Randonnée en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une rando entre 7 et 9 jours en Corse pour Juin 2017. En 2015, j'ai fait le mare a mare sud avec ma fille de 20 ans , cette année j'ai randonné seule sur le mare e monti nord et je cherche une belle rando pour juin 2017 (hors GR20).

Le desert des Agriates me semble très sympa mais il ne me semble pas corresponde à mes recherché en terme de durée.

Je voyage seule avec mon sac à dos, je préfère donc un circuit assez bien balisé et si possible qui combine baignade en rivière ou mer et montagne.

Je suis preneuse de toutes vos suggestions.

D'avance merci Nathalie
Nathalie
CH Chnoupi Globetrotter ·
Bonjour ! Tu as le Mare a mare centre (de Ghisonaccia à Ajaccio). Ou Bastia->Centuri par divers sentiers.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
NA Natha26 ·
Bonjour

Merci pour ta réponse. sais tu si il y a la possibilité de se baigner sur certaines étapes (rivières notamment). Partant seule je ne veux pas me retrouver sur de la "haute montagne" avec passage difficile comme le GR20. Je vais creuser sur ces 2 directions.

Merci Nath
Nathalie
CH Chnoupi Globetrotter ·
Pour Ghiso Ajaccio, tu as qq ruisseaux, le, long du sentier. Pour remonter le Cap Corse, pas beaucoup. Tu dois pouvoir trouver des infos sur ce mare a mare centre sur VF ou autre site.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Je rejoins les autres intervenants sur le Mare a Mare Centre, d'autant que je l'ai déjà parcouru. 😉

sais tu si il y a la possibilité de se baigner sur certaines étapes (rivières notamment).

Nous y étions en mai donc nous n'avons pas recherché des lieux de baignade, mais il y en a, notamment le torrent Abatesco, à Catastaju.

Notre récit...

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescorse/

Bonne réflexion et bonne rando ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
NA Natha26 ·
Bonjour

Merci pour ton retour. Je suis allée sur ton site....effectivement cela donne envie

J'ai encore le temps de me decider, je vais creuser.

Nathalie
Nathalie
ME Mellone Veteran ·
Bonjour,

Sinon il y a aussi le sentier de la transhumance dans le nord, ou bien que tu parles or GR (déjà fait ?) une partie du GR, sud ou nord ?!

Superbe ile en tout cas !

Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
NA Natha26 ·
Bonjour

Merci pour ta réponse. Pour le GR20 non jamais fait. Mais je pense qu'il est vraiment difficile et étant seule...je ne sais pas si je serais capable. En plus mes filles ne me laisseront jamais partir seule sur ce circuit.... Je pensais éventuellement au Mare a Mare centre il faut que je le consulte. Pour la transumance est ce que tu l'as déjà fait ? Si oui pour toi lequel offre les plus beaux paysages ?

Je suis preneuse de toutes les bonnes infos et tuyaux.

Merci Nathalie
Nathalie
ME Mellone Veteran ·
Bonjour Nathalie,

La partie sud est beaucoup plus facile que le nord et le balisage est vraiment impeccable, pas moyen de se perdre. On reste rarement seule en plus. Sinon non je n'ai pas fait d'autres randonnées que le GR20 en Corse car c'était ma 1ere fois en Octobre.

Mais les Mare a Mare sont aussi difficiles, non ? On m'a dit beaucoup de bien du mare e monti, au nord, de Calenzana à Cargese. Mer et montagne !

Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
NA Natha26 ·
Effectivement le mare e monti Nord est genial. Pas de tout repos mais pas de grosses complications.

Je vais documenter transumance et mare a mare centre.

En tout cas merci

Bonne journée Nathalie
Nathalie
CH Chnoupi Globetrotter ·
Pour les sentiers "mare a mare", il y a un très bon topo-guide qui les recense. Edité par la FFRandonnée et le PNRC.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

En 7 jours tu peux faire île Rousse /Corte Attention certaines étapes sont longues( Asco Corsia et Corsia A Sega) Je l'ai fait il y a longtemps.Depuis il peut y avoir eu des changements au niveau de certains gites voire des étapes...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
On m'a dit beaucoup de bien du mare e monti, au nord, de Calenzana à Cargese. Mer et montagne !

Pas le plus difficile mais pour moi le plus beau!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Rando2a ·
Bonjour Nathalie Grande question, où randonner en Corse en dehors du GR 20. La Corse est belle partout. Je fais visiter bénévolement le sud de la Corse à ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Si tu regardes « des racines et des ailes » tu as pu me voir en novembre 2015 et juin 2016. J’ai emmené les journalistes visiter les « Orii » sur la commune de Monaccia d’Aullène. Pendant l’été 2016, j’ai fait visiter ces sites à 120 personnes, gratuitement, car je fais partie d’une association qui met en valeur le patrimoine Corse qui disparait. En septembre 2017, j’ai une dizaine de copains et copines du continent, qui viennent découvrir le sud pendant 8 jours. Je fais des randonnées en bord de mer et en montagne. Ce sont des randonnées à la journée, c’est plus facile au niveau physique et logistique. Exemple : Bonifacio => la Tonnara, Bonifacio Piantarella avec visite des « baraconni » (construction de l’époque Pizane), Campomoro => Tizzano, l’homme de Cagne, les vasques de la Purcaraccia, le trou de la bombe à Bavella, les pozzi du Renozo et bien d’autre. Je suis dans le sud de la Corse à partir du 20 mai jusqu’à mis septembre. Je reste à ta disposition pour plus de renseignements. Cordialement
NA Natha26 ·
Bonjour

Mon dieu que c'est tentant....Merci de ton retour. Je suis en train de programmer le mare a mare nord en modifiant les 2 dernières étapes que je connais via le mare e monti nord. Je souhaite faire Verghju - Ota et Ota Porto ou Piana (pas encore décidé). J'aimerais énormément remonter sur Saint Florent le jour de mon arrivée à Porto ou Piana pour faire les belles plages du desert des Agriates et tout particulièrement Lotu et Saleccia. Si tu as des tuyaux pour mon transfert sur Saint Florent je suis preneuse. Je n'ai pas de réponse des offices de tourisme. J'espère que les 2 dernières étapes sont assez bien balisées et realizable chacune en 1 journée.

N'hésites pas à me faire part de tes suggestions.

A bientôt Nathalie
Nathalie
EP Epicure34 ·
Je crois que tu as tort de penser que le gr 20 est trop difficile pour toi. Nous avons fait (avec mon amie) le mare à mare sud l'été dernier, c'est parfois assez rude et la partie sud du gr 20 n'est guère plus difficile, Nous partons pour 7 jours de Conca à Vizzavona vers le 20 juin (rythme cool et bons vivants), on laisse passer les doubleurs d'étapes qui oublient de regarder la nature. Si cela te dit on en parle Robert PS : Déjà fait le gr 20 dans une autre vie.
NA Natha26 ·
Je crois que tu as tort de penser que le gr 20 est trop difficile pour toi. Nous avons fait (avec mon amie) le mare à mare sud l'été dernier, c'est parfois assez rude et la partie sud du gr 20 n'est guère plus difficile, Nous partons pour 7 jours de Conca à Vizzavona vers le 20 juin (rythme cool et bons vivants), on laisse passer les doubleurs d'étapes qui oublient de regarder la nature. Si cela te dit on en parle Robert PS : Déjà fait le gr 20 dans une autre vie.

Bonjour

Merci pour ta proposition mais c'est trop tard j'ai reserve mes étapes sur mare a mare nord. Je terminerais à Porto et chercher à remonter sur Saint Florent pour faire 2 jours dans le desert des Agriates.

Peut être que nous nous croiserons.... Je serais sur cette belle Ile du 15 au 02 Juillet.

Nathalie
Nathalie
CH Chnoupi Globetrotter ·
Re-bonjour. Pour les transports en commun, vois le site corsica bus. Ou tel. au village de vcances de l'Ostriconi (04 95 60 10 05). Si tu fais ce sentier des douaniers, saches qu'il faut de l'eau (il n'y en a qu'à Salecia). Tu peux dormir aux paillers de Ghignu en réservant (voir tel. à l'OT de St Florent) : le bivouac est interdit.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
EP Epicure34 ·
Possible car après Vizzavone, on ira peut être dans les agriates( je connais aussi c'est magnifiue) pour un peu de littoral sauvage. Bonne balade
CH Chnoupi Globetrotter ·
De Vizzavona à L'Ostriconi ou Saint-Flortent, troisz solutions : - le train jusqu'à Ponte-Leccia puis l-Ile-Rousse et remonter ensuite vers le nord (bus ou stop), - le train ou le bus de Vizzavona à Ajaccio puis un bus vers le nord. - le stop.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

You might also like