Randonnée chamelière au Maroc avec agence: laquelle choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour,

Je souhaiterais concrétiser un vieux rêve en mars/avril prochain, et partir faire une randonnée chamelière dans le Sahara avec Terdav. Ils proposent plusieurs options sur leur site, et je ne sais pas bien laquelle choisir. Si certains d'entre vous connaissent le Sahara, pourriez-vous me dire ce que vous me conseilleriez parmi ces régions de randonnée ?

- désert de Tarbalt et Oumjrane - dunes du Drâa - erg Sahel - dunes de Merzouga

J'ai du mal à me rendre compte des différences de paysages entre ces 4 régions...

Merci pour vos conseils !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Sans hesiter je choisirais le désert de Tarbalt et Oumjrane . si vous aimez l'authenticité et la beauté des paysages , c'est encore un parcours peu connu qui vaut d'etre decouvert avant que ce soit dénaturé .
Que se vuelva la tortilla
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour et merci pour votre réponse ! Vous pensez que cette région est moins dénaturée que les autres dont je parle ?

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
Sans aucun problème , peut être que ca ne dureras pas . Profitez en vite .
MA Marabamu Regular ·
bonjour, 100% d'accord avec Hannananna. Je choisis sans hésiter Oumjrane et les dunes de Zireg. C'est superbe, des paysages plus variés et plus sauvages. Bonne soirée
JP
ML Mllegazou Veteran ·
Merci à tous les deux ! Je vais privilégier cette région alors.

ST Styne ·
Bonsoir, Je connais peu le MAROC, néanmoins, il me semble que le désert de TARHBALT et OUMJRANE n'est pas un désert fait de dunes et de sable, contrairement à MERZOUGA , ou MHAMID. Il y a dans ces 2 régions, et surtout à MHAMID de larges étendues de sable, et de magnifiques dunes. On peut orienter la discussion sur ce point😉 je suis également à la recherche d'informations et je m'en remets à tous ceux qui savent! Styne

photos faites dans les dunes de MERZOUGA
CA Cambrousse Globetrotter ·
Pour revenir de Merzouga il y a quelques jours, je sais que ces photos, si elles sont sympas, ne revelent pas ce que sont ces dunes, enfin plutot ne disent pas quelle organisation "usiniere" est faite de ces beaux endroits. C est assez risible. Les caravanes partent presque a heures fixes vers des campements centres de loisirs qu on peut "admirer"des qu on passe de l autre cote de la dune. Un chapelet de grains blancs des grands marabout. Le lendemain les touristes sont largues en haut des dunes pour admirer le lever du soleil et les caravanes de drom regagnent leurs tas de foin autour des hotels. On rajoute les 4X4 et les quads.

C est pas fun.

C est pourquoi je pense que les conseils d aller sur d autres deserts, meme si ce sont des regs et non pas des ergs me semblent interessantes. Je parcours en ce moment des zones de regs fabuleuses. Je ne regrette pas merzouga. Mahmid il y a 8 ans que je n y suis pas retournee (enfin en.bivouac). Je ne sais pas ce que c est devenu pour le coup.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Les dunes de Zireg sont splendides , les paysages sauvages et j'ai même hésité à répondre pour ne pas faire de pub ä ce coin encore préservé. Merzouga c'est aujourd'hui plus de 80 auberges , dont certaines avec piscine , pour un petit territoire de Dunes certes magiques mais constamment dénaturé comme le dit très bien Cambrousse . Si l'on veut vraiment le désert il, est vrai que M'Hamid est plus préservé , ne serait ce que par le fait que le goudron ne vas pas jusqu'aux dunes .
JA Jackieda Veteran ·
Bonsoir !! toujours le même débat : Merzouga ou M'hamid ...ah ! voilà un petit 3ème qui pointe son nez ( et que je retiens pour une prochaine visite . Mais est-il accessible sans 4x4 ?) Pour parler de celui que je connais un peu , l'Erg Chebbi ne se résume pas à Merzouga -ville ; les dunes sont magnifiques , même si moins étendues que Chigaga ; et derrière les dunes , c'est le désert noir , lui aussi impressionnant . De là j'ai vu ces nombreux camps blancs alignés ...mais ce n'est quand même pas le camping des flots bleus au Pilat 😏 J'espère que tu trouveras les miennes plus représentatives :

octobre 2016 :

Mars 2018 : les dunes vues du reg Panoramic sur l'endroit où sont parqués les drom' , pour donner une idée de l'espace

En échange , je veux bien quelques photos du 3è désert !....je les aime tous !! En 2016 je ne suis pas allée jusqu'à Merzouga ; je me suis arrétée à Hassilabied ; cette année j'ai voulu réparé le manque : j'y suis restée 1/2h , ça m'a suffit ; trop trop de touristes , effectivement . Mon petit village ( pour l'instant -hélas-) , j'y suis restée 3 jours avec plaisir .
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
Non justement je n oppose pas les deux..je parle des pratiques commercials qui plombent, ... Je ne mets pas en.cause d ailleurs cela. A la demande correspond une offre bien ficelee de tourisme de masse et chacun a loisir d y souscrire ou de faire autre chose. Le desert est assez grand pour cela.

Merzouga : Les immenses espaces pierreux derriere les dunes de sable sont effectivement splendides. Tres impressionnant.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AJ Ajft Veteran ·
Merzouga : Les immenses espaces pierreux derriere les dunes de sable sont effectivement splendides. Tres impressionnant.

Mais il faut se dépêcher avant que le bizness ne salope tout ça... 🏴‍☠️ https://www.motorlegend.com/actualite-automobile/bmw-recree-monza-dans-le-sahara/18566.html
GR Groschats Veteran ·
Mais est-il accessible sans 4x4 ?)

Tafraoute sidi ali est relié à la N12 par un beau goudron... C'est même curieux car sur gogole maps, on ne voit que la piste et c'est censé être à jour...😇

Le goudron s'arrête là par contre... Ensuite, marche ou 4x4... ou Duster mais mieux vaut éviter les petites berlines si on n'aime pas creuser...

Oumjrane est aussi accessible par goudron ou par une jolie piste praticable en petite voiture toujours depuis la N12 si on vient de Zagora, à une 10 aine de km au sud de Taghbalt, un peu de cailloux mais pas méchante. On y voit de grandes parcelles de cultures, notamment les pastèques "bio" qui (é)puisent les nappes avec des petits tas de poubelles de sacs de produits chimiques pour traiter les fruits qui trainent partout...

La zone est encore préservée mais pas pour longtemps je pense... En tout cas, c'est vraiment plus tranquille que Chebbi.

On peut aussi aller faire d'amusantes photos (comme sur le Salar d'Uyuni en Bolivie) sur le lac asséché de Maider ( ou Maidher ? ). On y roule facilement en voiture de loc...

Il vaut mieux éviter de faire Oumjrane-Tafraoute en loc... entre les nombreuses pistes qui partent dans tous les sens et surtout une portion de sable un peu chiante si on a pas l'habitude avant le lac.

Maintenant, reste à savoir ce que l'on aime...

Merzouga... c'est blindé de campements... Mais hors saison, on peut y trouver aussi y trouver du charme.

Chigaga est calme aussi mais plus éloigné, c'est plus long et plus compliqué si on a que 1 ou 2 jours mais c'est aussi plus grand et y a encore de la marge par rapport au massacre de Merzouga concernant les gros boeufs en quad et 4x4..

Chigaga, j'aime bien...

Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
J'ai regardé sur le site de terdav les circuits que tu as mentionné... Déjà, ne pas se fier à leurs photos qui n'ont assez souvent aucun rapport avec le circuit mentionné donc ne pas se fier aux paysages de leurs brochures... C'est même un peu déroutant pour se faire une idée...

Bon en même temps, ce sont des professionnels qui sont sur Paris avec casque audio sur la tête... Mais quand même...
JA Jackieda Veteran ·

Mais il faut se dépêcher avant que le bizness ne salope tout ça... 🏴‍☠️ https://www.motorlegend.com/actualite-automobile/bmw-recree-monza-dans-le-sahara/18566.html

J'ai vu cette vidéo ; c'est une honte . La preuve qu'avec de l'argent on peut faire n'importe quoi , n'importe où !
AO Aoreora Veteran ·
Salut le Voyageur Moi aussi j' aime bien Chegaga. J' y étais il y a peu. Je suis quand même toujours impressionnée par le nombre de 4x4 ! M' Hamid c' est plutôt moche et c' est blindé en agences, excursions avec bivouac et musique! Beaucoup d' hôtels dont 2 plutôt beaux.
ML Mllegazou Veteran ·
Merci à tous pour cette intéressante discussion, qui m'aide à y voir plus clair ! Je ne pensais pas que le Sahara était devenu si touristique dans certains coins. Je pense que je vais privilégier Oumjrane du coup... Je vous tiendrai au courant :-) Merci encore et à bientôt !

Bonjour Aurélie ,

C'est une bonne idée , on attends votre retour . Cordialement , Hannah
JA Jackieda Veteran ·
Mais est-il accessible sans 4x4 ?)

Tafraoute sidi ali est relié à la N12 par un beau goudron... C'est même curieux car sur gogole maps, on ne voit que la piste et c'est censé être à jour...😇.

Les travaux sont plus rapides que les mises à jours 😉

Le goudron s'arrête là par contre... Ensuite, marche ou 4x4... ou Duster mais mieux vaut éviter les petites berlines si on n'aime pas creuser….

Trop tard pour ce genre d'expérience pour nous ! je ne souhaite pas pour autant qu'un long rouleau de goudron y soit posé ; je préfère que la nature reste intacte au maximum

Oumjrane est aussi accessible par goudron ou par une jolie piste praticable en petite voiture toujours depuis la N12 si on vient de Zagora, à une 10 aine de km au sud de Taghbalt, un peu de cailloux mais pas méchante. ... On peut aussi aller faire d'amusantes photos (comme sur le Salar d'Uyuni en Bolivie) sur le lac asséché de Maider ( ou Maidher ? ). On y roule facilement en voiture de loc...

Merci pour ces bonnes idées !

Maintenant, reste à savoir ce que l'on aime…

Avant ma première visite , le Maroc c'était comme pour beaucoup de touristes les dunes oranges , les dromadaires et les grandes étendues désertiques ; j'ai donc orienté mon premier séjour au sud , découvert plein d'autres choses dont je ne soupçonnais même pas l'existence ! Définitivement conquise par le sud ! donc nous y sommes retournés pour le 2è séjour !! ( seule entorse : les cascades d'Ouzoud ) et descendus un cran plus au sud avec la N12 d'Agdz à Tiznit (FZ , Tata , Icht ..) . Pour nous ces trajets sont déjà une grande aventure ! 😎 🙂
ML Mllegazou Veteran ·
Un grand merci à vous tous pour vos excellents conseils. Grâce à vous j'ai découvert une partie de désert encore très vierge. Cela risque toutefois de ne pas durer, pas mal de choses semblent en construction dans les environs... En tout cas ce fut un superbe voyage ! Je vous laisse avec quelques photos :-)

Bonjour Aurélie ,

Ravie de votre retour , mais ...il manque les photos , dommage . Pour en revenir au sujet tous les bivouacs de Merzouga ont été fermés il y a environ deux semaines . A force de tirer sur la ficelle ....
CI Ciboulette47 Veteran ·
Hannah, ils ne sont pas encore tous fermés...ils y en a encore qui fonctionnent . Ils ont jusqu'à fin juin pour le faire. Tu es au Maroc ?
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Depuis 3 semaines , j’avais vu la réponse de Murielle sur le routard qui annonçait une fermeture totale . Tu es de quel côté ? J’ai loupé le «  regardeur d’etoiles«  on s’est croisé . La lagune de Neïla toujours aussi belle . L’embouchure du Draa , la route est interdite en raison des maneuvres militaires , j’ai cru comprendre jusqu’au 4 avril . Les flamants étaient présents sur les autres embouchures . Bises
Je suis a Taroudant et j ai une Bonne crève...mauvais courant d air 39 de température hier...et je tousse beaucoup... Un peu de repos ca va passer....
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Repose toi bien , il y a plein de gens qui ont la crève en ce moment .
GR Groschats Veteran ·
Mais si je comprends bien, tout le monde est au Maroc en ce moment ? Il en reste des gens de VF en France ? 😎

Fais ch... y aura impasse pour moi cette année au bled, une 1ère depuis 1999 😕

Bon trip mesdames.
ha pas moi, je viens de rentrer en France. mais ... 6 mois au bled et un peu en Mauritanie.😉
Hannah, ils ne sont pas encore tous fermés...ils y en a encore qui fonctionnent . Ils ont jusqu'à fin juin pour le faire. Tu es au Maroc ?

sur "l autre forum" : la cocotte citronnée dit avoir téléphoné à Merzouga (à plusieurs auberges) : dit que seules quelques auberges-bivouacs seulement seraient affectées par la mesure ... a voir donc !
Je rentre bientôt , mais le Népal c’est pas mal non ?😉
Hello Cambrousse. Je crois que la cocotte citronnee se trompe . j y suis restée une semaine j ai largement eu le temps de discuter avec les gens. Sur un forum camping cariste, hier, un couple s est vu refuser un bivouac ... 😉😉😉😉
J y ai meme vu "les p tits poul" qui sont venus me voir a merzouga en moto....😂😂😂
la cocotte persiste et signe .... 🙁
Si ça lui fait plaisir....on va pas le facher 😂😂😂
ML Mllegazou Veteran ·
Oui les photos n'étaient pas passées, la faute à une connexion internet trop faible... Je les mets aujourd'hui ! C'était si beau... Et pour rebondir sur la fréquentation des sites, je confirme que nous n'avons rencontré aucun autre groupe sur nos 6 jours de randonnée... Merci encore à tous pour vos conseils !

JA Jackieda Veteran ·
Magnifiques paysages effectivement ; vos belles photos témoignent d'une autre forme de désert , erg et reg mêlés. Espérons qu'il ne sera pas envahi de 4x4 avec l'arrivée des tours opérators......
Bonjour Vos photos sont magnifiques et me rappelle de bien beaux souvenirs Merci de votre partage Cordialement Claude
JA Jackieda Veteran ·
Pour revenir de Merzouga il y a quelques jours, je sais que ces photos, si elles sont sympas, ne revelent pas ce que sont ces dunes, enfin plutot ne disent pas quelle organisation "usiniere" est faite de ces beaux endroits. C est assez risible. Les caravanes partent presque a heures fixes vers des campements centres de loisirs qu on peut "admirer"des qu on passe de l autre cote de la dune. Un chapelet de grains blancs des grands marabout. Le lendemain les touristes sont largues en haut des dunes pour admirer le lever du soleil et les caravanes de drom regagnent leurs tas de foin autour des hotels. On rajoute les 4X4 et les quads. C est pas fun.

Je trouve ce commentaire un peu excessif Béatrice. L'Erg Chebbi ne se résume pas à Merzouga -centre . Mes photos reflètent mon vécu, et je ne suis pas la seule . Tu n'as pas dû les regarder 😛 Mon expérience est toute autre . Mais place libre va être faite pour les rallyes , les moto-cross , et les tours opérators occidentaux et asiatiques ....alors qu'une meharee de quelques bêtes et un petit bivouac ne font aucun dégâts.... Tout le monde n'a pas des vacances assez longues pour aller jusqu'à Chigaga , ni un 4x4 ou une forme physique suffisante pour explorer d'autres déserts . Les autres se contentent volontiers des magnifiques dunes de Merzouga , premier contact avec le désert....
Oui c est excessif d en faire un recit aussi tranche. Mais c est tt de meme ce que j ai vu. Je n ai pas invente les elements de ma description. Mais parfois on voit et on ne retient que ce que l on veut voir : j etais peut etre mal lune ce jour la.

J ai aime la balade dans le reg noir derriere, par contre.

Similar discussions

You might also like