Randonnée dans la vallée de l'Ubaye (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour à tous,

je compte faire ma première randonnée nature cet été, avec un ami, et j'ai ciblé la vallée de l'Ubaye et ses alentours. LEs paysages y ont l'air somptueux. Je compte soit vivre sous tente dans un camping, soit vivre dans un gîte, une auberge, ou autre. Mais n'étant pas de la région ( je suis bruxellois ), je ne vois aps trop comment accéder le plus facilement et économiquement possible à la région. D'où mes quelques questions :

1) Comme première rando, l'Ubaye est faisable ? 2) Comment trouver un endroit où dormir ? 3) Comment y accéder ? (gare la plus proche, . . .)

Merci pour vos futures réponses !

WildKodiak.
DJ Djlouis Regular ·
Bonjour, l'Ubaye est très vaste et variée, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les hébergements sont concentrés sur Barcelonnette et les stations de ski, mais il y a presque toujours un gîte ou un hôtel dans les petits villages si on veut se rapprocher des points de départ des randonnées. La difficulté est plutôt l'accès à la vallée car elle est assez reculée. La gare la plus proche est à Gap, le mieux est de prendre le train de nuit de Paris, ensuite correspondance par autocar, départ au café en face de la gare, possibilité de louer une voiture aussi. A Barcelonnette les navettes qui déservent les villages et stations démarent de la place du marché. Je vous conseille de vous installer à Barcelonnette vous serez surpris par l'ambiance sympathique et animée de cette petite ville. Si vous êtes débutant prenez les tracés balisés pour commencer et pas plus de 800 m de dénivelé le premier jour. Les cartes topo sont en vente rue Manuel chez le libraire et pas plus cher qu'ailleurs. Parmis les classiques : le Chapeau de Gendarme, le col de Cloche (de bonne heure et en silence pour voir les bouquetins), le lac de l'Aupillon, la Tête de Louis XVI, la traversée lac d'Allos - col de la Cayole, le col de Parpaillon, le vallon du Lauzanier. Le village de Fouillouse vaut la peine et on peut aller ensuite au refuge du Chambeyron et de là le lac des neuf couleurs. Le fort de Tournoux est très impressionnant et sa visite complète est une randonnée. En espérant vous avoir aider, bonne balades.

Similar discussions

You might also like