Randonnée du gîte du Volcan à Basse Vallée (la Réunion)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Nous serons pour un mois (de mi-septembre à mi-octobre 2010) à la réunion et nous projetons une rando itinérante dans les cirques..de ce côté là nous avons eu tous les renseignements nécessaires...cependant, nous nous interrogeons sur le sentier qui relie le gîte du volcan au gîte de basse vallée où nous devons faire escale une journée..vaut-il mieux emprunter le GR R2 ou le sentier passant par Puy Raimond ? étant donné le dénivellé négatif important lequel serait à conseiller à tous les points de vue et à cette période ? nous sommes 4 amis, nous vous félicitons pour ce merveilleux forum qui est vraiment très utile...merci de votre aide
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, J'ai fait les deux : le sentier qui passe par le Piton de Bois vert et Puy Ramond est une variante du GR R2, il passe à l'horizontale par les anciennes cheminées de cratères, avant de plonger dans la forêt tropicale primaire : il était très mal balisé il y a 3 ans, et j'ai cherché le chemin pas évident! Il m'a parut plus long à suivre que le GR normal que j'avais pris quelques années avant, et qui descend de suite à droite, par la forêt : attention en cas de pluie ou d'humidité c'est très glissant, et très casse gueule : il y a beaucoup de cailloux, de rochers et des racines qui sortent de terre! C'est valable pour les deux chemins...

En tous cas, du gîte du volcan au Baril c'est une belle et grande descente de 2300m.... 😄 Du gîte de Basse Vallée au Baril il y en a pour 2 heures plus ou moins sur une route tranquille, et le plus dur est passé depuis longtemps!

Jean-Claude 😎
NA Nanette2 ·
merci pour ta réponse...c'est vrai qu'en cas de pluie j'imagine que cela doit être vraiment galère...pas sur que nous prenions le risque vu que nous aurions déjà fait une bonne partie d'itinérance via les cirques...il y a bien le stop qui parait il fonctionne bien mais après ...courir après une location de voiture pour rejoindre le gite de basse vallée où nous serons tout de même attendus...cogitation cogitation que tout cela...😕..merci en tout cas
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Il y a parait-il des navettes de bus pour la côte, mais je ne sais pas pour quelle destination!... peut être pour St Joseph ou Langevin? (se renseigner au gîte du volcan) Mais il faudra prendre un car jaune après pour rejoindre Basse vallée village et remonter à pied au gîte!!! 😐 Le stop doit marcher : il y a toujours plein de voitures au parking du volcan!...

Moi il m'avait fallu 9 heures du gîte du volcan à l'hotel du Baril! mais pour le gite de basse vallée il y a 2 heures de moins.

deux sites intéressants sur la Réunion. http://www.reunion-nature.com/-reunion-nature-com-.html http://runrando.free.fr/gites.php?formulaire=O

Jean-Claude
NA Nanette2 ·
Bonjour,

Merci jean claude pour tes infos..effectivement je vais essayer de me renseigner sur les navettes possibles à partir du gîte du volcan et envisager la suite en fonction de la réponse...Saint Pierre ou Saint Benoit nous arrangerait pour pouvoir y louer une voiture..à voir...
PI Pierre8 Regular ·
Sans hésiter par le sentier des Puys Ramond. Ayant fait le précédent, j'ai pu comparer et il n'y a pas photo (ou plutôt si...!). Tu peux t'en rendre compte par toi-même en visionnant le diaporama joint au topo de la traversée de la Réunion sur mon site web (Treks en Afrique, eh oui...). Un conseil : de l'eau, de l'eau, il faut prévoir énormément d'eau pour les 7 à 8h de Basse Vallée au gite du Volcan. Il n'y a aucune source et le soleil frappe fort toute la journée.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
SC Schuchu ·
bonjour hola sans hésiter le GR2 actuel c'est à dire piton de bert et le puy remond car l'autre l'ayant souvent pratiqué lors de mes prépa au grand raid, j'ai galéré sec (plutôt trempé) je vous décris l'iti gite du volcan carrefour du tremblet scories et peu de déniv Carrefour piton de bert chemin avec peu de déniv vous allez longer l'enclos après être passé au pied du piton Chisny (laisser le sentier indiqué jacques payet basse vallée) continuer jusqu'au piton de bert (surmonté d'antenne) piton de bert début foret d'altitude légère descente avant les cones des puys puis cela ce corse mais le chemin sur la lave en cordé est assez facile (attention aux chutes) foret des hauts kiosque là c'est du sérieux (le chemin a été refait) mais une descente très technique et glissante mais beaucoup moins que l'autre itinéraire. (facilité par des batons) arrivé au kiosque prenez la route forestiere à gauche direction le gite de basse vallée qui est à environ 1/2 h de marche sur du plat et une légere descente sur la route.

il faut compter environ 6h de marche

En ce qui concerne les TC depuis le volcan, il n'y en a pas sinon vous pouvez louer une voiture puis redescendre à St Phillipe il faut compter environ 3 à 4h de route en revanche il y a des bus car jaune qui font le baril voir sur le site du Conseil général pour les horaires. du gite à la RN2 il faut compter environ 2H par la route

Bonne visite
devise d'un ami le plus dur c'est pas d'être lent mais d'être arreté
NA Nanette2 ·
Bonjour Schuchu, et merci pour tes infos..pourrais tu me dire si ce chemin est suffisamment balisé ou s'il est un peu galère ?..s'il est unique et qu'il descend ce devrait être passable, mais est il vraiment évident sans risque de s'égarer ? merci de ta réponse
SC Schuchu ·
bonjour ça tombe bien j'y suis allé hier et cette nuit j'ai assisté des amis qui s'entrainent pour le grand raid. alors il n'y a aucun soucis en suivant mes indications précédentes sauf qu'il n'y a plus d'antenne sur le piton de bert. il faut cependant rester prudent si il y a du brouillard au volcan car la visibilité est très basse et le risque de se perdre est important. mais une fois sur le bon sentier de descente il n'y a aucun problème il est très bien balisé et unique. la période où vous allez le faire il devrait ne pas être trop gras, mais c'est une des régions du monde les plus arrosées. je vous redonne les indications à partir de la route forestiere qui traverse la plaine des sables. suivre GRR2 le tremblet (à gauche par rapport à l'axe de la route Gite - Pas des sable plaine des cafres) puis suivre le marquage rouge et blanc (attention par endroit il est espacé de 50m peu visible si brouillard) puis vous allez rejoindre le bord de l'enclos avec le massif du piton de la fournaise sur votre gauche. premier carrefour avec le sentier Jacques Payet qui part à droite (perpendiculaire à l'axe du sentier ancien GRR panneau indiquant nez coupé du tremblet et piton de bert tout droit) suivre tout droit puis prochain carrefour c'est le bon environ 1h00 à 1h30 depuis la route forestiere et une petite demi heure depuis le dernier carrefour là à droite direction gite de basse vallée le baril et c'est parti, vous pouvez monter sur le piton de bert pour voir les puys raymond deux cones principaux et des petits adventifs à environ 2 km bien sur si brouillard c'est pas la peine. bon suivre le sentier et c'est presque tout droit jusqu'à la route forestiere il y un kiosque qui marque la fin du sentier là vous prenez à droite, soit vous gitez au gite de basse vallée soit vous continuez vers le baril sur le GRR2 qui vous ramene sur la cote très bien balisé toujours en rouge et blanc. Voila en esperant que ces indications vous aiderons. Christian
devise d'un ami le plus dur c'est pas d'être lent mais d'être arreté

Similar discussions

You might also like