Randonnée chamelière au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, suite à tous les messages que je peux lire, je me pose la question sur ma destination pour février : un méharée du coté de Merzouga ou bien M'hamid ???? Vu les photos de l'Erg Chebbi, c'est exactement ce que je recherche comme vision mais apparemment ce n'est qu'une dune ... Alors Merzouga ou Zagora ? je cherche à faire une rando chamelière de 5 jours... Je suis également toujours à la recherche de contact sérieux de guide, pour un budget restreint. Je voyage seul mais pas de problème pour joindre un groupe sur la rando; de toute façon il n'y pas de départ à moins de 4 personnes en général. Merci pour vos contibutions
KK Kkris ·
Bonjour, effectivement il n'y a pas de désert au Maroc, type "grand erg occidental" comme dans tintin. Les grandes dunes à Merzouga ou Mhamid ne sont que des concentrations de sables éoliens arrivés du sahara et qui viennent buter au pied de la chaîne de l'atlas. Il n'empêche que ses sites se prêtent bien à l'initiation au désert pour les petits séjours/petits budgets/pressés et autres néophytes. Toutefois si vous ne voulez pas vous retrouver dans les cohortes de 4x4 et quads détruisants tout sur leur passage, les parapentes, les skieurs sur sable, les hé-ho incessants jetés du haut des dunes, les déguisements type "hommes bleus" les plus extravagants je vous conseille au minimum d'aller voir derrière ces dunes, sud de Mhamid et sud est de Merzouga. Vous avez une petite chance d'échapper aux excés du pire qui est en action dès la fin du goudron, là bas et c'est dommage! Vous n'échapperez pas à la fausse méharée! encore faudrait-il qu'il en existe encore des vraies! Bon un peu d'optimisme quand même, surtout pour les enfants, c'est super un tour de chameau (où plutôt dromadaire), mais de mon expérience, cela sera plus sympa dès lors que l'on va chercher loin. Si vraiment cette expérience vous tente au delà de 48h, voir plutôt en Mauritanie où Algérie ou éventuellement sahara occidental "Marocain" où ils existe de vrais nomades non sédentarisés qui seront heureux de vous acceuillir. Pour un trouver un guide, dur dur, et bon courage. Si vous souhaitez plus d'infos pratiques, je suis à votre dispo. bonnes recherches
Désertdune Regular ·
pourquoi pas repondre de façon bien claire !!
surprise
TO Toutenquad ·
pourquoi pas repondre de façon bien claire !!

Je pense que "kkris" a justement répondu de façon précise et avec une pointe d'humour. Faire du dada pendant 2 jours dans ces ergs c'est possible .. pas plus, car pas assez grand. Quant à la solitude, ou au moins le calme, difficile entre les 4x4 et quads.

Les hommes bleus, c'est comme les schtroumpfs, ... peut-être au Niger dans le Ténéré.
TA Tassili Globetrotter ·
Dans le sud algérien, il y a des tribus "touaregs" et les hommes "bleus" ne se trouvent pas qu'au Niger ! Le bleu venant de leur cheche ou leurs vêtements "indigo" !

Merci de penser un peu plus au tourisme saharien en Algérie ! Les dunes du grand Erg Occidental (El Golea, Timimoun, etc...) et Oriental se trouvent essentiellement en Algérie, sans oublier le Hoggar et les Tassilis dans l'extrême sud !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TO Toutenquad ·
Dans le sud algérien, il y a des tribus "touaregs" et les hommes "bleus" ne se trouvent pas qu'au Niger ! Le bleu venant de leur cheche ou leurs vêtements "indigo" !

Merci de penser un peu plus au tourisme saharien en Algérie ! Les dunes du grand Erg Occidental (El Golea, Timimoun, etc...) et Oriental se trouvent essentiellement en Algérie, sans oublier le Hoggar et les Tassilis dans l'extrême sud !

LILI

Les plus belles régions de désert que j'ai eu le plaisir de découvrir. Honnêtement, j'ai un peu de mal à l'idée de retourner dans le désert algérien pour des questions de "sécurité". Peut-être ai-je tort ?? Mais pas facile de s'endormir seul au milieu de nul part avec cette idée !
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour, que ce soit Merzouga ou M'hamid, les ergs sont quand même largement plus qu'une dune. Ils font plusieurs dizaines de kilomètres de long (environ une vingtaine pour Merzouga et une quarantaine pour Chigaga). Mais il est vrai que le désert marocain est plus un mélange d'ergs et regs qu'une grande et immense dune. En même temps c'est plus intéressant.

Pour joindre des groupes sur une randonnée, il faut absolument passer par des grandes agences, type terre d'aventure ou autres. Les guides locaux et les petites agences ne pratiquent pas cela, car cela demande un volant de clients qu'ils n'ont pas.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ET EtoilFélente ·
le vrai desert et celui de merzouga a zagora et un erg est un ensemble des dunes qui ont des limites pour faire un randonnée les grande agences ne peuvent rien faire la bas que les petites agence local qui peuvent faire des randonnée parceque c'est degens de la region qui connaient les chemins au desert et les choses neccessaires
TO Toubafrique ·
bonjour a toi.moi je sui aller dans la vallee du draa, vers m hamid vers la frontiere algerienne, avec CROQ NATURE, tourisme equitable.depart des mille et une nuit, maison d hote traditionnelle, dans la vallee du draa.de la je sui parti 5 jours en rendonnee chameliere avec des chameliers super simpa, et quelques chameaux, pour marcher 5 a 6 h par jour, donc sa va, ses plutot cool..de plus le paysage et magnifique, se le lever avant le soleil, au pied des dunes et regarder le jour se lever sa ses des super souvenirs!!! alors oui, ses peut etre pas le plus beau des desert, , mais je croit que les geants dans se coin du maroc sont encore tres otentiques, et de plus les touristes ne sont encore pas legions. donc bonne vacanse
ET EtoilFélente ·
oui je suis d'accord avec toi mais moi je trouve personnelement que erg Lihoudi dans les environs de Mahamid et plus beau parceque c'est un desert ou il y a des dunes moyenne pas grande comme celle de chegaga -desert sauvage- mais bon chacun a son gout bonne année a tout

Similar discussions

You might also like