Raid VTT en autonomie, choix du vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Un sujet peu être deja abordé mais je n'ai rien trouvé de récent ...

Je pratique le vtt en rando a la journée et surtout en raid de plusieurs jours a plusieurs semaines depuis 25 ans et de préférence en montagne. J'ai essayé tout ou presque: cadres rigides acier, l'alu, carbone, fourches suspendues, fourches rigides, vélos tout suspendus.

Ma conclusion est que pour ce genre de raid un cadre acier avec sa fourche acier rigide de très bonne qualités avec freins a disques et pneus a chambres, équipe de sacoches légères et pas trop chargées , avec juste un lecteur de carte sur le cintre est ce qu'il y a de mieux.

Avantages: Pas de pb de fuites d'amorto, Crevaisons plus nombreuses mais réparables aisément en chemin. poids du velo très léger (entre un carbone+fourche suspendue et un acier rigide qualité ya pas grande différence) Œillets solides pour fixer durablement le barda. Cadre réparable et durable Possibilite de sur mesure (pour les riches !) Confort excellent (vu qu'avec du poids on ne peux pas se lâcher en descente, les amortisseurs sont sans intérêt.)

Par contre si on choisit l'option gîte d'étape ça peut se discuter. Et si on dispose d'une voiture suiveuse alors un velo hight tech peut être une option.

Manque de bol ils ne sont plus légions ceux qui en produisent encore... Faut dire qu'un produit fiable, simple, qu'on peut réparer soit même et qui dure longtemps c'est pas trop compatible avec la sacro sainte croissance économique !!!

Et vous, vous en pensez quoi ?
AL Aliksandr ·
Bien d'accord avec ton analyse. Doublement d'accord quand tu dis que les bons cadres acier ne sont plus légions!

Mais en creusant bien tu trouves quelques cadre interessant. Chez par exemple tu as Surly, et oui encore eux, tu as le Troll qui se monte bien en VTT de voyage.

J'ai aussi monté des friens à disque, mécaniques, sur mon vélo de voyage mais il bien avouer que cela complexifie un peu le choix puis le montage des portes-bagages et / ou des enventuels garde-boues.

Tu as trouvé quoi comme cadre interessant sinon?
MA Mazzzz Veteran ·
J'ai longtemps utilisé un marin en tange prestige (cadre et fourche), avec freins cantilever que j'avais remplacé par des vbrakes. Léger, Nerveux , Costaud et confortable. Un vrai bonheur. Je l'avais acheté en 1995 puis relégué au garage au profit de machines plus modernes , je l'avais ensuite customisé rando route . Ensuite lassé de faire de la mécanique de de me ruiner le portefeuille et les vertèbres sur des engins dit modernes , je l'ai remis sur les sentiers pour mon plus grand bonheur. Mais la je crois qu'il commence vraiment a donner des signes de faiblesse a force de sentiers chargé comme un bourricot ! Costaud certes mais quand même pas inusable...

Je suis pas trop fan des surly. Je ne vois plus grand chose en neuf dans les grandes marques , c'est en general du bas de gamme en "tuyau de plomberie" ou alors on trouve dans des marques plus confidentielles des choses qui sont plutôt orientées chemin/piste que sentier.

Il me semble que "genesis" est interressant avec le cadre fortitude adventure en 29 pouces tout rigide de belle facture (reynolds 725) avec tous les œillets qui vont bien. (Mais en 29') Mais je me demande si le 29' n'est pas un peu pataud pour du vrai TT. Peut être du côté de "tout terrain" marque allemande un peu chère je trouve, il y a le Silk road qui débarrassé de ses accessoires doit pas être mal, quoique plus pistés que sentier. Chez les artisans , évidement Vagabonde avec une offre cadre nu non sur mesure mais de super qualité.

Et d'autres artisans bien sur

D'occasion, mais surement dur a trouver il y a Rocky mountain qui faisait un ecellent cadre jusqu'en 2010 .

Je crois que je vais opter pour un cadre d'artisan pas sur mesure parce que je ne pense pas que ce me soit utile mais de grande qualité. Et je me le monterai moi même avec de bonnes roues rayonnées a la main par un pro. Une transmission xt ( fiable léger et pas trop cher) Roulements Kris king Des freins a disques fiables (y en a !) Portes bagages tubus Ce sera cher , mais rapporté aux nb de jours d'utilisation...
AL Aliksandr ·
Ah oui la ca va te faire un beau vélo. Tu comptes aller quelque part en particulier? Effectivement j'avais regardé aussi le silk road et le genesis qui ont l'air pas mal du tout. Sinon tu as cyclo-rando qui fait un vélo en acier mais je ne sais si ils vendraient uniquement le kit cadre. Cela dit le prix est assez interessant.

Sinon chercher dans les génériques mais c'est plus aventureux.

Pour ma part j'avais trouvé un cadre asiatique en reynolds 853, pas mal du tout et pas cher sur un site de vente en ligne au luxembourg.
RI Riverside44 ·
et si vous changiez d optique en prenant un vtc il suffit de changer un peu le programme et faire des chemins plus roulants moi j ai hésité l an dernier en débutant la randonnée et j avoue ne pas etre dé��u par mon choix un vtc est très roulant et je vois ainsi beaucoup de paysage j arrive à faire 120 km par jour en chargeant pourtant beaucoup le vélo on ne casse rien sur un vtc et donc c est économique c est juste une idée!

Similar discussions

You might also like