Randonnée en autonomie en Irlande et Islande entre février et mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous. D'origine corse et en fin d'études à aix en provence, j'ai pour projet de partir à l'aventure en irlande et pourquoi pas en Islande. Tout d'abord j'espère pouvoir partir en Avril ou Mai pour une durée encore indéterminée, environ 2 mois. Mon budget non défini oscillera autour des 3000 ou 4000 euros. Je ne suis pas du tout intéressé par les hôtels de luxes..heureusement..au vu du budget.. Je prévois de partir à pied en utilisant les différent ferries..Je suis déjà relativement bien équipé pour la randonnée par temps froid et humide et possède une tente bien étanche et très légère. Je possède aussi un GPS de la marque ign assez utile!! J'aimerai évoluer le plus possible en autonomie....ET mon grand rêve serait de rejoindre grace au ferry l'islande et parcourir un maximum à pied toujours seul, en autonomie de 7/10 jour a chaque fois. mes questions sont les suivantes...:

Entre février et mars la randonnée en autonomie est-elle à exclure pour cause de météo ???

Existe il des refuges comme en France disponibles ?

Connaissez vous des idée de grandes boucle réalisable en une 7/10 jour environ ?

Mon budget vous parait-il réaliste ??

Est-il possible d'aller en islande depuis l'irelande ?? A quel prix ??

Dois-je obligatoirement prévoir du materiel de randonée glaciaire pour l'islande et ou l'irlande ..? Puis-je l'éviter..?

Enfin: des conseil ou idée d'itinéraire ou de tarif ou de matos indispensable...pour ce projet...que j'ai à coeur de réaliser.. Merci d'avance, Laurent
ER Erikavélo Veteran ·
Mon budget vous parait-il réaliste ??

Salut,

Non, il est déraisonnable mais dans l'autre sens. 😛

- Ma dernière rando à pied en autonomie d'une dizaine de jours en Irlande à du me revenir à moins de 500 euros, billets d'avion compris. Et encore, j'ai fait exeption à la règle en m'offrant quelques nuits en auberge de jeunesse. Ce qui m'amène à mon 2 ème point ...

- La difficulté en Irlande, c'est pas tellement le froid mais plutôt l'humidité. A commencer par le sol Irlandais, qui n'a rien à voir avec le sol Corse relativement sec. Dans les montagnes du Kerry ou le Connemara, c'est de la tourbe gorgée d'eau la majeure partie de l'année et recouverte d'une épaisse végétation, souvent épineuse ( genets ). Quand il pleut, ça dégorge de partout et bivouaquer dans de telles conditions peu vite tourner au calvaire. Avec le froid en fin d'hiver et les journées courtes, j'ose même pas imaginer ... D'après les locaux, la meilleure période pour l'Irlande serait fin mai/début juin ou il pleut le moins. Ce qui m'amene à mon 3 ème point.

- L'Islande à cette époque ressemble encore à une expédition polaire avec des jours très courts en plus. De toute façon, il n'y a pas de ferry de l'Irlande pour l'Islande à ma connaissance. Pour le reste, si ces 2 pays ont un nom qui sonne un peu pareil, ils n'ont pourtant pas grand chose en commun.
You own a car, not the road !
LI Liberta2010 ·
Merci pour tes conseils..et je comprend bien que étant donner que mon but ..est de traverser un maximum de l'Irlande à pieds ..pour une durée approximative de 1 moi...ensuite..par moyen le moins cher....rejoindre..l'Islande...pour l'arpenter en prenant mon temps et sereinement pour une durée d'un moi aussi... Mais je comprend que relativement aux condition climatique...il serait préférable de le réaliser....au plus tot...en 2011...moi de mai pour l'irlande et Juin islande ou au mieux...juin l'irlande..juillet l'islande...si je veux que les glaciers ne soient que ponctuels et pas perpetuels!!!! Ce qui serait d'avantage en adéquation avec le but....bivouc au max...refuge...et si vraiment météo veut..hotel pour temporisé..par ailleur je ne suis pas un ultra marcheur ultra léger...donc ma tente est vraiment étanche...et je ne me donne pas 15 jour pour traversé l'islande par le centre (600 km)...du cool mais du beau et s'il le faut rude et technique

Par contre je suis ouvert aux conseils..que ce soit pour l'irlande ou l'islande...sur les réseau GSM...secours uniquement ..communication ou sms...ca varie.. je ne suis pas trop au point...et pour les fery..irlande islande..? ...en islande..la carte bleu visa est elle utilisable ..et dans quelles mesures.. dois-je prendre beaucoup d'argent liquide..?

merci...en retardant mon projet...veux partir mieux préparé.. merci de votre aide..
ER Erikavélo Veteran ·
Personnellement, je ferais d'abord l'Irlande puis l'Islande une autre fois. T'es jeune, t'as tout le temps 😉

Pour l'Irlande pas de soucis majeur et tu ne devrais pas trop être dépaysé. Si le temps deviens trop humide, au pire, on trouve des B&B partout ...

Rien à voir avec l'Islande ou les points de ravitaillements sont beaucoup plus dispersés.

Jette un œil sur ce forum, t'as plein de mecs qui l'ont traversée à pied, en autonomie et dans tous les sens :

http://www.randonner-leger.org/...m/viewforum.php?id=7

Pour les ferry qui vont en Irlande, y'en a à coté de chez moi à Cherbourg. Parfois ils font des promos genre l'AR pour 99 euros. Celà dit, à pied ça n'a aucun intérêt ( à moins d'être allergique à l'avion ), surtout si tu dois venir de l'autre bout de la France pour le prendre. En plus c'est très long ( 16h de traversée minimum ).
SI Simon Globetrotter ·
La rando itinérante en Islande en février/mars ce n'est pas vraiment possible. Ca serait plutôt du ski de rando. Surtout si tu tiens à visiter le centre de l'île. Les conditions sont rudes et il n'y a quasi pas de refuge. Islande se trouve quand même au niveau du cercle arctique, en plus d'une météo capricieuse, les journées seront courtes (voir ici http://fr.visiticeland.com/Guidepratique/Informationspratiques) Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour faire les étapes.

Je ne connais pas l'Irlande, mais en hiver, ca doit bien secouer.

Coté budget, comme la dit Erik, ca ira, tu pourras même y retourner en été avec ca 😛
LI Liberta2010 ·
Merci pour vos réponses... Étant donné le climat...hard.. et que souhaite le faire seul.. je ne compte pas faire une expédition polaire..!!! Dommage pour l'opportunité de "vacances" que j'ai... Je compte plutot y partir en été.. juin et juillet.. et peut être ne faire que l'Islande..et y consacré 6 ou 8 semaine.. aussi ..et par consquent... je susi ouvert.. puisque je pense m'y rendre en bateau...arrivé en islande avec mon vélo... ou en trouvé un labas.. pour parcourir de grande distance (routiere) rapidement.. et pouvoir l'abandoner pour des boucles pedestres plus ou moins longues.. J'ai donc plus de temps pour prévoir et pour économisé..

je possède un GPS IGN évadéo ...quelqu'un en a t il un , ou connait il ?

Quel qu'un projette il de partir en islande en 2011 ???

Merci à tous
RE Redwan66 ·
Salut, a tous! Je suis tout nouveau sur se forum de a peut prêt 1H je voudrai faire un trekking sa va faire 5 ans que je m'entraîne (footing, natation vélo..) c'était au début pour s'entretenir un peut mais depuis a peut prêt 6 mois je pense de plus en plus sérieusement a faire mon premier trekking en commencent cette été par Islande (se qui m'intéresse c'est de croisé personne) ou quasiment personne lors de mon trekking en total autonomie. J'ai déjà acheter un peut équipement je pensée le faire seul au début mais je suis tombé sur votre discussion en fessent des recherche bref Laurent si t toujours okay je suis partant, si non

J’aurai bien voulu savoir qu'elle type équipement je dois prendre (je préfère voyagé léger)? Quelle mois et plus intéressant Juin/Juillet/Août? Je pense partir entre 15 et 20 jours quel itinéraire serait le mieux? Merci a tous😉
ER Erikavélo Veteran ·
Salut,

Regardes sur ce lien :

http://www.randonner-leger.org/forum/search.php?search_id=1726495966

Beaucoup on fait l'Islande en autonomie. Pour un équipement ultra-léger complet, compte plus ou moins 800 euros suivant que tu optes pour un tarp ( un peu juste pour l'islande ) ou une tente. Idem, inspires toi des listes d'équipement que tu trouvera sur le lien ...

De mon point de vue, l'entrainement n'est pas indispensable si tu es jeune et en bonne santé, ce qui a l'air d'être le cas. Sauf si tu veux faire de la course ( trail ).

Par contre, l'expérience est un plus certain et je te cache pas que tu commences pas par le plus facile.
DU Duarcan ·
J'ai été deux fois en irlande en février, le climat est assez changeant. La première année on bronzait en plein connemara. la seconde année, avec des températures normales pour la période, on sortait très peu des pubs tellement il faisait froid, beaucoup de vent sur la côte. Pour les circuits de rando en irlande, t'as : le ring of kerry, les burrens les mourne mountains les twelve bens du connemara le donegal

Il me semble qu'il y a aussi un wicklow way dans le comté de wicklow et les comté de mayo et sligo doivent pouvoir être traversé en autonomie.

Pour l'islande, n'y va pas avant fin juin, avant c'est du domaine de l'expédition en ski. Rien qu'en juillet c'est déjà hard, avec possibilité de blizzard et chutes de neige fréquentes.

Similar discussions

You might also like