Randonnée le long des calanques de Marseille à Cassis?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

Je prévois de randonner à 6-8 personnes le long des calanques de Marseille à Cassis en septembre prochain. J'ai fait pas mal de recherches sur ce forum et ailleurs, il semble que la randonnée par le GR 98/51 de Callelongue à Marseille à Cassis soit un peu longue pour être faite en une journée si on veut marcher tranquillement. Du coup, j'aurais aimé faire le trajet en 2 jours avec logement en camping/hébergement en dur à mi-chemin mais je ne trouve rien sans reprendre une voiture ou un transport en commun (la halte à l'auberge de jeunesse de Cassis n'est pas intéressante puisque près de l'arrivée à Cassis). Pour information, je sais que l'accès aux calanques est règlementé : http://www.calanques13.com/acces-calanques.html Mes questions sont les suivantes : - me confirmez-vous qu'il n'y a pas de logement ailleurs qu'à Marseille ou Cassis ? - quel est le dernier point d'eau potable (y compris bar) en partant de Marseille et le premier point d'eau avant Cassis (pour savoir l'autonomie en eau nécessaire) ? - quelqu'un a-t-il une expérience de la durée de la rando Sormiou-Cassis ?

Merci d'avance pour votre aide !

Gigi
HA Halo Veteran ·
Bonjour, Pour ce que j'en connais (un vrai topoguide des Calanques sera sans doute plus compétent et exhaustif, mais je me lance) : en hébergements "légaux", l'auberge de jeunesse de la Fontasse et éventuellement un refuge près d'En Vau (je ne sais pas s'il est praticable, et de toute façon il est très proche de Cassis). Pour l'eau il y a des restaurants ou bars à Callelongue, Marseilleveyre (pas tout le temps ouvert je crois), Sormiou, Morgiou. Une fontaine potable à Luminy au départ des sentiers au niveau du parking. Mais mis à part la fontaine de Luminy tout ça est soumis à l'ouverture des bars... et sera très probablement payant (vente de bouteilles d'eau) car ils n'ont pas l'eau courante. Il semble qu'il existe aussi des puits : ? Du côté de Cassis pour l'eau il faudrait voir la fameuse AJ ou le port de plaisance de Port-Miou. Bon voyage
WA Wasabidu13 Regular ·
Bonjour !

J'ai fait ce circuit il y a quelques années maintenant donc mes infos datent un peu.. Nous étions 10 et avons fait cette randonnée en partant de Marseilleveyre en 2 jours et demis, nous étions ravitaillé en eau tous les soirs par des amis par voiture. Nous voulions camper et avons demandé aux gardes-forestiers et aux pompiers une autorisation ainsi que des endroits ou le camping (sans feu) est toléré : ils nous ont marqué ces endroits sur une carte. Une randonnée pas toujours facile mais absolument géniale et source de beaux souvenirs...!

A +
ZO Zora113 ·
Salut, si tu cherches d'autres infos sur les durées et les difficultés des randos dans calanques tu peux aller voir sur ce site plutôt pratique avec descriptions (pas détaillées) : http://www.randonnees-calanques.fr/
GI Gigi75 Regular ·
merci pour vos réponses !
VE Veve75020 Veteran ·
j'en reviens le W.E. dernier.!

Pour l'eau: a vendre aux calanques de Sormiou et morgiou ( je ne connais pas les prix j'avais fait le plein a luminy ce qui demande un petit détour de 2 km mais il ne me semble pas qu'il y ai d'autres alternatives)

hébergement: j'ai bivouaqué au col des charbonniers qui n'est pas sur le G.R. mais sur un sentier proche. globalement pas évident de trouver des coins à bivouac, sauf du côté de Luminy sinon peu de plat et bien sur cailloux partout

Cette randonnée est magnifique, profitez!
GE Germain51 ·
Bonjour,

Je suis heureux de partager avec vous mon expérience et mes photos prises sur le GR51 entre Marseille et Cassis. Quelques petits conseils y sont également glissés si vous souhaitez arpenter ce même chemin.

Ca se passe par ici : http://www.travelmakepeople.com/gr51-la-rando-des-calanques-entre-marseille-et-cassis/

J'espère que cela vous sera agréable. Germain

You might also like