Randonnée vers Mafate à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

J'aimerais simplement savoir si le programme de rando suivant est faisable pour deux marcheurs de niveau correct (pas super expérimenté mais pas débutant non plus) : Départ Maïdo --> Cayenne (en passant par Roche plate ou Ilet des orangers ?) Cayenne --> Aurère (en passant par Ilet à Bourse et Ilet à Malheur) Aurère --> Dos d'âne

Merci pour vos réponses,

Seb
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Pour partir du Maïdo, je suppose que vous vous montez jusqu'au parking en voiture? Du Maïdo pour aller à Cayenne, en passant par ilet des orangers, et les lataniers, c'est une belle descente..... assez raide au départ. C'est assez rapide mais faisable en une journée, par rapport au détour par Roche plate, qui je ne suis pas sur puisse se faire en une seule étape! Si vous voulez passer par là, je pense que le mieux est de le faire en deux jours : étape à Roche plate et Cayenne après. J'y suis passé il y a un an, et le GR R2 qui contourne le Bronchard était fermé et interdit : il faut se méfier des conditions météo, car il arrive que des sentiers soient interdits et barricadés avec des ronces et épineux, suite aux pluies ou éboulements de terrains, même s'il fait très beau quand on y est!... La première solution : passer par l'ilet des orangers, et descendre jusqu'à la passerelle sur la rivière des galets, est beaucoup plus faisable. Mais partir tôt du Maïdo. Cayenne --> Aurère, est sans problème, et assez court. Aurère--> Dos d'Ane, Ce n'est pas très long, mais un ou deux passages délicats dans la remontée avant dos d'âne, et la traversée de plusieurs bras de la rivière des galets qui peut poser des difficultés : attention s'il y a eu de fortes pluies les jours précédents.

Voila. @+ Jean-Claude
SE Sebfag ·
Merci Jean-Claude,

J'ai appelé hier un habitué des randos de la Réunion. Il m'a conseillé de faire Maïdo - Marla le premier jour. Comme le 2e jour que j'avais programmé était assez court (Cayenne - Aurère), en passant par Marla (col de la fourche et sentier scout), je pense qu'on aura un meilleur aperçu du cirque. Mon seul souci est est-ce qu'on arrive à faire Maïdo - Marla en une journée (il semblait dire que c'était plus simple techniquement de passer par Marla que d'aller directement à Cayenne). Surtout on espère qu'on aura encore des genoux à Roche Plate ;-)

Encore merci pour la réponse,

Sébastien
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Maïdo - Marla en une journée : çà risque d'être assez costaud! La descente du Maïdo au Ti col est asez raide, mais après c'est asez cool. J'ai mis 5 heures pour faire Roche Plate - Marla, avec une pause d'une demi heure. Il faut bien le double pour venir du Maïdo. Avec la forme physique, le beau temps, c'est surement faisable, mais il faut être au sommet du Maïdo tôt (à 5 heures)...😉 D'abord parceque çà permet d'assister à un magnifique lever de soleil derrière le Piton des Neiges, et ensuite il faut redescendre un bout de route pour trouver le sentier.... Le site des Trois Roches est paradisiaque!

Marla --> Aurère par le col des Fourches et le sentier scout, permet une bonne approche du cirque de Mafate, mais c'est long aussi : il faudra partir tôt! Tenir compte que dans l'océan indien, la nuit arrive vite et tôt.

@+ Jean-Claude
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

En marge de tous ces bons conseils, tu peux avoir un aperçu de ces randonnées ici http://www.tracegps.com/fr/pays/RE-1/liste.htm

Bonnes balades !
TraceGps.com Laissez vous guider !
FI Filtrek Regular ·
J'aimerais simplement savoir si le programme de rando suivant est faisable pour deux marcheurs de niveau correct (pas super expérimenté mais pas débutant non plus) : Départ Maïdo --> Cayenne (en passant par Roche plate ou Ilet des orangers ?)

Bonjour, Je suis installé à la Réunion et je randonne pratiquement tous les w.e. J'adore Mafate que je commence à connaître par coeur... MAIDO / CAYENNE (pour un bon marcheur).

Descente du Maido en 01H30 vers Ti col ensuite tu as deux possibilités : 1. Tu longes le Maido vers ilet des orangers et les lataniers par la crête des orangers... Là encore 01h30/02h00 avant d'arriver aux Lataniers puis tu descends dans la rivière des galets, tu passes une passerelle en ferraille qui traverse la rivière et tu remontes sur Cayenne (01h00)

2. Tu pars sur Roche plate puis part en direction de Grand Place / Cayenne / La Nouvelle (Le bronchard). Là tu bifurques vers les lataniers / Cayenne / Grand Place (c.a.d. le cimetière et la roche ancrée)... C'est assez sportif et vertigineux... Tu traverses des petits cours d'eau ce qui est assez rafraichissant, à la roche ancrée tu peux même pique niquer et prendre un bain... Puis direction Cayenne vers un sentier assez cool ... Là tu en as pour 5 heures à 6 heures...

- Cayenne --> Aurère (en passant par Ilet à Bourse et Ilet à Malheur)

Parcours relativement tranquille avec quatre petites montées (et autant de descentes), vers Grand Place les Hauts, Ilet à Bourse, Ilet à Malheur puis Aurère : tu mets 05 heures grand max en prenant ton temps. Tu as la possibilité de faire cette ballade de l'autre côté en allant vers Deux Bras... mais à un moment tu verras une indication pour Aurère... Ca grimpe très bien pour arriver sur Aurère... Mais la 1ère version est plus jolie et un peu plus cool.

- Aurère --> Dos d'âne

A déconseiller pour ceux qui n'aiment pas grimper... Personnellement je te conseille de redescendre tranquillement vers deux bras... Très joli chemin puis de prendre un 4X4 qui te ramènera à Rivière des Galets... Là tu as des bus... pour la gare routière du Port.

Si tu veux des indications pour les gites d'étape... n'hésites pas !

Voilà, c'est tout... Bonne rando. Philippe,
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Alphonse de Lamartine.
SE Sebfag ·
Merci pour vos réponses,

Misterfiltre, tu confirmes que c'est difficile de faire Maïdo - Marla en une journée ? Il me semble qu'en partant relativement tôt (vers 6h), c'est possible.

La deuxième journée pareil, Marla - Aurère en une journée semble long, mais en partant tôt ...

Du coup, effectivement, après tous ces km, on va ptêt faire du 4x4 et rentrer au port.

Merci à tous pour vos conseils,

seb
RA Randoalp Veteran ·
Tout est dit ici -à http://voyageforum.com/resultats_destinations/reunion/rubrique_51/ Il y a pléthore d'informations, conseils, et "toutikouanti"… Ne cherchons pas ailleurs ce que nous avons derrière notre porte!

IN SOMNIS VERITAS (In Dreams There Is Truth)

Jean-Claude
FI Filtrek Regular ·
Misterfiltre, tu confirmes que c'est difficile de faire Maïdo - Marla en une journée ? Il me semble qu'en partant relativement tôt (vers 6h), c'est possible.

Maido Marla en une journée c'est plus que faisable... mais quand même assez fatigant car après la descente du Maido... tu grimpes quasiment tout le temps jusqu'à Marla en fin de parcours... Dans le sens contraire, en partant à 08H30 de Marla je suis arrivé à Roche Plate à 11H15, si cela peux te donner une idée... mais en m'arrêtant 30 minutes à Trois Roches qui est un coin magnifique... En partant de bonne heure du Maido, tu peux y faire ton coin pique nique et sieste (endroit exceptionnel !).

La deuxième journée pareil, Marla - Aurère en une journée semble long, mais en partant tôt ...

Marla Aurère, c'est beaucoup trop... Je te le déconseille absolument ! Tu peux par contre faire Marla Grand Place l'école ou les hauts : départ à 08H30 arrivée prévue à 15/16H00 avec une pause d'une heure pour un bon marcheur... Si tu continues sur Aurère, tu en as pour au moins trois heures de plus !

Je te dis a+ Philippe
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Alphonse de Lamartine.
SE Sebfag ·
Merci Philippe pour tes conseils.

En fait, on fait Marla Aurère, mais en passant par le col de la fourche, puis ensuite en empruntant le sentier scout. Ca semble plus faisable que de passer par La nouvelle et Cayenne (en effet pas possible en une seule journée).

Encore merci pour tes conseils,

Sébastien
FI Filtrek Regular ·
Bonjour Sébastien,

Effectivement, c'est beaucoup plus facile... Quand tu arrives en haut du col des boeufs, tu as 20 minutes pour rejoindre le parking puis tu as encore vingt bonnes minutes de marche à pied sur la route pour commencer le sentier scout... (tout en descente). Comptes trois bonnes heures pour atteindre Aurère...

Bonne randonnée

Philippe,
SE Sebfag ·
Super, j'suis rassuré ;-)

On part demain matin très tôt, je vous raconterai. A bientôt,

Seb
SE Sebfag ·
Encore merci à tous pour vos réponses, Petit récit rapide après digestion de cette belle rando de 2 jours 1/2.

1er jour : Maïdo - Marla : 8h Départ du Maïdo à 7h, descente assez sportive de 3h (1000m de dénivelé) pour arrivée à Roche Plate. Roche Plate - 3 Roches, 3h de marche sous un soleil de plomb, pas mal de belles montées et belles descentes. Pic-Nic magnifique vers 13h à 3 Roches. Départ à 14h et arrivée à Marla (et notamment une belle montée sur un ébouli) vers 16h.

2e jour : Marla - Aurère (en passant par col des boeufs) : 8h Départ de Marla à 8h30, arrivée sur la très jolie plaine des tamarins (300m de dénivelé) vers 10h00 et col des boeufs (+200 m) vers 11h00. Après un peu de route pas magnifique et une pause, on prend le sentier scout vers 12h00. Passage difficile pour qui a peur du vide. 3h de descente plus tard on arrive à la Plaque (marche tranquille, pic-nic, etc.), Ilet à Malheur vers 16h00 et 1/2h plus tard (rythme plus soutenue on a envie de prendre une douche) arrivée à Aurère.

2e jour : Aurère - 2 bras : 2h30 Départ d'Aurère tranquillement vers 9h30, 2h30 de descente pour arrivée à 2 bras ou un 4x4 nous attend (rdv 12h00, on a bien estimé)

Si qqun veut plus de détails pas de soucis (j'ai fait concis exprès). Paysages grandioses, gîtes accueillants (Bègue à Marla et Boyer à Aurère), inoubliable ! Mais il reste beaucoup de choses à faire encore à Mafate 😉

Seb
MA Marcalamar Veteran ·
Bonjour 🙂

Nous sommes en train de programmer une rando de 2 nuits et trois jours dans le cirque de Mafate au mois de novembre et ton programme correspond à peu près à ce que nous voulons faire

Au départ on pensait faire une boucle en partant et revenant par la rivière des galets car des amis qui habitent la Possession devaient garder nos gros sacs et nous conduire jusqu'au départ des 4x4 mais ça semble beaucoup trop long pour faire ça en trois jours donc partir du Maîdo semble une bonne solution. On prendra un hebergement sur Saint Paul pour être à la gare routière dès 6 heures pour le car jaune du Maîdo.

1er jour : même itinéraire que toi avec nuit à Marla 2eme jour : Marla -La Plaque On préfère s'arreter à la Plaque pour équilibrer les marches des 2eme et troisième jour 3 eme jour : La Plaque -2 bras pour recuperer un 4x4 qu'on aura reservé

Est ce que tu as trouvé difficile tes trois jours de marche? nous avons l'habitude de randonner et on est des leve tôt mais on marche tranquillou (nous avons fait très facilement la rando classique de la fournaise ) Le deuxième jour semble plus hard que le premier. Tu as mis 2h 30 pour faire Marla-le col des boeufs ça me semble peu au vu de la distance et du denivellé !! peut être marches tu très rapidement ? Est ce que le chemin scout est difficile sur toute la longueur ou simplement sur une petite distance ? si tu pouvais déjà repondreà mes multiples questions 😊 je te recontacterai ensuite si j'ai ai d'autres notammant sur les hebergements (est ce que ton gite de Marla s'appelle le gite des 3 roches ?) Merci beaucoup Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre

Similar discussions

You might also like