Raid africain à moto (novice): transport, hébergement...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Salut tous le monde,

Depuis tout petit je m'étais dit: "un jour je ferais le paris-Dakar" ... bon finalement je ne gagne pas assez d'argent 🤪, ce rêve est donc resté a jamais un rêve inaccessible... jusqu'au jour (il y a 2 semaines en Corse) ma femme m'a dit "tu sais si tu veux te faire un raid en moto avec ton pote je suis ok, enfin à voir le budget". J'étais très surpris et hyper content que depuis je ne sais pas quoi faire et quoi choisir étant donné que je suis novice dans les raids, les pistes (trails, enduro) etc... Seulement 2 ans de GPZ 500 à mon actif. On pars à 2 à l'aventure !!!! Du coup, j'avais comme choix: - Route 66 en harley (mais je suis encore jeune 30ans lol) donc pourquoi pas plus tard - Tour de france, surement sympa mais je recherche la vrai aventure (aussi culturel) - Tour d'europe, ça aurait pu être sympa - Raid africains

Je m'oriente plus pour un raid Africain mais après savoir quels pays, j'en ai franchement aucune idée. Ce que j'aimerais c'est pouvoir voir la savane (éléphant et cie) avec des superbes paysages. La durée du voyage devrait être de 15 jours (histoire d'en profiter à fond), le budget n'est pas encore défini car ça ne se fera pas avant un ou deux ans (je veux bien préparer et faut les sous lol). Surement 3000 euros max sans compter le prix de la moto si j'achète. Donc j'ai besoin de votre avis sur les pays amicaux (apparemment le Burkina et le sénégal sont pas mal) ??

Concernant la moto j'aimerais en acheter une en france (genre honda africa twin) et faire toutes les révisions ainsi que la tester avant de partir (me faire la main avec) puis la revendre au retour. Donc faut prévoir bateau ou avion pour le transport ???? Si c'est trop galère pourquoi pas une location, même si je trouve que c'est embêtant car on ne connait pas la moto, coté révision on ne sait rien et si on casse bah franchise aie aie !!

Pour le voyage donc soit bateau ou avion si longue distance. (j'aimerais bien avoir les tarifs des pays que vous me conseillerez).

Coté hébergement et alimentation que me conseillez-vous ?? Tente ??

Coté équipement et bagage que dois-je prendre ?? Dois-je prendre un équipement adapter (tout-terrain) ?? Casque TT, gant TT, Botte TT etc.... Comment faire pour s'orienter (mis à part le soleil lol), un GPS ??

Voilà, j'aurais surement d'autres questions qui me viendront au fur et à mesure tellement c'est une vraie aventure et faut penser à tout.

J'attends vos avis avec impatience et salive déjà à l'avance de ma future aventure 😉
AR Artai ·
Je viens de lire beaucoup de compte-rendu sur ce forum et mon idée se précise peut-être:

Est-ce faisable et intéressant d'arriver à Tanger par bateau (marseille ou de Barcelone) de longer la côte jusqu'à Dakar puis revenir par les terres en passant par Tombouctou au Mali ? le tout en 3 semaines ??? Combien de kilomètres y-a-t-il entre Tanger et Dakar ???
FA Fastida ·
Bonjour Tanger par bateau, c'est possible de Sète.Mais achète donc une carte routière de l'Afrique du nord et tu verras un peu les distances!!Tes 3 semaines peuvent se transformer en 3 mois de voyages.
http://peupeuenafrique.blogspot.com
OL Olerbiro ·
Salut,

L'aller et retour est tout à fait faisable en 3 semaines, c'est du bitume tout le long. En revanche faut pas s'égarer en chemin.

Polo
Polo -ôO-
PD Pdm Regular ·
Bonjour

15 jours ou 3 semaines pour faire un parcours en Afrique est bien court... Sauf à écumer tout le sud Marocain. Sur notre site du TDM, tu trouveras notre parcours Africain.
Pascale http://www.moultipass.tv http://www.passagers-du-monde.net
AR Artai ·
Après avoir parler avec mon ami pour ce périple, il serait plus sécurisé si on partait avec un organisme. On s'est mis d'accord pour partir au Maroc la durée variera de 8 à 15 jours. On partira en avion de Paris. Connaissez-vous des organismes sympa pour le Maroc qui comprend la moto ?? Pouvez-vous me dire les bons endroits pour louer une bonne moto ?? car je pense qu'après le séjour on se fera quelques jours à 2 une fois qu'on aura appris la pratique de la moto le terrain Marocain.
PD Pdm Regular ·
Sécurisé ? pour Le Maroc ? faut pas pousser... Le mieux, aller jusqu'à tanger via Barcelone avec la moto sur le bateau.

Jacques Gandini a fait des très bons guides (papier) sur toutes les pistes du Maroc
Pascale http://www.moultipass.tv http://www.passagers-du-monde.net
AR Artai ·
Non tu as mal compris "pdm" ou bien je me suis mal exprimé. Mon ami me faisait part de sa préférence de partir avec un Organisateur de raid au Maroc plutôt que de partir juste à 2 (à l'aventure) car on est pas trop doué en mécanique, en navigation et qu'il préfère être encadré. Mais je pense qu'une fois effectué le raid organisé on se louera des motos et partirons quelques jours à l'aventure une fois bien assimilé le terrain, la moto et le temps.

Concernant le choix du Maroc je n'en sais rien si il est sécurisé ou non, mais en tout cas c'est moins cher.

Le choix de la location va s'imposer à nous c'est pour cela que j'ai besoin d'avoir vos avis concernant des loueurs de moto au Maroc ainsi que les tarifs et quelles type de moto ???

Nous devrions surement partir en avion, connaissez-vous approximativement les tarifs au départ de Paris ?? Quels est la meilleur période pour partir au Maroc ?? on ne veux pas qu'il fasse trop chaud quand même.

Question bête: Comment faites-vous pour transporter toute votre eau ? et ou vous ravitailler en eau ??

Après discussion avec lui notre budget devrait se rapprocher de 1500 euros tout compris, pensez-vous que c'est suffisant ??
AR Artai ·
Après pas mal de réflexion et de recherches nous avons 2 choix et aimerions avoir votre avis la-dessus:

Choix 1(économique et libre):

Achat de billet A/R environs 300 euros (Paris/Marrakech) Location de moto (Yam XT 660) 500 euros/semaine Hébergement, nourriture, essence etc... à définir

Nous aimerions bien que vous nous donner un itinéraire sympa à suivre pour 7 jours, puis pour 10 jours avec une difficulté acceptable pour des débutants comme nous (tout en se faisant plaisir quand même, car c'est le but). Ainsi que les bons plans (hôtels sympa, endroit ou camper, essence etc...). Nous n'avons pas d'équipement spécial tout terrain, savez-vous si on peux en louer au Maroc ? si non, quels sont les équipements indispensables à avoir ?? Ou se procure t-on de l'eau et comment l'a transporter ? sac à dos ?? Quels genre d'outillage doit-on prendre au cas ou ?

Choix 2 (cher et organisé):

Achat de billet A/R environs 300 euros (Paris/Marrakech) Raid organiser par Easy raider (si il accepte les débutants, j'attends leur réponse) Prix 1500 euros (pension complète et hébergement compris) en KTM 400/450 pour 6 jours dans l'atlas http://www.easy-raider.com/raid_moto_maroc_atlas.htm A rajouter à cela 150 euros pour la location d'équipement + 100 euros pour l'essence Ce qui nous fait 2050 euros !!! Soit légèrement trop niveau budget. Quelqu'un est-il déjà parti avec eux ?? Le prix vous semble correcte ? Pensez-vous que ce genre de raid est adapté même aux débutants ?? Car je me dis que si il ne l'ai pas, comment faire un raid si on est débutant ?? en gros faut bien qu'on commence un jour et tous le monde n'a pas les moyens de se payer une moto cross et de pratiquer, m'enfin... Si vous connaissez d'autres organismes qui sont sympa, pas trop cher et accepte les débutants n'hésitez pas 😛😛😛

Voilà pour le moment nos quelques interrogations et nous espérons que vous pourrez nous aider afin de réaliser un magnifique voyage.
AR Artai ·
Bon bah le choix 2 n'est plus .... Easy raider n'accepte pas les novices 🏴‍☠️

Du coup on va se le faire à 2 en aventures.

Mais j'aimerais quand même avoir vos avis sur la possibilité de faire de la moto au Maroc même en étant débutant, car je doute de plus en plus de nos capacité (à force de nous dire, il faut pratiquer etc...) !!! Je n'aimerais pas voir un de mes rêves s'envoler tout ça parceque je ne pratique pas, j'aimerais apprendre justement !!!

Je reprend un message de "LARAZOU" concernant un itinéraire Un projet de parcours: Marrakech-telouet -piste pour tamdazkht et ait bebhadou-route pour ouerzazate-piste pour oasis fint-retour sur route-agdz-tamnougalt-prendre une nouvelle route qui longe la rive gauche du draa et se termine en piste jusqu'à tansikht-route pour nekob-prendre la piste du saghro via le tizi n tazzazert et qui rejoint avant ikniouin la route pour boumalne dades-aller jusqu'aux gorges de dades et au retour au village ait youl, près de la kasbah du glaoui, prendre la piste qui va à tamalout-route pour bouthrarar-el kalla mgouna-skoura et prendre ensuite avant ouerzazate la route R307 pour assermo-toufrine.Si vous avez le temps vous pouvez à toufrine prendre sur votre droite un piste qui longe la magnifique vallée de la tassaout en passant par ifoulou-fakour-ait ali nito(gite)-megdaz, un des plus beau village du haut atlas et retour à toufrine-route pour imi n ifri-demnate -sidi rahal-marrakech. bonne préparation

Ce parcours est-il accessible au novice ??
QS Qsf Veteran ·
cela fait bien des quetions pour aller faire de la becane en afique pour en avoir l'habitude reste faire un trip en europe
AR Artai ·
cela fait bien des quetions pour aller faire de la becane en afique pour en avoir l'habitude reste faire un trip en europe

Biensur que j'ai beaucoup de questions vu que je n'en ai jamais fais (raid africains) et j'ai au moins 2 ans devant moi pour bien préparer tout ça. Je vois pas ce que ça changerai de faire un trip en Europe (à part me couter plus cher) car les conditions sont loin d'être identique au Maroc !!! Je comprendrais mieux si j'allais à la forêt de Fontainebleau (régione parisienne) et faire de l'enduro !!

Pour preuve un ami est parti au Mali avec 4 potes et ont très bien su faire de la moto pendant 15 jours alors qu'il n'avait jamais fait de tout-terrain.

Edit: J'espère que d'autres personnes pourront m'aider à réaliser le fabuleux périple que je m'imagine 😇😊😇

Similar discussions

You might also like