et le regime du Maroc. >>>Lorsque j'ai lu ta denomination ( ton profil ) tu ecris en toutes lignes que le Maroc est ton pays preferé et qu'il est UNIQUE !!!. N'y a t'il pas une divergence d'opignon surtout venant DE LA MEME PERSONNE ??? Bien a toi cher confrere .
Rach. stibardrach@hotmail.com /
RA Rachid1 ·
bonjour,

absolument pas, il n'y a pas de contradiction dans mes propos.Aimer son pays et son peuple, ne veux certainement pas dire etre d'accord avec les injustices qui y regnes, ni etre d'accord avec les exactions que subit le peuple marocain. salut et a +
PI Pilote70 Regular ·
Salam Rachid. Merci pour ta rep. >>>>>>>>>>
Rach. stibardrach@hotmail.com /
GL Globerge Veteran ·
bonjour Moi je voudrais savoir si une Europeene a trois heure du mat ce ferait "ennuyer de la sorte dans les rue de Marakeche ?? je ne le crois pas, mais peut etre qu a trois heure du mat AU MAROC elles sont au lit: Dans tous les cas je crois que ce ne sont que les MAROCAINES qui sont ennuyees, la meme DAME serait elle dans la meme situation dans un pays non Musulman??les choses bougent au Maroc et a mon avis c est tant mieux ! mais ce n est pas nous de le faire Allez vous critiquer les gens qui mangent avec des baguettes? pourquoi faites vous bouger une vache sur la route plutot que de la contourner? je dis toujours a mes amis de ne pas rouler la nuit au Maroc non pas parce que les gens marchent au milieu de la rue MAIS A CAUSE DU MANQUE DE TROTTOIRE adaptez vous au pays que vous visitez ce n est pas a lui de le faire
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
RA Rachid1 ·
bonjour,

c'est évident qu'il faut s'adapter aux pays que l'on visite.Et pour ma part je trouve mon pays le plus beau du monde .Et c'est la raison pour laquelle j'y retourne chaque année, avec ma femme et mes filles.Ici nous avons fait une paranthese en repondant a " Samira "sur un sujet brulant. Nous avons tous exprimés une opinion, et pour ma part le sujet est clos. La planete est tellement belle et les etres humains ne sont pas tous mauvais.Heureusement d'ailleurs !!!!!. Le maroc est un pays tellement fascinant et tellement merveilleux, la population est extraordinaire et si généreuse qqu'il faut absolument s'y rendre.Et je ne dis pas ca pour les amoureux du maroc, mais pour ceux qui on encore un brin d'hésitation. bonnes vacances a tous et a toutes......salut

Similar discussions

You might also like