Randonnée une semaine en autonomie en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour à tous,

Voilà des année que je rêve de faire une randonnée d'une semaine en autonomie : cette année c'est décidé je saute le pas ! Par contre, je ne sais pas encore où aller...

Je prévois de partir mi-mai et ma seule contrainte est d'éviter la neige ! J'aimerais voir de beaux paysages, de la nature sauvage et avoir des points d'eau pour me laver / remplir mes réserves d'eau.

Avez-vous déjà fait une randonnée de ce genre ? Où me conseillez-vous de partir ?

Tout conseil sera grandement apprécié, à vot' bon cœur ! :)

Spout
HA Hallu Regular ·
En France c'est pas si facile de trouver ce genre d'endroit. Surtout fin mai, car les montagnes sont encore enneigées. Tu as le Vercors qui est possible, mais il n'y a pas beaucoup de points d'eau sur le plateau. Cherche "traversée des hauts plateaux" pour le Vercors. Tout ce qui est Vanoise, Ecrins, Queyras, etc... c'est trop haut, y aura encore beaucoup de neige au dessus de 2000 m. Mieux vaut alors voir du côté des Vosges ou du Jura, mais c'est moins sauvage.

Tout ce qui est tour du Mont Blanc, tour du Queyras, tour des Ecrins, etc... se fait au plus tôt fin juin, à moins d'être expérimenté avec crampons/piolet.
KA KarinP Regular ·
La Drôme provençale offre de belles possibilités à cette saison. Des itinéraires dans le "parc naturel régional des baronnies provencales" que l'on peut rallonger et/ou adapter. La proximité des villages peut compenser la difficulté de trouver de l'eau. Pour une première, vadrouiller dans une région "facile" peut -être une option intéressante.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Thomas j'avais fait une belle balade de 9 jours il y a maintenant pas mal de temps, c'était en octobre, mais mi-mai cela doit être très joli aussi. J'avais mis 9 jours mais possibilité de s'arrêter avant et rejoindre un moyen de transport. J'avais une tente mais avais opté pour les nuits en dur, cependant possibilité de bivouaquer partout ou presque. Cette balade Luc-en-Diois à Cassis. Je te mets le lien vers le CR que j'avais fait de cette randonnée dont je garde un fantastique souvenir au cours de laquelle je n'avais vu personne en dehors des villages. voyageforum.com/...7254;live=1;#1837254

En tout cas en France au mois de mai il y a pas mal de possibilités en dehors des Alpes et des Pyrénées. Luc
SP Spoutnick59 ·
Merci pour vos messages ! Luc je viens de lire ton récit, ta randonnée avait l’air géniale :)

J’avance un peu dans ma réflexion et j’aimerais aller marcher dans les cévennes : le causse méjean ca vous parle ? Qu’en pensez vous ?

Merci !
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Thomas, le Causse Méjean, il y a quelques coins en France dont je suis tombé totalement amoureux, en particulier le causse Méjean, pour ses espaces, son architecture caussenarde, ses à pics en bordure du Tarn de la Jonte. Je l'ai souvent parcouru, à vélo, à pied ou en voiture. En une semaine il y a de quoi faire un joli tour entre Méjean, causse Noir, Larzac, Sauveterre ou partir vers le Mont Aigoual ou vers le mont Lozère. La traversée du Méjean en partant de Saint Inimie par le centre jusqu'au Roziers absolument fabuleux, ne pas louper en finale les balcons de la Jonte sur le bord sud-ouest du causse Méjean. Je n'ai pas fait de CR de mes traversées à pied dans ces coins, cependant j'en ai fait un d'une de mes traversées à vélo, bien que ce soit très différent, les photos donnent une bonne idée. Le Méjean au mois de mai une année normale de fortes chances d'avoir un gigantesque champ de fleurs de dizaines de km carrés. https://voyageforum.com/v.f?post=4362635;#4362635

Luc

Similar discussions

You might also like