Randonnée sur 10 jours dans le Sarek (Suède)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour, Je prévois de partir fin septembre dans le parc national de Sarek en laponie suédoise. J'ai déja fait deux treks en laponie finlandaise, dans les parcs du Lemmenjoki et Urho kekkonen, j'ai donc une petite expérience dans les espaces sauvages de laponie, mais si je viens vous voir, c'est surtout pour avoir des infos sur les spécificités du sarek...

Je souhaiterais faire une boucle au départ de kvikkjokk. En longeant la Kungsleden jusque l'entrée de ravadalen. Je ne suis pas specialement fan des etendues rocheuses mais plutot des vallées verdoyantes, donc j'envisage de remonter la vallée de ravadalen sur la rive ouest jusque la Sarvesvagge puis longer celle ci sur sa rive sud et de bifurquer au sud ouest vers le chemin qui longe la Njoatsosvagge qui me ramènerait à kvikkjokk.

Voilà donc mes questions:

- peut on remonter la ravadalen dans sa partie boisée rive ouest?

- la dernière semaine de septembre est elle encore favorable à la rando dans le sarek?

- conaissez vous un site internet qui me permettrait de planifier mon itineraire en bus de Gallivare à Kvikkjokk?

- où peut on trouver des cartes plus précises que la carte 1/100 000eme dont je dispose déjà ?
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonjour,

Personnellement, je conseillerais de ne pas remonter la Sarvesvagge dans sa partie couverte de bois sans vraiment réfléchir car ça va être une sacrée galère. Hors piste total = chablis à enjamber, végétation à hauteur d'homme voire plus à traverser, hautes herbes masquant les difficultés du terrain, marais parfois profonds, 1 km/h de vitesse moyenne si tout va bien. Il faut en avoir conscience.

Sinon, il est tout à fait possible de remonter la Rapadalen du côté Ouest, j'ai vu des comptes rendus en ce sens et ai vu des randonneurs le faire depuis l'autre rive. Attention par contre, ceux qui le font partent le plus souvent par Parek, car il y a un chemin marqué et le bas de Rapadalen est truffé de marais et de moustiques. Peut-être pas fin septembre par contre. J'ai aussi lu que la Gadokjahka pouvait être dangereuse à traverser et qu'il valait mieux prendre le pont mais là encore, cela dépendra des conditions sur place.

Pour la période, il y aura certainement moins d'eau dans les rivières (d'autant plus qu'il a fait très chaud en mai et que la neige devrait déjà être fondue) mais aussi certainement beaucoup moins de transports en commun pour l'accès. Ce sera déjà l'automne, donc les températures seront plus fraîches, il y aura des chutes de neige.

Pour les transports en commun : https://ltnbd.se/?pageid=14

Pas de cartes plus précises que celles disponibles, cette échelle est largement suffisante de toutes façons. Sinon, zoom dans l'atlas en ligne : https://kso.etjanster.lantmateriet.se/

HTH
GR Greg24 ·
Merci pour les infos et les liens!

Tu penses que la sarvesvagge est si dense que ca? Ma carte au 1/100k me laisse croire que cette vallée n'est pas tres boisée, mais si c'est le cas, je devrais peut être envisager de la longer de loin par la montagne... l'objectif etant de rejoindre la Njoatsosvagge pour boucler la boucle et rentrer à Kvikkjokk.

Quand tu parles de parek, peux tu me le situer? Sur ma carte parek est au nord de Kvikkjokk juste avant les premiers contreforts de la montagne, mais de là c'est vers la vallée de la Njoatsosvagge que le chemin part... c'est celui que j'envisage de prendre pour finir mon trek.

Si tu sais retrouver les recits que tu as vu sur les gens qui empruntent la rapadalen de l'interieur sur la rive ouest, ca m'intéresse! 😉

Penses tu que je puisse longer la rapadalen au coeur de la vallée, ou faut il la longer de loin?

Est il possible de traverser la rapadalen a gué par endroits?

Encore merci pour tes infos!
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonjour,

Il faut se méfier de la carte, la végétation n'a pas l'air très dense mais elle l'est sur le terrain. J'ai pratiqué le hors piste régulièrement en Suède et en Norvège depuis quelques années, je parle d'expérience. Sur la carte, ça a l'air facile, mais en réalité, ça l'est beaucoup moins. Le côté Est est facile car il y a un chemin mais j'ai croisé des personnes qui le trouvaient difficile et il faut bien chercher le tracé parfois.

Oui, le Parek dont je parle est un village same et c'est celui que tu vois sur la carte au nord-est de Kvikkjokk. Ne néglige pas les ponts, lorsqu'ils sont indiqués, c'est qu'ils sont là pour les éleveurs de rennes et que la rivière est un monstre. Attention, certains ne sont installés qu'en été et certains qui sont indiqués sur la carte n'existent plus (celui vers Alggavare Kapell par exemple).

Traverser Rapadalen à pied est possible en face de la Sarvesvagge d'après des récits que j'ai vus, mais uniquement en cas d'eaux très basses et il faut avoir de l'expérience car il y a des sables mouvants. Je te le déconseille franchement car c'est trop aléatoire sans avoir l'expérience du terrain et tes questions montrent que tu ne l'as probablement pas. La longer au coeur de la vallée de ce côté, je ne pense pas, en tout cas pas au début. Trop de marais et trop galère, il faut prendre un peu d'altitude. Mais je ne l'ai pas fait.

Sinon, regarde ce site, c'est une mine d'infos sur le parc : http://www.mior.se/

Un autre site très bien d'un gars qui est passé en packraft, ce qui est très significatif vu son expérience : https://willemvandoorne.wordpress.com/2013/05/03/day-83-90-sulitjelma-padjelanta-and-sarek-through-the-wild-hearth-of-scandinavia/

J'espère que c'est plus clair. Cherche sur le net, il y a beaucoup de ressources et il est possible de traduire en anglais le forum de randonneurs suédois, utsidan.se
GR Greg24 ·
Oui effectivement il faut se montrer prudent avec les cartes, je l'ai déjà constaté également... et encore, pour la laponie finlandaise je navigue à la carte 1/50k... c'est pour ca qu'il est toujours bon d'avoir des retours du terrain, ca évite de se retrouver au milieu des tourbières comme je l'ai vécu lors de mon premier trek...

Pour la traversée de la rappadalen, je verrais sur place, ça j'ai l'habitude et j'adapterais mon itinéraire en fonction...

Je vais consulter les liens que tu as posté, ca va me donner du grain à moudre! Et de mon coté j'ai envoyé un mail au centre des visiteurs de kvikkjokk pour connaitre les transports en place à cette saison... bus et bateau...

Encore merci!

Similar discussions

You might also like