Randonnée Télouet - Aït-ben-Haddou: piste ou route asphaltée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je voudrais faire une rando entre Telouet et les Hait Ben Hadou.

Qui peut me dire comment est la piste actuellement ? j ai lu qu' une route asphaltée était en construction. Les travaux sont ils en cours ? les travaux sont il finis ? Si route asphaltée, y a t il un chemin bien tracé un peu éloigné de la route ? est il tjrs possible de faire cette rando sans voir de voiture et de bitume ?

merci d avance de vos réponses.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonsoir Christine oui tu peux faire une belle randonnée le long des gorges !! Mais tu verras un peu la route à certains moments.. il y a une très belle piste (utilisée aussi pour une belle course de VTT annuelle) si tu as besoin d'un guide, tu en trouveras un sans problème au village de Tizn" Barda au gîte rural les autres je ne connais pas.. la route est goudronnée mais je ne sais pas si les travaux ne sont pas terminés, si personne du forum ne peut te renseigner, je vais appeler mes amis de la vallée. CORDIALEMENT Christine
CA Cambrousse Globetrotter ·
si l'on parle de la route qui a repris le tracé de l'ancienne piste, il y a bien longtemps qu'elle est terminée ('et même, hélas, qu'elle a eu le temps de s'abimer pas mal). j'y suis passée en 2011, elle était déja faite. mais peut-être parlez vous d'un autre tracé ??

j'ai fait une rando (Telouet-Aitbenhaddou) sans bitume ni voiture, mais j'étais avec un guide, les paysages sont magnifiques. Dans ce sens on est tout en descente, pas fatiguant. Trois jours cool.

quelle bonne idée.🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CH Christbcn ·
Bonjour Cambrousse Merci de ta reponse, je parlais bien du trecé de la piste .... Donc pour faire la rando "hors piste/route" c est possible mais avec un guide ? tu as qq a me recommander ? merci encore
je t'envoie un mp pour le guide.

oui c'est une superbe rando.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lagardevicto Veteran ·
La dernière fois que je l'ai empruntée en décembre 2010, ils étaient en plein travaux, mais avec mon fiat multipla, je suis passé sans problème.. Les tronçons terminés, impeccables. Maintenant comme dit plus haut, depuis il y a eu pas mal de dégâts au Maroc suite aux violents orages de ces dernières années, elle a peut-être trinquée, mais je pense que c'est faisable. Comme toujours, se fier à "radio tam tam" de taxis locaux, et éventuellement restau, hotel, gendarmerie etc.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour la route est en bon état à part vers Telouet , quelques nids de poule , mais pas de problème majeurs ! ce tracé est vraiment superbe ! sinon possibilités de le faire à pied en quelques jours avec hébergement chez l'habitant ! mon guide est à Ait Benhaddou et nous avons fait le circuit dans le sens Telouet -Aït Benhaddou ! bon voyage !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Christbcn ·
Merci de votre réponse. pouvez vous me préciser : vous avez fait la rando en marchant sur la route ? ou vous avez suivi des chemins ? éloignés de la route ? est ce que vous me recommandez votre guide ? merci encore
RA Razul Veteran ·
Bonsoir, J'ai fait cette rte y il a 3 ans, fin septembre. Il y avait pas mal plu, mais même les minibus (touristes) passaient sans pb. Rando à pieds ? je dirais non. Mieux vaut une Logan et faire des stops+balades à pieds dès que tu vois un truc qui te branche. Sans bitume ?, je ne penses pas. Au Maroc, le goudron remplace, sur le même itinéraire, les anciennes pistes "anières/muletières". Bon Maroc, Razul
CH Christbcn ·
Merci bcp Razul pour ces precieux renseignements ! je vais donc chercher une autre rando pas loin de Marrakech.
bonjour désolée pour la réponse tardive ! je ne suis pas chez moi donc impossible de te préciser les villages que nous avons traverser sur la rando ! mais en tout cas nous n'avons pas suivi la route ! nous avons même rejoint un lac ! dormi les 2 premiers soir dans une famille , puis continuer par d'autres balades au bord de l'oued ! c'est Brahim Bolkaid ( Maison d'hôtes panoramique ) qui nous a organisé la rando , avec 1 guide et un muletier ! mais il y a plein d'autres organisateurs de ces randos au village d'Aït benhaddou ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Je confirme que sur ce circuit on peut faite une rando a pied sans utiliser la route. Je l ai fait avec un guide et un muletier.
CH Chibani31 Regular ·
Les réponses à ta question sont plus ou moins justes, souvent imprécises, parfois à côté de la plaque (par exemple le lac dont parle l'un de ces correspondants se trouve à l'est (20km environ) d'Inimiter (ou Anmiter) et nettement plus haut, alors que l'Ounila coule au sud d'Inimiter et en descend !). Ma réponse (et je la partage !) : Telouet-Ait ben Haddou à pieds, c'est pas le pied ! En effet il faut se taper 5km de route entre Telouet et un petit col avant la mine de sel (voir infra) et surtout, les 10 derniers km avant d'atteindre Ait ben haddou sont plutôt fastidieux, même si on peut couper le long de l'oued. Par contre, la portion Inimiter-Tiguert est très chouette, bien sûr non pas en suivant la route mais en entrant dans la gorge et en profitant des sentiers joignant jardins et villages, souvent dans les terrasses, parfois près de l'oued. On découvre ainsi des kasbas, des vieux greniers troglodytes (en rive droite), la magnifique cluse de tamakoucht (un peu avant Tiguert). Impossible de se perdre : l'oued est notre fil d'Ariane. Compter 5-6h de marche.

NB: du petit col à 5 km de Telouet part un chemin muletier cap SE, puis E, qui rejoint l'Ounila en aval d'Inimiter, via le plateau aride... C'est spécial... mais mieux que la route.
chibani
CH Christbcn ·
Chibani merci bcp de tes infos tres precises et precieuses. je vais en tenir compte ! toi qui a l air de connaitre le coins comme ta poche : une ifee de rando sur 3 jours pas trop loin de Rak ? merci encore bonne journée
Les réponses à ta question sont plus ou moins justes, souvent imprécises, parfois à côté de la plaque (par exemple le lac dont parle l'un de ces correspondants se trouve à l'est (20km environ) d'Inimiter (ou Anmiter) et nettement plus haut, alors que l'Ounila coule au sud d'Inimiter et en descend !). Ma réponse (et je la partage !) : Telouet-Ait ben Haddou à pieds, c'est pas le pied ! En effet il faut se taper 5km de route entre Telouet et un petit col avant la mine de sel (voir infra) et surtout, les 10 derniers km avant d'atteindre Ait ben haddou sont plutôt fastidieux, même si on peut couper le long de l'oued. Par contre, la portion Inimiter-Tiguert est très chouette, bien sûr non pas en suivant la route mais en entrant dans la gorge et en profitant des sentiers joignant jardins et villages, souvent dans les terrasses, parfois près de l'oued. On découvre ainsi des kasbas, des vieux greniers troglodytes (en rive droite), la magnifique cluse de tamakoucht (un peu avant Tiguert). Impossible de se perdre : l'oued est notre fil d'Ariane. Compter 5-6h de marche.

NB: du petit col à 5 km de Telouet part un chemin muletier cap SE, puis E, qui rejoint l'Ounila en aval d'Inimiter, via le plateau aride... C'est spécial... mais mieux que la route.

Bonjour merci de tes précieuses précisions ! en effet le lac est assez loin après Anemiter , nous somme resté 2 jours à Tigza et sommes allé au lac Ounghmar . nous n'avons jamais marché sur la route , mais traversé pleins de jardins et dormi chez des familles le long du parcourt ! entre Tamdaght , Asfalou jusqu'à Aït Benhaddou la marche se fait en effet le long de l'oued , nous avons trouvé cela très agréable et avons pu échanger avec les gens qui travaillaient dans leurs champs ! nous avons fait ce circuit sur 6 jours ! francia
CH Chibani31 Regular ·
3 jours ? Tout le monde va te proposer de monter de l'Ourika à l'Oukaimeden ou passer de l'Ourika à Imlil. Y a des gîtes, les gens sont habitués aux touristes de toute sorte et puis c'est classique ! Certes on passe pas loin du Toubkal et de ses grands voisins, l'Ourika dévale et arrose sa vallée, mais pas bezzef de villages de caractère, ni de bergers isolés, et le parpaing détrône les matériaux traditionnels, pas génial. Alors ? En 3 jours et avant les froids ou à partir de mai, on peut envisager le tour du Yagour. Il s'agit d'un plateau élevé (vers 2400m), bordé à l'W et au N de falaises de grès, au S par une montagne et ses arêtes (3600m), et à l'E, du côté de l'oued Zat, de grandes pentes de grès entrecoupées de zones cultivables (prairies en majorité, orge ou patates parfois). L'été, tous les villages alentour montent là-haut pour profiter de l'air et surtout de l'herbe nouvelle dans des hameaux d'azibs (bergeries). Dès septembre, tout ce petit monde redescend jusqu'en mai. Au pied des falaises, des villages de styles assez diversifiés font le siège de cette forteresse. Enfin, sur les abords du plateau, de gandes dalles couvertes de gravures rupestres (animaux surtout, quelques divinités humanoïdes) . Parcours proposé : départ de l'Ourika (Oulmès), piste vers Tizi n'Oucheg avec son gîte (un peu avant admirer les terrasses d'Anamer : on se croirait en Chine). Un col permet de quitter le flanc W pour passer en face N. Bergers, azibs, gorges rouges et falaises au dessus. Un petit bled sympa et ses noyers : Tichki. En dessous, des collines jaunes sable, violettes, noires. Puis on passe au flanc E sans effort, avec ses villages, ses cultures, ses terres rouges... Enfin on grimpe sur le plateau (au passage gravures de qualité), on le traverse (petit lac au centre) pour redescendre sur Anamer puis l'Ourika. Je l'ai déjà fait en 2jours (1ere nuit à Annamer à 2h de la route), en 3 jours, ça doit bien se passer (je l'ai fait mais de manière différente)...On peut aussi du flanc E descendre vers le Zat (taxis à Arba Tighdwine). Comment faire ? Contacter un guide (voir message privé) car seul(e) tu aurais du mal à trouver les bons chemins, savoir où dormir, localiser les gravures... Ca suffit ?
chibani
Super idee. La region est magnifique. J en parlais plus haut en nommant tichdouine et le plateau Et ce n est pas un boulevard a touristes 🙂

Similar discussions

You might also like