Randonnée dans les Pyrénées Espagne - France en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Mon copain et moi voulons traverser d'Espagne en France dans les Pyrénées centrales pendant la première quinzaine de juin, et je me demande

- d'une part, quels sont les passages possibles et lequel vaut plus le coup?

- d'autre part, quelle route serait la plus adaptée à cette période de l'année?

Je connais la région de Gavarnie mais ne suis jamais passée du côté espagnol, et suis tentée de traverser depuis Monte Perdido, mais j'aimerais juste savoir quelles seraient les conditions climatiques début juin et s'il y a des autres routes tout aussi sympa.

Merci d'avance! Lorelei
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar"
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

quel est votre expérience de la randonnée ou de l'alpinisme ? des cols enneigés ? et d'ou partiriez vous en Espagne parce que Monte Perdido c'est un sommet 😉
Hasta la vista
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Monte Perdido/Gavarnie à ma connaissance, 4 Options. Classique=Arrasas, Refuge Goriz, Monte Perdido, Brêche de Roland, Les Sarradets, Cols du Boucharo et des Tentes, Gavarnie. Classique "+"= Des Sarradets, Les "Echelles", Cirque, Gavarnie. Engagée = De Monte Perdido, Le Lac Glacé, Brêche de Tuquerouye, Cirque d'Estaubé (à peine), Hourquette d' Allans, Gavarnie. Ce ne sont pas des itinéraires "soft", par exemple, du font d'Arrasas La "sortie vers Goriz n'est pas évidente ("Clavas"); Après..... Les "Echelles des Sarradets sont "Pour Randonneurs Avertis". Tuquerouye est un Itinèraire "Engagé" (Crabes, 2 Piolets, Casque Corde, bref, la TOTALE Bien sur, il s'agit d' avis persos; Dernière Option: Il y a une autre possibilité que je ne connais pas qui est, du Lac Glacé, de remonter par le Port de Pinède et rejoindre Estaubé Atteint par la "limite d'âge je n'ai pas fais ces trucs depuis une quinzaine d'années. Les "conditions" ont peut-être changées. Mais Tuquerouye restera un passage "Engagé" Bonne prépa, Razul
LE LeiLei Regular ·
Bonjour,

J'ai en effet oublié de préciser, expérience en randonnée : importante, par contre expérience en alpinisme : nulle. Je veux dire que je n'ai ni matériel ni expérience et que traverser des névés, ok, mais je ne risquerai pas plus!

Est-ce trop risqué alors de traverser à ces dates? Devrait-on chercher un passage moins haut et oublier les Pyrénées centrales?

Pour le Monte Perdido, pardon, je voulais dire le parc d'Ordesa et de Monte Perdido en général. On pensait tirer vers le nord-est depuis Huesca, mais peut-être devrait-on aller plus vers l'ouest et partir de Jaca? Ou encore plus à l'ouest pour trouver des cols moins enneigés?

Merci d'avance!
LE LeiLei Regular ·
Merci beaucoup Razul! Ta réponse me confirme mes peurs : qu'il est peut-être un peu tôt pour traverser à Gavarnie début Juin!
RA Razul Veteran ·
Salut, Depuis plusieurs années, il neige un max sur les HP Mont Perdu/Gavarnie sans neige ? N'y compte pas trop! En plus, sur la Brêche de Roland, sous la neige la glace ! Perso, je préfère encore la Neige! Pour ton projet: Fais Arrasas (côté Espagne) par Torla Fais la "Brêche" (côté France) par Gavarnie et Boucharo. Si le temps est dégagé, de la Brêche, tu peux faire le Taillon, tu pourras dire que tu as fais un "3000" ! Bonne prépa, Razul
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Pour les Pyrénées centrales, c'est bien trop tôt. Et même en visant "plus à l'ouest", vers le Vignemale ou le Balaïtous ou l'Ossau , vous aurez de la neige à cette période.

Le Haut Béarn non plus n'est pas envisageable avant mi-juin.
La vie est trop courte...
RA Razul Veteran ·
(Re) Bonjour, Un petit truc d'un vieux qui connait un peu, mais qu'il avait oublié de te dire: La Brèche de Roland, par Boucharo est archi-fréquentée, normal, c'est très beau; Si tu y vas, tu as un bon sentier où tu longeras le massif du Taillon (sur ta droite). Vers la fin du sentier, avant d'attaquer la montée vers le col des Sarradets, tu auras "de l'eau sur ta droite" avec une chaîne (ou un cable) qui te guidera. Le suivre en s'y "tenant", ne présente aucune difficulté, mais tu auras les pieds mouillés ! Pas grave. MAIS: (pour les éviter, ne pas s'engager sur les dalles qui seront sur ta gauche! aussi tentantes quelles puissent être, c'est un piège à C.n ! Si tu glisses, la chute peut s'avèrrer dangereuse!! Enfin, si tu le trouves, le "Véron: 100 Sommets dans les Pyrénées" , pourras te conseiller. même si il date un peut, les Pyrénées n'ont pas trop Changées ! A +? Razul

Similar discussions

You might also like