Randonnée en chameau au départ de M'Hamid (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour J'avais relevé l'année derniére les coordonnées d'un touareg qui proposait des randonnées en chameau au depart de Mahmid a des prixs interressants ( hors agences ), coordonnées que je ne retrouve plus, donc si quelqu'un a des adresses et des tarifs. Merci Juju
VE Veronique334 ·
Bonjour, voici le site de mon ami Aziz pur nomade touareg, un garçon trés gentil qui aime faire plaisir, par contre c'est pour le désert de l'erg chebbi (Merzouga), endroit magique par sa beauté du paysage, trés bon voyage à toi... http://maroc-guide-aziz.over-blog.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour, voici le site de mon ami Aziz pur nomade touareg, un garçon trés gentil qui aime faire plaisir, par contre c'est pour le désert de l'erg chebbi (Merzouga), endroit magique par sa beauté du paysage, trés bon voyage à toi... http://maroc-guide-aziz.over-blog.com

Ca m'étonnerait beaucoup qu'Aziz soit un "pur nomade touareg". Il n'y a jamais eu de touaregs au Maroc, jamais, sauf dans les déguisements qu'on met pour plaire aux touristes.

Les habitants de la région de Merzouga sont des berbères (et les touaregs aussi, comme les kabyles...) et ceux de la région de M'hamid sont des hassani. Ni les uns ni les autres n'ont à voir avec des tribus berbères qu'on trouve dans cinq pays d'Afrique (Algérie, Libye, Niger, Mali, et Burkina Faso) mais pas le Maroc.

Ce qui n'empêche pas ces faux "hommes bleus" de pouvoir être de bons guides, mais pourquoi mentir ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ER Ergzahar07 ·
salam je vais regulierement à mahmid, je fais des trecks dans le desert ave les dromadaires. je peux te donner le nom et les cordonnées mail et telephonique du guide qui m accompagne dans mes decouvertes du desert mon adresse mail chastan.christine@orange.fr a bientot peut etre inchallah
GL Globerge Veteran ·
salut mezgarne😉 d accord sur ce point les vrais de vrais ne sont pas au maroc ou alors. juste pour passer dans un autre pays il n ont d ailleurs pas la meme stature que ceux qui se disent "touareg" et ceux qui ont vecu quelque temps avec eux ne me contrediront pas mais laissont le reve s installer tant que les "touaregs" du maroc sont sympa et font decouvrir pour (pas cher)😉 le maroc . Les spendeures et surtout l'acceuil de ce pays valent bien un peu de folklore cela n enleve rien aux charmes du pays 😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
VE Veronique334 ·
Je ne suis pas là pour régler mes comptes avec toi, d'où peux tu juger ce que j'écris ? Connais tu les racines natales d'Aziz ? Sa maman est Bédouine et son papa berbère touareg, enfin bref je ne vais pas détailler son cv c'est pas le but mais je trouve regrettable ton jugement, je ne suis pas là pour faire de la pub pour Aziz, mais simplement là pour faire connaitre ses valeurs, et si les gens honnêtes sont là sur ce forum, ils en jugeront par eux même, merci et bonne continuation....
GL Globerge Veteran ·
pas plus de touaregs que de chamaux dailleurs mais c est la meme chose dans les deux cas 😉 meme debat 🙁
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
RA Raoulx Globetrotter ·
Toujours ces fameux "hommes bleus ", qui se disent "touaregs" ?????

Dans ce cas les schtroumphs sont aussi des touaregs !

Les supercheries du marketing de Mahmid n'ont pas de limites !
GL Globerge Veteran ·
mais tu sais que tu nous manquais TOI😉😉😉
TH Thesou ·
Salut juju je peux te donner le nom et le téléphone de qq de sérieux de M'Hamid (né à M'Hamid connaissait très bien ce désert) qui organise des treks à dos de dromadaires que je connais depuis plus de 5 ans et à qui j'ai envoyé des amis qui sont tjrs revenus très très contents, je ne blague pas. le prix, 50 euros maximum, tout compris, pension complète, port des bagages, prêts de tente, eau en bouteille, soirées animées, cuisson du pain de sable....etc.. Je te donne mon mail car je peux pas bien sûr te donner son nom et son portable sur le forum, c'est pas déontologique. thesou07@hotmail.fr A bientôt si tu veux. Thésou.
FA Fangui Veteran ·
Je connais des commerçants des souks à Marrakech qui se déguisent en touareg (c'est leur habit de travail !)

Les Touaregs au Maroc, c'est un scoop !

Ceci dit, ce plus commercial n'empêche sûrement pas Aziz d'être un bon guide ; il faut bien faire rêver!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
GL Globerge Veteran ·
et un vrais touareg d agadez (niger) qui vient en suisse ça donne cela
FA Fangui Veteran ·
J'aurais bien aimé voir sa réaction devant la neige !!!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
GL Globerge Veteran ·
c est simple tu prends un gosse de 5 ans tu l ecoute rire et le regarde tenir la neige dans sa mains bien que ce n etait pas la premiere fois je pense qu il voyait la neige et que l on me dise pas que ce n est pas un vrais c est hama dodo le frere D'Ousmane Dodo, ... le toubib touareg( artè) dont j aimerai avoir des nouvelles d ailleurs vu les evenement au niger 🙁
VE Veronique334 ·
Pensez donc ce dont vous voulez, mais arrêtez vous de casser les gens qui donnent des infos de gens aux coeurs d'or, et de vous moquez de l'écriture de certaines personnes étrangères qui ne savent pas écrire correctement le français, vous n'êtes pas le seul dans ce cas sur le forum un de vous amis se reconnaitra ne serait ce que sur la façon d'écrire ouarzazate et je ne pense pas que le forum serve à celà, ce n'est pas tchat !!!! Je suis vraiment désolée de voir ça ici et désolant de la part de retraités de ne pas laisser la chance à des personnes pleines de valeurs humaines qui manquent à beaucoup de gens ici !!!
AJ Ajft Veteran ·
Dans le cas présent, le déguisement est parfait! 😉 http://maroc-guide-aziz.over-blog.com/categorie-824219.html Le "Touareg" prospère effectivement au Maroc. La pléthore d'hébergements "Tombouctou" y est peut-être pour quelque chose! En tout cas, c'est vendeur et ça marche... Une citation à propos de ce phénomène: "Les tenues vestimentaires font partie de l’innovation en cours. Ceci est lié à l’apparition sur scène d’un personnage semi mythique, sorte de croisement du Saharien, du Touarègue, de l’Homme bleu et de Laurence d’Arabie ! Au point où les accompagnateurs se sentent obligés d’arborer chèche et foulard bleu pour être dans le ton. [...] Encore mieux, les touristes (sensibles à cette mythologie) se sentent obligés de se distinguer ainsi, quand ce ne sont pas les accompagnateurs qui les incitent à le faire – construction de l’imaginaire du trekkeur – qui dénotera s’il n’affiche pas ces marques extérieures de reconnaissance." Michael Peyron.
RA Raoulx Globetrotter ·
Ton racisme anti retraité est du meme niveau que ta désinformation ... ras les paquerettes !

""""de vous moquez de l'écriture de certaines personnes étrangères ......."""" c'est quoi ce nouveau délire ???
LI Lillamba ·
Laisse tomber toutes ces chamailleries... et prends les adresses que l'on te propose. Au choix entre Merzouga et M'Hamid, je choisis M'hamid. Je n'y ai jamais vu de bus y déverser des touristes au pied des dunes pour boire un thé et voir le soleil couchant. malgré le folklore "touareg", les 4/4, M'hamid est plus "préservé". Si tu veux une très bonne adresse, contacte-moi "lillamba@gmail.com"
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut raoulx ! Tu ne regrettes pas -doublement 😇- ton séjour à l'hotel des Touristes de Tiznit ? ! ? Heureusement qu'il y a des connaisseurs comme toi et Marie Aude( entr'autres) pour renseigner fiablement et gentiment les demandeurs d'infos ! @ + pour la suite de ce guide inépuisable qu'est ce forum. 😉
Michelle
JP Jphi56 ·
Bonjour, Daccord avec Lillamba, M'hamid mieux preservée que Merzouga . Moi je peux vous conseiller ceci : http://desertetmodevieadecouvrire.en.ma/ le site est en construction, mais la page contact est au point . J'ai eu recours à eux debut mars, Que du bonheur !😉Vivement la prochaine fois.
Je ne suis pas là pour régler mes comptes avec toi, d'où peux tu juger ce que j'écris ? Connais tu les racines natales d'Aziz ? Sa maman est Bédouine et son papa berbère touareg, enfin bref je ne vais pas détailler son cv c'est pas le but mais je trouve regrettable ton jugement, je ne suis pas là pour faire de la pub pour Aziz, mais simplement là pour faire connaitre ses valeurs, et si les gens honnêtes sont là sur ce forum, ils en jugeront par eux même, merci et bonne continuation....

Bonsoir, il ne s'agit pas de régler de comptes, effectivement, mais simplement d'essayer d'éviter la propagation de légendes "dunaires" et non pas urbaines qui sont dommageables. Je doute fortement que quelqu'un qui travaille à Merzouga (et donc au Maroc, avec un permis de travail etc) soit comme tu l'as dit "un pur nomade touareg". D'ailleurs il devient maintenant le fils d'une bédouine et d'un touareg ?

Mais les bédouins sont les nomades arabes des déserts d'Arabie Saoudite. Et les tribus bédouines qui sont venues au Maroc à la fin du Moyen Age ne se considèrent plus comme bédouines depuis très très longtemps. Leurs membres s'appellent eux même des Hassani, et sont à M'hamid. Les nomades de Merzouga sont des berbères Aït Khebach.

Comme je te l'ai dit dans mon premier message, cela ne change sans doute rien aux qualités de guide de Aziz (en bien ou en mal), mais je trouve très dommage cette inflation d'hommes "bleus" qui n'ont rien de réel.

Personnellement, les nomades berbères me font autant rêver que les touaregs. Leur histoire et leur culture est aussi riche, mais elle est autre.

Un touareg, un vrai homme bleu, porte des habits totalement différents que ceux de coton bleu brodé (qui sont en fait de tradition saharienne, mais plutôt mauritanienne... les "maures blancs" de Mauritanie étant encore un autre peuple que les Touaregs). Leurs longs voiles de coton "bleu" ont en fait l'air presque noirs et déteignent sur la peau à cause de l'indigo. Ils sont portés par les hommes, qui ne se dévoilent pas, même pour manger (dans les hautes castes en tout cas), alors que les femmes sont elles beaucoup moins, voir pas du tout voilées. Tu vois qu'on est très loin de ce qui se pratique à Merzouga.

La vraie histoire du sud du Maroc est fascinante. Beaucoup plus que ces images de pacotille. Désolée de te casser ton rêve. La prochaine fois que tu vois Aziz, essaie de savoir sa vraie histoire.
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour! Je crois bien avoir trouvé l'origine du mythe "Touareg du Maroc"! Voir photo du café de "Kech-Airport". 😉
:)
IF Ifni Regular ·
Il y a des touaregs au Maroc, sauf qu'ils sont trés peu, qu'ils ne sont plus nomades et habitent la medina de la ville de Fés et Marrakech. Elles y ont été amennés en tant que soldats au Maroc a l'epoque de la dynastie saadienne, quand le Maroc a conquis Tombouctou.

Quand aux habits, ou deguisement comme vous dites, c'est l'habit saharien, qui a de tout temps été porté par ces habitants et d'ailleurs les touaregs ne portent absolument pas le meme. Il est commun a celui des mauritaniens, on appel cet habit la "dera3a". L'habit des touaregs est different et ressemble plus a l'habit porté par les ethnies africaine du nord du mali.

Maintenant en ce qui concerne les habitants de Merzouga, il faut souligner que l'ancetre des touaregs du sahara central, "Tin Hinan" passe pour etre partie de cette region pour le sahara central en compagnie de sa servante "Takamat" !

Quand a m'hamid, oui les habitants ne sont pas touaregs, ni berberes, mais des sahraoui hassani, comme ceux de guelmim et laayoune plus au sud.
IF Ifni Regular ·
On peut en savoir plus sur la difference de stature des touaregs du hoggar et des sahraoui de m'hamid ?
IF Ifni Regular ·
Ah maintenant, il n'y a pas de chameaux aussi 🙂
IF Ifni Regular ·
Je connais des commerçants des souks à Marrakech qui se déguisent en touareg (c'est leur habit de travail !)

Les Touaregs au Maroc, c'est un scoop !

Ceci dit, ce plus commercial n'empêche sûrement pas Aziz d'être un bon guide ; il faut bien faire rêver!

Vous faites une grosse erreur. Il y a beaucoup de saharien au Maroc. Les habitants du sud marocain étaient autant nomades que les touaregs avant la colonisation. L'habit saharien que vous avez du voir a Marrakech est purement maroco-mauritanien et il est different de celui des touareg. Regardez la difference dans mes 2 photos, le 1er est un sahraoui du maroc, le second touareg algerien.
IF Ifni Regular ·
Les habitants de M'hamid, issu de la tribu des Aaribs, sont des maures et parlent la hassania des maures. L'habit que tu qualifie de plutot mauritanien, est l'habit de tout les maures. Et ces maures habitent du sud du Maroc jusqu'a la frontiere senegalaise et Tombouctou a l'est. La difference est que la Mauritanie est un pays majoritairement maure (60% environ), le Maroc pas.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Chameau, c'est plus vers les déserts asiatiques. La grande grande grande majorité des camélidés que l'on rencontre au Maroc sont des dromadaires.
GL Globerge Veteran ·
exact comme dab salutations en passant et merci pour tes connaissances de notre futur chez nous lol amities jean
Les habitants de M'hamid, issu de la tribu des Aaribs, sont des maures et parlent la hassania des maures. L'habit que tu qualifie de plutot mauritanien, est l'habit de tout les maures. Et ces maures habitent du sud du Maroc jusqu'a la frontiere senegalaise et Tombouctou a l'est. La difference est que la Mauritanie est un pays majoritairement maure (60% environ), le Maroc pas.

Tu remarqueras la grande proximité linguistique entre maure et mauritanien :)

Mais les maures, comme tu dis, sont en réalité des tribus arabes (comme le nom des Aaribs) l'indique. Le hassani est un dialecte arabe.

En Mauritanie, effectivement, on appelle du même mot les "maures blancs" descendants des tribus arabes, et ayant le pouvoir économique, et les "maures noirs", qui eux descendent des harratines, des esclaves de guerre, ou des populations locales d'avant la conquête. En réalité, les maures blancs ne représentent que 40% de la population. Mais effectivement, culturellement parlant, les maures noirs et les maures blancs partagent la même culture.
IF Ifni Regular ·

Tu remarqueras la grande proximité linguistique entre maure et mauritanien :)

Mais les maures, comme tu dis, sont en réalité des tribus arabes (comme le nom des Aaribs) l'indique. Le hassani est un dialecte arabe.

En Mauritanie, effectivement, on appelle du même mot les "maures blancs" descendants des tribus arabes, et ayant le pouvoir économique, et les "maures noirs", qui eux descendent des harratines, des esclaves de guerre, ou des populations locales d'avant la conquête. En réalité, les maures blancs ne représentent que 40% de la population. Mais effectivement, culturellement parlant, les maures noirs et les maures blancs partagent la même culture.

__

En fait, les Aaribs sont des maures, et la hassania des Aaribs est la meme que celle des mauritanien de l'adrar ou des marocains de dakhla.

Les maures en fait ne sont pas uniquement des arabes, c'est un mélange éthnique issu des arabes du yemen, berberes autochtones et subsahariens de l'ancien soudan. Celon la prédominance ethnique, le maure est plus ou moins mélangé. Les maures blancs par exemple, sont un mélange entre arabes et berberes, celon la tribu l'un ou l'autre domine. On peut aussi retrouver des maure uniquement arabes ou uniquement berberes. Les Aaribs étant donné qu'ils sont considérés comme tribu maraboutique, passe pour etre a dominance berbere comme une grande parties des tribus maraboutiques du sahara. Et ceux malgré qu'ils sont considerent tous comme arabes.

Quant au hassani, c'est une langue arabe certes mais mélangé a du berbere. On retrouve de nombreux mots berberes, comme par exemple aragaj (le argaz des chleuhs) qui signifie homme, azawane qui signifie poésie, c'est un grand mélange les maures.
AJ Ajft Veteran ·
😏 Maure de rire! J'en reste au "mythe dunaire" cher au Routard: http://www.routard.com/photos/maroc/10941-touareg_dans_le_desert_de_merzouga.htm
LA Larab2Crvis Veteran ·
3, 2, 1 top chrono! le premier à commenter la tof...
IF Ifni Regular ·
Sa sera moi 😄 L'habit qu'on voit est l'habit maure donc marocain, également utilisé par les berabers Ait Khabbach, different de celui des touareg du sahara central. Je pense que les berabers saharien du Maroc, ont pris le nom de Touareg en rapport avec leur origine et la fameuse Tin Hinan, car je les ai deja entendu se dire Touareg aux gens. Mais ils ne le sont pas et ne leur ressemblent pas.
DU Dunehurlante ·
Bonjour jujudethil, Je reviens du désert il y a quatre jours, et j'ai de bonnes adresses à te donner au départ de M'hamid, si tu n'as pas encore fait ce voyage. J'ai été enchantée du séjour! N'hésite pas à me contacter et je te communique tout celà. A bientôt

Similar discussions

You might also like