Original post
je rentre de 3 semaines de raid en 4x4, boucle du sud de l'île,
avec bivouacs et hôtels, de Tana, Maintirano, les tsingys de Bémaraha (à ne pas manquer), la côte ouest par Bélo s/ mer,
Ifaty, Tuléar, bord de mer superbe , très beaux lagons,
la pointe sud à Faux Cap, Fort Dauphin et côte est jusqu'à Manakara, et les hauts plateaux pour retour sur Tana.
de vraies pistes pour des raideurs habitués, visites de parc et réserve,
avec organisateur local très pro.
des payasages très différents sur cette boucle, Madagascar est vraiment à découvrir.
beau voyage sur Mada, très bien organisé, en conduisant le 4x4
(1jr sur 2 car ns étions 2 chauffeurs), beaucoup de pistes, du vrai raid, soirées en bivouacs et en hôtels très authentiques sur beaux sites, le tout organisé par www.madautotractoraids4x4.com
ou autotractor.fianar@madauto.mg, (Didier)
vs pouvez parler de ns (Christian et Laurence, voyage en octobre 2015.
prend un chauffeur résident pour raison de sécurité
Je ne vois pas ou est le rapport entre chauffeur résident et sécurité. Le chauffeur résident peut-il stopper les balles des bandits?
Non, sur le principe vous avez raison, mais pour un premier voyage, un chauffeur guide sérieux donne des conseils utiles, qui peuvent permettre d' éviter certaines mésaventures.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Entre le chauffeur résident et la sécurité, lui il saura à l'avance au moins une information concernant l'insécurité dans un site. Si un touriste quelconque effectue le voyage seul, qui pourra bien lui informer? si des gens locaux lui parlent, faudrait encore savoir si l'information est fiable.
Un chauffeur résident, lui il aura plus d'infos de la part de ses collègues qui viennent de faire le même voyage, ou bien d'une autorité locale, enfin partout .. puisque c'est aussi pour sa carrière que pour les touristes.
Navré de vous informer mais actuellement je me sens bien loin d'une crise, jamais je ne dépendrai de quoi que ce soit ou de qui que ce soit dans la life.
Le forum me sert de conseil aux voyageurs, mais non pour trouver des clients.
Jay Rakoto
Madagascar
Salut à tous les amis.
Merci beaucoup pour tout vos messages.
Finalement, je vais aller sur l'Afrique du Sud.
J'ai vu aux informations qu'un couple de français à été tué dernièrement.
Ça m'a un peu fait peur.
En tout cas, merci quand même pour toutes vos réponses.
Bye.
L' Afrique du Sud c' est bien, de nombreuses grandes villes sont au palmarès de la criminalité.
Bon voyage.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MDR, changer Madagascar pour l'AfSud, en raison de la sécurité, effectivement c'est ma rigolade du matin, alors merci à vous...
Woody veut à la fois voyager seul et louer un 4x4 sans chauffeur pour faire de la piste. Il veut conduire lui-même le 4x4 au fin fond de la brousse sans être accompagné. Mais comme des participants sur ce forum déconseillent ce genre de trip alors il va juste aller voir ailleurs . Il ne faut pas "forcer" les gens à prendre un chauffeur s'ils n'en veulent pas, s'ils veulent voyager seul. Inciter les gens à prendre un chauffeur démontre que la destination Madagascar est problématique (voir la discussion en cours sur ce sujet).
Il faudrait savoir que voyager seul est une façon de voyager en plein boom dans le monde sur les 5 continents et si Madagascar ne veut pas encourager ce genre de trip en pleine croissance et ne veut pas mettre en place un système adéquat pour l'encadrer alors les solitaires vont juste aller voir ailleurs. Dommage.
Non monsieur, vous passez à côté du sujet.
Le voyage n 'est pas annulé pour une raison de conduire ou pas un véhicule, mais pour une toute autre raison. Ne faites pas de la désinformation.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
En tout cas, il existe une demande de voyage seul à Madagascar, un pays qui n'est pas prêt à en recevoir.
Salut à tous les amis.
Merci beaucoup pour tout vos messages.
Finalement, je vais aller sur l'Afrique du Sud.
J'ai vu aux informations qu'un couple de français à été tué dernièrement.
Ça m'a un peu fait peur.
En tout cas, merci quand même pour toutes vos réponses.
Bye.
Je pense quand même que c' est assez clair !!!
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Re Bonjour à tous.
Je suis désolé si j'ai froissé certains avec le côté sécuritaire.
Je suis déjà allé seul en Afrique du Sud, Botswana et Namibie en louant un 4x4 tout équipé. En ne faisant pas n'importe quoi, je ne me suis jamais senti en danger.
Vu ce que je lis et ce que j'entends (je suis de la réunion), je ne suis pas encore prêt à faire le voyage vers cette île qui est magnifique aux dires de tous le monde.
Après, ça ne veut pas dire que je ne le ferai jamais, mais pas cette année.
En tout cas, encore un grand merci pour tous vos conseils.
Et si je fais rire certains, et bien tant mieux, au moins j'aurais apporter un peu de bonheur à certains! !!
vous avez pris votre choix après lecture des messages du forum. bien fait!
le forum est justement fait pour! ici personne ne vous force en quoi que ce soit, comme prétend l'autre qui ne cesse de blâmer la destination Madagascar.
Effectivement, vous cherchez à conduire seul pour parcourir la grande île, nombreux sont les prestataires qui pourront vous proposer leur véhicule sans chauffeur, des prestataires renommés internationaux et aussi d'autres privés; mais comme ma première réponse, c'est toujours plus sure d'avoir un accompagnateur. Ce n'est qu'un conseil, des touristes sont venus pour faire du tourisme seuls à Mada, que ce soit en louant un véhicule sans chauffeur ou bien prendre les taxi-brousses à chaque itinéraires.
Vous souhaitant un agréable séjour en Afrique du Sud
Jay Rakoto
Madagascar
Hello,
Pour avoir vécu 2 ans à Madagascar principalement dans le sud-est, je ne peux qu'être d'accord avec vous Rakoto sur l'importance d'avoir quelqu'un qui connais le contexte, la culture et peut s'informer de la situation dans les zones où l'on peut passer. D'expérience, j'ai souvent conduit en brousse dans des zones très reculées et j'étais également très heureux d'être accompagné d'un collègue malgache pour ne serais-ce que traduire mais aussi me donner son point de vue selon sa vison des choses. Et puis, les routes dans ces régions sont très souvent mauvaises, difficile à trouver même avec toute la technologie et GPS.
Bonne suite à vous.
Pour partir de Tana vers côte est , le sud (FD) et remonté jusqu'à Majunga.
J attends la prochaine saison sèche
- Sur la côte sud-est, il y a toujours de la pluie même en saison sèche: piste de Vaingandrano, Manatenina, Fort-Dauphin. Autrement dit, ça passe ou ça casse.
- A l'entrée de Fort-Dauphin, vous n'avez pas le droit d'emprunter l'autoroute construite par QMM, vous devez continuer par la piste pour entrer dans la ville (moi, je me suis fait avoir car la barrière était ouverte).
- Bien que saison sèche, faite attention à la marée basse et à la marée haute entre Belo sur mer et Morondava au passage du marais salant. J'en ai connu des gens qui s'y sont cassés la gueule car ils ne savaient pas qu'il y avait une autre route, une déviation (non dessinée sur les cartes de FTM et de Google Map) qui mènent vers la société saline pour contourner cette marée. Si vous vous plantez dans les marées, vous devez payé 500 000 ariary aux gens pour qu'ils poussent votre véhicule sur les berges.
- N'oubliez pas d'emmener des jerrycans ou une barrique de 200 litres de gasoil de réserve. Obligatoire pour les véhicules qui n'ont pas de double réservoir.
- Avec un moteur de petite cylindrée accouplé à une boîte de vitesse longue (2,5 litres pour le BT 50 contre 4,2 litres de cylindrées + boîte de vitesse courte pour les Land Cruiser et les Patrol), votre moteur sera beaucoup sollicité dans un bourbier. Attention à la surchauffe. Mais comme les BT50 sont plutôt de fabrication récente (j'aime bien ce véhicule), vous ne devrez pas avoir de problème de moteur.
- Je ne sais pas pour la partie "Bekopaka Maintirano Soalala Majunga". J'attends vos retours d'expérience là dessus.