Randonnée Alaska - Yukon, été 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi allons voyager 2 mois cet été dans le nord-ouest canadien et américain, dont un mois complet en Alaska et au Yukon (aout 2016). Nous y allons pour faire de la randonnée, être dans la nature et voir des animaux. Nous serons 2 adultes, nous louerons une voiture et nous camperons (tente).

Notre programme est plus ou moins fixé, mais j’ai quelques questions précises : 1. Hatcher Pass : nous hésitons à prendre une journée pour faire le détour, avant d’aller vers le Dénali NP. Est-ce que ca vaut le coup? Des détails sur l’état de la route? Des randonnées qui sont conseillées?

2. Denali Hwy + Top of the world : j’ai en tête de prendre 2 jours pour aller du Dénali NP vers Dawson en passant par la denali hwy et la top of the world. Est-ce que ca parait suffisant? Une fois à Paxson, pour rejoindre Tok, vaut-il mieux remonter par delta junction ou descendre par le sud via gakona? Pour la tof of the world, le trajet est systémiquement décrit de Dawson vers Tok. Est-ce que ca fonctionne dans le sens inverse? Est-ce qu’il est conseillé de faire ce trajet dans un sens plutôt qu’un autre?

3. Carcross : je trouve un peu moins d'infos sur la région...des conseils de randonnées et must-see dans le coin?

4. Juneau : la voiture est-elle nécessaire pour se déplacer dans les alentours de Juneau?

5. Wrangwell St Elias NP : j’ai lu que le parc était difficilement accessible. Est-ce qu’il y a quand même de belles randonnées à faire lorsqu’on se limite à ce qui est accessible par route (sans bush plane)? Combien de temps conseillez-vous d’y passer?

6. Valdez: j’ai cru lire que lorsqu’on prend le ferry vers Whittier, le bateau s’arrête au glacier Columbia… mais j’ai aussi lu des informations qui contredisaient cela. Comme on prendra le ferry le lendemain, est-ce que ca vaut la peine de faire l’excursion en bateau vers le glacier?

7. Seward: Est-ce que ce ne sera pas redondant après avoir vu les alentours de Juneau, Haines et Valdez?

8. Chugach State Park : est-ce que ca vaut le coup ou vaut-il mieux passer une journée supplémentaire ailleurs?

Merci d’avance pour vos réponses!
ET Etrefal Globetrotter ·
La route (de gravier) Denali est superbe, enfin la vue, ça peut être lent à cause des bosses, surtout s'il pleut depuis 2 semaines🤪. J'ai bien aimé la route Glenn entre Gakona et Tok. Je n'ai pas visité l'autre alternative. La route (gravier) Taylor est bien. J'aime bien le camping de West Fork. La vue de la Route (goudronnée) Top of the World est aussi très belle. Je prendrait 3 jours pour faire tout ça. Les deux sens sont beaux. Entre Dawson et Whitehorse, le parc territorial tombstone est un detour de 75km (x2) mais très joli. Le detour (125km x2) vers Keno est bien aussi.

Assurances: Les gros loueurs d'auto ne veulenent pas que vous preniez ces routes de gravier. Vous pouvez y aller mais ça annulle l'assurance pour tout le voyage

Carcross est la mèque du vélo de montagne. Très bien. Café, vue, histoire,

Voiture obligatoire pour se promener autour de Juneau, surtout vers le nord jusqu'à eagle Beach. Mais dans la ville il y a des bus et le dernier arrêt vers le glacier Mendenhall est à 2km, facile pour des randonneurs. Mais pour amener sa voiture à Juneau en traversier, ça coûte cher. Certains y vont à pied (sur le traversier bien entendu) et font du pouce et du bus sur place.

Le traversier ne s’arrête pas au glacier Columbia… Il ralentit à une bonne distance mais la vue est excellente s'il fait beau.

Seward est un bon point de départ pour explorer le parc national des fjiords de Kenai. si vous faites du kayak pendant votre séjour, c'est un des meilleurs endroits et il y a de belles randos dans le coin.

Procurez-vous le MilePost et faites un recherché sur ce site 😉
Etrefal
GN Gnock ·
Super, merci!
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir et bienvenue sur le post Alaska de VF ! Pour compléter les avis (que je partage pleinement) d'Etrefal : 1) Hatcher Pass : cela rallonge le trajet vers le Denali, mais je trouve que ça vaut largement le coup, alors que le coin de Wasilla par la grande route... bof bof. J'en ai parlé plusieurs fois ici. Perso, chaque fois que je monte vers le Nord, (sauf si je suis pressé !) je passe par là. 2) Denali highway + Top of the world : comme Etrefal je pencherais pour 3 jours (voire beaucoup plus si vous avez le temps). Sur la Denali h. lors de mes deux derniers séjours en Alaska j'y ai "traîné" à chaque fois une bonne semaine... Gakona ou Delta junction : les deux se valent. Entre Paxson et Delta le coin de Donelly dome me plaît assez; entre Delta et Tok il y a Cathedral mountain, mais aussi une ligne droite de 50km... L'autre route est belle du côté de Slana... 5) Wrangell St Elias NP : contrairement à ce que beaucoup imaginent, je me répète indéfiniment mais non on n'y va pas par la route, sauf celle qui mène à Mac Carthy. 6) Columbia Glacier : oui l'excursion vaut le coup. Le capitaine du ferry peut être sympa, et la traversée superbe, mais cela reste un ferry avec un trajet à faire et un horaire à respecter. 7) Seward : Oui cela peut être redondant, mais c'est comme la Suisse, des montagnes et des lacs, encore des montagnes et des lacs...ou la Bretagne : des plages et des rochers encore et encore... 8) Chugach State Park : ne vous méprenez pas. Je me répète à nouveau sur ce sujet : un State park, ce n'est pas un National Park. Et le Chugach, vous y êtes dès que vous sortez de la ville d'Anchorage. A Glen Alps, l'équivalent (très relatif) du Bois de Boulogne à Paris, vous êtes dans le Chugach State park... A quoi pensiez vous pour précisément pour celui-ci ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
OL Olivier50 Globetrotter ·
Petits compléments: -Pour une voiture de location avec assurance sur les pistes, passez par GoNorth ou Driving Force. -Pour le glacier Columbia, il vaut mieux prendre une croisière d'une journée comme celle de Stan Stephens au départ de Valdez. -Vous avez une autre croisière magnifique vers le glacier Sawyer dans le Tracy Arms Fjord au départ de Juneau. -Si vous allez à Juneau vous pouvez embarquer à Skagway pour débarquer à Haines (ou l'inverse) pour faire une boucle. -Si vous passez à Skagway, poussez jusqu'à Dyea. -Outre le survol de Wrangell-St-Elias, vous pouvez aussi survoler le massif du Denali (au départ de Talkeetna) ou Glacier Bay (au départ de Haines ou Skagway) -Si votre voiture le permet, cela vaut la peine de pousser jusqu'au parc Tombstone en effet, la route n'est pas très difficile en condition normale (si ça a un sens) -Quand vous en aurez assez de manger du saumon, du crabe et du flétan, il y a une bonne pâtisserie à Haines Junction. :)
ET Etrefal Globetrotter ·
C'est vrai qu'en général, côté touristique, l'offrre s'améliore au Yukon. Des lodges (resto - motel) le long des routes, qui avaient été abandonnés à cause du prix du combustible (génératrice !!) ré-ouvrent. Des cafés et restaurants corrects ouvrent leurs portent comme à Haines-Junction et Carcross. Et avec le prix de l'essence à 0.99$ le litre, difficile à battre. On prévoit une grosse année de tourisme l'été prochain si l'essence reste à ce prix. Pour les Americains, l'échange est vraiment à leur avantage. J'imagine que c'est sensiblement de même pour les Européens. Je planifie retourner en Alaska, cette fois en gros véhicule-récréatif loué à l'été.
Etrefal
GN Gnock ·
Bonsoir et bienvenue sur le post Alaska de VF !

5) Wrangell St Elias NP : contrairement à ce que beaucoup imaginent, je me répète indéfiniment mais non on n'y va pas par la route, sauf celle qui mène à Mac Carthy.

8) Chugach State Park : ne vous méprenez pas. Je me répète à nouveau sur ce sujet : un State park, ce n'est pas un National Park. Et le Chugach, vous y êtes dès que vous sortez de la ville d'Anchorage. A Glen Alps, l'équivalent (très relatif) du Bois de Boulogne à Paris, vous êtes dans le Chugach State park... A quoi pensiez vous pour précisément pour celui-ci ?

Pour Wrangell, oui je parlais d'accéder au parc par la "route" de Mc Carthy: permet-elle d'accéder à des randonnées avec de belles vues ou est-ce limité?

Pour Chugach SP, ce serait pour y faire de la randonnée... je me posais juste la question de passer un jour de moins sur la péninsule de Kenai pour y passer ou non. Mais votre message est assez clair :)
CH Cheechako Veteran ·
Pour Wrangell, oui je parlais d'accéder au parc par la "route" de Mc Carthy: permet-elle d'accéder à des randonnées avec de belles vues ou est-ce limité?

C'est très beau, mais oui, c'est assez limité.

Pour Chugach SP, ce serait pour y faire de la randonnée... je me posais juste la question de passer un jour de moins sur la péninsule de Kenai pour y passer ou non. Mais votre message est assez clair :)

Peut-être pas tant que ça. car en Alaska (et c'est un truisme de le dire) la nature est partout très proche. Et même à Glen Alps, à 1/2h du parking vous rencontrerez encore des joggeurs(es), mais vous pouvez aussi, et c'est très courant, croiser un "bull moose", voire une famille de coyotes ou encore (moins fréquent) un ours, noir - ou brun -, et approcher quelques Dall sheep... Il y a tout un réseau de sentiers de rando dans le coin, bien plus qu'ailleurs dans tout le pays. Donc cela peut réellement valoir le coup d'y consacrer du temps. Quand à dire qu'il faut pour cela zapper Kenai... Choisir, c'est renoncer, n'est ce pas ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
GN Gnock ·
Ok je vois...Merci à tous pour ces infos!

Similar discussions

You might also like