Randonnée dans le parc Chapada Diamantina: besoin d'un guide? (Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour á tous,

D'ici une semaine nous voudrions faire une randonnée d'un ou plusieurs jours dans le parc Chapada Diamantina, au départ de Lençois.

Dans notre guide et sur les forums, on parle de guides qui organisent ces treks. Mais pour des raisons de budget, nous aimerions marcher seuls. Cela est-il possible? Y'a-t-il de bons sentiers, de bonnes indications?

Autre question: si l'on se lance dans un parcours de 2 jours, y'a-t-il des infrastructures pour dormir dans le parc, ou du moins possibilité de louer des tentes?

Merci á tous!

Julie et JB
PA Paubrasil ·
Salut Julie!

Il est généralement déconseillé de faire les trecks seuls pour des raisons de sécurité. Quand j'ai fais le treck de 3 jours dans la chapada, j'étais avec un ami guide. On a campé dans une grotte à proximité de la rivière. Il s'est mis à pleuvoir fort. La rivière a débordé et on a du en pleine nuit démonter les tentes pour fuir le torrent. Le guide a été nickel, pro, rapide, et on a bien rigolé pour finir. Imagine une situation comme ça sans guide!!! Malheureusement j'ai perdu les coordonnées du guide (Sergio, de Rio). En général les agences demandent 120 réais par personne la journée, nourriture et trajet compris. Je connais à Capao un guide très bien qui demande 50 réais par personne pour la journée, pique nique compris. Il a un chalet aussi pour recevoir les visiteurs. Si ça vous interesse je peux vous donner son adresse mail, il parle anglais.

Bon voyage!

Anne
JU Julie8226 ·
Merci beaucoup pour tous ces conseils! Effectivement ton anecdote donne á réfléchir... Je veux bien le contact mail du guide qui prend 50 reais oui! Merci encore!

Julie
YU Yumni Regular ·
Coucou ! J'ai passé un mois dans la chapada diamantina, vale do capao (magnifique !) puis une semaine à Lençois, et on a fait plusieurs balades ... moralité, comme on te l'a dit, ne pas s'aventurer seul(e)s sur les sentiers qui ne sont pas du tout balisés (on ne peut comparer l'infrastructure d'un parc national brésilien et européen !😉), surtout pour une rando de plusieurs jours. A la journée, depuis capao, possibilité de suivre les groupes qui font la cascade de fumaça ou éventuellement aguas claras, mais c'est facile de se perdre !! 🤪🤪 beaucoup d'agences locales a lençois et capao, pas de soucis pour trouver quelqu'un de sympa pour t'accompagner... je peux aussi te proposer un guide sur capao, brésilien, qui parle français ( a vécu en suisse). Bonne rando ! (coin superbe !!)
visitez notre site de voyage familial au brésil: http://lesmondesdeloulou.fr/ et mon site de photos http://www.vivevie.fr « La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Cette liberté est votre splendeur ». Osho
EL Elobau ·
Hello

je reviens d'un trek de 15j dans la chapada diamantina et la vale do capao et en effet un guide est plutot necessaire.. le guide que j ai eu est francophone, s'appelle Ari, son email est le suivant chapadari@hotmail.com, hyper pro et en plus tres sympa.

profitez bien de votre sejour là bas! j ai tellement aimé que j y retourne en octobre

Elodie

Similar discussions

You might also like