Randonnées avec enfants aux Alpujarras (Andalousie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, je pars du 20 au 27 avril 2013 pour une semaine à la découverte de l'andalousie. Ma première journée est consacrée au site las alpujarras, nous avons biensur une voiture. Nous avons deux enfants de 8 et 10 ans qui aiment marcher, que me conseillez vous pour profiter pleinement du lieu ? idées de rando de quelques heures avec endroit sympa pour pique niquer. Merci à vous pour vos bons conseils .....
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Lililolo 😉

Vous dites ..."le site las alpujarras" ...

Las Alpujarras ce sont les deux versants de la Sierra Nevada. Il y a l'Alpujarra almeriense, soit "en gros" le versant Nord, au dessus de Guadix, jusqu'aux abords d'Almeria. Et puis l'Alpujarra granadina, soit toujours "en gros" le versant sud, région de Lanjarron jusqu'à Trevelez et au delà.

Donc votre demande est un peu vague pour répondre utilement 😕 (sur mon blog, adresse en signature, il y a un article consacré à l'Alpujarra granadina, région de Bubion...)

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
LI Lililolo ·
Bonsoir Merci pour votre réponse, il est vrai que je me suis mal exprimée, j'aimerai faire une randonnée du coté de capileira ou bubion par exemple, en fait nous voulons découvrir le panorama en voiture mais aussi nous arreter pour se dégourdir les jambes et marcher une heure ou deux. Merci pour votre remarque.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Lililolo 😉

Voilà qui est plus facile pour une réponse "pratique" 😛

Ignorant de quel côté vous arriverez, mettez vous comme "objectif" la trilogie des villages de Pampaneira - Bubion et Capileira.

Lorsque vous serez à Capileira (le plus haut des trois), le village est traversé par la route "principale", et celle ci s'achève aux dernières maisons. Vous verrez alors, que même si la qualité du revêtement change, cette route devient un bon chemin partiellement asphalté (au début) et praticable en voiture. N'ayez aucune crainte, et continuez à monter prudemment, vous serez à partir de là sur un chemin de montagne. Trés vite vous vous retrouverez en pleine nature, sur les pentes du versant sud-est de la Sierra Nevada. Vous aurez plusieurs endroits ou vous pourrez vous arrêter, soit pour le simple coup d'oeil (c'est magnifique quand le temps est clair, on voit jusqu'à la méditérannée), soit pour vous dégourdir les jambes. A +/- 3kms du village, dans une zone herbeuse, en dessous de la forêt, il y a un endroit facilement identifiable : le chemin qui est devenu chemin de terre fait une grande épingle à cheveux, un ruisseau à droite, sur la gauche une petite étable de montagne, et juste à côté le squelette d'un arbre mort. Au pied de cet arbre mort, un petit chemin piéton part, à gauche, dans ce virage, et on peut stationner facilement. Le chemin est facile pour des enfants, il part a flanc de montagne. Vous serez à +/- 1800m d'altitude. Sinon, vous pouvez continuer à monter en voiture, vous traverserez une zone de forêt. Il faudra faire attention car au sortir de l'hiver, avec les engins de débardage, quelques fois il y a de belles ornières, mais je suis toujours passé sans encombres avec ma voiture. Allez au bout de ce chemin (pas d'erreur possible). A 4 ou 5km de l'endroit signalé avant, toujours dans la zone boisée, vous arriverez au "bout du chemin". Un barrière empêche les voitures d'aller plus loin. Vous serez alors à +/- 2500m. Un petit parking avant la barrière, et au dessus une zone de pique nique aménagée, sous les arbres. Tranquilité garantie avec un panorama grandiose. De cet endroit vous pourrez poursuivre, à pieds, la balade sur le chemin qui part vers le Mulhacen et le col qui permet de redescendre, toujours à pieds, sur le versant opposé de la sierra. Par contre la durée de cette marche est assez longue, et il faut avoir de "bonnes jambes". A la barrière qui ferme la route, vous verrez la (petite) cabane du garde forestier du parc naturel de la Sierra Nevada. J'ignore s'il sera là lorsque vous irez, mais s'il y est, il vous renseignera toujours avec plaisir. Sinon, sur la façade de la cabane est affichée une carte du parc naturel de la Sierra Nevada (dans lequel vous serez) et vous pourrez voir les différents chemins accessibles à partir du parking.

Attention !!! Je ne sais pas à quelle date vous pensez monter là haut, mais vous serez en haute montagne, à plus de 2000m d'altitude. Même s'il le soleil est présent, les conditions peuvent changer trés vite, et surtout les températures peuvent chuter brutalement si le vent se lève. L'an dernier, vers le 10/15 Mai, la neige était présente aprés le "virage de l'arbre mort", juste à la lisière de la forêt. Perso, lorsque j'y vais, je m'assure du beau temps, je m'organise pour arriver à l'aire de pique nique vers 11/12h, je me balade jusqu'à 14/15h, puis je redescends vers les villages avant que la fraîcheur ne s'installe. Les nuages ou la brume arrivent trés trés vite à cette altitude. Pour moi le plus village le plus "sympa" : Pampaneira.

C'est cette balade que j'évoque dans mon blog (dernier chapitre de l'article "autour d'Almuñecar") 😉 Vous nous raconterez au retour 😇

Hasta luego 😎
LI Lililolo ·
Merci beaucoup Patxi pour cette très belle explication détaillée ... nous partons le 20 avril mais en effet, je m'assurerai de la météo là haut .... surtout avec des enfants. J'avais prévu au départ de pousser aussi le second jour jusque cabo de gata mais en une semaine on ne peut pas tout faire. Voici mon circuit, j'ai réservé des hotels à chaque étape. 1er jour : Las alpujarras 2nd : Granada 3eme : el torcal, desfilados gaitones 4ème : ronda et village des schtroumphs pour les enfants + setenil de las bodegas 5ème : descente vers gibraltar et vejer de la frontera 6ème et 7 ème : Sévilla Sans oublier le soir où nous dormons à Nerja, une soirée à Frigiliana, les photos sont superbes...

Voilà pour notre périple, on ne va pas s'ennuyer, j'espère que nous aurons chaud, ici dans le nord de la france, le printemps n'est pas encore présent .... on a très froid !!!

Merci pour tout !
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Lililolo 😉

Je ne peux que vous souhaiter qu'il fasse beau ... ça devrait bien arriver un jour ... même "là bas" ce n'est pas terrible jusqu'à maintenant 🤪

Je vois que vous avez prévu une visite au Torcal. Prévoyez un peu de "nourriture", style morceaux de pain dur, ou des os de poulet ... vos enfants épprécieront 😄 Non... je ne parle pas de leur goûter...😛 Il y a, trés proches du parking, plusieurs renards pas trés sauvages, qui n'hésitent pas à s'approcher des visiteurs s'ils ont quelque chose à manger. Il faut un peu de patience, et il n'est pas rare de les voir s'approcher trois à ou quatre mètres s'il n'y a pas trop de monde, et si on ne les effraie pas (pour eux les os de poulets). En étant précautionneux, vous pourrez également voir de trés prés des troupeaux de bouquetins sauvages. Toujours en fonction du bruit et de l'agitation, ils s'approchent pour grignoter du pain, mais eux restent toujours à au moins une dizaine de mètres. Souvent ils sont dans les buissons "au dessus" du chemin, mais ils sont trés méfiants.

😄 je suppose que vous voulez parler du "desfiladero de los gaitanes" ... 😏😏 joli site ! Setenil vous surprendra j'en suis sûr !

Avis personnel : Nerja... oui... bof... !! Le site du "balcon de Europa" est trés beau, mais aprés ... 😐 Revisez vos connaissance en langue anglaise (ou russe), celà pourrait vous servir (les menus de restaus, les annonces pour les "happy hours" et non les tapas, les vitrines de magasins, les serveurs ou vendeurs qui d'emblée s'adressent aux passants en anglais ...)!! Sinon, pour les grands et les petits, il y a les "cuevas" (grottes) à la sortie de Nerja, direction Almuñecar/Maro. Je ne me souviens pas du prix (pas excessif), mais un lieu grandiose, avec des salles et des concrétions impressionnantes (visite +/- 1h30), attention à la température fraîche à l'intérieur si vous y alliez, et de bonnes chaussures. Frigialina est certainement l'un des plus jolis villages blancs, mais hélas, en passe de devenir un "village musée". Les habitants quittent peu à peu le "vieux" village pour aller habiter dans la partie "neuve" que vous ne manquerez pas en arrivant (là aussi, prévoyez de bonnes chaussures pour la visite) Rester le soir à Frigiliana pour y dîner ?? ... pourquoi pas ! Mais mis à part les serveurs du restau et le patron (et encore), vous n'y croiserez que des anglos saxons ou des slaves. Et dire qu'à 15kms il y a Almuñecar 😇

Feliz viaje y hasta luego 😎
FA Fabriz Veteran ·
Hola Lydie😉

Juste quelques nouvelles de la météo d'un ami andalou en date d'hier après-midi : il n'a jamais autant plu dans la région de Guadix (env. 800m d'altitude) au mois de mars depuis 40 ans, et de la neige est attendue dans les jours prochains aux alentours de La Calahorra (1200m d'altitude).

La Calahorra est en quelque sorte la porte des Alpujarras permettant de joindre Puerto de La Ragua (2000m). On fait du ski de fond en ce moment à Puerto La Ragua et des balades en chiens de traîneaux (sympas pour les enfants).

Mais tout peut changer d'ici à fin avril, moment de votre séjour😛
fabrice

Similar discussions

You might also like