Rage au Vietnam: situation épidémique à Lai Chau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour Epidémie de rage humaine actuellement au Vietnam dans la province de Lai Chau (Nord Ouest). Ce n'est pas très fréquent. Réfléchir au vaccin préalable si vous allez dans cette zone... http://vietnamnews.vnagency.com.vn/....php?num=04SOC010709

Edit: A noter qu'il y a , en dehors de cette situation d'épidémie, de la rage un peu partout au Vietnam.
AB Abalone Globetrotter ·
Epidémie de rage humaine actuellement au Vietnam dans la province de Lai Chau

Le mot épidémie n'est pas juste🙂

Effectivement on peut parler plutôt d'endémie, qui veut dire présence habituelle d'une maladie dans une région ou un pays.

De temps à autre, on relève des cas de contamination sporadique entrainant de nombreux cas mortels. Ceux qui ont survécu sont sauvés grâce à la vaccination antirabique.

Il est recommandé comme en France de se faire vacciner rapidement après une morsure de chien, même s'il est connu.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Abalone 🙂

Ben si, situation épidémique localisée (c'est rare pour la rage), qui a déclenché des mesures de la part des autorités, qui va probablement se résoudre rapidement, mais effectivement sur un fond endémique peu évalué d'ailleurs, avec un risque présent dans tout le pays, lié semble-t-il en particulier au transport et au commerce des chiens. Tu peux retrouver l'info où je l'ai vue, sur ProMed/MBDS de vendredi dernier. Bien cordialement
AB Abalone Globetrotter ·
des mesures de la part des autorités, qui va probablement se résoudre rapidement, mais effectivement sur un fond endémique peu évalué d'ailleurs, avec un risque présent dans tout le pays, lié semble-t-il en particulier au transport et au commerce des chiens.

La situation est connue depuis le mois d'Avril. Tous les chiens de la province sont maintenant vaccinés. Toutes les personnes mordues par un chien dans la province sont invitées à se faire vacciner, la gratuité du vaccin pour les personnes pauvres et 50 % de réduction pour les autres. Il y a eu 4 cas mortels dans les premiers cas mordus.

La déclaration d'épidémie par les autorités sanitaires ont pour but d'informer toutes personnes qui ont été mordues par des chiens atteints ou non pour qu'elles aillent se faire vacciner.

En Janvier 2009, un autre cas mortel a été relevé dans la province de Binh Thuân, dans le Centre Sud littoral du pays, avec 57 personnes mordues dont la moitié sont des enfants par une chienne mère et 5 de ses chiots.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Coincidence? C'est exactement aujourd'hui il y a 125 ans que Pasteur a inocule pour la 1ere fois son vaccin contre la rage.

Ceci dit, a moins que vs "n'ayiez une dent" contre le Vietnam, c'est pas gentil de le singulariser. La rage, il y en a des cas partout, y compris dans "nos" pays, et les autorites vietnamiennes ne st pas plus "nulles" que les autres, bien au contraire. De plus, au Vietnam, des chiens errants, on n'en voit pa beaucoup (compare par ex a la Thailande ou ils st une veritable plaie, meme en plein milieu de Bangkok)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Merci de ce complément d'information
Bonjour Je n'ai absolument pas de dent contre le Vietnam (où j'ai travaillé il y a quelques années), aucune intention de le "singulariser", et je n'ai jamais pensé que les autorités vietnamiennes étaient incompétentes dans ce domaine ( elles ont pris les mesures nécessaires). Il y a des pays où le risque est effectivement plus important (l'Inde par exemple). L'objectif de mon message était d'informer des voyageurs qui se rendraient dans cette province de la situation ponctuelle. N'y voyez pas d'autre intention cachée. mais effectivement, cette info n'a probablement pas sa place ici.
LA Larsay Globetrotter ·
Non, vous avez eu raison de signaler ce pb a Lai Chau, ma reflexion se referait a la 2e partie du message (La rage un peu partout au Vietnam). Simple reaction d'un adorateur du pays!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like