Randonnée sur deux jours par la Plaine des Sables, Mafate (la Réunion)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OO
Bonjour à tous ! Je suis actuellement en vacances à la Réunion et souhaite passer 2 jours dans Mafate. Je suis d'un niveau débutant (mais très motivée) et souhaiterais accéder au site des trois roches. J'aimerai partir du col des Boeufs passer par la Nouvelle et faire escale à la plaine aux sables, y rester pour la nuit et repartir le lendemain de bonne heure aux site des trois roches et enfin faire demi tour.

Pensez vous que c'est accessible avec un niveau comme le mien ? sur 2 jours ? (ma dernière rando : 800m de dénivelé environ je n'ai jamais fait plus mais ne m'en sent pas incapable) Quelle serait la durée du parcours du col des Boeufs à la plaine aux sables ? son dénivelé ? est ce une idée de rando intéressante pour se plonger dans Mafate ?
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour Oui je pense que c 'est possible mais penser a réserver pour les chambres d hötes a mafate ou la nouvelle un conseil si déplacement en voiture au col des Boeufs penser au gardiennage .... cordialement
michel
GN Gnou75 Veteran ·
Bonsoir,

Qu'avez vous fait finalement?

Pour les prochains lecteurs, puisque j'avais galéré pour trouver des infos... je rentre justement de rando de 2jours dans Mafate avec : J1: départ col des boeufs - Marla - A/R sur site des trois roches, nuit au gite gravina proche de la plaine aux sables (le seul) J2: départ gite gravina, La Nouvelle, col des boeufs

Commentaires: - Le Départ de col des boeufs est assez long d'accès à moins de dormir à) Hell Bourg dans Salazie ou vers St André. De St Pierre comme de St Gilles il faut compter quasi 2h de route, difficile dans ce cas de partir très tôt en randonnée - Fait comme ceci, J1 est long, J2 plus peinard. - Pour modifier l'équilibre entre les 2 journées, l'A/R au site des 3 roches peut se faire en J1 ou J2 suivant les heures de départ le J1 et de lever le J2. - Gite gravina de la plaine aux sables : bien reçus (mais très discrets), endroit paisible paumé, 32€ pour nuit + diner + ptit dej, propreté correcte, eau chaude en quantité, bon repas et bon rhum pour faire passer la douleur! - Faisable par toute personne qui marche correctement, mais ce n'est pas de tout repos (surtout la partie A/R des trois roches, la remontée en fin de journée fait assez mal! :D)

A+
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
OO Oobladi ·
Merci pour votre réponse !

au final au vue : du peu d'information que nous disposions sur ce trajet, la mauvaise météo et notre niveau, nous avons fait un tout autre itinéraire !

Comme vous l'avez dit je pense que c'est faisable en partant très tôt du col des boeufs, il faut donc passez une nuit à proximité (hell bourg est parfaite), ce n'était pas dans nos projets. Nous avons donc fait un aller retour jusqu'à Aurère par le sentier scout. En laissant notre voiture au col des boeufs nous avons marché jusqu'à bord martin. L'aller est très agréable et facile. Le temps était clair malgrès l'heure tardive d'arriver sur site : 11 heures ! (nous partions du tampon). Seul regret ne pas avoir pris le sentier augustave car je ne m'en sentais pas "capable". L'accueil au gîte le poinsettia était très chaleureux, avons rencontré d'autres randonneurs et passé une excellente soirée. Retour tout en montée mais abordable, malheureusement sous la pluie !

Une certitude pour l'avenir, si je retourne à la Réunion, je planifierais mieux mon voyage et m'organiserais en trek plus long dans le cirque de mafate. Je pense que l'idéal et de passer quelques jours dans chaque partie de l'île et ne pas rester tout le séjour dans un endroit fixe car les déplacements sont vites rébarbatifs.

Similar discussions

You might also like