Randonnée Andalousie et sac de couchage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour Je prépare une dizaine de jour de randonnée en Andalousie autour de Serriena de Ronda et Sierra de la nieves et peut-être Antéquera Sachant que je compte bivouaquer le sac de couchage d'été est-il nécessaire ou seulement le drap de soie suffirait ? Merci pour le partage de votre expérience dans cette région du sud de l’Espagne en randonnée. Je cherche aussi des idées de randonnées sympas dans le coin
PA Padrino Regular ·
Bonjour Airline , si ça vous intéresse j'ai une carte avec les sentiers de randonnée de la sierra de Las Nieves sur mon blog :

Cartes de l'Andalousie

Bonne rando 🙂
AI Airline Regular ·
Merci pour les cartes Padrone, je vais regarder cela. C'est sympa. Et pour le sac de couchage il est nécessaire ou je peux m'en passer, ? Car je crois qu'il fait chaud la journée mais pour la nuit, je ne sais pas
PA Padrino Regular ·
Oui je sais pas trop quoi vous dire à ce sujet 😕 , tout dépend si vous avez une tente ou pas . Si c'était moi je pense que je le prendrais quand même ou sinon au pire un matelas pour isoler du sol car le froid vient souvent du sol et un pantalon avec un coupe-vent pour le buste . En fait c'est souvent à l'arrivée de la rosée qu'il fait froid . Si vous n'avez pas de matelas genre tapis de gym , vous pouvez creuser un peu le sol , mettre des pierres que vous avez chauffées auparavant , elles tiendront la chaleur pas mal de temps , recouvrir le tout avec la terre , de la paille et des feuilles et prévoir un genre de bâche que vous fixerez avec des morceaux de bois pour isoler des vents dominants . Mais là on rentre plus dans le domaine de la survie 😎 . Attendons la réponse de quelqu'un d'autre 🙂 .
GE Genal Veteran ·
Bonjour Mike

Vous ne dites pas en quelle saison vous souhaitez partir.

Par exemple, ma dernière rando dans la Sierra de las Nieves date d'avril dernier, il faisait chaud sur la côte et doux à Ronda, mais dans la Sierra il faisait bien 8 degrés de moins. Personnellement je suis très frileuse, par conséquent, je ne suis pas une référence. Je ne sais s'il est autorisé de bivouaquer dans les parcs naturels en Espagne.

Une randonnée que j'aime bien, mais pas très difficile (ce qui me convient bien), c'est la Via Pecuaria (chemin de transhumance). Une trentaine de kilomètres entre Ronda et la mer. Elle commence à Ronda, mais on peut l'emprunter aussi à partir de la A397, à 10 km au sud de Ronda. http://es.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8135635

Il y a aussi le Camino de la Refriega al Puerto que j'ai fait à vélo l'année dernière http://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9043865

ou le camino del Meliche : http://es.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7062791

Mais il y en a partout, tout autour de Ronda, il y a le choix

Bonne préparation

Photos prises en avril

Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
AI Airline Regular ·
Merci pense que tu as raison il vaut mieux prévoir, cela fera 600 grammes de plus Super tes cartes mais je n'ai pas trouvé la localité de Ronda, d’où je pense rayonner pour les rando
AI Airline Regular ·
Merci Génal Super les photos !!🙂 cela donne envie d'y aller Je pars fin juillet (à la fin du mois) pour 10 jours Sur la rando de 30 kilomètres je pense qu'il faut 2 jours sais tu si on peut bivouaquer pour la nuit sur le chemin Je voulais savoir si on trouvait des cartes de randonnée et matériel de randonnée (cartouches de gaz) à la Ronda Et aussi si les chemins étaient balisés. Enfin pour le téléphone portable faut-il acheter une carte prépayée, car je ne sais pas si mon abonnement ( je suis chez Free) fonctionnera en Andalousie (en cas de pépin, car je pars seul) Merci bien
PA Padrino Regular ·
Oui tu as raison pour le sac je crois . C'est la carte n° 4 , la ville de Ronda est un peu au nord-est de la carte , il y a un chemin qui part à l'ouest de la ville . Les photos de Genal sont superbes ça donne envie d'y aller 🙂
GE Genal Veteran ·
Merci à tous les 2 pour les compliments, mais bon ça ne rend rien. La seule photo que j'aime c'est celle de la biquette 🙂

Bref !

La Via Pecuaria peut se faire dans la journée, car si on part de Ronda, ça descend gentillement, c'est pour cela que j'ai écrit que c'était facile. En revanche, dans l'autre sens, ça grimpe (évidemment).

Maintenant, fin juillet, début aout, ça va être difficile, il va faire très chaud, m^me en altitude. Je n'ai jamais osé randonner dans le coin, en plein été.

Je ne dors pas non plus dans le parc

Je pense qu'en Espagne, en rando, on dort plus dans les villages, dans de petits hostales, des casas ruales, ou en camping, plutôt qu'en refuge, mais je me trompe peut-être.

J'ai trouvé ces 2 sites internet, mais je n'ai pas trop le temps de le décortiquer, il y a des propositions d'hébergements : www.sierranieves.com/eng/ ou www.serraniaronda.org/html/senderismo/Ruta%20de%20Quejigales%20al%20Torrecilla, %20Serrania%20de%20Ronda.htm

Les chemins sont balisés, surtout ceux répertoriés par le Gouvernement de la région www.gransendademalaga.es/en/ Mais, oui, tout est bien indiqué.

Pour le matériel, il doit y avoir ce qu'il faut à Ronda, mais je ne sais pas où, en revanche, sur le littoral, il y a des Decathlon à Mijas et Malaga.

Les téléphones avec abonnements français fonctionnent très bien partout, même en montagne. Mais vous pouvez acheter une carte prépayé, pour remplacer temporairement votre carte SIM et avoir un numéro espagnol. C'est pas cher. Mon fils et moi en avons acheté dans une petite boutique qui vend des billets de loto, je ne me souvient plus du prix, mais c'était pas cher, enfin tout dépend de la durée que l'on choisit.

Je ne pourrais pas vous aider beaucoup plus, car je suis une randonneuse du dimanche, loin d'être une pro.

Bon voyage
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
GE Genal Veteran ·
Mike.

Cartes des randonnées autour de Ronda : fr.wikiloc.com/itineraires/randonnee/espagne/and...

Aujourd'hui, 6 juillet, il a fait 44° à Ronda. Pas évident la rando, dans ces conditions. Sur le littoral, il a fait 26°. Par conséquent, il me semble qu'il serait plus judicieux de choisir des Sierras situées plus près de la mer, comme la Sierra Bermeja, la Valle del Genal, la Sierra Crestellina, du côté de Benahavis (il y a des canyons où l'on peut se baigner, Rio Guadalmina), la Sierra de Mijas, Istan. Vous me direz à Ronda aussi, il y a une rivière que l'on peut suivre et se baigner (Rio Guadalevin). Ou alors carrément changer de coin, et monter assez haut dans la Sierra Nevada (mais plus on va haut, plus les paysages sont dégarnis en été), aller dans la Sierra de Tejeda ou dans le Parc Montes de Malaga. Ce sont juste quelques pistes de réflexion. Quoi qu'il en soit, une visite de Ronda s'impose. Bonne nuit.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

Un réel plaisir que de lire "cette version" de Genal 😛

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
AI Airline Regular ·
Je te remercie vraiment beaucoup pour toutes les infos que tu m'as communiquées, elles me sont précieuses. Je vais "débriefer" tout cela en regardant sur les cartes pour modifier mon itinéraire et faire le point. Effectivement 44 °a la Ronda ce n'est pas l'idéal pour la marche avec un sac à dos Je vais chercher du côté de Benahavis, comme tu me le conseilles, pour les canyons et la fraîcheur Il y a aussi près d'Antéquera plus au nord, une petite ville qui s'appelle Yunquera d'où on peut randonner aussi. Je ne sais pas si c'est bien ou moins suffocant ? Tu connais le coin ?

Si vraiment il fait trop chaud je renoncerai aux randonnées et bivouac et ferait de l'itinérance dans des hôtels ou auberges de sites en sites, cela pourrait être bien aussi, même si j'avais surtout envie de me retrouver en pleine nature

Il semble y avoir tellement de choses à faire dans cette région que je m'y perds Merci pour tout, c’est vraiment sympa de ta part de partager ton expérience et aussi les photos qui donnent envie d'y être Bonne nuit également Airline
EM EmmanuL ·
Oui je sais pas trop quoi vous dire à ce sujet 😕 , tout dépend si vous avez une tente ou pas . Si c'était moi je pense que je le prendrais quand même ou sinon au pire un matelas pour isoler du sol car le froid vient souvent du sol et un pantalon avec un coupe-vent pour le buste . En fait c'est souvent à l'arrivée de la rosée qu'il fait froid . Si vous n'avez pas de matelas genre tapis de gym , vous pouvez creuser un peu le sol , mettre des pierres que vous avez chauffées auparavant , elles tiendront la chaleur pas mal de temps , recouvrir le tout avec la terre , de la paille et des feuilles et prévoir un genre de bâche que vous fixerez avec des morceaux de bois pour isoler des vents dominants . Mais là on rentre plus dans le domaine de la survie 😎 . Attendons la réponse de quelqu'un d'autre 🙂 .

À mon avis, Padrino a tout à fait raison. Le froid du sol dans les montagnes peut causer des problèmes de santé. Ce qui gâchera le reste du voyage. Au moins, ajoute un matelas autogonflant à tes bagages. Que ce soit pour des nuits sous une tente ou non, il vaut mieux prendre ses précautions. En tout cas, bon parcours !
AI Airline Regular ·
Salut et merci J'emporte de toutes façons pour le confort avec moi un matelas auto-gonglant très léger. C'était prévu Je me posais la question pour le sac de couchage "été" Donc cela suffirait pas besoin de sac de couchage avec un matelas contre le froid du sol ? Le drap de soie suffirait ? Bonne journée

Similar discussions

You might also like