Randonnée/exploration en Terre de Feu: région de l'Aysen et des Grands Lacs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Nous sommes trois étudiants prenant une année de césure sur la période Septmebre 2015- 2016. Passionnés d'escalade de nature et de rando engagée, nous aimerions réaliser un voyage à pied en autonomie sur deux mois. Nous avions pensé en premier lieu à traverser la région de l'Aysen et des grands Lacs, sur un trajet partant de Chile Chico et rejoignant les falaises des Cochamos. Soit à vol d'oiseau approximativement 1000km. Le problème est le suivant: j'ai bien peur qu'il n'y ait que très peu de chemins praticables et la végétation semble dense en plus des larges rivières à traverser. Je me pose ainsi la question suivante: est ce réalisable en l'état? Y aurait il des endroits plus propices (surtout en termes de chemins) pour des treks de longues distances et engagés ? (sur la section Puerto Monte - Linares par exemple avec de nombreux parcs à traverser (Conguilio, huerquehue, Puyehue...))

Quelqu'un qui aurait baroudé dans ces coins là aurait il des suggestions ?

Je vous en remercie par avance.

Henri Brunel
WI Willemspie Globetrotter ·
Il n'y a pas de sentier Nord Sud suivant les Andes au Chili. Il n'y a que d'assez court troncons (regarde http://rutas.bienes.cl/?p=1058 par ex, mais je crains qu'il y aient des gues difficiles) Moi je vous conseillerais plutot de faire plusieurs randos, comme il y en a des exceptionnelles ... la traversee du PN Villarica, le circuit des Condors ...
SB Sbecker Veteran ·
Salut

Je pense que la région de l'Aysen peut être top pour aller hors sentiers battus, mais il faudrait probablement emmener des équipements effectivement pour traverser les rivières mais aussi les lacs (canoe ?).

Pour un trek au long cours (mais pas engagé) au chili, tu peux jeter un oeil à ceci: http://www.wikiexplora.com/index.php/Greater_Patagonian_Trail

Bon trek, Samuel
WI Willemspie Globetrotter ·
Interessant, Samuel, je ne connaissais pas (je connais de nombreux tronçons - La section 1, c'est la region que je recommande comme le 'Circuito de los Condores', par ex.). Mais grosses difficultes d'intendance (aucune ville, village ou magasin le long).
SB Sbecker Veteran ·
C'est effectivement intéressant car l'auteur a fait un sacré travail de recherche de chemins/trajet au cours de son périple puis a restitué tout cela sur internet: tracé, nombreuses photos sur google earth/panoramio.

De quoi donner de belles idées de trek au long cours dans cette région où il n'y avait pas long trajet clairement identifié 🙂
HE HenriBrunel ·
Merci énormément pour ce lien, c'est une véritable mine d'or pour organiser son voyage!!!

On va pouvoir s'inspirer de la façon dont il a conçu son trail pour aller plus loin encore!!

Le travail abattu est énorme, tant dans le trail lui même que dans sa restitution!!
SI Simon Globetrotter ·
Comme déjà dit au-dessus, la grande problématique sera les rivières et lacs. Les Andes sont très étroites dans cette région et il est bien plus facile de les traversées d'Est en Ouest que du Nord au Sud.

Il existe un autre itinéraire, semblable à celui indiqué par Sbecker, côté Argentine, la Huella Andina. C'est une grande randonnée (à l'image de nos GR) qui a été conçu pour traverser les parcs nationaux d'ArgentineL Le site avec pas mal d'info : www.huellaandina.desarrolloturistico.gov.ar

Par contre, la problématique est la même. C'est un beau parcours sur le papier, mais si le terrain, ca coince (voir le site) et rien n'a vraiment été prévu à ce jour.

Une autre problématique, qui je pense doit être abordé sur le lien de Sbecker, c'est le ravitaillement, il n'y a pas (ou quasi pas) de ville ou village aussi prés de la frontière.

Je n'ai pas bien compris à quelles dates vous partiriez, mais septembre c'est trop tôt, faut viser de décembre à avril.

Pour des infos sur les marches longues distances dans les Andes ou ailleurs, et sur la Patagonie, vous pouvez jeter un œil sur mon site www.dubuis.net

Similar discussions

You might also like