Préparation pour le GR20 en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, Je souhaite faire le GR20 en 2021, à pieds, je post ce Message afin d'avoir un retour d'expérience/conseils/choix de l'organisateur/prise de contact local/assurance/ etc etc...

- Quelle date choisir. - Quel sens le faire Nord/Sud ou Sud/Nord ? - Combien de jours 7 ou 15 ?

Merci d'avance à celles et ceux qui sauront m'orienter.

Ps: j'ai 58 ans et pour le "moment" ;-) , santé et condition physique optimale :-) .... Mon point de départ sera à partir de Rouen.

La crise de la soixantaine arrive.....😉
EV Evajules Globetrotter ·
J'ai souri quand j'ai lu : le GR 20 à pieds....😉
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TI Ticky76 ·
Oui... c'est vrai n'importe quoi de ma part, 😕on se doute bien que l'on ne va pas le faire en mobylette... shame 😊
CH Chnoupi Globetrotter ·
Eh oui, ça se fait à pied (sans S) lol ... Je dirais que la moins bonne période est aout et début septembre à cause surtout des orages violents. Mais la météo est aléatoire ; pour preuve, le temps est pourri ici depuis mi-juillet tous les après-midi (pluies et pargois orages). Globalement le meilleur moment est début juin parce qu'il fait moins chaud et qu'il y a moins de monde, que c'est nettoyé donc plus propre. Pour la durée, si tu es en tb condition physique, c'est faisable en une semaine, voire en 31 heures (le record). La majorité des abandons est dû aux pb d'articulation genou ou cheville. C'est aussi une question d'objectif : soit pour se surpasser ou juste ne faire que du sport, soit pour profiter de la nature... Je conseille toujours de faire sud->nord surtout pour les gens qui ne sont pas certains de réussir (la partie nord est plus sportive) et il est possible de s'arrêter à Vizzavona pour prendre le train. Egalement parce que tu as le soleil dans le dos !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai souri quand j'ai lu : le GR 20 à pieds...

Je comptais le faire dans une chaise à porteurs ou dans un palanquin mais aucune agence corse ne fournit ce matériel...Du coup mon projet tombe à l'eau.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GV GvinceFERM Regular ·
J'ai souri quand j'ai lu : le GR 20 à pieds...

Je comptais le faire dans une chaise à porteurs ou dans un palanquin mais aucune agence corse ne fournit ce matériel...Du coup mon projet tombe à l'eau.

Ne riez pas, il paraît qu'en 1675, Madame de Maintenon est passée au Tourmalet sur une chaise à porteurs pour se rendre à Barèges. Tout est possible. 😂
TI Ticky76 ·
Ok, chnoupi merci pour ces infos. je vais mettre à pied d’œuvre, ma préparation.

J'ai bon s'coup si 😛😎
Ben ça s'est fait en chaise pour handicapé genre "Joelette" , porté par deux personnes. Mais je ne pense pas qu'ils ont fait tout le GR20. L'info était passé sur Corse Matin.
DE Desman Veteran ·
A moi avis le meilleur moment est soit juin si tu n'as pas peur de traverser quelques éventuels névés, soit septembre-octobre. En Juillet-août il fait vraiment trop chaud, sauf si tu arrives à marcher très tôt le matin (départ à 6h tous les jours).
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
CA Cavadabor Veteran ·
Franchement, faites une étape par jour pour profiter des paysages et de la Corse, même si vous êtes capables de doubler des étapes. C'est trop beau pour résumer ce sentier à un exploit physique. Pour le sens, je l'ai fait du Nord au Sud, c'est clair qu'on attaque fort mais quand la fatigue se fait sentir après une dizaine de jours de marche, je trouve que le Sud est plus reposant (bon, cela ne l'est jamais vraiment en fait 😉) et je me dis que cela aurait été plus pénible de terminer par les étapes plus techniques du Nord. Mais c'est mon ressenti seulement.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
DJ Djalma Globetrotter ·
Franchement, faites une étape par jour pour profiter des paysages et de la Corse, même si vous êtes capables de doubler des étapes. C'est trop beau pour résumer ce sentier à un exploit physique. Pour le sens, je l'ai fait du Nord au Sud, c'est clair qu'on attaque fort mais quand la fatigue se fait sentir après une dizaine de jours de marche, je trouve que le Sud est plus reposant (bon, cela ne l'est jamais vraiment en fait 😉) et je me dis que cela aurait été plus pénible de terminer par les étapes plus techniques du Nord. Mais c'est mon ressenti seulement.

C'est aussi le mien et sur tous les points.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Rage2001 Regular ·

C'est également mon point de vue !
Vous cherchez des idées de randos ? https://treksrandos.fr/
TA Tatooman Regular ·
Bonjour ticky Fin aout début septembre presque que plus d'orage eu moins chaud en 15 jours c'est bien ca te fait 1 étape par jour, possible de doubler quelques étapes. Dans le sens sud/nord 'ca te fait la condition avant attaque le nord (dans le sud les sont étapes plus longues et il fait plus chaud, dans le nord les étapes sont plus courtes possibilité de doublé.) Bon GR
VE Verodu64 ·
Dans le sens sud/nord, et en effet 1 étape / jour pour profiter des paysages Magnifiques !

Mais attention tout de même, qlqs passages qui demandent de l' expérience de la montagne !!!

Bon trek
" Je veux vivre chaque seconde comme si demain était la fin du monde "
SO Soleda Veteran ·
Je suis d'accord pour dire qu'il faut le faire en 15 jours car tout est beau mais tout est dur. Moi je l'ai fait du Nord au sud car nous avons atterri à Calvi. Il y a des départ de Rouen (Boos) vers figari donc le départ du sud est plus pratique.
soleda
NI Nikki44 ·
Bonjour Je l’ai fait cet été du Nord au Sud, du 29 juillet au 12 août. Pas eu trop chaud et aucun orage , la plus grande partie du trek est en altitude donc pas souffert de la chaleur surtout que dans la partie Nord nous avons fait les dénivelés positifs le matin à l’ombre et les descentes dans l’après-midi. Nous avions opté pour dormir sous tente mis à notre disposition dans les refuges pour éviter les punaises de lit très présentes dans les refuges. Nous étions sept mais 2 ont abandonné à Vizzavone à mi parcours. Personnellement je n’ai pas trouvé cela très difficile mais j’avais un sac à dos limité au strict minimum car je m’étais fait une fracture de l’épaule début juin en VTT et mon médecin m’avait déconseillé de porter un sac. Je n’est pratiquement pas doublé d’étapes (une seule journée) et je suis passé par l’agence Couleurs Corse qui avait organisé repas du soir, nuit sous tente et pique-nique mais je pense que je le referai dans quelque temps en partant du Sud vers le nord en une dizaine de jours c’est à dire en doublant quelques étapes et en empruntant des variantes en particulier le cirque de la solitude et avec ma tente personnelle pour gérer les étapes à ma guise. Mais prochain départ cela sera le Kilimandjaro par la voie Lemosho en 2021 donc si il y a des amateurs je cherche des personnes pour former un petit groupe. Sinon j’ai également 58 ans , je suis sur Nantes (et originaire de Rouen😉) Si tu as besoin d’infos supplémentaires n'hésites pas.
Et comme le français est une langue qui n'en fait qu'à sa tête, on va à pied, comme si on n'en avait qu'un... 😏

Similar discussions

You might also like