Randonnée à Mafate au départ de Salazie (Réunion)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour.

Nous serons à Salazie une semaine fin juin et nous voulons aller faire de la randonnée à Mafate. Nous aimerions au moins dormir une nuit dans Mafate. Nous avons une voiture pour aller au point de départ. Je n'arrive pas trop à faire la différence entre ces différents points de départ : Col des Boeufs, Col de la Fourche ou Bord Martin. Est ce qu'ils sont tous accessible depuis Salazie et comment ? Est ce qu'il n'y a que le Col des Boeufs où il y a un parking surveillé ? Nous avons pensé premièrement à une boucle classique Col des Boeufs - La Nouvelle - Trois Roches - Marla et retour au Col des Boeufs... Pouvez vous me donnez un peu de précisions sur cette rando ? Temps ? Difficultés ? Il y a t'il un sens pour le faire plus facilement ? Ou dormir en gite ?

Le jour suivant nous irons au Trou du Fer. Pouvez vous me dire d'où partir depuis Salazie et la durée du parcours.

Et nous voudrions au moins revenir une journée dans Mafate, peut être deux. Que pouvez vous nous proposer toujours au départ de Salazie car notre logement sera là bas. Nous avons pensé à Aurère, est ce que c'est possible de faire l'aller retour en une journée ? (sentier Scout ou Augustave ou aller avec un et retour par l'autre ?) Temps ? Difficultés ? Ou avez vous d'autres propositions pour une journée ou pour deux ?

Ensuite nous partirons sur St Pierre pour une semaine et puis Piton Saint Leu pour la dernière semaine... si vous avez d'autres idées de rando je suis preneuse...

Merci d'avance de vos réponses et à bientôt.
CR Cryptopus ·
Bonjour, Depuis Salazie, pour aller au col des Boeufs ou à Bord Martin, prendre la route de Grand Ilet. Effectivement, le seul parking surveillé est au col des Boeufs, mais vous pouvez vous garer là et redescendre à Bord Martin à pied ou vous garer à Bord Martin(certains le déconseillent mais on l'a déjà fait). Du col des Boeufs, j'ai déjà fait la rando jusqu'à la Nouvelle, aller-retour sur la journée (2h00 aller/2h30 retour). Si tu veux aller jusqu'à Marla, tu peux y dormir. Il y a plein de gîtes. Dans les guides, on donne le retour Marla/Col des Boeufs pour 2h40. Moi, ma rando préférée est celle qui part de Bord Martin vers Aurère. J'y ai fait une boucle sur 3 jours, à raison de 4h ou 4h30 par jour je crois. Le récit est sur mon blog ici http://reuniondefamille.over-blog.com/article-3-jours-a-mafate-1-75880961.html http://reuniondefamille.over-blog.com/article-3-jours-a-mafate-2-76082929.html http://reuniondefamille.over-blog.com/article-3-jours-a-mafate-3-76416356.html Sur 2 jours, tu peux aussi faire l'aller retour Bord Martin/Aurère par le sentier scout en passant par Ilet à Malheur(très chouette endroit) ou revenir par la canalisation Augustave, mais personnellement, je préfère le sentier Scout. (aller 3h00-retour 3h45). Je trouve dommage de ne pas dormir à Aurère ou à Ilet à Malheur. Il y a un guide très bien pour les randos à Mafate, celui de Luc Reynaud, "Sur les chemins de Mafate" qui décrit les principaux itinéraires avec les temps. La difficulté des randos, tout dépend de ton entraînement. La Réunion, c'est de la montagne, donc ça monte et ça descend tout le temps!

Le trou de Fer, tu peux y aller depuis Hell-Bourg. Je ne connais pas cet itinéraire. J'y suis allée depuis la forêt de Bélouve, c'est plus court. Le récit ici http://reuniondefamille.over-blog.com/article-le-trou-de-fer-65598215.html Mais, c'est souvent dans les nuages.

Des idées de rando, ce n'est pas ce qui manque. L'année où je suis arrivée ici, je marchais tous les week-end et je n'ai pas encore tout fait. J'ai fait le récit de la plupart de mes sorties sur mon blog. Dans le sud, tu peux faire une rando au dessus des Makes (jolis points de vue sur le cirque de Cilaos) ou au Dimitile. Surtout, n'oublie pas les randos au volcan: celle qui va au cratère du Dolomieu. Il y en a aussi une facile qui domine la plaine des Sables, à droite à partir du pas des Sables vers le morne Langevin.

Un conseil: se lever tôt si tu veux profiter des points de vue. L'après midi, les nuages arrivent. Et à Mafate, penser à réserver les gîtes.

Bonnes vacances. Si tu aimes marcher, ici, tu vas te régaler.
NR Nrk651 ·
Salut,

Le 30 avril nous avons fait Parking du Col des Boeufs - La Nouvelle - Plaine aux sables - Trois Roches - Marla en 6h20 dont 50min de pause pour manger à 3 Roches. De Hellbourg on a dû mettre 1h00 en voiture pour monter au parking du col. 12.6km en tout, 980m de dénivellé négatif et 630 en positif. Tout en marche d'escalier( presque). Le sentier traverse la rivière (pas de passerelle) juste avant la dernière grosse montée pour Marla. On est arrivé à Marla à 15h30 dans le brouillard. Mais c'est très beau, On sortait le lendemain de mafate par le Taïbit. Avec le recul si jamais on y retourne un jour Je pense qu'on ne ferait que Mafate, j'aimerai bien voir le bas de Mafate.

Pour le trou de fer, il faut partir de Hellbourg (juste au dessus de salazie), une bonne montée de 530m sur 3km t'amène jusqu'au gite de Bélouve ensuite il te reste 1h30-2h00 jusqu'au trou de fer. Je te conseille de passer par le sentier de l'école normale e non celui du trou de fer, apparemment très boueux. On aurait du faire la descente Bélouve Hellbourg à pied mais je m'étais tordu la cheville quelques jours avant, du coup on est allé au gite de Bélouve en voiture juste pour faire l'aller retour jusqu'au trou de fer (c'est pratiquement plat). Donc je peux pas te dire l'état du sentier de Hell-bourg à Bélouve.

Perso je trouve qu'on fait le trou de fer autant pour la foret de Bélouve que pour le trou de fer lui même.

Bonne rando.
PI Pipoutchka ·
bonjour,

nous voudrions faire une belle randonnée dans mafate, on nous a vivement recommandé marla, les 3 roches et la nouvelles, après avoir regardé sur les guides nous souhaiterions partir du col de boeufs pour se rendre à Marla (nuit à Marla), puis marla au col des boeufs en passant par les 3 roches et la nouvelle, qu'en pensez vous ? est ce faisable? quel temps faut il entre la nouvelle et le col des boeufs?

merci pour toutes vos précisions!

Bérengère
PE PellierJude ·
Bonjour,

C'est tout à fait faisable dans les deux sens, de toute façon à la fin le dénivelé sera le même quelque soit le sens de la boucle choisie. Pour les temps tout dépend de ton état de forme, entraînement, chargement... Tu peux te faire une idée sur ce site : http://sentiersdemafate.free.fr et le DVD en question. Il te donnera les réponses que tu cherches et te fera découvrir ce qui t'attend... Bonne rando.

Jude.

Similar discussions

You might also like