Randonnée dans le parc de Tazzeka au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour,

Nous souhaitons faire de la randonnée à la journée dans le parc de tazzeka près de fez ou vers azrou. Qui connait un peu les coins ou on pourrait randonné seul, des logements à proximité confort simple ? Est ce possible fin mars début avril ? Merci pour votre aide
OU Our Regular ·
Bonjour Cif,

Fin Mars debut Avril c est le printemps, con choix.

Le soir ca peut atteindre -1 comme 14 , le jour pas de soucis, soleil et 30 C sauf si pluie de passage : )

Vs avez deja vu le site web !

http://www.tazekka.com/

I l y a des auberges , hotels, moi je prefere chez l habitant..

Bonjour : )
Amitié et paix à tous !
CI Cif ·
Bonsoir,

Merci de votre réponse, j'avais un peu peur que la période soit trop précose. En ce qui concerne les hébergements cela semble difficile à trouver près du parc. Je n'ai pas trouvé d'informations sur les logements chez l'habitant, peut être qu'on peut voir sur place ? En tout cas le site a l'air sympa, et surtout tranquille c'est ce que nous recherchons avant tout pour y passer plusieurs jours.

Merci pour votre réponse.
OU Our Regular ·
Oui, sur place

C est un coin tres tranquille et il est pas pris d assault par les touristes comme le desert ou l anti-Atlas

La periode est parfaite pour le paysage, mais legerement fraiche le soir, juste une question de chance.
Amitié et paix à tous !
GR Groschats Veteran ·
Salut,

Le Tazzeka c'est joli mais malheureusement mal entretenu...

Déjà, il faut savoir que tu devras être motorisé, à défaut, tu devras avoir beaucoup de temps pour se déplacer, ce n'est pas une région très active pour les transports en commun...

Maintenant, le parc est grand... Tu veux y aller combien de temps ?

Mars, c'est pas le meilleur mois... il peut y faire encore froid, voir très froid et ça peut être encore enneigé... Ou gadouilleux car c'est bien plus humide qu'ailleurs... De plus, le printemps débute seulement... Avril, sera bien plus plaisant... Mieux fleuri... Voir même mai mais mars, non, pas super...

La plus grande ville des environs pour y aller sera Taza au nord, ou Boulemane à l'ouest...

J'y pense, tu veux le parc ou le djebel ? Beaucoup pensent visiter le parc mais ne font que le djebel...

Il faut savoir qu'il y a aussi de superbe coin plus au sud du parc mais pas facile si on est pas motorisé et quasi aucune auberges ni hôtels dans les environs du Bou Iblane mais les randos sont impressionnantes jusque là...

Le djebel Tazzeka est lui un parc à poubelles... Chaque coin sans exception est un dépotoir à ordures.... Je vais même plus loin en t’annonçant que c'est de loin le parc national le plus pollué du Maroc... J'ai honte que nos amis marocains s'en servent comme dépotoir... Les mecs en autre y vont pour boire de l'alcool... C'est plus tranquille et hormis les gardes forestiers qui sont les premiers pollueurs ( je l'ai vu de mes yeux), peu de flics ici alors on y va, on picole et on ne ramène pas les bouteilles puisque les marocains adorent éclater les canettes au sol....

Il y a des mini-zones grillagées pour les cerfs en autre... Peu de carte et hors été, il faut trouver un gardien pour ouvrir car c'est fermé... Et l'été, on voit les marocains gueuler en famille en cherchant les animaux pour tenter les selfies... le pic-nic n'importe où, les les poubelles y resteront...

Le site donné par Our, je le trouve bien mais totalement à la ramasse puisque ce n'est que de la théorie, c'est ce qu'ont devrait y voir mais... la vérité est différente... dommage

De plus, il n'est pas à jour... Le gouffre du friouato est fermé et les grottes du Chiker sont noyées en ce moment....

Pour le logement, en mars, tu trouveras plus facilement sur Bab Boudir...

En regardant sur google map , on voit qu'ils ont placé le parc bien à gauche.. dommage, ça induit en erreur... Car c'est l'angle nord-ouest... Le parc va beaucoup plus loin dans le sens inverse...

Le logement chez l'habitant n'est pas simple pour un touriste dans cette partie du Maroc. quand tu seras invité, ce sera souvent pour une somme bien plus cher qu'une simple auberge. Mais ça arrivera peu car ils ne sont pas habitués aux touristes pas ici, sorti de la zone du djebel Tazzeka...

La R507 est en assez bonne état, superbe ballade avec des points de vue impressionnant... difficulté à partir du tizi Bou Zabel par contre...

De très bons spots pour camping sauvage aussi... Attention, pas de station de carburant, et peu de ravitaillement. J'ai un calepin ou j'ai noté les jours de souks des gros villages du parc... Faut que je le retrouve lol...

Voilà pour une brève présentation... En gros, tu préfères quel genre de paysage ? Car en fonction de ça, je peux te dire vers quelles zones aller en priorité... C'est vraiment différent d'un coin à l'autre...

Mais ta question est aussi un peu vague, tu nous parles du Tazzeka mais en parlant du Rif et d'Azrou...

Je pense que tu ne connais pas trop le Maroc non ? Alors si je peux me permettre, je te conseillerai pour une 1ère de laisser tomber le Tazzeka et de te concentrer sur Azrou et Fès pour les randos...

Après, comme je te l'ai dit, tout dépend de ce que tu aimes comme paysage...

Ah si tiens ! un bon compromis... Le massif de Tichchoukt...

Point de base : Boulemane... Une très bonne adresse pour loger en famille que je te recommande chaudement : Gite de la gorge à Boulmane...

Une adresse : http://gite-randonnees-moyen-atlas.com/

Le patron, c'est le monsieur avec la moustache, Said... très bon connaisseur de la région... Son gendre au pull rouge, Hassan, est une crème...

Tu as l'avantage d'être bien placé pour sillonner le coin et c'est une ville facile à rallier... Et crois moi, y a de sacrés randos par ici ( bien plus joli qu'Azrou, bourré de touristes mais que j'adore au passage quand même). : la vallée rouge, les gorges du Guigou et la cité-forteresse oubliée de Taferdouste, les cascades de Skoura...

T'as le choix...😛
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CI Cif ·
Merci pour votre réponse, du coup je ne suis plus vraiment motivé. En fait si on connait bien le maroc nous y allons tous les ans depuis plus de 10 ans mais au sud de Marrakech. Nous ne connaissons pas du tout le nord... Pour le logement chez l'habitant, en effet j'ai été surprise de la réponse à mon message initial, qui me disait mieux chez l'habitant. Le nord est peut être différent. En tout cas merci pour votre réponse bien complète.
GR Groschats Veteran ·
Pour le logement chez l'habitant, en effet j'ai été surprise de la réponse à mon message initial, qui me disait mieux chez l'habitant. .

Le type qui a donné cette réponse est un marocain qui vient en vacances, on dit MRE... Il connait le Maroc en tant que marocain de la même manière que les français peuvent dire qu'ils connaissent leur pays car ils y ont vécu avant de partir vivre aux Antilles... Bref !

Non, je te le confirme, vivre chez l'habitant dans le nord du Maroc n'est pas une chose facile...

Par contre je suis étonné que tu ne sois plus motivé... J'ai taillé le djebel Tazzeka et je pense avoir raison car c'est totalement anormal que cette partie du parc qui est la plus visité soit une décharge à ciel ouvert avec le concours des gardes forestiers qui sont aussi pollueur que le public... Mais le parc est 20 fois plus grand que cette zone...

LE seul point en prendre en compte si on est pas habitué aux zones pas trop touristiques est que oui, il n'y a pas autant d'infrastructures touristiques que dans le sud... Et c'est flagrant...

Mais je recommande tout de même de visiter la partie que j'ai signalé en bas de mon dernier message, c'est vraiment beau et facile pour tous... Plus loin, il faut impérativement savoir s'organiser.

Si tu ne connais pas le nord et que tu souhaites le visiter...

Tu peux aussi te retourner sur un autre parc aussi joli mais différent... le parc de Talassemtane... Le point de base est une ville très connu et facile pour les touristes : Chefchaouen...

De très belles randos à faire dans le parc, plusieurs gites d'étapes simple et fonctionnels... Des vue magnifiques, parfois jusqu'à la mer... C'est un peu plus humide que le sud dont on a beaucoup de chance de randonnée au dessus des nuages avec cette belle mer de coton qui laisse dépasser les sommets... Très beau aussi...

Et sans compter l'Atlas ou en avril, tu auras de grandioses zones de randos... Le Saghro aussi est monumentale avec son immense vallée de style western...

Début avril, tu as du choix.
OU Our Regular ·
😎
Amitié et paix à tous !
RE Redared ·
mes grands parents sont de taghzoute au rif, et je ne vois pas aussi la difference.

Les berberes du nord sont trés acceuillant, ils aiment les rencontres et l une des raison pour les quelles on trouve pas beaucoup d hotel ou hebergement c est entre autres l hospitalité des locaux.

Vous le verrez vous meme une fois labas.

puis enfin de compte, chacun a ses "zones de confort"
GR Groschats Veteran ·
Mais arrête tes salades Our, on t'a reconnu...

4 Pseudos nouveaux en moins d'une semaine. Our, Ourr, Spud et maintenant redared... T'es en forme toi...😛

Tu ne donnes JAMAIS de bonnes informations mais TOUJOURS tes propres ressenti que ce soit bon ou mauvais... T'es comme un religieux qui voudrait à tout prix donné son avis au CNRS... C'est ça que moi je te reproche... Je sais que ça part probablement d'un bon fond mais c'est pas possible de se taire quand on voit tes réponses totalement farfelus...

Alors NON... Les berbères du nord que tu appelles ainsi, eux préfère les rifains... ne sont pas spécialement accueillant et sont même parmi les moins accueillant du Maroc... C'est la raison pour laquelle il y a peu de structures touristiques... ILS NE VEULENT PAS du tourisme de masse...

Pour plusieurs raisons... Déjà au niveau de l'identité... Les rifains ont étaient tenu un peu plus à l'écart suite à la grande guerre du début des années 20 ou Français, espagnols et marocains les ont très violemment combattu... ( d'ailleurs tu balançaient encore à tort que le nord n'avait pas eu de forte présence militaire coloniale ) ...😕.... C'est sur ce conflit que Lyautey gagnera sa légitimité...

Et autre raison : économie oblige... On ne veut pas de tourisme de masse là où le plus hypocritement possible ( ah oui c'est vrai, c'est interdit le bédo lol ) on cultive la plus grosse production de cannabis au monde...

Je suis particulièrement à l'aise quand je voyage et je peux sans le moindre problème aller dormir n'importe où et chez n'importe qui... Je ne suis pas compliqué et je vais ultra facilement vers les gens sur place... Que ce soit au Maroc, au Mali, au Laos ou n'importe lequel des 70 pays que j'ai visité... Et bien, je te le dis et je te l'affirme... C'est compliqué dans le Rif. L'accueil est compliqué... Attention, je n'ai pas dis que ça ne marchait pas... Je dis que c'est compliqué car ce n'est pas naturel chez les rifains d'ouvrir leur porte aux touristes... Il faut provoquer la rencontre... Et quand rencontre il y a de leur propre grès... Tu peux être certain à 99 % qu'il y a une affaire commerciale louche derrière ça...

De plus, pour une personne dont notre langue n'est que la 3 ème langue... Je trouve curieux que tu nous parles des bérbères comme si tu en étais un...

La 1ère ? Bon le darija, normal... la seconde ? Ah le finnois puisque tu habite 6 mois en Finlande... Et de ton aveux personnel, le français est la 3 ème... Donc tu ne parles pas amazigh ? Pardon rifain ? Puisque tu es berbère du nord....

Berbère, déjà ce mot n'est pas du tout un mot de cette langue...ça m'amuse toujours de voir les marocains se nommer ainsi ( comme si on allait se nommer nous mêmes les roumis ).... Le mot berbère étymologiquement vient du mot BARBARE lui même utilisé par les grecs pour définir les gens qui ne faisaient pas parti de leur civilisation ou qui ne parlaient pas hellène...

Il n'y a identitairement parlant JAMAIS eu de peuple berbère... Mais une civilisation amazigh...

Alors pitié Our, Arrête de parler d'une culture et d'une société que tu ne connais pas...
HA Hannahannah Globetrotter ·
7 messages en une nuit , il est fort le petit troll .... Mais il se masque mal .

Merci pour tes précisions sur le Rif , et surtout sur les " berbères " , ça ne fait jamais de mal d'en remettre une couche sur l'histoire d'un pays afin que les voyageurs puissent se repérer . ...." Et autre raison : économie oblige... On ne veut pas de tourisme de masse là où le plus hypocritement possible (ah oui c'est vrai, c'est interdit le bédo lol) on cultive la plus grosse production de cannabis au monde...".

Je pensais que la culture etait autorisée mais pas la vente ( encore plus hypocrite 😉
Que se vuelva la tortilla
BA Baroudage Regular ·
Pour le logement chez l'habitant, en effet j'ai été surprise de la réponse à mon message initial, qui me disait mieux chez l'habitant. .

Le type qui a donné cette réponse est un marocain qui vient en vacances, on dit MRE... Il connait le Maroc en tant que marocain de la même manière que les français peuvent dire qu'ils connaissent leur pays car ils y ont vécu avant de partir vivre aux Antilles... Bref !

Non, je te le confirme, vivre chez l'habitant dans le nord du Maroc n'est pas une chose facile...

Par contre je suis étonné que tu ne sois plus motivé... J'ai taillé le djebel Tazzeka et je pense avoir raison car c'est totalement anormal que cette partie du parc qui est la plus visité soit une décharge à ciel ouvert avec le concours des gardes forestiers qui sont aussi pollueur que le public... Mais le parc est 20 fois plus grand que cette zone...

LE seul point en prendre en compte si on est pas habitué aux zones pas trop touristiques est que oui, il n'y a pas autant d'infrastructures touristiques que dans le sud... Et c'est flagrant...

Mais je recommande tout de même de visiter la partie que j'ai signalé en bas de mon dernier message, c'est vraiment beau et facile pour tous... Plus loin, il faut impérativement savoir s'organiser.

Si tu ne connais pas le nord et que tu souhaites le visiter...

Tu peux aussi te retourner sur un autre parc aussi joli mais différent... le parc de Talassemtane... Le point de base est une ville très connu et facile pour les touristes : Chefchaouen...

De très belles randos à faire dans le parc, plusieurs gites d'étapes simple et fonctionnels... Des vue magnifiques, parfois jusqu'à la mer... C'est un peu plus humide que le sud dont on a beaucoup de chance de randonnée au dessus des nuages avec cette belle mer de coton qui laisse dépasser les sommets... Très beau aussi...

Et sans compter l'Atlas ou en avril, tu auras de grandioses zones de randos... Le Saghro aussi est monumentale avec son immense vallée de style western...

Début avril, tu as du choix.

Je trouve tes propos pessimiste sur cette région.jetais au parc de tazza et j'ai été jusqu'à bouillir l'âne le bout du monde. Quand aux déchets, oui il y en a mais pas plus qu'ailleurs. En revanche il y a des zones où les gens sont extrêmement pauvre.mais on arrive a trouver a se loger. Le plus dur là bas, ce n'est ni les gens, ni le climat, ni l'insécurité c'est la quasi absence d'info.mais j'adore cette région un véritable coup de coeur.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
BA Baroudage Regular ·
Je voulai dire bou iblane du côté du Moussa du Salah il est vrai qu'il faut faire gaffe par le manque de station service.mais dans les marchés tu peux acheter des jerricane.je recommandé de le faire même pour une première fois au maroc.c'est pas insurmontable.de plus, les routes y compris les pistes sont de qualité plus que correct.
GR Groschats Veteran ·
Et je trouve tes propos un peu léger. 😉

Déjà c'est faux... Va vers le friouato... histoire de voir dans l'état que son les aires... Et j'ai vu de mes yeux des jeunes allé boire et cassé les bouteilles de verre car ici dans le parc y a moins de flics...

2.... Dire que ce n'est pas plus sale qu'ailleurs est une curieuse reflexion...

Depuis quand les parcs nationaux doivent ils être aussi deguelasses qu'une ville ?

Ou je n'ai pas compris tes propos ou tu n'as pas compris ce qu'est un parc national.

3. T'as déjà vu tes parcs nationaux ou les gardes sont occupés à boire des flags sur des endroits ultra pollués ?

Pessimiste.. oui complètement.... mais surtout révolté j'aurais plutôt dit....😉
BA Baroudage Regular ·
Sans vouloir t'offusquer, je crois que tu as mal cerné ce pays. Je suis actuellement au Maroc pour une deuxième fois donc. Je suis resté au parc national Al Hoceïma.seulement 12000 hbts sur le parc ce qui explique qu'il y a peu de déchets. Pour le pn de tazzeka, il faut dire aussi qu'il y a très peu d'équipement pour les collecter les déchets. En fait il n'y en a pas du tout.cest une région très pauvre et franchement, les gens ont autres choses a pas que la gestion des déchets. Beaucoup dans ce coin du Maroc sont dans la survie, je l'ai vu de mes propres yeux. Je donne pas d'excuses mais c'est une réalité a prendre en compte.en France, beaucoup luttent contre le stress, la bas c'est pour manger. A chacun ses préoccupations.

Je suis passé a tetoua, très belle médina, ville très propre aussi. Sauf que les déchets sont certes collectes mais déposer dans une décharge a ciel ouvert au pied des montagnes. Donc on va dire c'est cool pour le visiteur car c'est propre? Sans blague, il y a un retard dans le traitement des déchets, ça c'est clair. Mais je me repete, les infrastructures routières sont correctes voir même bonne.

Quand a l'insécurité que tu décris, je trouve ça exagérer. Tanger par exemple, c'est un peu creignos mais si tu t'habilles simple ça ira. T'as un taux de chômage de dingue a Tanger donc t'as pas mal de type qui traines voilà tout. Dans les campagnes, pas de roublardise ni d'arnaques. C'est un pays superbe notamment pour ses espaces naturels que je trouve vraiment au dessus de beaucoup d'autres pays. Mais pour apprécier tout ça, il faut se mettre au rythme du Maroc. Enlever la casquette du touriste francais qui attend tout et tout de suite. et a ce moment la tu savoures et tout devient facile.

Je voyage seul, je vais dans des zones très reculé et je me sens jamais en insécurité. Aujourd'hui a targist au sud de Al Hoceïma, j'ai mangé une dizaine de sardines, bu un thé et un potage pour un total de 17 dirhams. Ce prix est carrément dérisoire, je répète aucune arnaque. Et quand on gonfle le prix faut râler un peu et ça va tout seul.
BA Baroudage Regular ·
Afin de poursuivre la discussion, il est vrai que les parcs nationaux en France sont globalement plus propres. Mais ce sont nos impôts qui contribuent a cette propreté. Et la répressions des gardes des parcs également. Le pn tazzeka et Al Hoceïma, c'est a peine si t'as un panneau qui t'indiques que tu es dans le périmètre parc. N'attendons pas des parcs nationaux marocains, la même chose qu'en France.

Mais au final les parcs au Maroc me le rend bien.peu d'information, territoire moins mis en valeur=peu de tourisme, plus de tranquilité. En France on a des montagnes très sympas mais beaucoup trop de fréquentation sur certains sites et c'est insupportable sur ce que j'attends de mes vacances.ici les gens ne sont pas speedy, tu discutes tranquilles, tu manges bien au Maroc même si l'hygiène est parfois douteuses et tu t'egares parfois sur des rando par l'absence de panneaux. C'est le prix à payer et c'est logique.
BA Baroudage Regular ·
Désolé pour les fautes, j'écris depuis mon smartphone et je n'ai pas l'habitude sur ses maudits écrans.. Salutation du maroc
GR Groschats Veteran ·
Sans vouloir t'offusquer, je crois que tu as mal cerné ce pays. Je suis actuellement au Maroc pour une deuxième fois donc..

Sans vouloir t'offusquer, tu m'as mal cerné fiston. 😛

Je te souhaite le meilleur et un très bon voyage dans ce pays que je ne connais pas.
GR Groschats Veteran ·
Bon, tu m'as l'air d'être un type pas méchant et sympa. Je te donne un poil d'explication sur ma réponse car je n'ai pas envie de me lancer dans des polémiques inutiles...

Je me suis contenté de répondre à l'époque à un guignol qui racontait un tas de conneries monumentales... Et en créant une multitude de compte à la chaine...

Pour le reste. Tu ne me croiras sans doute pas mais... je pense avoir cerné le pays un peu quand même... 😉

Bon voyage à toi. Garde cette vision pure que tu as du monde.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Sans vouloir t'offusquer, je crois que tu as mal cerné ce pays. Je suis actuellement au Maroc pour une deuxième fois donc..

Sans vouloir t'offusquer, tu m'as mal cerné fiston. 😛

Je te souhaite le meilleur et un très bon voyage dans ce pays que je ne connais pas.

Hoooooooooooo ! je suis Morte de rire ! té si vieux que ça pour avoir un fiston barroud !😉 et tu nous aurais menti !!!! tu ne connais donc pas le Maroc ! galopiot va ! 😛
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
GR Groschats Veteran ·
Il parait que c'est beau. J'espère y retourner un jour mais cette fois ci je sortirais des sentiers battus. Enfin si ce n'est pas dangereux car trouver des hôtels et des stations de gazole n'est pas facile.

You might also like