Ramener en France une yourte de Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AO
Bonjour,

Me revoilà partie pour la mongolie en juin et juillet 2008...Une idée saugrenue m'est passée par la tête: Ramener une yourte de Mongolie, dans laquelle je pourrai vivre au moins pour les 2 années qui viennent.

J'ai commencé à me renseigner, et apparemment il n'est pas vraiment évident de trouver une yourte "entière"; il faudrait acheter les pièces une à une aux différents artisans, en vérifiant qu'elles s'emboitent bien...

Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience? Avez-vous des notions du prix d'une ger là-bas?

Biensûr je devrai me renseigner sur toute la logistique transport envisageable, les frais de port et ...un projet de longue haleine!!😉

Merci à vous
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." Léopold Sédar Senghor
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a des yourtes à Genève, mais elles ont été déclarées illégales, parce que sur terrain non constructible:

"La crise du logement fait des ravages à Genève. Du coup, le système D fleurit. Il y a les squats, bien sûr, mais d'autres habitats originaux apparaissent. Ainsi, des yourtes, ces tentes mongoles, ont été érigées en pleine zone agricole. Malgré l'accord des propriétaires des terrains concernés, elles ont néanmoins été déclarées illégales par l'Etat. "

Pour plus d'infos, site du quotidien Le Matin de septembre 2007.

Peut-être est-ce plus facile dans votre coin ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
ME Meridiana Veteran ·
le soucis avec la yourte est plus dans le transport pour la ramener qui coute cher que de trouver une yourte sur place! le hic est bien là ensuite dans nos contrees il faut faire attention car le climat etant different et cela demande contrairement a ce que l'on pourait croire un entretien different car ici facile que certaines elements pourrissent ou se deteriorent a cause du climat.

alors sur place achat yourte a Ub au black market vous trouverez la structure chez un marchand qui dit structure dit les bois et les claies et la roue qui constitue le toit et la porte ensuite chez un autre les couches de feutre et la toile blanche qui va la recouvrir et chez un autre les meubles avec les lits, les coffres, la table basse, les tabourets, les cadres photos, le meuble de cuisine chez un autre le poele, la caisse a argal (crotte des animaux employe comme combustible)

vous voila equiper sauf que mieux y aller avec un ongol de confiance ce qui va eviter que vous ayez des surprises du genre la payer bien plus... et cela sera plus facile aussi pour la traqctations, explications montge... cout de la structure environ 1000$ cela depend ausi de sa grandeur il y a des yourtes de 5metres les plus coutantes celles employees a 95% par els nomades, il y a celes de 3 metres employees souvent comme cuisine en plus de la yourte des 5 metres, il y a encore plus grand employees souvent par els tourist camps pour faire les restaurants ou autres manifestations...

maintenant il faut trouver un transporteur et en savoir le cout... la en prive je vais vous donner l'adrese d'amis sur Ub qui pourront se renseigner pour vous et vous verrez que faire, ils pourront ausi a Ub venir avec vous pour achat yourte... gens fiables, honnetes que nous connaissont depuis plus de 8 ans

c'est pour cette raison de trasnport que la yourte achete directement en france chez des revendeurs sont cheres en plus de leur legitime marge ils doivent faire compte avec le transport qui bien souvent va doubler ou presque le prix de depart...

en faisant une recherche sur internet "vente yourte" vous alez trouver pas de site, cela peut vosu donner une idee de depart de cout et voir si a la fin ce n'est pas mieux de la'cheter ici sur place et eviter les galeres du transport, a la limite a Ub achat de q elements comme les coffres mais attention ne se demontent pas eux non plus...

qunad on exporte une yourte il faut ou fallait a verifier un certificat delivre par le ministere de la culture qui s'obtient facilement, reste à verifier quand même ce point

une idee pourait etre de voir avec qui va y aller en camoin ou jeep en mongolie en votre periode et voir si eux ne peuvent pas vous al ramener cela va vous eviter des frais même si vous dedomager un peu pour le trasnport, mais avant de passer une telle annonce il faut etre sur de la pratique pour l'exportation. faut pensr ausi que pas mal encombrant même demontee surtout si en plus meubles, poele...

ensuite allons souvent en mongolie et donc comme je disais y avons de super contacts et vous pouvez voir mes pages http://site.voila.fr/gengiskhan si cela peut vous aider pour realiser votre voyage...

PS au black market attention voleurs ++++ ce n'est aps une blague presque tout le monde s'y fait avoir...

plus sur la Mongolie? me contacter

absente du 01/2/18/02
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
AO Aowa ·
Merci pour vos infos!!!

si par bonheur j'arrive à en ramener une, je pense l'installer sur un terrain privé pour ne pas avoir ce genre de soucis... Il va falloir que je vois les modifs à faire par rapport au climat différent. Je suis sur Grenoble et les intempéries sont fréquentes! C'est toujours une idée lancée comme ça, mais elle a quelques mois pour murir!
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." Léopold Sédar Senghor
CÉ Cécilefitini Regular ·
Salut,

Ayant installé une yourte chez moi le temps de la restauration intérieure de ma maison, je me suis pas mal rencardé sur la question.

😠 J'ai rapidement abandonné l'importation par moi-même pour des raisons d'abord écologiques. En effet, la Mongolie n'est pas spécialement riche en bois (enfin ça dépend des secteurs) aussi, il m’a semblé important de prendre en compte ce paramètre dans mon choix.

🏴‍☠️ Par ailleurs tu as vite fait de t’apercevoir que l’importation en « solo » n’est pas très économique (enfin, le contexte est peut être différent aujourd’hui) et plutôt compliquée.

🤪 Enfin, il y a cette question du climat. Plus volontiers sous forme de neige en Mongolie, le climat français provoque de rapides dégradations des toiles. Pour exemple, la mienne est imputrescible, imperméable et j’habite un secteur peu pluvieux (et même très sec depuis 2ans). Cela n’a pas empêché la toile de verdire un peu coté nord (cependant très venteux).

🙁 Pour finir, le plus important est l’autorisation avec les autorités locales. S’il y a un vide juridique en France, de plus en plus de communes interdisent les « tentes » au même titre que les caravanes dans leur PLU. La raison est la peur d’une « prolifération » de ce genre de construction. Bien se renseigner avant et contacter la mairie si besoin est. Les rassurer sur ton projet. Ne soyons pas naïf quant à l'engouement que fera naître ce genre de construction en France où le prix du foncier et de la location deviennent intolérable pour de nombreux ménages. Donc je conseille la prudence et la discrétion. Par ailleurs on voit fleurir les offres de « gîtes » sous la « véritable yourte Mongole ». Ces offres commerciales ont pour effet de nuire aux véritables projets de vie somme toute peu nombreux. La légifération viendra de ces excès.

Bref, mes conseils : - Renseignes-toi sur les 2 types de yourtes disponibles sur le net et fais ton choix : o fabrication française (pente plus importante pour la pluie, toiles traitées et imperméables, bois venant de forêts renouvelables, …) o Importation de Mongolie : renseignes toi bien (et demande des garanties) concernant le bois utilisé (certaines associations replantent 5 arbres par yourte vendue) et le type de toile. - Lorsque tu as fait ton choix, sois au clair avec ton projet (achat de terrain, combien de temps, raisonnement de l’impact écologique de ton installation genre WC secs / eaux usées ect …, ).😇 - Renseignes toi sur les communes favorables, installes-toi à proximité d’une maison ou cabanon existant et contact le maire car son accord (ou son non-désaccord) est l'idéal.

😉 Enfin, tu verras que les premiers temps il faut apprivoiser cet habitat qui n’a pas la facilité d’une maison tout en restant confortable : retendre les cordes en pleine nuit par jour de tempête, le bois qui craque, bruits « inquiétant » des animaux la nuit, … C’est aussi ce qui fait son charme. Ca dépend des gens.🙂

Voilà, si tu veux plus d’infos (techniques du genre erreurs à ne pas commettre ou pour t’aider quant au choix des options en fonction du climat, …) ou parler de mon expérience n’hésites pas. 😛

Par ailleurs j’étais en Mongolie cet été …😏

Bye !!
* *************** ~ Cécile ^
KO Koaladeb Regular ·
@Aowa

Bonjour

Cet été il y avait une yourte mongole montée près d'une maison à St-Andéol, au dessus de Monestier. Comme tu es sur Grenoble, peut-être peux-tu faire un saut jusque là. Si elle n'est plus montée, en demandant dans le village, tu devrais pouvoir trouver.

Les problèmes dûs à notre climat humide ne sont en effet pas à négliger. Celle de St-Andéol, il y avait une bâche polypropylène par dessus car pluie persistante pendant plusieurs jours et je suppose qu'ils ont eu des infiltrations d'eau.

Je trouve que ton idée n'est pas saugrenue du tout ! ;-)

Pierre
EL Elocor ·
Bonjour, je suis allé l'an dernier en kirghizie l'agence de voyage française installée à bichkek faisait du commerce équitable pour les artisans kirghizes. Ils doivent pouvoir te la trouver et te l'envoyer ( a voir avec eux) http://www.lamaisonduvoyageur.com/ prends contact par formulaire
GA Gangaa ·
Sain bain yy ( bonjour) Je suis mongole et j'ai créé avec mon mari français une Association franco mongole pour develepper le commerce equitable en Mongolie. Nous faison des expos en Rhone Alpes avec une yourte pour sensibiliser les français sur mon pays. Comme il est difficile de ramener une yourte, nous en avons fait fabriquer plusieurs par une famille d'artisans, rien à voir avec les yourtes, souvent fabriquées en Chine, qu'on peut acheter en pièces détachées au Black Market d'Ulaanbataar. Nous avons déja vendu des yourtes à des français qui y vivent toute l'année. Nous les avons aidés à les monter et à mieux les protéger contre la pluie! Il nous reste des yourtes, si vous êtes interessés contactez notre association. info@layourte.com Bayarlaa Gangaa
SA Saigonbia ·
salut je me permet d'apporter une maigre contribution à ce forum, je possède actuellement 3 yourtes ( prochainement 5 ) que je loue dans un petit camping dans les hautes alpes ; la législation est claire les yourtes sont considérées comme des tentes et comme des Habitaion légéres de loisirs si ont les équipées sanitaire etc...) .elles relèvent du code de l'urbanisme voir sur le site http://carrefourlocal.senat.fr/vie_locale/ministres/implantation_des_yourtes/index.html

pour l'achat je passe par yourtesevasion distributeur de mongolyurt qualité, prix, service après vente, présence en Mongolie tout ça m'a plue; je monte actuellement un site qui permettrait de centraliser les infos sur les yourtes mongoles yourtefrance.com, un échange équitable ( c'est à la mode) est en gestation .

merci de m'avoir lu

saigonbia
l'expérience est une lanterne qu'on accroche dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru ( confucius)
SI Simon17 Veteran ·
juste histoire d'en rajouter un peu, il me semble pour connaitre les deux que la yourte kighyze est beaucoup plus agréable a habiter que la yourte mogole.

l'entrée est plus haute, les murs aussi ce qui n'est pas négligeable qu'en on y vit a l'année (on passe moins de temps baissé et on y gagne en place)

de plus les deux poteaux de maintien du tundunk (cercle du toit en kir pour la mongolie a mi oublié ) sont rabattu sur les cotés pour dégager l'espace, ce qui est genant il me semble dans l'interieur de la yourte mongoles( en plein milieu)

pour finir, les kir réalise un feutre de bien meilleur qualité que celui de mongoles ( ce qui s'explique par le fait que les kir le realise entierement a la main alors que les mongoles laisse travailler le cheval pour l'applanissement a ma connaissance)

pour ce qui est du climat et l'usure rien n'a rajouter, faire tres attention a la toile, bacher quand il pleut les respirer quand il fait beau, proteger le feutre et intervertir le feutre de temps en temps bref beaucoup plus de taf qu'avec une maison en brique mais peut'on vraiment comparer les deux!!!!!!

bonne continuation et ne lache pas!!!!

simon
LO Lorose ·
BONJOUR, JE VOYAGE EN MONGOLIE DEPUIS 7 ANS ET M OCCUPE DE FAIRE VENIR DES YOURTES EN FRANCE entre autre..., je te laisse mon mail : adilkhan@voila.fr, pour te renseigner plus précisément si tu le souhaites, et une adresse web si tu veux visiter le site : www.nomad-adilkhan.com à bientôt et bonne suite à toi avec la Mongolie LO.ROSE
DI Dinepasquier ·
bonjour a vous deux, avec mon mari nous murissons le projet d evivre en yourte et nous posons beaucoup de question quand a la meilleure facaon etique et ecologique de ous en procurer une! par consequent votre association nous interresse beaucoup quand a la demarche! pourriez vous nous communiquer votre site net, ou une adresse pour demander une brochure! ou autre!

attendant votre reponse, amandine et manu
TC Tchinggiz ·
Bonjour, Ne ramener qu'une seuls yourte de Mongolie, va couter très cher par rapport au cout du produit. Cela ne me semble pas la meilleure solution, sauf à remplir le containeur. Suivant le climat, la yourte n'es tpas aisée; En zone sèche, pas de problème. En zone humide comme la Bretagne, çq pue la laine mouillée ou il faut s'en occuper en permanence et cela devient vite une corvée. Il ne faut pas non plus oublier les infiltrations. Sur la région Grenoble, c'est ... Si pas de changements ou erreur de mémoire, il existe un fabriquant près de Gandan. L'idéal me semble de l'acheter à un importateur en France. C'est plus simple. Vérifiez les dispositions municipales à ce sujet pour éviter les problèmes inutiles...

Frais ## Port ## 2000 US$ - Ger 5 murs ## 700 - 900 US$

Bonne continuation. Tchinggiz

PS, Si vous ovulez qq info sur la Mongolie allez sur ce site: Mongolie ce n'est pas une agence de voyage mais un ensemble d'informations sur la Mongolie
CE Cevennol ·
bonjour en réponse à la question de savoir si l'on peut ou non importer une yourte de mongolie ou d'ailleurs! le mieux serait tout d'abord d'y passer une nuit puis ensuite d'en acquérir une d'occasion qui à déja "vécu" sous nos cieux! quitte à rénover ou retendre la toile après un entretien méticuleux; pour ce qui est d'y vivre ?! le mieux est de se reporter aux procés qui à eu lieux en Lozère une jurisprudence est acquise n'en déplaisent à CERTAINS maires qui y voit là une façon de ne pas "encaisser" une quelconque taxe ou par gène pseudo néfaste à l'environnement 😐 avec tout ces problèmes de logement ou parfois de séisme que l'on à vus récemment( tente monter à la hate) ou certain y vivent dans des conditions précaire! et ceci pendant une longue période, dans l'attente d'être reloger par les services bienveillant 🏴‍☠️ je ne comprends pas que l'on ne puisse ainsi en trouver à plus grande échelle cela permettrais d'en faire baisser les prix (que je trouve pour ma part souvent injustifié..) pour en finir je pense qu'il serais judicieux d'installer sa yourte dans un endroit loin de toute tension :voisinage proche et toutes autres nuisances! je n'irais pas jusqu'a dire "pour vivre heureux vivonts caché !" mais quand même...
L'impossible nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. René Char
IR Iristsetseg ·
Bonjour Aowa

Je suis originaire de Mongolie et qui vit en France depuis maintenant 10 ans. Si vous voulez je connais quelqu'un qui fabrique des yourtes en Mongolie, je peux faire ramener une yourte complete! contactez moi au 0783694492 ou par mal batsaikhandashnyam@gmail.com

cordialement Mlle batsaikhan

Similar discussions

You might also like